Les délicieuseries chocolatées de 2008 ...

Tous les anciens messages (en lecture seule), utiles ou inutiles, afin de délester les forums principaux.
Verrouillé
Nico
Gardien du temple - Modérateur
Gardien du temple - Modérateur
Messages : 529
Enregistré le : 17 oct. 2006, 22:07
Localisation : Jura
Âge : 49

Les délicieuseries chocolatées de 2008 ...

Message par Nico »

Piscator a écrit :Bonjour à vous tous !

Il y a quelques semaines de cela, une modeste poignée de membres (chut ! non, je ne peux citer aucun nom, sous peine de me retrouver dans l'inca-pacité (!) de clore ce topic :| ) se sont lancés entre eux un petit défi sympa : celui de s'envoyer une carte de voeux personnalisée (un fan art, un petit cadeau accompagnant le tout, ...) pour cette année 2008.

Maintenant que chacune d'elles sont arrivées à bon port, je peux partager avec vous le petit montage que j'ai réalisé, sans risque de ruiner la surprise. Celui-ci se compose de deux volets, que voici : le recto et le verso, et j'en profite pour vous souhaiter encore une fois à tous une détonante année 2008 (un 24 janvier, c'est sur le fil !) ;) !
Samantha Rosenwood a écrit :Simplement génial :D ! Génialement bon :P ! Il livre quand les chocolats, Papacamayo x-) ?

Je Vous Embrasse,

Sam.
Piscator a écrit :
Samantha Rosenwood a écrit :Simplement génial :D ! Génialement bon :P !
Merci, Sam ! Ca fait plaisir de voir que tu aies aimé le montage (quand je vois le taf que ça m'a pris rien que pour retoucher Papacamayo, j'avoue que j'ai sué sur celui-là, ... surtout que le tout a été fait façon très, très "artisanale", vu que je suis loin de disposer des outils dernier cri ! Je mettrai bientôt un petit descriptif des étapes franchies pour vous donner une idée, ... et aussi une occasion de bien vous poiler des techniques ancestrales de montage de Papy_Mouzeau x-) )
Samantha Rosenwood a écrit :Il livre quand les chocolats, Papacamayo x-) ?
Ha, ha ! Il les livre quand !? Dois-je comprendre que les chocolats virtuels n'ont pas été suffisants pour rassasier la petite Sorcière du coin ? :shock:

... comment ça, "Non" !?

(mince, je crois que ce montage risque de me coûter cher en livraisons tous azimuts si les autres s'y mettent :? . Papy_Mouzeau décide donc courageusement d'émigrer sans tarder pour les lointaines étendues patagoniennes, histoire d'échapper aux réclamations intempestives des membres du fofo)
Sandy a écrit :bravo piscator il est tres sympa ce montage ;)
Piscator a écrit :Voilà comme promis le "petit" descriptif (si c'est trop long, n'hésitez pas à zapper x-) ) de la naissance du Papacamayo-généreux-donateur !

Pour tout vous dire d'entrée de jeu, j'ai souffert sur ce montage : malgré une idée assez précise de ce que je voulais obtenir, les moyens engagés (comprenez : les applications de retouche d'images) étaient aussi modestes (un vieux "Paint Shop Pro 7" du tout début de ce millénaire :oops: ) que mes compétences à les utiliser (je ne suis pas "tombé dedans tout petit", contrairement à pas mal d'entre vous).
Vous aurez donc compris que les heures passées dessus étant tout simplement inavouables aux nombreux ténors de la retouche que vous êtes, je ne me couvrirai pas de ridicule en vous en précisant davantage le temps que ça m'a pris, si ce n'est ... un certain temps (!) :?


Première étape (au passage, merci encore à Duke Fleed pour ses captures ! ;) ) :

le choix du Papy qui allait servir à la vivisection numérique (pour vous donner une idée de l'ampleur du charcutage, je remets juste à côté le résultat final, obtenu laborieusement à la sueur de mon petit front tout ridé) ...

[ image externe ]

Seconde étape :

L'horreur démarre dès la première retouche : j'attrape Papacamayo par la barbichette, l'extrait de son décor trop nuageux à mon goût et lui tranche sans autre forme de procès le bras droit, dont il n'aura plus que faire (âmes sensibles, passez directement à l'étape suivante par un vigoureux scrolling vertical pour ne pas assister au malheureux spectacle)

[ image externe ]

Troisième étape :

Le vrai défi commence à présent ! Maintenant qu'il est manchot, il me faut réparer mes petits égarements à la meuleuse d'angle PaintShopProtesque en offrant au pauvre Papy un nouveau bras ... Après avoir parcouru en tous sens des centaines de photos sur le net, je dois me rendre à l'évidence : aucune ne me donne satisfaction et je vais devoir trouver un moyen de créer ça par moi-même ...
Quand on veut atteindre un objectif, il faut savoir "donner de soi", dit-on souvent. J'ai donc suivi l'adage en photographiant ... ma propre main (!), et en effectuant un rapide montage grossier avec une boîte de pralines qui avait eu le tort de me faire de l'oeil avec trop d'insistance précédemment x-)

[ image externe ]

Quatrième étape :

... et là, soyez sympas, je n'ai trouvé aucun autre moyen de procéder qui soit plus "professionnel" (je sais, je vais me faire incendier par les plus férus d'entre vous, mais rappelez-vous de mon préambule sur mes moyens et mon expérience technique des plus limitées) : j'ai tout bonnement imprimé la photo précédente, décalqué les contours en les marquant bien au crayon gras et épais et ... re-scanné joyeusement le tout afin d'obtenir l'aspect "cartoon" nécessaire. Un petit coup de remplissage de couleurs, et de travail sommaire sur les ombrages pour finaliser enfin la main (plus quelques "repiquages" de textures des pralines, au départ de la photo du ballotin original pour compléter l'illusion)

[ image externe ]

Cinquième étape :

Rapide vérification du tout (juste le temps de remettre la main sur la barbichette de Papacamayo afin de le recaser dans une nouvelle fenêtre en l'affublant d'une main flambant neuve)

[ image externe ]

... et ... bof ! il a plutôt l'air atterré qu'épanoui à l'idée de devoir offrir ses pralines. Bon, on continue donc le charcutage avec la ...

Sixième étape :

Et hop, nouvelle galère en vue !
Après des essais aussi infructueux que calamiteux, difficile de lui retoucher les yeux avec un bon résultat. Bon, inutile de réinventer la roue : je reprends mon bâton de pélerin et je parcoure à nouveau l'impressionnante collection de captures d'écran de Duke Fleed (depuis, je lui ai construit un autel dans un recoin de ma maison, sur lequel je fais brûler une bougie chaque soir - merci encore, Duke !) et - Yes! - je trouve ceci :

[ image externe ]

Et (enfin!) spetième étape :

Vous avez deviné : j'ai fusionné les yeux rieurs de notre cher Tao avec Papacamaminator (la version cybernético-améliorée) et retouché délicatement les commissures de la bouche pour lui donner enfin l'impression d'être ravi de partager avec vous les chères (!) délicieuseries.

[ image externe ]

Ouf ! Pas fâché non plus d'arriver au terme de ce descriptif, et des méthodes tarabiscotées qu'il m'a fallu trouver pour boucler le montage. Ca y est : j'peux enfin aller dormir, moi ! x-) ;)
Et pour ceux qui ont eu la gentillesse (et la résistance physique) de me lire jusque ici, merci encore à vous ! 8)
Dutique a écrit :alors là, bravo!!!
Nico a écrit :Aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh ................

Là ! Voui, je le reconnais, c'est du bon boulot ! (très bon, pardon ! ;) )

Félicitations !

(on devrait p't'ètre ouvrir un topic "montages" = les secrets de fabrication ou un truc du genre !)

Mais là, encore, chapeau, Piscator !

Pour le montage soit, mais également pour l'envers du décor.

Et oui, c'est pas toujours ce qu'on croit ....
Piscator a écrit :Merci encore, Nico !

Venant de quelqu'un qui a déjà de sacrées "heures de vol" question montage et retouche numérique, c'est un compliment qui est d'autant plus précieux (je regrette déjà moins les soirées passées à pester sur le "trucmuche", moi ! :D ;) ... mais je vais prendre un peu mon temps avant de "replonger", parce que vu ma vitesse d'exécution (hem!) sur ces montages, il y a des trucs à faire dans la maison qui commencent à "gueuler" pour que je laisse un peu tomber le PC x-) )
Samantha Rosenwood a écrit :J'ai adoré l'explication :D , et dire qu'il faudra attendre encore un peu pour la prochaine livraison :cry: ! Chapeau, Piscator ;) !

Je Vous Embrasse,

Sam.
Sandy a écrit :ouhlala je sais pas faire tout ca piscator alors bravo pour tout ce travail :)
Piscator a écrit :
Samantha Rosenwood a écrit :J'ai adoré l'explication :D
Hi, hi ! Je me suis bien "poilé" aussi en me relisant après coup (mais les tonnes de bétises qu'il m'arrive de pondre à la minute m'effraie parfois quand même :? x-) )
sandy a écrit :ouhlala je sais pas faire tout ca piscator alors bravo pour tout ce travail :)
Je dois t'avouer un truc, sandy : ce que j'étais capable de faire avec mon petit Paint Shop Pro avant et après le montage sont deux choses différentes. Franchement, à force de gratter plus loin pour obtenir ce que je voulais, j'ai découvert des possibilités dont je n'imaginais même pas ce soft capable. Comme quoi, on peut utiliser pendant des années un programme, sans se douter à quel point on l'utilise basiquement (!) :|

Non, le challenge, maintenant, c'est de me souvenir comment j'ai pu faire certaines manips, le jour où je me lancerai à nouveau (et ça, c'est pas gagné) !!! :oops: x-)
Fab76 a écrit :quel torturage de meninges! mais aussi quel résultat! bravo! :D
Nico a écrit :L'art est parfois une question de pratique ...
... Informatique !
Verrouillé