MCO Saison 4 comme une petite odeur de plagiat ? [SPOILERS]

Les questions en suspens, vos attentes, vos délires et tout ce qui concerne la quatrième et dernière saison des Mystérieuses Cités d'Or, diffusée en 2020 sur France Télévisions.
Avatar du membre
Rudy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 302
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:44
Localisation : Douvaine

MCO Saison 4 comme une petite odeur de plagiat ? [SPOILERS]

Message par Rudy »

comme certain le savent peut-être, je suis l'auteur d'une trilogie sur le mystère de Rennes-le-Château dans laquelle j'ai cru bon d'introduire une partie BD relatant les périples des prêtres du Razès de cette fin de 19 eme siècle. Grand fan des MCO je me suis librement inspiré de quelques éléments de l'histoire dans un but parodique.

Cependant je suis aujourd'hui surpris de voir que le final de cette dernière saison semble très proche de ce que j'avais publié en .... 2017.

Je n'accuse personne, et je me garderais bien d'émettre un avis mais je vous laisse seuls juges.
Vous pourrez voir sur le lien ci-dessous toute l'explication. ( Blog personnel ).

https://rennes-le-chateau-les-sources.o ... uence.html

De plus toute la partie Chambord / Leonard de Vinci et François 1er sont des travaux réalisés par un ami auteur et largement inspiratrices de cette 4 eme saison...

Pourrait-on parler de coïncidences ou de manque d'imagination des scénaristes ?

J'attend vos commentaires pour vous en dire un peu plus.
Modifié en dernier par Ra Mu le 31 déc. 2020, 11:36, modifié 1 fois.
Raison : Avertissement spoilers
Blog Special Creation Custom et decor cités d'or

http://delacoursprod.blogspot.fr/
Avatar du membre
Léo'za
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 10
Enregistré le : 24 déc. 2020, 10:48
Contact :

Re: MCO Saison 4 comme une petite odeur de plagiat ?

Message par Léo'za »

Effectivement, beaucoup de coïncidences avec vos travaux... Mais là où on peut en arriver c'est de se demander si Blue Spirit et les scénaristes n'ont pas suivi une trop importante pression des chaînes de télévision... Business is Business... Pour que la série soit livré à temps, (diffusion en période des fêtes, tiens donc...) le studio a dû très probablement prendre moults accélérations scénaristiques : Les "artefacts" (je vous renvoie au topic sur le sujet), l'évolution des personnages et donc ces affaires de plagiat... Et surtout pour que tout rentre dans 26 épisodes de 26 minutes donc vu qu'il restait beaucoup de choses à dire eh bien il a fallu condenser le scénario et le ramener à quelque chose de plus global, connu... Pour moi je pense que le scénario avait encore besoin d'être retravaillé du point de vue de nous jeunes ou moins jeunes adultes qui découvrent cette série avec un œil critique... Mais un enfant de 8-10 ans ne fera bien évidemment pas la différence donc c'est aussi un choix qu'ils ont fait en connaissance de cause puisque le jeune public lui ne sera pas déçu quoi qu'il se passe... Mais oui il aurait fallu quelques mois de plus pour finir la série entièrement. Mais peut être auront nous quelques épisodes spéciaux ou autres aides qui nous permettrons de comprendre mieux le scénario... De nos jours c'est ceux qui financent les séries qui décident du calendrier généralement. Quoi qu'il en soit ce plagiat est quand même assez peu assumé de la part des scénaristes et un peu trop visible pour notre oeil de critique. Il sera peut être bon de le mentionner une fois que nous serons au moment des critiques finales des 4 saisons... Affaire à suivre :geek:
Comment les musiques de la Saison 1, qui m'ont fait adorer cette série, ont-pu être bafouées à ce point ? :|
Et vous ? La musique compte-t'elle à vos yeux ?

Saison 1 : 21/20 :-@
Saison 2 : 13/20
Saison 3 : 15/20
Saison 4 : 13-17/20
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: MCO Saison 4 comme une petite odeur de plagiat ?

Message par Seb_RF »

Effectivement^^

Bon par contre j’espère que ton histoire est totalement différente, et sur des base bien différente pour expliquer les choses, car la dans la série ça n'a aucun sens avec tout les reste ce qu'il se passe.

après je doit t'avouer que ça ne m'étone pas du tout de BS...
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: MCO Saison 4 comme une petite odeur de plagiat ?

Message par Ra Mu »

Je ne pense pas Rudy, que tu sois le premier à parler
de météorite déclenchant une apocalypse. Saint Jean en a parlé il y a deux mille ans (sa pluie étoile et le ciel qui s'effondre).
Pas plus que du mythe du
sauveur, lui aussi d'inspiration judéo-chrétienne dans notre zone zone géographique. Quant à réunir des objets à travers le monde,
il me semble que c'était en germe depuis 2012 non?
Et puis Chambord, franchement, ce gros délire est plus ou moins suggéré dans les productions, même sérieuses, sur le château. Je l'ai visité en 2018, et déjà ils proposaient sans rire une lecture symbolique "léonardesque" de son architecture. Il faut bien se vendre: le personnel a clairement dit que les cars de touristes se ruaient sur les Tours Eiffel : le best seller de la boutique. :roll:
Bref, la série est une compilation de clichés issus de la sphère fantastisco-ésotérique depuis sa conception (je parle de la série japonaise). Mais peut on dire que
la cité française est un "plagiat" parce que tu fait revenir les enfants à Carcassonne"?
Perso, je n'ai pas fait le rapprochement alors que je l'ai lu ton bouquin.
En fait, j'ai plus vu un clin d’œil à tes dessins dans la porte atlante de la falaise de Bandiagara. Et si tel était l'intention de l'équipe, je le prendrais plutôt comme un compliment compte tenu des bonnes relations que tu as eu avec eux.
Modifié en dernier par Ra Mu le 31 déc. 2020, 11:38, modifié 1 fois.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Rudy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 302
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:44
Localisation : Douvaine

Re: MCO Saison 4 comme une petite odeur de plagiat ? [SPOILERS]

Message par Rudy »

Je vais clairement vous donner le fond de ma pensée.

Lorsque j'ai etablie le scénario de la première partie de ma BD j'ai clairement voulu inclure une cité d'Or à Rennes-les-Bains et ainsi rendre le plus bel hommage possible à ma serie animé préferée.

Lorsque j'ai commencé à me creuser la tête pour développer une suite ( non prévue au départ ) j'ai pensé à la météorite et à un possible pouvoir obtenu suite à l'unification des sept trésors de MU... Et bien vous savez quoi, si les scénaristes ont opté pour cette solution c'est parce que je pense qu'il s'agissait de la seule possible sur le plan scénaristique.
Et c'est donc que eux comme moi, après une bonne prise de tête, n'ont rien trouvé de plus évident que cette porte de sortie. A mon sens la seule pouvant clore logiquement cette histoire.

Après que beaucoup ne voient pas dans ce final quelque chose correspondant à leurs attentes je peux comprendre mais alors quoi ? Je n'ai jamais lu de Fan Fics, peut être de bonnes idées ont elle germé, peut être meilleures mais ce DA s'adresse à des jeunes enfants avant tout.

Pour moi il n'y a pas de plagia, plus une coïncidence. Peut être m'ont-ils lu, peut-être se sont-ils dit, tiens pas bête. Auquel cas j'en serais plus qu'honoré. Je n'aurais jamais la réponse. Mais me concernant rien de grave. Je suis juste heureux d'avoir pu créer une histoire et y adjoindre quelques bribes de cette série mythique.

Le reste n'est que littérature.

Concernant le volet Chambord, c'est plus délicat, ils auraient pu contacter Didier Coihlac sur certains points et le faire figurer dans un petit reportage de fin d'épisode, la serie en serait sortie grandit !

Que la 7 eme cités soit en France, c'est normal, dans le sens que c'est aujourd'hui une série Made in France. Le Japon possède la sienne, il ne manquait plus que nous.
Après quels sont les lieux énigmatiques dans l'hexagone ? Carnac, Rennes-le-Château, le mont Saint Michel et Chambord... Si le Roi doit apparaitre, il ne reste plus qu'une solution...

Les scénaristes ont forcement dû tomber sur des vidéos parlant des " anomalies" du site, ils n'ont eu plus qu'à y ajouter des ingrédients Ciédoresques.

Mon article parle d'influence, et je m'en tiendrais à cela. :D
Blog Special Creation Custom et decor cités d'or

http://delacoursprod.blogspot.fr/
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: MCO Saison 4 comme une petite odeur de plagiat ? [SPOILERS]

Message par Seb_RF »

Rudy a écrit : 31 déc. 2020, 15:23
Lorsque j'ai commencé à me creuser la tête pour développer une suite ( non prévue au départ ) j'ai pensé à la météorite et à un possible pouvoir obtenu suite à l'unification des sept trésors de MU... Et bien vous savez quoi, si les scénaristes ont opté pour cette solution c'est parce que je pense qu'il s'agissait de la seule possible sur le plan scénaristique.
navré mais si ;) , il y a une façon simple moins perchée, cohérente avec tout, qui rebondis sur la plupart de ce qu'ils ont présenté, et surtout qui ne détruit pas l'intégralité de la raison d'être de la série comme je l'ai expliqué en video sur les épisodes 17 et 18...
et aussi qui est lourde de symbolique tout en permettent le même but d'union des peuples qu'ils semble visé.
tu en permettant de l'épic.
En respectant le rôle des cité qui a très clairement été explicité dans la série de base.

je la présente dans les prochaine video qui arrive.
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
thebunkerparodie
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 281
Enregistré le : 22 févr. 2020, 14:32

Re: MCO Saison 4 comme une petite odeur de plagiat ? [SPOILERS]

Message par thebunkerparodie »

je sais pas pourquoi mais ça me rappel le truc de kimba cette histoire (qui n'est pas un plagiat du roi lion ,il a beaucoup trop de différences entre les 2 et kimba avait déja tout fait avant le roi lion vu qu'il s'agit de plusieurs séries+film,réf à la vidéo YMS pour ceux que ça interesse) ,après pour moi il faut également prendre en compte les différences entre les 2 oeuvres ,similarité ne veut pas forcément dire plagiat je pense non?
Avatar du membre
Aurélien
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 821
Enregistré le : 06 mai 2017, 22:38
Localisation : Europa Park
Âge : 101

Re: MCO Saison 4 comme une petite odeur de plagiat ? [SPOILERS]

Message par Aurélien »

Ce ne serait pas Simba plutôt !
Les Mystérieuses Cités d'or

Die geheimnisvollen Städte des Goldes

The mysterious cities of gold

Las misteriosas ciudades de oro

As cidades misteriosas de ouro
thebunkerparodie
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 281
Enregistré le : 22 févr. 2020, 14:32

Re: MCO Saison 4 comme une petite odeur de plagiat ? [SPOILERS]

Message par thebunkerparodie »

Aurélien a écrit : 01 janv. 2021, 21:57 Ce ne serait pas Simba plutôt !
non ,la série kimba des années 60 ,j'ai regardé quelques épisodes du truc ,c'est du pur délire avec des trucs du genre kimba qui vas à la foire à paris (oui) ,pour moi si le média est suffisamment différent ,ce n'est pas du plagiat
darth2602
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 39
Enregistré le : 09 déc. 2012, 22:24

Re: MCO Saison 4 comme une petite odeur de plagiat ? [SPOILERS]

Message par darth2602 »

la fin est aussi un peu pompée sur un assassin's creed...
MCO 1 : 20/20
MCO 2 : 03/20
MCO 3 : 01/20
MCO 4 : 04/20
Répondre