Une saison sans méchants ?

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Avatar du membre
Atlanta
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1226
Enregistré le : 01 juin 2021, 19:48
Genre : Femme
Localisation : Chez moi, en train de jouer avec fluffy
Contact :

Re: Une saison sans méchants ?

Message par Atlanta »

Bona a écrit : 14 juil. 2022, 03:53 Quant à moi, je suis d'avis que, si la plupart des méchants de la série sont plutôt ambigus (on peut penser aux Olmèques, qui considèrent les cités d'or comme étant le seul moyen pour assurer leur survie), ça n'enlève rien au fait qu'ils demeurent méchants. La fin ne justifie pas les moyens. On a vu les Olmèques parler à maintes reprises de domination mondiale (on se rappellera également de la tirade de Calmèque au prêtre voulant que les Olmèques prennent tout et ne donnent rien en échange) tout comme on a vu Gomez et Gaspard s'apprêter à bombarder un village inca entier et livrer sans gêne les enfants aux Olmèques. Par contre, c'est sûr que, contrairement à la plupart des méchants des dessins animés, ils sont plutôt ambigus et ça tranche radicalement avec ce à quoi on est habitués. C'est ce qui fait tout le charme des MCO!
J'abrège ta citation ;)
je trouve ta réflexion très intéressante, et assez juste, mais... une partie de moi objecte, les enfants ! (j'ai bon dos de dire ça) ils restent des méchants. Pizzaro qui veut de l'or, n'a rien d'ambigu ! Il casse tout, menace, tue, fait du chantage.... bref... LE méchant type...
"la fin ne justifie pas les moyans" aors pourquoi considérer les olmèques comme ambigu, dans ce cas ? La balle était dans leur camp, avec le grand prêtre !
gaspard... reste gaspard. Qui s'offre un beau rachat dans la saison 4. mais reston en là avec lui, je le considère à pars.
gomez... Pas vraiment ambigu, je dirais plus qu'il a saisit une occasion.
Man sieht nur mit dem Herzen gut. Das Wesentliche ist für die Augen unsichtbar Le petit prince, le renard
Il n'est pas venu le jour où une femme me donnera des ordres !
:Gaspard: Et bien si justement ! Il faut une première à tout !
✨Tyrias ✨
Avatar du membre
Bona
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2022, 00:32
Genre : Femme
Localisation : À bord de l'Esperanza
Âge : 24

Re: Une saison sans méchants ?

Message par Bona »

Tu as raison de dire qu'ils demeurent d'abord et avant tout méchants! Je m'explique sur ce que j'ai voulu dire.

Dans le cas de Pizarro (et on pourrait y ajouter Marinché et compagnie), ils sont uniquement motivés par leur avidité pour l'or. Ce sont des personnages qui n'hésitent pas à recourir aux moyens les plus sombres pour parvenir à leurs fins, comme lorsque Marinché propose d'empoisonner un village maya entier. Ces méchants-là, et on pourrait y ajouter Ambrosius, on pourrait les qualifier d'intégralement méchants, si je peux le formuler ainsi.

Dans les cas spécifiques des Olmèques et de Gaspard et Gomez, comme ç'a été formulé dans le message principal, la situation porte plus à confusion. Dans le cas des Olmèques, on voit clairement qu'ils ne sont pas, comme Pizarro et Marinché, motivés uniquement par leur intérêt individuel, mais pour l'accomplissement d'un objectif commun (la survie de leur race). Dans le cas de Gaspard et de Gomez, s'ils sont effectivement motivés par leur intérêt individuel, on a tout de même pu entrevoir leur côté humain et ils sont même allés jusqu'à sauver la vie des enfants (même si leur « rédemption » n'aura duré qu'une nuit). On peut douter de la bonne foi de ces deux-là, et surtout de celle de Gomez, mais il n'en demeure pas moins que cet épisode démontre qu'ils sont des personnages plus complexes que les autres méchants qui nous ont été présentés dans la série qui, eux, n'ont aucun degré de complexité.

Évidemment, et je te rejoins entièrement là-dessus, il n'en demeure pas moins que, complexes ou pas (on peut faire exception du cas de Gaspard qui, dans la saison 4, est repenti), tous ces personnages-là, allant de Gomez à Ménator, sont méchants. Ils sont ambigus dans le sens où ce sont des personnages plus complexes et que, par conséquent, ils ne peuvent pas être classés comme complètement noirs ou blancs, même s'ils se rapprochent beaucoup plus du noir que du blanc. On peut comprendre leurs motivations sans en excuser les actions. D'où mon désaccord avec le titre du sujet, qui dit que la saison 1 ne comporte pas de méchants! :P
Lucas: Je ne te lâcherai pas, Mendoza!
Aussi Lucas: *lâche tout de suite après*


Saison 1: 19/20
Saison 2: 10/20
Saison 3: 14/20
Saison 4: 15/20

Personnage préféré: Gomez, mais vive le nettoyeur d'égouts olmèque aussi
Avatar du membre
Atlanta
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1226
Enregistré le : 01 juin 2021, 19:48
Genre : Femme
Localisation : Chez moi, en train de jouer avec fluffy
Contact :

Re: Une saison sans méchants ?

Message par Atlanta »

Bona a écrit : 19 juil. 2022, 03:53 Évidemment, et je te rejoins entièrement là-dessus, il n'en demeure pas moins que, complexes ou pas (on peut faire exception du cas de Gaspard qui, dans la saison 4, est repenti), tous ces personnages-là, allant de Gomez à Ménator, sont méchants. Ils sont ambigus dans le sens où ce sont des personnages plus complexes et que, par conséquent, ils ne peuvent pas être classés comme complètement noirs ou blancs, même s'ils se rapprochent beaucoup plus du noir que du blanc. On peut comprendre leurs motivations sans en excuser les actions. D'où mon désaccord avec le titre du sujet, qui dit que la saison 1 ne comporte pas de méchants! :P
c'est plutôt des antagonistes :P
Man sieht nur mit dem Herzen gut. Das Wesentliche ist für die Augen unsichtbar Le petit prince, le renard
Il n'est pas venu le jour où une femme me donnera des ordres !
:Gaspard: Et bien si justement ! Il faut une première à tout !
✨Tyrias ✨
Avatar du membre
Bona
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2022, 00:32
Genre : Femme
Localisation : À bord de l'Esperanza
Âge : 24

Re: Une saison sans méchants ?

Message par Bona »

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il font changement de ces pirates idiots de la saison 2 :P
Lucas: Je ne te lâcherai pas, Mendoza!
Aussi Lucas: *lâche tout de suite après*


Saison 1: 19/20
Saison 2: 10/20
Saison 3: 14/20
Saison 4: 15/20

Personnage préféré: Gomez, mais vive le nettoyeur d'égouts olmèque aussi
Avatar du membre
Atlanta
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1226
Enregistré le : 01 juin 2021, 19:48
Genre : Femme
Localisation : Chez moi, en train de jouer avec fluffy
Contact :

Re: Une saison sans méchants ?

Message par Atlanta »

en être réduits aux crocodiles...
Man sieht nur mit dem Herzen gut. Das Wesentliche ist für die Augen unsichtbar Le petit prince, le renard
Il n'est pas venu le jour où une femme me donnera des ordres !
:Gaspard: Et bien si justement ! Il faut une première à tout !
✨Tyrias ✨
thebunkerparodie
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 281
Enregistré le : 22 févr. 2020, 14:32

Re: Une saison sans méchants ?

Message par thebunkerparodie »

En y pensant, je me demande si les olmèques n'entrent pas dans la catégorie des méchants tragiques vu leur chute et motivation (par contre ils restent méchants vu leurs crimes et traitement des enfants par exemple)
Avatar du membre
Eva
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 77
Enregistré le : 15 avr. 2022, 09:26
Genre : Femme
Localisation : Aux mains de Pizarro
Âge : 17

Re: Une saison sans méchants ?

Message par Eva »

thebunkerparodie a écrit : 20 sept. 2022, 12:40 En y pensant, je me demande si les olmèques n'entrent pas dans la catégorie des méchants tragiques vu leur chute et motivation (par contre ils restent méchants vu leurs crimes et traitement des enfants par exemple)
C'est une possibilité qui reste envisageable. Certe oui, ils peuvent l'être en raison de leur situation et auquel tu l'as aussi évoqué sur leur motivation. Par contre, au delà à détruire une cité toute entière pour leur survie et à s'en foutre de se qu'il se passe autour d'eux, je ne peux pas m'empêcher de me sentir hésitante sur leur véritable catégorie. Dans tous les cas, nous sommes donc bien tous d'accord qu'ils sont éventuellement les méchants x).
Je ne suis peut-être pas comme vous, je ne sers peut-être qu'à donner la possibilité de rendre ce que vous voulez, je ne suis peut-être qu'une descendante des Dieux, mais je sais, qu'avec moi, le monde peut ouvrir une deuxième porte ;) : L.P
thebunkerparodie
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 281
Enregistré le : 22 févr. 2020, 14:32

Re: Une saison sans mécSans compter les morts qu'ils ont causé et calmèque était clairement pas ok pour partager le ghan

Message par thebunkerparodie »

Sans compter les morts qu'ils ont causé, par contre, hormis tyrias, les olmèques de la base africaine ne sont pas tragiques, ils veulent clairement continuer la guerre contre mu quand les olmèques de la base en amérique veulent survivre par tout les moyens, ce qui veut dire oppresser des peuples, faire la guerre, voler etc.
Avatar du membre
Atlanta
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1226
Enregistré le : 01 juin 2021, 19:48
Genre : Femme
Localisation : Chez moi, en train de jouer avec fluffy
Contact :

Re: Une saison sans mécSans compter les morts qu'ils ont causé et calmèque était clairement pas ok pour partager le ghan

Message par Atlanta »

thebunkerparodie a écrit : 22 sept. 2022, 11:11 Sans compter les morts qu'ils ont causé, par contre, hormis tyrias, les olmèques de la base africaine ne sont pas tragiques, ils veulent clairement continuer la guerre contre mu quand les olmèques de la base en amérique veulent survivre par tout les moyens, ce qui veut dire oppresser des peuples, faire la guerre, voler etc.
Magon ? à coup sûr !
Mais je pense que Korak n'est pas si mauvais que ça, que c'était plus un bon petit soldat qui obéissait aux ordres. à un moment, on le voit s'inquiéter clairement pour Tyrias. Il n'avait pas vraiment de libre arbitre à propos de la guerre, et je pense que mieux dirigé mentalement, il aurait pu devenir comme tyrias.
Man sieht nur mit dem Herzen gut. Das Wesentliche ist für die Augen unsichtbar Le petit prince, le renard
Il n'est pas venu le jour où une femme me donnera des ordres !
:Gaspard: Et bien si justement ! Il faut une première à tout !
✨Tyrias ✨
thebunkerparodie
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 281
Enregistré le : 22 févr. 2020, 14:32

Re: Une saison sans méchants ?

Message par thebunkerparodie »

Je ne me souviens pas pour lui, par contre j'ai pas l'impression que les olmèques de la base de ménator en avait grand chose à faire de continuer la guerre contre mu par rapport aux africains , ils étaient bien plus focus sur leur survit et pensait peut être que ceux des autres bases étaient morts ou ils ne pouvaient pas avoir de communication avec eux.
Répondre