Revue d'ensemble de l'arc de conclusion [SPOILER]

Les questions en suspens, vos attentes, vos délires et tout ce qui concerne la quatrième et dernière saison des Mystérieuses Cités d'Or, diffusée en 2020 sur France Télévisions.
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Revue d'ensemble de l'arc de conclusion [SPOILER]

Message par Pantin désarticulé »

Non, le retour de la machine Olmèque n'a aucune importance, ni cohérence.
Faire revenir le Prophète, c'est aussi atténuer son sacrifice de la saison 1.
Les enfants n'ont jamais eu besoin d'otage pour aller à la quête des cités avant cette facilité du scénario.
Compte tenu de ces éléments et du peu d'importance du rôle, son retour n'était pas souhaitable.
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Avatar du membre
Xia
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 2862
Enregistré le : 03 déc. 2016, 14:53
Localisation : Les semaines paires avec Athanaos, les semaines impaires avec Mendoza et compagnie
Âge : 31

Re: Revue d'ensemble de l'arc de conclusion [SPOILER]

Message par Xia »

La machine olmèque est quand même le moyen de transport d'Athanaos...
Il n'a pas fait Mexique-Chine à pied :x-):

C'est vrai que les enfants n'avaient pas besoin de pression pour découvrir quoique ce soit, encore moins d'un otage.
Mais Ambrosius semble bien pressé de trouver les cités d'or, et en enlevant Athanaos, il laisse les enfants (surtout Esteban) incertains de son sort (toujours vivant ? dans une geôle à mourir lentement de faim ? enterré sous la glace de l'Himalaya ?). D'une certaine manière, il les "oblige" à se dépêcher pour le revoir. Ce qu'ils n'auraient, au passage, certainement pas fait s'il n'y avait pas eu de pression quelconque, même avec Ambrosius dans leur pattes.
De plus, si justement ils ne s'étaient pas dépêchés, ils n'auraient pas découvert les quatre autres cités et construit la 7e à temps pour repousser la météorite et sauver le monde !
Verdict : son retour était nécessaire quant à l'utilité du scénario

Mais après chacun est libre d'avoir son avis... ;)
La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre (Tatanka Iyotaka)

Ma fanfic sur la préquelle des Mystérieuses Cités d'or, c'est par ici

MCO 1 : 20/20
MCO 2 : 14/20
MCO 3 : 15/20
MCO 4 : 19/20
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Revue d'ensemble de l'arc de conclusion [SPOILER]

Message par Pantin désarticulé »

Xia a écrit : 28 avr. 2021, 10:24 La machine olmèque est quand même le moyen de transport d'Athanaos...
Il n'a pas fait Mexique-Chine à pied :x-):
La machine justifie sa présence par un personnage qui n'a aucune raison d'être là !
Je réitère, le Prophète n'avait pas sa place dans la suite ! ;)
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1420
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Re: Revue d'ensemble de l'arc de conclusion [SPOILER]

Message par Marcowinch »

Et je répète aussi : c'est ton avis. On peut en avoir un différent :)
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Sudena
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 153
Enregistré le : 27 avr. 2021, 02:32
Genre : Homme
Âge : 35

Re: Revue d'ensemble de l'arc de conclusion [SPOILER]

Message par Sudena »

La présence d'Athanaos, selon moi, présente autant d'avantages que d'inconvénients. Il est vrai que l'impact de sa dernière scène dans la saison 1 est amoindri et que le fait qu'il soit mort aurait, je pense, aidé à développer le personnage d'Esteban, tout comme il aurait pu le rapprocher encore plus (avec un deuil commun) de celui de Zia...quoique ce dernier point soit un peu ridicule: Esteban et Zia sont liés par leurs sentiments et il n'y avait aucun besoin d'accentuer ce lien, sinon par le biais du personnage de Mendoza (mais ça aurait diminué par défaut la superbe évolution de la relation entre Zia et Mendoza [au crescendo magnifique et particulièrement fort dans la saison 4]). Mais surmonter cette perte aurait pu être un magnifique arc "transversal" des saisons 2 à 4, et je ne peux pas m'empêcher d'être frustré de ne pas l'avoir eu, d'autant plus qu'Athanaos n'apporte pas grand-chose à l'arc final de la série...
Mais les avantages de ce retour sont, aussi, nombreux: d'une part sa présence mystérieuse sert l'un des plus jolis coups de théâtre et rattrape en grande partie la mise d'une saison 2 _ avouons-le _ globalement très bancale: le fait de ne pas soupçonner Ambrosius d'être Zarés vient en grande partie du fait qu'on est longtemps persuadé d'avoir vu les deux ensemble (et le vêtement est justifié par l'appartenance au même ordre du sablier et développé par la suite: aucun deux ex machina facile sur ce point précis...). De plus, les scènes entre le père et le fils, mais aussi entre Athanaos et Mendoza sont très jolies, reconnaissons-le. Et, enfin, sa recherche justifie et densifie l'arc indien, l'un des plus jolis et importants de la série...
Athanaos mort, la série serait partie sur des chemins très différents. On peut le regretter mais je vois difficilement comment faire sans sa survie maintenant, car elle est inscrite dans la logique dramatique des saison 2 à 4: ce serait faire des plans sur la comète...

Personnellement, j'ai accepté ce retour pour une raison: c'est que l'orichalque, sur lequel se base le scénario pour justifier le fait qu'Athanaos ne soit pas mort au Bouclier Fumant, permet de justifier à-posteriori une des rares choses qui m'avaient choqué dans la saison 1: le comportement du Grand Condor lors de sa découverte. Normalement, l'or fond au contact de la lave, et cette propriété physique est inscrite dans la logique de la série: on ne peut pas tricher avec ça; donc le condor, au moment de l'éruption, aurait dû fondre. Mais le fait qu'il soit en orichalque change d'un coup cette perspective et rend son envol logique. Donc, même si c'est un peu du moins par moins égale plus, j'ai fait mien ce retour et ai accepté de savourer la série à-partir de ce postulat (comme, toutes proportions gardées, on accepte le postulat artistique et/ou scénaristique de tel ou tel réalisateur à l'univers singulier [Fellini, Cassavetes, Almodovar, Antonioni, Lynch, Jarmuch ou autre...])
Avatar du membre
Xia
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 2862
Enregistré le : 03 déc. 2016, 14:53
Localisation : Les semaines paires avec Athanaos, les semaines impaires avec Mendoza et compagnie
Âge : 31

Re: Revue d'ensemble de l'arc de conclusion [SPOILER]

Message par Xia »

Je suis assez d'accord avec toi.
Mais il n'en reste pas moins que le Grand Prêtre s'est sacrifié à la fin de la saison 1. Je pense que c'est ce que le spectateur retiendra d'Athanaos : sa volonté de sauver l'humanité, quoiqu'il lui en coûte. Même s'il a survécut, c'est l'intention qui compte non ? 8)
Esteban a cru à sa mort pendant plusieurs mois et sa personnalité a eu le temps de mûrir. Je doute qu'elle ait régressé lors des retrouvailles...
Comme je le disais plus haut, son retour était nécessaire, ne serait-ce que pour donner les médaillons à Mendoza. Esteban et Zia auraient été bien embêté en train de chercher vainement une solution aux portes de Balandom pendant que Tao, Pichu et Ambrosius grelottaient de froid :lol:
Et comme dirait un membre de forum, Blue Spirit comble très bien les imperfections de la série d'origine !
La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre (Tatanka Iyotaka)

Ma fanfic sur la préquelle des Mystérieuses Cités d'or, c'est par ici

MCO 1 : 20/20
MCO 2 : 14/20
MCO 3 : 15/20
MCO 4 : 19/20
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1420
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Re: Revue d'ensemble de l'arc de conclusion [SPOILER]

Message par Marcowinch »

Xia a écrit : 29 avr. 2021, 11:44 Je suis assez d'accord avec toi.
Mais il n'en reste pas moins que le Grand Prêtre s'est sacrifié à la fin de la saison 1. Je pense que c'est ce que le spectateur retiendra d'Athanaos : sa volonté de sauver l'humanité, quoiqu'il lui en coûte. Même s'il a survécut, c'est l'intention qui compte non ? 8)
Esteban a cru à sa mort pendant plusieurs mois et sa personnalité a eu le temps de mûrir. Je doute qu'elle ait régressé lors des retrouvailles...
Comme je le disais plus haut, son retour était nécessaire, ne serait-ce que pour donner les médaillons à Mendoza. Esteban et Zia auraient été bien embêté en train de chercher vainement une solution aux portes de Balandom pendant que Tao, Pichu et Ambrosius grelottaient de froid :lol:
Et comme dirait un membre de forum, Blue Spirit comble très bien les imperfections de la série d'origine !
Je suis d'accord avec vous deux :)
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Sudena
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 153
Enregistré le : 27 avr. 2021, 02:32
Genre : Homme
Âge : 35

Re: Revue d'ensemble de l'arc de conclusion [SPOILER]

Message par Sudena »

Oui: sur la plan dramatique sa survie est nécessaire au vu de ce que proposent les saisons 2 à 4. Mais pour les vieux qui, pendant des années, ont cru à sa mort dans la saison 1, ça n'en demeure pas moins légèrement décevant tant elle était belle, puissante et bien amenée... Mais, rétrospectivement, ça ne change effectivement pas grand-chose, et j'ai savouré les nouvelles saisons avec plaisir (même si je trouve que l'évolution d'Esteban aurait pu être mieux montrée).
Avatar du membre
Xia
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 2862
Enregistré le : 03 déc. 2016, 14:53
Localisation : Les semaines paires avec Athanaos, les semaines impaires avec Mendoza et compagnie
Âge : 31

Re: Revue d'ensemble de l'arc de conclusion [SPOILER]

Message par Xia »

Sudena a écrit : 29 avr. 2021, 15:07 Oui: sur la plan dramatique sa survie est nécessaire au vu de ce que proposent les saisons 2 à 4. Mais pour les vieux qui, pendant des années, ont cru à sa mort dans la saison 1, ça n'en demeure pas moins légèrement décevant tant elle était belle, puissante et bien amenée... Mais, rétrospectivement, ça ne change effectivement pas grand-chose, et j'ai savouré les nouvelles saisons avec plaisir (même si je trouve que l'évolution d'Esteban aurait pu être mieux montrée).
Je fais partie des "vieux" et ça ne m'a pas dérangée du tout ;) Bien au contraire............
La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre (Tatanka Iyotaka)

Ma fanfic sur la préquelle des Mystérieuses Cités d'or, c'est par ici

MCO 1 : 20/20
MCO 2 : 14/20
MCO 3 : 15/20
MCO 4 : 19/20
Sudena
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 153
Enregistré le : 27 avr. 2021, 02:32
Genre : Homme
Âge : 35

Re: Revue d'ensemble de l'arc de conclusion [SPOILER]

Message par Sudena »

Elle m'a dérangée au début: mon premier réflexe a été de dire "Oh non, pas ça! ne gâchez pas une si belle mort!.. _ c'est comme si les créateurs de Lost avaient fait ressusciter Jin et Sun dans l'épisode qui suivait leur fabuleuse mais insupportable mort... _". Mais, quelques secondes plus tard je me suis dit "Mais alors! l'attitude de Mendoza depuis Pékin... Et Zarès, alors, c'est Ambro... Et ce que ça va donner maintenant... Oh! p... j'adore! La série redevient cohérente et mature!.. Et quel joli échange entre Athanaos et Mendoza!.." Je ne peux pas dire que je me suis débarrassé de ma frustration tout de suite (j'aime bien les drames irréversibles dans une fiction), mais elle s'est rapidement atténuée et, ayant revu la saison 1 depuis au su de ce retournement de situation, ça ne diminue que très peu l'émotion produite par ce sacrifice...
Répondre