Tome 3

Un manga français, édité par Kazé et validé par Jean Chalopin, est sorti en 2013. Il reprend la première saison de 1982.
Répondre
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Tome 3

Message par Ra Mu »

A première vue…

Mise en image :
Je n’ai rien de plus à dire sur les décors, ils sont aussi soignés que dans les autres tomes.
La principale caractéristique du manga est le Choix de T. Bouveret dans sa « mise en case », très dynamique, qui déstructure le format rectangulaire/horizontal et privilégie des images incrustées. Elles offrent de spectaculaires mouvements dans les scènes d’action.
mise-en-image.gif
Le scénario
Ces scènes d’action sont de fait, assez rapprochées dans ce tome, puisque l’exiguïté du format (164 pages contre 200 dans le tome précédent), ne permet pas de tout retranscrire de la série originelle. L’essentiel y est, la seule grosse coupe est évincement de l’épisode du lac sacré et de l’El Dorado. Les astuces de l’auteur pour pallier cette ellipse sont à mes yeux tout à fait cohérentes, si on ne considère que le tome 3. Cependant on ne comprend plus l’utilité d’avoir parlé de la « fontaine sacrée de Maya » dans le tome précédent.
En dehors de cette scène, toutes les scénettes où les héros expriment leur attachement réciproque ou leurs caractères ont été enlevées (Tao qui disparaît à l’entrée de la montagne olmèque, la méchanceté du docteur devant la porte de la nuit à opposer avec la sollicitude des marins, la scène du poison …). Elles ne sont pas indispensables à la trame principale. Mais cela donne des personnages un peu froids. Justement les personnages :

Personnages
Ce tome 3 va plus loin dans le soin apporté au dessin des personnages. D’une part, je trouve assez réussie la « mangaïsation » des expressions qui apporte une certaine fraîcheur et pas mal de comique. Le trait est toujours un peu simplifié, mais les expressions faciales sont plus marquées. Cela ne leur va pas toujours (Mendoza dans les marais est ignoble).
personnage.gif
personnage.gif (120.6 Kio) Vu 11476 fois
Le docteur et Marinché ont reçu un traitement graphique qui les rend somme toute assez séduisants. Les scénettes secondaires ayant été enlevées, ils perdent en épaisseur et en comique, mais y gagnent une dimension beaucoup plus machiavélique, plus effrayante encore (voir l'image n°1).
doc_mainche.gif
Enfin mention spéciale pour la scène finale : l’introduction des olmèques, que j’ai trouvé bien plus spectaculaire que dans l’animé, car ces créatures, noyées dans le contre-jour ne sont pas dévoilées. L’image de Calmèque est beaucoup plus insolite et inquiétante. Ce dévoilement partiel est une vraie réussite.
olmecs.gif
Quand au bonus, il est égal à lui même, les commentent efficacement la série, c'est mieux que les documentaires des épisodes pour lequel le lien était implicite. En revanche il n'y a pas de bonus dessin, c'est regrettable, c'est la valeur ajoutée que j'attendais en tant que fan. Cette édition là est un peu cheap. Le genre du manga permet des commentaires du mangaka au moyen d'un avatar, et cela manque un peu.

En conclusion ?
Nous connaissons tous l’histoire, ce n’est pas pour cela que nous achetons ces mangas, l’intéressant reste la mise en scène. Les vrais points négatifs sont liés aux contraintes du mangaka à loger 39 épisodes dans 5 volumes alors que certains japonais plus libres n’hésiteraient pas à en utiliser 25. Cela modifie plus ou moins l’esprit originel ; mais je ne vais pas jeter la pierre à M. Bouveret qui essaye de relever le gant, et de cette contrainte, il n’est pas responsable.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Gwing
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 389
Enregistré le : 12 janv. 2007, 17:19
Localisation : Au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes

Re: Tome 3

Message par Gwing »

Merci pour ton avis, Ra Mu, je me le prendrai dans la semaine...

Du coup, si ce tome 3 est plutot condensé, on peut supposer que ce sera moins le cas pour la suite, car il reste 2 tomes (et donc plus que 10 épisodes de la série à adapter)
NOTE DE LA SAISON 2: 13/20
NOTE DE LA SAISON ORIGINALE: 20/20
Avatar du membre
Rudy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 302
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:44
Localisation : Douvaine

Re: Tome 3

Message par Rudy »

Ce volume relève véritablement le niveau des deux autres, tres agréable à lire, il faut dire que c'est la partie de la saison 1 que je préfere.

A voir comment va étre introduit le retour de Gomez et Gaspard dans le volume 4.

Franchement j'ai bien kiffé en le lisant.[spoiler=]( Avec un com pareil Blue Spirit va me filer un bon cheque ! :-> )[/spoiler]
Blog Special Creation Custom et decor cités d'or

http://delacoursprod.blogspot.fr/
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: Tome 3

Message par Samantha Rosenwood »

Merci beaucoup pour vos critiques, les gars :D. Bon, maintenant, il faut que j'achète ma copie 8). Oui, car je me suis rendue compte la semaine dernière que je l'avais complètement oublié :oops:!

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Avatar du membre
pichu
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 447
Enregistré le : 02 mai 2009, 09:27
Localisation : 42
Âge : 48

Re: Tome 3

Message par pichu »

J'ai bien aimé ce tome, le seul truc que je trouve dommage c'est que l'auteur ai copié/collé la VF de l'animé et donc fait la bourde de traduction quand Tao parle du four (Ro en japonais alias un réacteur, voir le dossier de Ben à ce sujet)
Sinon très plaisant à lire, hâte de lire la suite, le tome 4 ne sortira sans doute pas avant l'été je suppose ? :?
kalys110
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2017, 06:57

Re: Tome 3

Message par kalys110 »

pichu a écrit :J'ai bien aimé ce tome, le seul truc que je trouve dommage c'est que l'auteur ai copié/collé la VF de l'animé et donc fait la bourde de traduction quand Tao parle du four (Ro en japonais alias un réacteur, voir le dossier de Ben à ce sujet)
Sinon très plaisant à lire, hâte de lire la suite, le tome 4 ne sortira sans doute pas avant l'été je suppose ? :?
Bonjour,
Moi aussi je le trouve vraiment marrant!
Je suis même morte de rire rien qu'en y pensant!
Avatar du membre
Akaroizis
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1505
Enregistré le : 24 sept. 2016, 12:25
Localisation : A bord de l'Esperanza, voguant aux cotés de Mendoza. Ou bien à Cachan, c'est bien aussi.
Âge : 22
Contact :

Re: Tome 3

Message par Akaroizis »

Waw c'est assez impressionnant ce manga ! C'est fidèle à la série originale, j'adhère !
Le présent, le plus important des temps. Profitons-en !

Saison 1 : 18.5/20
Saison 2 : 09/20
Saison 3 : 13.5/20


Ma présentation : viewtopic.php?f=7&t=80&p=75462#p75462
Répondre