Je pense particulièrement à Tian li et Malik, mais je vais surtout prendre l'exemple du premier pour illustrer mon idée.
Dans la saison deux, Mendoza rencontre Tian li, et lui sauve la vie au cours d'une bagarre contre les foulards rouges. Mais celui ne manque pas de lui rendre la pareille en l'emmenant se faire soigner, et les deux combattrons à plusieurs reprises côte à côte. On assistera également à des moments assez complices entre eux comme lorsqu'il lui montrera sa carte en racontant un peu comment il a rencontré les enfants. Mais encore plus intéressant, sur le chemin de la 2em cité, tian li se substitue à Mendoza comme adulte référent auprès d'ambrosius, et confrontera ce dernier dans la nef. Bref, il agira comme un mendoza bis.
Ce shéma se répètera plusieurs fois, et la plus notable qui me viens en tête est celle de Malik (malek ?) le bédouin avec qui de même, il aura des moments de complicité, des combats ensemble dans le désert des chaaldis et qui s'opposera à ses côtés à ambrosius.
Avec ces deux personnages mendodo partage des valeurs d'honneur et de courage au combat et malgré les différences culturelles, se ressemblent dans les faits beaucoup.
D'ailleurs, Tian li comme Malik ont comme points communs
- à la fois un soucis de protection de leurs valeurs traditionnelles et des objets/valeurs sacrées de leurs communautés qu'ils veulent protéger à tout prix (le baton du premier grand maitre shaolin et l'esprit du monastère pour tian li, les chameaux (on ne vent pas les chameaux x) et les voiles de rana ori pour Malik)
- et servent d'introducteur au groupe auprès d'un référent plus élévé et plus vieux dans la tribu/groupe (Tian li emmène les jeunes au monastère de shaolin et les introduit au grand prètre, malik et le gamin dont je me souvient plus du nom pnj inutile va introduisent le groupe au chef de la tribu bédouine.
On peut aussi notifier, dans un autre genre de dynamique, le capitaine takashi, qui est un adversaire qui aura une relation presque de respect avec Mendoza (du moins c'est mon ressenti quand j'ai regardé l'épisode ou ils s'affrontent)
on peut remarquer aussi ce genre de parallèle avec les quatrièmes roues du carosse (les enfants qui introduisent les enfants dans leur tribu/groupe) et je vais pas me priver de faire un post là dessus !