Articles de presse & interviews

Saison 2 (2013) : la suite officielle par MoviePlus (Jean Chalopin), produite par Blue Spirit et diffusée sur TF1 sous la forme de 3 saisons de 26 épisodes.
Mendodo
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 65
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:31
Statut : Hors ligne

L'Humanité interview de Jean-Luc Francois

Message par Mendodo »

Sujet: L'Humanité interview de Jean-Luc François

Jean-Luc François, le réalisateur de la saison 2 des Mystérieuses Cités d’Or, à découvrir à partir de dimanche à 9h30 sur TF1, raconte ses six ans de travail sur le dessin animé.
Les mystérieuses cités d’or sont de retour, dimanche, sur TF1, à 9h30. Le premier opus, créé par Jean Chalopin et Bernard Deyriès, en 1982, est l’un des grands succès de l’animation française. Dimanche, Esteban, Tao, et Zia, les trois petits héros, repartent à l’aventure, en Chine, accompagnés de leur trouble mentor Mendoza. Rencontre avec le réalisateur de cette seconde saison, Jean-Luc François, qui a signé, entre autres, l’adaptation des « p’tites poules ».

-L’Humanité. Comment avez-vous réagi lorsqu’on vous a proposé de réaliser la suite d’un dessin animé écrit voici trente ans ?

- JEAN-LUC FRANCOIS. J’ai été long à me décider. Je trouvais la démarche très intéressante, mais j’avais un peu peur. Un peu peur à cause du temps qui avait passé, un peu peur parce que c’est une série mythique, un peu peur aussi c’était un gros projet, un peu peur parce qu’il fallait travailler avec les ayants-droits que je ne connaissais pas... Au final, nous avons travaillé presque six ans sur ce projet.

-L’Humanité. Pour vous, quelle est la pertinence de ce projet ?

-JLF. Il est pertinent à partir du moment où nous n’avons pas fait un remake, mais une suite. Quand le projet est bon, qu’il apporte quelque chose, il se suffit à lui-même. Les chaînes françaises ne font plus de dessins animés feuilletonnants. De la même façon, les formats sont aujourd’hui de 13 minutes, quand les Cités d’Or représentent 26 fois 26 minutes. C’est aussi un film d’aventures, un genre moins exploité qu’avant. Quand j’ai revu les épisodes de la première série, ce mélange entre le film d’époque, et la science fiction, c’est un kiff incroyable. Même maintenant, ça continue à me faire rêver. Donc j’imagine un gamin de 12 ans !

-L’Humanité. Quels sont les changements prévus par rapport à la première saison ? Pourquoi ce choix de la Chine comme décor ?

-JLF. Le choix de la Chine, d’après mes souvenirs, s’est fait en concertation avec l’un des créateurs des Cités d’Or, Jean Chalopin. Il habitait y habitait alors. Mais ça a fait consensus assez rapidement. En Chine, il y a tout ce qu’il faut : comme l’Amérique du Sud de la première saison, elle a ce côté exotique, c’est un berceau de la civilisation, avec des monuments, il y a vraiment toute une culture, avec un empereur, des mandarins... En terme de décor, il y a bien sûr la Muraille de Chine, la Cité interdite, mais aussi toutes les régions de province et leurs trésor. C’est « entrée plat dessert fromage, dessert », et même le digestif ! Pour y être allé et avoir tourné là-bas, c’est incroyable ce nombre de paysages, ces déserts, ces montagnes…

-L’Humanité. Vous avez un peu relooké un peu les personnages, notamment Zia, qui est un peu plus audacieuse que dans la première saison…

-JLF. Tout le monde trouvait ce personnage un peu effacé, en retrait par rapport à Esteban et Tao. Sans doute parce que la vision de la femme, et donc de la fille, a évolué en trente ans. Enfin j’espère ! Nous voulions que Zia soit une fille un peu plus moderne, une fille d’aujourd’hui. Même si d’un coup, elle ne devient pas championne des arts martiaux ! Mendoza garde son ambiguité, à la fois proche des enfants, mais avide d’argent. Mais ce qui reste, au-delà de tout, c’est vraiment l’amitié. Ces trois gamins en sont émouvants, ils s’aiment, et sont prêts à tout pour s’aider, se sauver. Sans faire mon « père la pudeur », je trouve très sain et très beau que des valeurs aussi simples et aussi fortes portent une série.

-L'Humanité. Les techniques de dessins animés ne sont pas les mêmes que dans les années 80 . Comment ça se matérialise à l’écran ?

-JLF. Tout le processus de création passe par la palette graphique. Ca arrive encore à Fernando Lira (le directeur artistique, NDLR) de dessiner sur du papier, par nostalgie ! Mais tout passe par l’informatique : avec Photoshop, il a les couleurs tout de suite, le scotch, la gomme, la règle, l’aérographe, les autocollants. Nous avons passé les personnages en 3D, même si à l’écran ils apparaissent en 2D. Mais le style de rendu donne tout de suite un trait plus tendu, plus propre, les personnages n’ont pas de déformation dans l’animation comme dans la première série : Quand vous avez un personnage qui a été sculpté en 3D, sa tête et ses proportions ne bougent plus. On peut déformer pour avoir une perspective très graphique, mais le personnage est toujours le même. Nous avons animé tout en France et en Belgique, ça permet une très belle animation, une activité, une communication entre nous très efficace. On a gagné autant en efficacité qu’en esthétique. Il y a beaucoup de séries dont l’animation est sous-traitée en Asie. Et nos intentions, pour des questions de langue, de culture, ne sont pas forcément toujours comprises, en Coréen, en Inde ou en Chine. Sur les Cités d’Or, nos intentions ont toujours été comprises, ce qui est un luxe incroyable, qui participe au résultat final.

-L’Humanité. Le petit documentaire, à la fin du dessin animé, existe toujours, mais il est beaucoup plus court. PourquoI ?

Nous nous sommes rendus compte que l’ancienne version du documentaire était beaucoup trop longue, et beaucoup trop touffue, pour des enfants. Et les images n’étaient pas toujours en adéquation avec le texte ! Là, nous avons réalisé de vrais reportages, d’une minute et demie, en rapport avec la série. Dans chaque petit film, il y a une information, et une anecdote. De quoi permettre aux enfants de réellement se documenter et satisfaire leur curiosité.

http://www.humanite.fr/medias/nous-n-av ... mai-519456

Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00
Statut : Hors ligne

Re: L'Humanité interview de Jean-Luc Francois

Message par mysterio »

merci pour cette interview. ;)
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.

Avatar du membre
Bobusan
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 19
Enregistré le : 03 févr. 2012, 13:08
Localisation : la Meuse profonde
Âge : 43
Statut : Hors ligne

Re: L'Humanité interview de Jean-Luc Francois

Message par Bobusan »

Merci.

Un peu courte cette entrevue mais je trouve les réponses de Jean-Luc François pertinentes. Le point sur Zia et son évolution en fonction de celle de la femme est intéressante.

Dire que je vais être devant TF1 dimanche matin, ça me fait vraiment bizarre... :lol:
Note MCO : 17/20
Note MCO (vu 2 épisodes à ce jour) : 14/20

Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: L'Humanité interview de Jean-Luc Francois

Message par Bend »

Bobusan a écrit :Le point sur Zia et son évolution en fonction de celle de la femme est intéressante.
Effectivement. Mais ce qu'il dit sur la Zia de la première série est surtout vraie pour l'adaptation française.
Mais je n'en dis pas plus.

Pour savoir comment est Zia dans la version originale japonaise, venez faire un tour sur mon blog ce dimanche (un peu de teasing ne fait pas de mal x-) ).
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/

Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38
Statut : Hors ligne

Re: L'Humanité interview de Jean-Luc Francois

Message par Dodie »

J'aime beaucoup ton article sur Zia, Bend!
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...

patrick
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 35
Enregistré le : 08 sept. 2013, 10:32
Statut : Hors ligne

Article Huffingthon Post

Message par patrick »

Sujet: Article Huffingthon Post

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a parlé de l'article de l'Huffingthon Post?

http://www.huffingtonpost.fr/mark-poite ... 23636.html

seb69
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 74
Enregistré le : 30 juil. 2011, 23:18
Statut : Hors ligne

Re: Article Huffingthon Post

Message par seb69 »

non je ne crois pas, enfin la vérité dessus !

Ellie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 71
Enregistré le : 08 sept. 2013, 10:35
Statut : Hors ligne

Re: Article Huffingthon Post

Message par Ellie »

Peut-être que le mécontentement des fans n'est pas écouté sur les forums mais si des articles se mettent à relayer le mécontentement général je me demande si les saisons sivantes vont vraiment se faire, srutout si les chiffres sont mauvais ?

Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00
Statut : Hors ligne

Re: Article Huffingthon Post

Message par mysterio »

Merci pour le lien. En effet, c'est plus contre les faux effets d'annonce et la tentative de faire passer des vessies pour des lanternes contre vents et marées que beaucoup d'entre nous ont été...déçus. Pour autant, la suite, aussi critiquable qu'elle puisse l'être n'a pas que des aspects négatifs non plus. Disons qu'il faut plutôt la voir comme une saison qu'il faut éviter de lier/comparer à la première mouture. Du coup, sous cet angle, cela passe un peu mieux...
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.

seb69
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 74
Enregistré le : 30 juil. 2011, 23:18
Statut : Hors ligne

Re: Article Huffingthon Post

Message par seb69 »

éviter de comparer avec la saison 1 ?? c'est totalement ridicule et impossible !
puis c'est la suite directe !

Répondre