ÉPISODE 17 : LE JARDIN ENDORMI (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
Répondre
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: EPISODE 17 : LE JARDIN ENDORMI (SPOILERS)

Message par Bend »

Herlock a écrit :Je voudrais m'associer à ce qui a été dit - Bravo et merci, Bend, pour ton travail remarquable, précis, qui m'a fait revoir mes certitudes sur la série, et notamment sur le degré réel d'implication des Français. Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait qu'il est scandaleux que les scénaristes japonnais, qui sont les vrais auteurs pour l'essentiel, ne soient pas crédités dans le générique français. En plus tu as eu l'honnêteté de rectifier les comparaisons des versions après avoir réalisé que le nouveau doublage japonnais de 1998 est sensiblement différent du premier - un travail rigoureux comme on les aime ! :)
Merci à toi pour ces compliments.

Pour le reste, je ne crois pas qu'on puisse comparer des musiques à des voitures.
Mais pour ne pas dévier complètement du sujet, je t'invite à poursuivre la conversation sur le topic de mon blog :
viewtopic.php?f=1&t=1734&start=130
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/

Ellie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 71
Enregistré le : 08 sept. 2013, 10:35
Statut : Hors ligne

Re: EPISODE 17 : LE JARDIN ENDORMI (SPOILERS)

Message par Ellie »

Je respecte tout à fait que certains n'aiment pas cette saison 2. Mon commentaire précédent vient d'une accumulation de messages postés sur ce forum de fans "en colère" qui pour moi ne voient que les points négatifs et ne savent pas reconnaître les bons moments quand il y en a. Du coup pourquoi continuer à se faire du mal en regardant ? A part critiquer parce qu'on aime critiquer il ne me viendrait pas à l'idée de continuer à regarder un truc que je déteste personnellement. Voilà c'était mon avis.

Bref, pour ce qui est des exemples tu chipotes, oui le masque de jade c'est sur deux épisodes (c'est quand même court hein) pareil pour le condor (ils y seraient restés sûrement plus longtemps si l'éruption ne les avait pas poussés dehors :-> ) en revanche si tu prends l'exemple du dernier manuscrit tout l'épisode est basé sur "oh viens on va se rafraichir dans la rivière !" "non je veux pas !" "olala elle a peur de mouiller sa robe !" (gamin en 1983, gamin en 2013 hein, moi je vois pas de différence pour le coup :roll: ) Pour ensuite finir dans une chute d'eau et découvrir dans les 5 dernières minutes (après une Zia qui se réveille bien vite de son évanouissement hein "bon euh toi alor on va t'évanouir encore une fois car tu es la fille et puis il faut bien que les gens qu regardent stressent vite fait mais bon pas trop quand même donc dans 20 secondes dès que Mendoza te ramène tu ouvres les yeux)) le dernier parchemin et découvrir par la même occasion le dernier message haha ! (Non je suis désolée cet épisode c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour moi je trouve qu'ils n'en chient pas assez). Donc oui, c'était pas les exemples les plus parlant je vous l'accorde, mais bon, vous vous rendez bien compte que c'était rapide voire trop rapide/facile quand même.

Ok là ça manque vraiment de rythme, c'est trop lent, je n'ai pas de soucis avec les mystères qui s'accumulent mais effectivement on est à moins d'une dizaine d'épisodes de la fin donc j'espère que ça va vraiment bouger. Sinon pour Zia qui découvre le secret du labyrinthe corrigez moi si je me trompe mais il me semble qu'elle s'était déjà faite la réflexion pendant les premiers essais et elle est obligée d'imposer son point de vue à Esteban pour qu'ils restent dedans c'est donc pas un éclair de génie l'idée avait déjà trotté dans sa tête.

Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 598
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16
Statut : Hors ligne

Re: EPISODE 17 : LE JARDIN ENDORMI (SPOILERS)

Message par badger leader »

El condor a écrit : ...................

Petite aparté. À un moment Esteban imite tao, en se moquant de sa proportion a toujours mettre en avant la supériorité du peuple de Mü. Je pense qu'on touche vraiment à ce que les détracteurs détestent dans cette saison 2. En fait, on reproche souvent à cette saison d'infantiliser les personnages .ils réagissent un peu comme dans une cours d'école de 2013, qui n'a , RIEN A VOIR, avec celle de 1983. C'est finalement plus "moderne" ( dans le sens actuel, pas dans le sens d'une progression ). Clairement, la continuité des caractères des personnages est brisée. Pour regarder la saison 2, il faut pouvoir accepter que l'histoirene se passe 6 mois après mais bien 30 ans plus tard. Les personnages sont revisités en fonction de cette donnée temporelle.

je ne suis pas d'accord sur ce point là.
voir saison 1 lorsque tao ne se presse pas pour courir après estéban qui est partie du vieux pic pour allé chercher le centre du médaillon au fort de l'aigle noire.
Tao est sur de le trouver coincé sur le pont suspendu et il se fou posément de sa tronche.

En fait, comme Ellie, je trouve qu'a force de vouloir trouver des exemples prouvant que la saison 1 est tellement mieux, beaucoup d'intervenants oublient délibérément certain passages. Régulièrement je trouve des situations similaires entre les deux saisons.
La course poursuite de la saison 2 fait écho à la chasse au papillon de la saison 1
La planche sans roulette de la muraille fait écho à la chevauché de la buche (avec fin dans champs de cactus) de la saison 1
Le rôle des médaillons n'est pas clair jusque au vieux pic et la révélation du chef inca.
La façon de sens servir doit attendre encore 5 épisodes.

Et je ne suis pas complaisant avec la saison 2. Je la note 6.5 points de moins que la saison 1.
Elle soufre principalement que la grande menace (zaza) n'est pas révélé au héros. Le reste en découle. Les enfants pensent avoir tous leurs temps pour trouver les 6 prochaines citées. Il n'y à pas de course contre le temps qui justifie toute les prise de risque.

Dessus ça il y à une réalisation pas toujours très inspiré surtout dans la création de scène et de moments expressément dédié au plus jeune de la cible (les 5-6 ans). Du coup on poursuit des animaux et on chante des chansons bêtes.

Il y à en permanence le spectre du producteur et de son angoisse principal "le publique ne va rien y comprendre". C’est le malheur de la production française qui sous estime la capacité de compréhension de la plus part des spectateurs (enfant comme adulte).
En même temps, ça fait des années que le France produit des Joséphine et des histoires de flic vu et revu sans que le publique ne se révolte.
Et quand je lis ici et la dans le forum que l'on ne sait toujours pas à quoi sert le dragon jaune je fais des yeux tous ronds (les producteurs auraient il raison ?). Il est évidant qu'il faut remplacer le vase et la partie central des médaillons consumé dans la saison 1. Le dragon jaune est cité dans deux "phrases" mystère comme étant ce qui doit montrer la direction. De plus quelqu'un ici à fait le jour même le lien entre la perle et le creux hémisphérique au sommet de la pyramide de MU. Je déduis benoitement que c'est une clef, une boussole et peut être même une clef USB MU.

Enfin il y à pékin qui est complètement raté dans sa résolution final. Pour moi c'est le seul truc qui me fait vraiment bondir. J’en viens à pensé que le scénariste à simplement « laissé tombé » devant la contradiction du cahier des charges. Pour être honnête, j’émets l’hypothèse que le scénariste à imaginé la fin la plus gnagnan possible rien que pour montrer la bêtise du contrôle de la production.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20
rendu à l'épisode 19. la note ne varis pas.

Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38
Statut : Hors ligne

Re: EPISODE 17 : LE JARDIN ENDORMI (SPOILERS)

Message par Dodie »

Salut!

Je ne compte pas refaire toute la litanie de mes j'aime ou j'aime pas parce que...
Ici, je pense que le plus simple doit tenir en quelques mots et ça résume bien ma pensée: L’épisode 17 est le meilleur qu'il m'ait été donné à voir pour l'instant. Bonne musique et passages rappelant la S1! Good job!
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...

Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: EPISODE 17 : LE JARDIN ENDORMI (SPOILERS)

Message par Bend »

badger leader a écrit :La course poursuite de la saison 2 fait écho à la chasse au papillon de la saison 1
La planche sans roulette de la muraille fait écho à la chevauché de la buche (avec fin dans champs de cactus) de la saison 1
Le rôle des médaillons n'est pas clair jusque au vieux pic et la révélation du chef inca.
La façon de sens servir doit attendre encore 5 épisodes.
Effectivement, de loin, il y a des points communs.
Mais ce n'ont pas les idées de la saison 2 qui sont mauvaises, mais la façon dont elles sont utilisées.
Ce qui demande d'y regarder d'un peu plus près...

Par exemple, la course poursuite de la saison 2 est entièrement premier degrés. C'est niais, style "youpi, l'école est fini !".
Par contre, dans la scène du papillon, Tao désamorce d'entrée la niaiserie de la scène en se moquant d'Esteban. Puis la scène se termine quand même par un coup de feu qui fait exploser le papillon qu'Esteban veut attraper. L'idée est proche, mais les scénaristes japonais de la saison 1 ont créé des contre-points pour éviter de donner un côté trop enfantin à la scène.

Pour la planche sur la muraille, je trouve aussi que ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Sauf que dans la saison 1, la chevauchée de l'arbre illustrait la différence de caractères entre Esteban et Tao. Le premier est dangereusement impulsif et le second est prudent et réfléchi. Alors que dans la saison 2, le surf sur la muraille est juste là pour le fun.
Sans parler du fait que c'est Tao qui a cette idée impulsive et dangereuse, ce qui trahit son caractère original (réfléchi et prudent)...

Pour finir avec le rôle des médaillons dans la saison 1, ils ne deviennent un objet après lequel on court (Esteban va reprendre la partie manquante détenue par Mendoza) qu'à partir du moment où on apprends qu'ils sont les clefs des cités d'or. Avant, ils sont juste un indice sans une importance primordiale.
Alors que le dragon jaune est un objet après lequel on court dès son apparition et sans qu'on sache à quoi il sert.
Lui donner une fonction (clef des cités d'or ou boussole pour trouver les cités...) l'aurait rendu indispensable à nos yeux et nous aurait donner envie que les héros le récupèrent. Mais les scénaristes auraient du aussi nous faire peur que les méchants le gardent (ils veulent le fondre pour récupérer l'or ou ils veulent aussi s'emparer de la cité d'or).

Bref, tout ça pour dire que les scénaristes de cette suite ont des idées qui ne sont pas forcément mauvaises. Mais le problème est qu'ils ne savent pas les exploiter de telles façons à désamorcer des scènes qui pourraient être ridicules ou niaises, à illustrer les différences de caractères de leurs personnages ou à mettre du suspense dans leur histoire.
Du coup, la série se coupe d'un public plus agé, manque de personnages avec des caractères subtiles et elle finit par nous ennuyer.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/

Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 368
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24
Statut : Hors ligne

Re: EPISODE 17 : LE JARDIN ENDORMI (SPOILERS)

Message par Herlock »

Je suis bien d'accord avec toi sur tous ces points, Bend.

Ce qui me fait rager, c'est qu'au fond, les ingrédients nécessaires à une nouvelle série culte sont bien là. J'ai l'impression, pour me risquer encore à une métaphore, qu'on a donné la cuisine d'un grand restaurant, avec accès illimité aux ingrédients les plus délicats, à des apprentis-cuisiniers (les scénaristes).

En effet, au chapitre des ingrédients:

- Les idées (La Chine, l'Alchimiste, le Jardin, etc..) sont loin d'être mauvaises en soi;
- Les décors sont superbes, on sent beaucoup de travail (sur ce point la saison 1 est surpassée);
- Les musiques même, malgré tout le mal qu'on en a dit, une fois avalée la (dure) pillule de l'absence des mythiques compositions originelles, ne sont pas si mauvaises, et ont l'avantage de faire découvrir de beaux thèmes nouveaux. Par exemple: dans l'épisode 1 quand Esteban apprend la mort de son père, la musique est touchante; dans l'épisode 2, au sortir de la cathédrale (très beau moment contemplatif digne de saison 1); le vol du condor au début de l'épisode 7, envoutant; la musique d'action dans le labyrinthe.

La série comporte quelques beaux moments qui, mis bout à bout par un metteur en scène dignes de ce nom, pourraient faire un beau film dans la continuité de la mythique série originelle.

Pourquoi a-t-il fallu qu'ils deviennent schizophrènes à vouloir satisfaire deux publics irréconciliables ? ce en quoi ils ont irrémédiablement perdu l'ancien public; quant au nouveau, on ne me fera pas croire que les enfants d'aujourd'hui sont plus débiles que nous et apprécient mieux les pitreries premier degré que la subtilité...Tout à été dit: manque de rythme, changement de caractère des enfants, pitreries insupportables, Mendoza réduit à un figurant... c'est du gâchis. Et pourtant j'attends avec anxiété chaque nouvel épisode... en me disant qu'il y aura peut-être ici ou là un beau moment... parce que c'est tout ce qui me reste de le fraîcheur de l'enfance.

Triste époque où on a de la puissance à ne plus savoir qu'en faire, mais où on a perdu le sens du beau. Les kilo-octets sont devenus des tera-octets, les kilohertz sont devenu des gigahertz, mais c'est bien là la seule supériorité des années 2010 sur les années 1980. Au moins, quand on avait peu de ressources, il y avait de la magie à optimiser leur usage...

Dernier espoir: virer Jean-Luc François... Je n'aime pas les attaques ad-hominem, mais je pense que mon petit-cousin de 9 ans serait capable de construire une progression dramatique mieux que lui.
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20

Avatar du membre
isamidala
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 309
Enregistré le : 25 févr. 2007, 19:27
Localisation : en compagnie d'Esteban...
Statut : Hors ligne

Re: EPISODE 17 : LE JARDIN ENDORMI (SPOILERS)

Message par isamidala »

Bend et Herlock vous avez parfaitement bien resume mon ressenti ! moi aussi a chaque nouvel episode j'ai l'espoir que ca va s'ameliorer cote scenario, que les musiques vont etre du niveau de la S1, qu'enfin on va "retrouver" nos heros et pas des clones !!! Bon je note quelques ameliorations mais honnetement on est quand meme tres loin du niveau de la S1 !
Aides-nous Esteban puisque tu es le Fils du Soleil...

Avatar du membre
Morcar
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 210
Enregistré le : 03 janv. 2011, 10:15
Âge : 38
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: EPISODE 17 : LE JARDIN ENDORMI (SPOILERS)

Message par Morcar »

Sans être aussi "dur" que vous, je suis quand même assez d'accord.
Ce dernier épisode diffusé sur TF1 met très bien en avant les différentes qualités et défauts de cette saison. On a de très beaux décors, des thèmes musicaux plutôt sympa (mais malheureusement trop sourds), de bons ingrédients, mais tout ça n'avance finalement pas à grand chose.

J'étais assez content de voir ce qu'Esteban et Zia allaient découvrir, mais pour finir on a l'impression qu'ils ont visité une belle serre mais qu'ils vont partir sans rien faire d'autre. Cette boule dans les mains du dragon, elle a servi à quoi, et elle va servir à quoi ? On n'en sait rien du tout.
A côté de ça, voir Tao descendre la "falaise" avec une corde, se retrouver coincé comme il l'était, pour être ensuite sauvé par Esteban qui trouve une liane qui trainait là (et que Tao n'a pas pensé à utiliser), j'ai trouvé que ça ne menait à rien.
La tension qu'il aurait pu y avoir à cause des scorpions n'était pas là (sans doute encore parce qu'il faut respecter les règles du CSA qui fait qu'il ne faut pas trop stresser les enfants...).

C'est dommage, je trouve franchement qu'il y a dans cette seconde saison tous les ingrédients pour en faire quelque chose d'aussi bon que la première (et c'est en ça que je ne suis pas d'accord avec tous ceux qui demandent l'arrêt de la série etc...) mais les scénaristes n'arrivent pas à les utiliser correctement.
badger leader a écrit :Résolution trop simple notament au niveau de la nef et des mongols.
Des sections entières de l'action son résolu comme part "magie"
Les scénarites ont due vivre un enfer.
J'ai été déçu par ça aussi. Nous mettre en place ça, pour se débarasser du problème aussi rapidement, puis ensuite faire un bond dans le temps avec tous les mongols qui font au revoir aux héros, je trouve que ça manque d'approfondissement. C'est le principal défaut de cette saison à mes yeux : tout reste trop survolé, alors qu'encore une fois, il y a plein de bonnes idées.

Avatar du membre
pichu
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 426
Enregistré le : 02 mai 2009, 09:27
Localisation : 42
Âge : 44
Statut : Hors ligne

Re: EPISODE 17 : LE JARDIN ENDORMI (SPOILERS)

Message par pichu »

J'ai beaucoup aimé cet épisode, ça avance enfin ! On ne saura jamais ce qui est gravé sur la "borne" où ils mettent les pendentifs... Enfin de belles musique !
Le meilleur épisode de la saison pour l'instant ! :D

Répondre