[spoiler=]C'est tout bonnement un des meilleurs épisodes de la saison 2. J'étais sur mon petit nuage et comme les défaut inhérents à cette saison ont été minorés, c'est avec un grand plaisir que j'ai visionné cet épisode: graphiquement, musicalement; oniriquement même, c'est réussi. Comme quoi, B.S. quand vous voulez, vous pouvez!!!
La cité en elle même est magnifique avec un design futuriste mais pas trop, résolument différent de la première, et c'est bien ainsi! Je rejoins les autres avis sur le fait qu' il a été difficile de rester "cohérent" stylistiquement par rapport au niveau de la saison 1, à l'instar des trilogies star wars. Je me souviens que l'on avait des papyrus en guise de plans...là ça a vraiment évolué...
J'ai adoré la fabrique de condors...whaaoww...moi qui me demandait comment ils étaient fabriqués...c'est bien amené, intelligent sur les explications et assez cohérent avec ce brin de SF.
Par contre: pourquoi en fabriquer autant? déplacements de populations??? machinerie automatique qui ne s'arrête pas??...sauf que seuls les médaillons des élus semblent pouvoir les commander! et que dire du médaillon central, si difficilement acquis dans la saison 1? En existe il d'autres? Bref, bien des questions se posent à nous désormais!
La scène où Esteban et Zia sont avec les hologrammes auraient pu être encore plus "magnifiée", mais je pense que l'on nous jette quand même des pièces d'un puzzle fantastique...et du coup, on se rend compte ce que ces cités d'or offrent comme possibilités scénaristiques intéressantes...je suis comblé sur ce point!
Les médaillons (dont l'historique de récupération est assez habile), le soleil, Esteban appelant le soleil...bravo...les fondamentaux sont de retour...ça fait du bien, même si c'est sur le tard, et que pour citer un membre, je ne fais pas d’Alzheimer sur l'ensemble plutôt médiocre de la saison.
Cerise sur la gâteau, le document de fin est vraiment intéressant. Le fonctionnement du condor est expliqué avec graphismes en fl de fer: taille, envergure, capacités de vol etc...) Je passe aussi sur le fait qu'un telle technologie n'offre qu'une modeste échelle en guise d'entrée, surtout quand on voit de quoi est capable la technologie muenne en général !! mais passons...
Bref, j'ai passé (enfin) un bon moment...et n'ayons pas peur des mots, j'ai cru à certains instants retrouver cette magie...qui me manquait tant[/spoiler]