Fan de la première heure, Je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble.
Je suis un tout petit moins sévère que toi dans les notes. Pour MCO1 je mets 19/20, malgré les 3 dernières minutes du dernier épisode clairement bâclées, quelques répétitions agaçantes (des "oh" et des "ah" !) et parce que la perfection, c'est pour Dieu

Pour MCO2, malgré tout ce que tu dis avec lequel je suis d'accord, je dirais que la série à l'immense mérite d'exister, et de ne pas être si mal question "émotion". Deux passages me semblent très réussis, même musicalement: Esteban apprenant la mort de son père, et ses deux amis qui le consolent toute en retenue; et la sortie de la cathédrale, Esteban qui se retourne une dernière fois. Ces deux passages montrent que BS est capable de faire de l'émotion et de prendre le temps d'installer une ambiance... quand ils veulent. Ils ont aussi montré qu'ils peuvent passer outre la fameuse cible "4-10 ans" par des situations graves et non manichéennes (notamment le balafré qui épargne Rico et son fils).
Pour toutes ces raisons, et aussi à titre d'encouragement pour que BS ne soit pas complètement dégouté par un rejet total et hargneux, je donne pour l'instant une note de 13/20. C'est plutôt généreux je pense. Cela pourrait évoluer, à la baisse comme à la hausse, selon que BS s'inspirera à l'avenir des 2 passages que je cite ou d'autres plus crispants.