mendoza et ses alters ego

Pour discuter de la série entre vous... sans vous enregistrer !
Atlanta
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Genre : Femme
Localisation : quelque part en train d'imaginariumer ou de procastiner

mendoza et ses alters ego

Message par Atlanta »

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans la série (et surtout en particulier dans les nouvelles saisons), Mendoza se retrouve souvent à coopérer avec des adultes à peu près de sa tranche d'âge et avec qui il partage des valeurs et auprès desquels il combat, voir même qui le remplacent parfois dans son rôle auprès des enfants, et avec qui il entretient des relations faites de services rendus et de sauvage de vie au combat.
Je pense particulièrement à Tian li et Malik, mais je vais surtout prendre l'exemple du premier pour illustrer mon idée.
Dans la saison deux, Mendoza rencontre Tian li, et lui sauve la vie au cours d'une bagarre contre les foulards rouges. Mais celui ne manque pas de lui rendre la pareille en l'emmenant se faire soigner, et les deux combattrons à plusieurs reprises côte à côte. On assistera également à des moments assez complices entre eux comme lorsqu'il lui montrera sa carte en racontant un peu comment il a rencontré les enfants. Mais encore plus intéressant, sur le chemin de la 2em cité, tian li se substitue à Mendoza comme adulte référent auprès d'ambrosius, et confrontera ce dernier dans la nef. Bref, il agira comme un mendoza bis.
Ce shéma se répètera plusieurs fois, et la plus notable qui me viens en tête est celle de Malik (malek ?) le bédouin avec qui de même, il aura des moments de complicité, des combats ensemble dans le désert des chaaldis et qui s'opposera à ses côtés à ambrosius.
Avec ces deux personnages mendodo partage des valeurs d'honneur et de courage au combat et malgré les différences culturelles, se ressemblent dans les faits beaucoup.
D'ailleurs, Tian li comme Malik ont comme points communs
  • à la fois un soucis de protection de leurs valeurs traditionnelles et des objets/valeurs sacrées de leurs communautés qu'ils veulent protéger à tout prix (le baton du premier grand maitre shaolin et l'esprit du monastère pour tian li, les chameaux (on ne vent pas les chameaux x) et les voiles de rana ori pour Malik)
  • et servent d'introducteur au groupe auprès d'un référent plus élévé et plus vieux dans la tribu/groupe (Tian li emmène les jeunes au monastère de shaolin et les introduit au grand prètre, malik et le gamin dont je me souvient plus du nom pnj inutile va introduisent le groupe au chef de la tribu bédouine.
Si on pousse la logique plus loin dans le parallèle et qu'on veut faire un alter ego par saison on peut aussi se dire que d'une manière, gaspard est un alter ego dans la saison 4, qui prends parfois le rôle de mendoza d'adulte référent avec les enfants et se bat à ses côtés, ou on peut aussi prendre Anathaos voir même Isabella si on continue comme ça, mais ceux là sont à part, étant donné que ce sont des personnages réccurents.

On peut aussi notifier, dans un autre genre de dynamique, le capitaine takashi, qui est un adversaire qui aura une relation presque de respect avec Mendoza (du moins c'est mon ressenti quand j'ai regardé l'épisode ou ils s'affrontent)
on peut remarquer aussi ce genre de parallèle avec les quatrièmes roues du carosse (les enfants qui introduisent les enfants dans leur tribu/groupe) et je vais pas me priver de faire un post là dessus !
Man sieht nur mit dem Herzen gut. Das Wesentliche ist für die Augen unsichtbar Le petit prince, le renard
Il n'est pas venu le jour où une femme me donnera des ordres !
:Gaspard: Et bien si justement ! Il faut une première à tout !
✨Tyrias ✨
Ferenc87
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Genre : Homme

Re: mendoza et ses alters ego

Message par Ferenc87 »

Complètement en phase avec ton analyse : la rôle de Malik m'avait sauté aux yeux, et c'est vrai que Tian Li est du même acabit.

Dans le même ordre d'idée, pour la saison 1, on pourrait éventuellement identifier Wanacocha (Viracocha en français, le fiancé de Maïna). Il endosse un peu le même rôle, guerrier au fort sens de l'honneur, défenseur de la civilisation maya, qui guide les héros vers Papa Camayo ; cependant, il reste longtemps plus méfiant vis-à-vis de Mendoza, même s'ils finissent par coopérer, sans être franchement complices.

Pour la saison 4, c'est vrai que Gaspard a un peu ce rôle. Je pencherais peut-être plus pour Tyrias, bien qu'il apparaisse peu : homme d'honneur, courageux, valeureux, défendant ses valeurs, s'appréciant mutuellement avec Mendoza, protégeant Esteban (mais pas Zia et Tao, par manque d'occasions) et finissant par aider Mendoza et Isabella pour un but élevé : récupérer la pierre philosophale.
Répondre