Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la quatrième saison !

Donnez une note entre 0 et 10 à l'épisode 26 de la saison 4

0
6
8%
1
5
7%
2
2
3%
3
5
7%
4
1
1%
5
4
5%
6
6
8%
7
7
9%
8
8
11%
9
5
7%
10
25
34%
 
Nombre total de votes : 74

Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par Seb_RF »

Ce poste contient L'analyse de l'épisode 26, des mises au points générales, et le bilan générale (de la saison et de la série).

S4EP26 Fin de l'aventure ? _ 14/02/2021


Bonjour,
Donc après une ellipse on commence par une remise en place de la matrice, car le remplissage de la construction n’est toujours pas fini…
Ensuite Pedro et Gaspar se dispute le rôle du chef… c’est bizarre il s’en fichait Gaspar quand il est parti chasser au lieu d’aider… n’es pas…
Et la princesse intervient : « la fin du monde approche, les gens ont peur, et vous vous battez pour savoir qui sera le chef ! Vous devriez avoir honte. » Ça fait du bien à voir et je ne saurais quoi dire plus. Mais ça ne change toujours rien à ce que ce soit du remplissage, dans le DERNIER EPISODE !
Ah et Gaspar s’intéresse à la princesse… il est vite passé a autre chose avec Isabella…
Sancho semble être (dans les deux sens des thermes) avec son infirmière…
Et Isabella a été soignée par Li Shuang… Voici sa seul et unique utilité dans cette saison… du remplissage pour rien. Non sérieusement si on voulait faire revenir un personnage pourquoi pas faire revenir Indali ou Maïna ou n’importe qui, j’aime bien Li Shuang mais il n’a pas d’utilité et est tout à fait oubliable ici, là ou avec Indali ou autre on aurait pu faire quelque chose.
Mendoza arrive et roucoulement… non sérieux c’est le dernier EPISODE MERDE ! Merci d’avancer et de raconter les choses au lieu de faire du remplissage. Non mais sérieusement. Bref il lui rend ses armes etc…

1.jpg

Et on repasse sur la construction remplissage de la cité… non sérieusement, ce seul passage la dessus dans l’intégralité de la saison aurait suffi. Même si cette foutue arme devrait déjà être prête depuis 12 mille ans. J’en aie LARGEMENT assez parlé.

On passe sur Esteban et Zia, qui cherche des infos sur ce qu’ils ont vu, dans la pyramide de Mu… et on se demande pourquoi ça y serait (comme n’importe quel info sur les cités d’or d’ailleurs vue les origines connue de cet objet), car sinon n’importe qui aurait pu avoir ces informations n’importe quand ! Quoi qu’il en soit ils préfèrent faire des recherche la dessus que d’aider à la construction, dois-je rappeler que ça URGE ! Donc c’est juste gavant et ça casse toute tentions futur.
Ils comptent y retourner pour en savoir plus, mais Tao les arrête après avoir tout récapitulé, car il ne faut pas qu’ils prennent des risques avant d’en avoir fini avec la météorite… et leur demande de retourner à leur poste sur le chantier…
Donc on nous confirme bien qu’ils ont un travail sur le chantier… donc bravo de faire vos recherches personnelles avant vos taches pour sauver le monde… !!! Je m’attache vraiment aux héros la… !
Et ils font encore un bon « A tes ordre chef ! » en rigolant… non sérieusement, OU EST LE SENTIEMENT D’URGENCE ! Non vraiment ils sont mais alors pas du tout pressés ! Ils prennent même le temps de faire leur petit truc à côté et de rigoler… c’est un TRES gros problème ça. Comment veut-on qu’on soit dans la situation et qu’on y croie, si les personnages principaux le prennent par-dessus la jambe ! Ce n’est juste pas possible.
On passe à la nuit, et Nostradamus voit la météorite avec son télescope. Et Pichu doit donner l’alerte… mais n’a plus de voix, pour le remplissage, il va boire du vin et retrouver sa voie… Par ce qu’il fallait encore remplir, non sérieux il y en a marre du remplissage.
Bref Alerte alerte… je m’en fiche, les personnages ont tellement pris ça par-dessus la jambe que je ne suis pas dedans désolé (en plus de tout le reste). Car là c’est clairement l’objectif qu’on sente l’urgence, mais ce n’est pas au dernier moment qu'il faut se décider à faire sentir ça au spectateur. Donc non désolé c’est comme l’enfant qui criait au loup. Et au passage juste comme ça… C’est la nuit, donc le canon solaire n’a aucune chance de marcher.
Bref on va prévenir à Chambord et à Zimbabwe… et évidemment les portes d’énergie, on ne sait toujours pas à quoi elles marchent, car c’est la NUIT…
Ah au fait… chipotage, mais une météorite ne brûle que dans l’atmosphère par effet de friction pas en dehors… juste une info pour ceux qui ne saurait pas.
Bref Mendoza et Isabella vont à Chambord, où il y a une tempête de tous les diables… Juste une question, quelle utilité ? Vu qu’il fait nuit… Et même dans tous les cas, ils ont Esteban, donc la tempête je n’y croie pas trop au problème…
Et c’est le moment totalement évident où on demande à Esteban d’appeler le soleil… et tout le monde enfin ceux qui sont censé l’ignorer sont surpris… sauf qu’Athanaos l’est aussi… et Mendoza a l’air de l’être également….

2.jpg

Dois-je rappeler qu’Athanaos et Mendoza sont censés être au courant…
La, moi je m’inquièterais plus pour la venue du jour que celle du soleil…
Donc c’est le grand moment, le grand moment de tensions qu’on est censé avoir… Le moment où tout semble perdu…
Sauf que… les personnages ont été montrés nonchalant une bonne partie du temps, et par conséquent je m’en fiche je n’y crois pas, et je ne ressens rien. (En plus d’être dans l’incohérence totale hein épisode 16 et 17)
Et au passage on sait qu’Esteban a totalement ce pouvoir, depuis les soit disant « suite », c’est confirmé sans qu’il n’y ait plus le moindre doute, ce qu’il y avait toujours dans la série de base. Donc on sait que ça va marcher sans problème, donc tentions au point mort.
Ah et il faudrait aussi m’expliquer comment les plateformes volantes marchent de nuit aussi… non vraiment il faudrait arrêter de dire qu’un truc marche sans soleil et pas un autre et etc… Ça n'a pas de consistance et enlève terriblement à l'acceptation des choses. Surtout que pour le coup ici, bah il n’y avait pas besoin qu’Esteban soit en hauteur… comme toujours en fait. Donc pas besoin d'utiliser la plateforme comme ça…
Bref Esteban l’appel et il vient… et il a juste été oublié qu’il faisait nuit car là il fait jour… donc il y a eu une ellipse forcément, mais ça aurait été bien de le marquer dans les paroles ou la mise en scène.
Mais dans le cas de l'ellipse, ce qui est la seule chose logique… c'était bien la peine de lancer l’alerte général en pleine nuit des heures et des heures avant qu’on puisse faire quoi que ce soit… Bon aller on va dire que tout le monde devait être prêt pour le bon moment des heures plus tard.
Bref Tao va activer l’arme…
Aller activation.
Mais ça ne va pas marcher…
Car… La pierre d’Ophir est fendue.

3.jpg

Donc tout ce qui vient de se passer depuis l’alerte était un beau remplissage.
Car bon, c’est forcément Tao ou Athanaos qui a mis la pierre en place, et même, n’importe qui auraient dû le remarquer depuis LONGTEMP.
Rien qu’à ce moment-là au début par exemple :

4.jpg

Franchement il n’y a pas autre chose à mettre dans le DERNIER EPIOSDE DE LA SERIE que du REMPLISSAGE ?!!! BON SANG !!! J’en peux plus ! Encore du temps pour développer les Olmèques ou François premier de perdue.
Bref ils vont voir Ambrosius, car ce serait le seul à pouvoir les aider… non franchement en quoi il pourrait avoir la moindre connaissance sur le comment arranger cette pierre ? Vraiment, comment il pourrait savoir quoi que ce soit la dessus ? Et qu’on ne me dise surtout pas que c’est la pyramide de Mu… car ce n’est pas une science de Mu cette pierre, qui est censée être naturelle aussi rappelons-le. Et même dans ce cas-là, la pyramide qui sait toujours tout c’est naze, et en plus ils l'ont à leur disposition. C’est juste forcé pour forcer une libération qui en plus sera forcé quand même. C’est juste ridicule si on y pense 3 secondes. Et encore, ce n’est pas fini. Je déprime…

5.png

Mais ce dernier demande pourquoi est-ce qu'il les aiderait… et Esteban s’énerve et lui que ce serait pour sauver sa peau, car s’il ne les aide pas tout le monde mourra, et lui aussi.
Et il s’énerve aussi en lui répondant que c’est toujours mieux qu’une longue vie dans un cachot. Donc Ambrosius est un con*rd on le savait déjà. Au passage il est clairement au courant et comprend très bien qu’il va mourir aussi… donc ses actions à l’épisode précèdent, n’ont toujours strictement AUCUN SENS.
Bref Tao calme le jeu, et demande ce qu’il veut en échange de son aide.

Puis on passe sur une scène entre les enfants, Mendoza et Isabella, ou clairement Mendoza n’est pas d’accord, ça le met même en rage… donc j’imagine qu’il a demandé sa liberté… voir plus…
Mais Isabella dit qu’il est en position de force, ils n’ont pas le choix… Encore une fois, d’où es qu’ils peuvent être sûr, ou même se douter qu’il saurait quoi que ce soit pour les aider…

Bref on passe sur Ambrosius qui est content de travailler avec Athanaos, ça lui rappelle ses jeunes années…
Athanaos dit que c'était l’époque où c'était un brillant alchimiste et non un fou furieux avide de pouvoir.
Et voilà qu’il a créé un soleil noir…
Il présente vite fait le principe du soleil noir à François. Puis dit à Tao qu’ils n’auront qu’un seul essai. Et dans tous les cas j’aimerais bien savoir pourquoi… pourquoi un seul a part du texte pour remplir…

Bon et aussi, merci, merci d’encore et encore détruire ton propre univers soit disant « suite » !
Pour ceux qui auraient oublié pourrait-on me rappeler quel été un des éléments centraux de l’arc de l’Inde ???
Ah oui c’est vrais… que les soleils noir étaient très complexe à réaliser, et qu’il fallait pas mal de main d’œuvre… Ambrosius a voulu enlever les enfants du village, pour les mettre au travail pour cette raison… et là, on nous montre qu’il suffit d’un outil de distillation et un peu d’orichalque puis que deux minute suffisent et c’est bon ?! Au bout d’un moment, il faut ARRETER DE SE MOQUER DE LA GUELE DU MONDE !!!
On ruine encore et encore son propre univers bravo félicitation !
C’est incroyable, tellement c’est dingue le zéro respect qu’il y a, c’est DINGUE… mais voyons, c'est pour les enfants qu’on prend pour des con…. Bla Bla Bla. Déjà ce n’est pas une excuse, et ensuite on parle bien du truc qui a clairement sous entendue des évènements « X » entre deux personnages il y a 2 épisode ?
C’est MINABLE.

Bref Tao va mettre le soleil noir sous la pierre, et réactiver l’arme.
Et figurons nous qu’un soleil noir alimenté par le soleil qui tire sur la pierre, ça la répare…. Pourquoi ? Ça sort de NULLE PART ! Forçage… pour remplissage, remplissage, et les forcer (enfin ont vas en reparler) à libérer Ambrosius…

Bref super tire activation Etoile de la mort….

6.jpg
7.jpg
8.jpg

Et voilà la météorite c’est plié…
YOUHOU ! Non franchement… quelqu’un a été pris le dedans ? Non par ce que entre l’incohérence de la chose, la destruction d’univers que ça crée, le faut suspens de la pierre à réparer pour du remplissage, et la réparation via soleil noir qui sort de nulle part…. et le traitement par-dessus la jambe via le ton des enfants depuis le début de cet arc… j’en aie juste RIEN A PETE. C'était totalement Anti climax, et mais alors d’un plat extrême.
Oui je n’en parle pas souvent car je me concentre sur l’écriture, mais là, la mise en scène à un gros, très gros problème avec ça.
La par exemple il y aurait eu plus de tentions si on avait inversé les 2 activations, que la première soit sans le coup de la tempête etc… mais que la pierre soit endommagé, puis que la seconde avec la réparation soit accompagné avec la tempête etc… Sur l’unique point de la tentions ça aurait été plus fort et plus entrainant, là l’entrain a été briser a la première.
Mais de toute façon la tension a totalement été brisée depuis bien longtemps à cause de l’effet du ton nonchalant des enfants en général et de tous les problèmes de destruction de la série que j’ai longuement expliqué.

En plus quel chance que ce rayon fixe et totalement non orientable, tire pile poil sur la cible. (Un truc qui aurait été réglé par un bouclier planétaire, par exemple)
Donc les Naacals savait bien, exactement ou aller arrivé la météorite et donc le quant, et tout car rappelons que la terre tourne sur elle-même… donc il n’y a toujours aucune excuse pour tout ce que j’ai dit dans mon analyse de l’épisode 17, encore moins qu’il n’y en avait déjà.
Et en prime, vraiment cette scène qui est censée être une apothéose visuelle, est juste un sacré pétard mouillé.

Je réitère ce que j’ai dit, faites un bouclier énergétique, dans le style de la bulle de l’ouverture de Kumlar généré par les 7 (ou 6) cité d’or autour de toute la planète, ça aurait eu immensément plus de gueule.

Juste un exemple avec autre chose pour se faire une petite idée c’est un tout autre contexte, mais il ne faut pas beaucoup pour l’adapter à la situation présente:


En plus ça aurait évité le coup du rayon totalement non orientable, qui tire pile poil sur la cible.

Après je dis que ça aurait eu beaucoup plus de gueule. Mais cette histoire de météorite et des cités qui ont été faites pour ça, c’est toujours puissance infinie au carré NON ! Car, tout ce que j’ai déjà dit aux analyses des épisodes 16 et 17.

Bref tout le monde est joyeux…
Et Mendoza dit au guignol que c’est le moment de passer à l’action… j’imagine que c’est pour leur plan pour respecter leur engagement… parce que c’est des hommes et femme d’honneur avant la sécurité du monde entier bien entendue hein…

Ensuite, François remercie les enfants de les avoir tous sauvés…
Mais vue la puissance du grand héritage et la menace qu’il constitue, il a décidé de le confisquer au nom de la couronne de France.
Et la réaction des enfants est juste ridicule même si on sait parfaitement qu’ils jouent le jeu car c’est le plan, car Tao leur a dit, en plus de faire partie du plan pour respecter leur parole donnée à Ambrosius.
Je sais qu’ils jouent le jeu, mais là c’est ridicule malgré tout, surtout pour Zia…
Précisons qu’Athanaos et Nostradamus ne sont pas au courant de leur plan.
François ordonne donc le transfert des artefacts, Ambrosius, et la machine Olmèque à paris… et d’évacuer les lieux car personne ne doit s’approcher de la cité d’or (qui n’est juste pas une cité mais bon…)
Esteban supplie son père, mais il lui dit que le roi a raison… que cette puissance est effrayante… Qu’il pourrait y avoir un future Ambrosius dans l’ordre… et donc qu’il faut un maître à cet héritage…
Bon personnellement je comprends François, mais là, Athanaos c’est un comble.
On parle bien du gars qui a clairement énoncé la chose, et totalement laisser les enfants agir à la première cité, car c’été a eu et eux seul de décider du devenir du grand héritage… alors qu’il connaissait pertinemment la mesure de la puissance, et dangerosité de la chose…
Merci de détruire un personnage de plus… non sérieusement il y en a juste RAS-LE-BOL!
On a fait revenir le père d’Esteban… pour ne rien en faire, et massacrer tout ce qu’on avait pu voir de lui. Bravo !

9.png
9.png (24.93 Kio) Vu 1920 fois

Et non, le coup qu’il pourrait y avoir un future Ambrosius dans l’ordre ne change strictement rien. Bien au contraire, car s’il faut un maître à cet héritage, ce devrait et surtout pour Athanaos en tout cas, être les enfants.
Et au passage, qu’es qui lui fait dire que François ne vas pas devenir un futur Ambrosius avec une telle puissance entre les mains? Ou qu’il ne l’ait pas déjà ? Strictement rien !
La, Athanaos c’est juste une horreur SANS NOM !

Bref une fois les adultes partie Esteban sort : « ils ont marché vous croyez » car oui ils avaient leur plans depuis le début.
Sauf qu’Athanaos c’est non, et leur réaction ridicule c’est non aussi.

Bref Gaspar Sancho et Pedro évacuent les artefacts par la stargate, après une petite scène de bégaiement intentionnel pour déstabiliser les gardes avant de les assommer.

10.jpg

Puis on passe sur Ambrosius, qui est embarqué par les gardes.
Qui sont neutralisés par Mendoza et Isabella avec une bombe a fumé, puis l’emmènent.

Puis on passe sur les Enfants qui actionnent à nouveau le mécanisme qui avait vidé le lac et fait léviter l’heptagone…

11.jpg

Et apparemment ça vas se faire replier la cité, et faire s’effondrer la grotte au passage. Ok pourquoi pas, mais bon je ne pense pas vraiment que ça ait été introduit, mais bon ça c’est rien. Je chipote, mais ça aurait tout de même pu être une action sur l’heptagone histoire de dire...

Ambrosius remercie Mendoza et Isabella en disant qu’il ne les oubliera jamais même s’il doit vivre éternellement, avant de partir avec la machine Olmèque.
Comme ça… ok…
Bon alors pour l’immortalité, il a été clairement établi que cette pierre ne donnait clairement pas l’immortalité, mais qu’elle pouvait soigner. Donc bon soit il y croit vraiment, soit il dit ça pour l’expression, car il ne les oubliera vraiment jamais. Mais bon on s’en fiche.
Ps : Par contre, qu’on ne me dise jamais, que les Olmèques ignorait que la pierre pouvait rendre immortel, car si c’est leur pierre et qu’ils s’en servent, on ne me fera jamais croire qu’ils ne l’ont pas étudié sans compter qu’ils ont affirmé qu’elle ne ferait pas ça (rendre immortel). Sans compter que si Ambrosius croyait que c'était la pierre philosophale qui donnait l’immortalité dans les légendes, il y a de très GROSSE chance si ce n’est la certitude, que ce soit par des tentations mensongères des Olmèques.

Bref, le problème c’est qu’ils le libèrent, déjà ça, mais en plus en lui offrant littéralement une machine olmèque…
Dois-je rappeler que cet engin est une arme de destruction massive ???!!!
Donc si je récapitule, il le libère en lui donnant de très large moyen de nuire au monde entier… comme ça … Ils ne l’ont même pas saboté pour qu’il s’écrase à côté… NOS HÉROS !

12.png
12.png (24.93 Kio) Vu 1920 fois

Non, sérieusement, il le libère sans aucune raison valable alors qu’il leur avait déjà tout donné d’avance… (D’ailleurs Ambrosius a été sacrément con de leur faire confiance). Leur seule raison, c’est d’être honorable…
Alors là justement, ce qu’on montre, c’est que Mendoza et Isabella préfèrent leur petit honneur personnel, à la sécurité du monde entier…. Qu’elle belle morale…
WAW ! Je suis abasourdie….
On ne pouvait pas au moins faire un truc sur lequel il faut parfois abandonner son honneur pour le bien de tous? Sans compter qu’il n’y a rien de véritablement déshonorable à bafouer une parole donnée pour le bien du monde entier.
Non… bien sûr que non….
A croire qu’on est dans le monde des Bisounours…
Ah et qu’on ne me sorte pas qu’ils ont fait ça pour que Ambrosius n’aide pas François avec son savoir…
Jamais de la vie on ne me fera croire qu’Ambrosius l’aurait aidé vue sa haine des rois… et même si ça avait été le cas, il l’aurait fait pour lui faire à l’envers et se barrer. Et s’il y était arrivé, je doute qu’il réussisse à partir avec de pareil moyen qu’une arme de destruction massive.
Ah d’ailleurs l’honneur parlons-en, Isabella à bien « trahi » sa mission envers Charles Quint pour les aider, donc trahir une promesse pour un dangereux criminel dangereux pour le monde entier… voilà quoi… ce n’est pas grand-chose à côté…
Donc non c’est juste de la grosse connerie… minable en plus.

Bref la cité se replie intégralement avec TOUTE les nouvelles pièces qu’ils ont fabriquées, exactement comme quand les bases sont apparues, confirmant bien qu'elle aurait pu entièrement apparaître à la base a défaut d’être déjà prête. Donc merci de nous confirmer que toute cette construction n’était qu’énorme remplissage inutile comme je l’ai déjà dit depuis un moment. Au lieu de raconter des choses, et par exemple bien développer en profondeur les Olmèques et François, juste comme ça…
Ah et évidemment ça peut se liquéfier et se rangé bien docilement tranquille, sans sonorité de battement de cœur ou quoi que ce soit, bien entendu… (Hein le maniement de l’orichalque… HEIN !)
Non mais il n’y a pas à dire, c’est … fou… les évènements qui confirme tout ce que je dis.
Ps : au passage, c’est l’unique cité ou on peut dire qu’elle s’est refermé et non effondré…

Le roi est averti de la disparition des artefacts, et se met en colère car on s’est se jouer de lui… et ordonne qu’on les trouve…
Juste une chose… François n’a absolument pas jugé bon de les faire surveiller… on ne se moquerait pas de nous des fois… Merci d'insulter François premier… j’ai plus les mots la…

Tout le monde se dirige droit vers la stargate, en disant au revoir à Nostradamus et Athanaos qui leur disent aimablement au revoir…

13.jpg

Avant de passer la stargate qu’ils ferment, bloquant ainsi les gardes qui les poursuivent, et qui ont forcément entendue au moins Nostradamus…

A et l’escalier de Chambord revient en place… je chipote, mais je ne crois pas vraiment qu’il puisse être lié au mécanisme souterrain des Naacals… c’est un chipotage mais je tenais à le signaler.

Donc on est bien d’accord… Les enfants viennent d’abandonner Nostradamus, et Athanaos, au courroux du roi de France…
Alors, que les enfants surtout Tao ait laissé Nostradamus dans cette situation ça ne passe déjà pas vraiment…
Mais que Esteban ait laissé son père dans une pareil situation après TOUS les moments de pleurnichement à chaque fois qu’ils se sont séparés et retrouvés… non celle-là je ne l’accepterais pas, même pas en rêve ! C’est un foutage de gueule ! UN GROS !
Et qu’on ne me sorte pas qu’il pourra parler au roi etc… Là je parle de ce qu’a fait Esteban, pas de, es que Athanaos s’en sortira.
Et là ce qu’a fait Esteban c’est juste une insulte à tout ce qui a été montré entre les deux durant toute cette soit disant « suite ». C’est ahurissant !

Donc à Zimbabwe, les enfants ont donc parlé de l’autre dimension/endroit où sont les cités aux adultes… et il compte y retourner.
Seulement ils ne peuvent y aller avec le grand condor. Ça oui ok…
Mais apparemment seuls eux deux peuvent y aller… pas Tao… euh…. Je peux savoir d’où es que ça sort ça ?! Ils n’ont même pas essayé…
Aller ont amènent une séparation par un élément qui sort d’ABSOLUMENT nul part à l’instant. PFFF… on ne nous en loupe pas une seule dans cette écriture de merde, vraiment pas une seule.

Donc Tao compte créer un ordre du condor pour veiller à ce que le grand héritage soit au service de tous… et non d’un roi ou d’un Zares… si il veut… c’est bien naïf… mais bon si il veut.
Et c’est pour ça qu’il compte le faire à Patala. Je préciserais que la bas, il y a un vieux souverain… Car juste au passage, certes le Raja actuel les a à la bonne, mais le et les suivant vu que l’actuel est vieux, j’ai des doutes, donc ce n’est pas forcément si judicieux…
Et Esteban comprend très vite que c’est pour Indali.
Isabella et Mendoza lui disent que s’il a besoin d’un capitaine et d’une épéiste hors pair…
Il laisse comprendre que oui, et évidement ils acceptent.
Gaspar quant à lui, dit que ça dépend de combien c’est payer.

14.jpg

Cette scène de Gaspar est la meilleure scène de l’épisode. Et là je reconnais bien Gaspar.

Tao demande à Sancho et Pedro, mais ils ont clairement certaines préoccupations…

15.jpg
16.jpg

Face de singe et bégayeur sont donc casés... ok.
Mais Mendoza dit que c’est toujours leur capitaine et que c’est lui qui décide pour eux…
Il leur ordonne de jeter l’ancre et de commencer une nouvelle vie. Ok.
Et il est heureux d’avoir voyagé avec des marins aussi loyaux et courageux qu’eux… loyaux oui, courageux certainement pas.

Petit moment entre Esteban et Tao.
Esteban confie le grand condor à Tao…
Comment dire… c’est gentil… mais… Il ne peut pas y entrer… et il a assez clairement été sous-entendu que seuls Esteban et Zia pouvaient le piloter…. Donc ils sont tous coincés là…
Donc bravo soit disant « suite» de te plomber toi-même avec ce que tu as toi-même mis en place…. Vraiment bravo…
Comment veut-on que je respecte une soit disant « suite » qui ne respectent pas ni sa base, ni ce qu’elle a elle-même mis en place…

Et qu’on ne me sorte pas comme j’ai pu le voir passer que Tao pourra pirater le condor grâce à la pyramide etc…
La pyramide n’est pas réponse à tout, ça commence à bien faire…. Surtout que je dois rappeler que s’il y a ce genre de chose dedans, Ambrosius les aurait privés du condor il y a de cela longtemps…
Non mais à ce rythme-là en fait toutes les infos des cités auraient déjà été dans la pyramide tant qu’on y est…
Tant qu’on y est que la pyramide qui n’a normalement rien à voir avec les cités ait des infos permettant d’ouvrir les cité en se passant des médaillons hein… parce que YOLO !
Non parce que les clefs du condor, je rappelle que c’est les médaillons, et pour le pilotage ont ne sais pas.

Donc en fait il lui a confié le condor, mais pour le lustrer en attendant leur retour…

Bref Pichu est triste, mais Esteban et Zia le rassure, que ce n’est pas un adieu, juste un au revoir… ils reviendront tout leur raconter… Et moi dans l’hypothèse où j’acceptais que Tao puisse entrer dedans, et piloter dans le condor ce qu’il ne peut juste pas (d’après la soit disant « suite »)… je me demande s’ils pourraient me dire comment ils comptent retourner en inde une fois le condor la bas?
Bon aller on va dire que les portails de la bas peuvent les envoyer à l’endroit exacte où ils le pensent… ca « expliquerait » comment ils sont arrivé à Chambord sans passer par une porte d’arrivé… et donc que ce n’est pas des porte stargate comme les autres mais des téléporteurs via la pensé…
J’en ai marre du TGCM et des choses qui ne marchent pas si on y réfléchit 2 secondes. Vraiment !

17.jpg

En voyant certes image dans ma tête : Esteban Zia, vous pourriez ouvrir le condor histoire qu’on est une habitation au moins… s’il vous plaît…

Bref téléportation sans changement de disque, parce que je ne sais pas, ont vas dire qu’ils étaient toujours échangé… et qu’ils ont mis les leur dans le double médaillons…
Non vraiment là je n’en sais rien. Mais franchement je suis tellement dépité que je m’en fou.

18.jpg

Ah et ont vois que le canon est arrivé aussi…

19.jpg

Bonjour le Naacal qui les attendait…

20.jpg

Enfin les Naacals…

21.jpg

Qui sont tous vivants… et Rana Oris aussi…

22.jpg

WTF !!!!!!
Donc les Naacals sont en vie…. Et possiblement un bon nombre de Mu et Atlante…
Donc en gros cet endroit n’est même pas un endroit secret sur terre, mais très probablement une autre dimension ou le temps ne s'écoulerait pas ou un truc du genre… donc déjà WTF !
Oui par ce que non en fait ils sont vivant personne ne me fera JAMAIS croire qu'on puisse faire des aller-retour au monde des mort dans le monde des MCO, et encore moins y déplacer des villes.

Et vu que visiblement les cités peuvent venir ici par téléportation à leur « fermeture »…
Je peux savoir pourquoi la série existe ?
Pourquoi la quête existe ? Pourquoi les médaillons existent ? Pourquoi y a-t-il des élues ?
Si les gus sont en vie, ils pouvaient construire (même s’ils auraient déjà dû le faire) la seule arme nécessaire eux même, et l'activer eux même le moment venu… Je l’avais dit qu’il y aurait pire en termes de destruction de la série, c'était dur à imaginer, mais ça a été fait !!!
Et même dans le cas totalement improbable pour moi, ou ils seraient coincé ici… et bien ont viens de nous montrer que les cités pouvais venir ici… donc il pouvait faire leur canon ici, et l’envoyer par le même procédé là où il devait servir.
Donc non désolé ça ne marche pas non plus.
L’intégralité de l’histoire n’a aucun sens avec ce qui est présenté.
Car on nous fait des « révélations » toute plus stupide les unes que les autres sans jamais se demander la portée que ça peut avoir sur les fondations les plus fondamentale sur lesquels repose le récit.
Car la pas besoin du tout de cité d’or ou d’élue etc…

Et qu’on ne me dise pas que c’été des luminoprojection…
Car c’est ridicule, tout simplement parce que si ça en avait été, elles auraient évidemment été activé à leur arrivé on est d’accord, mais le Naacal qui les a aperçu a l’épisode 25 n’aurait pas été surpris de les voir. Donc non c’est bien eux réellement.
Et si c’été des androïdes machin bidule ce dont il me parait clair que ce n’est pas le cas, ça reviendrai au même que s’ils étaient vivant. En termes d’action potentiel.

D’ailleurs on pourrait même aller beaucoup plus loin : Car la dans ce contexte nos gus (les naacals) sont ici à l’abris dans cette dimension, potentiellement avec pas mal de Mu et d’Atlante avec eux… donc pas de cité d’or et pas non plus de civilisation actuel. Vu que s’il y a d’autre Mu et Atlante ici (ou pas d’ailleurs), et bien repeuplement du monde après la catastrophe et cette civilisation nouvelle a largement les moyens de s’occuper de la météorite tranquillement et de façon décontracté.

Et le double médaillon était inutile. Et qu’on ne me sorte pas que si, car désolé mais franchement les médaillons de base pouvais parfaitement avoir son rôle. Plus de développement sur les médaillons dans les mises au point et le bilan vidéo.

Au fait bravo a eu d’avoir donné à deux gosse 12 000 ans plus tard le travail de réparer leurs erreurs, ce qu’ils aurez pu faire eux-mêmes à n’importe quel moment que ce soit il y a 12 000 ans de la façon déjà expliquer dans mon analyse de l’épisode 17, ou bah n’importe quand en fait… Bonjour la morale de la série.

Et au passage nous remarquerons que Rana Oris porte son médaillon… donc ça veut dire quoi, qu’il y aurait 3 jeux de clés par-dessus le marché ?!
Et Rana Oris est vivante avec les autres, donc toute cette histoire de tombeau de la dernière princesse qui serait le seul endroit où pourrait se trouver le double médaillon c’est du VENT ! Oui car le fait que ce soit son tombeau c'était le seul indice pour ce dire que le double médaillon y serait.
Et Rana Oris à garder un second double médaillons certainement pour faire des aller-retour de ce lieu mystérieux et s'éclater à jouer la reine de Saba etc....
Et à ne surtout pas sauver le monde elle-même. Par ce que c’est une troll.

Ah et ne parlons pas du pauvre Tyrias qui doit l’avoir sérieusement dans l’os….



Bref concluons,

Un épisode minable.
Minable en tant qu’épisode… c’est le dernier de la série et :
- On ne développe rien.
- On ne répond à rien.
- On fait une bonne dose de remplissage. (qui au passage est la meilleur partie de l’épisode, c’est triste)
- Avant de faire un problème forcé pour libérer Ambrosius de façon forcée et on ne sait pas vraiment pourquoi il le fallait. Tout en détruisant un arc précédent.
- Pour conclure la météorite en pétard mouillé…
- Ont démolie Athanaos car il n’y avait pas encore le quota de destruction de personnage…
- Et finir le tout par une évasion rapide.
- Et une séparation forcée par un élément qui sort d’absolument NULLE PART.
- Et le pauvre Li Shuang qui n’a servi à rien, se retrouve coincé à des milliers de kilomètres de sa famille et de son travail…
- Ah et Esteban qui a été en mode pleurniche totale à chaque séparation avec son père l’abandonne dans une situation tendue sans sourciller…
J’ai bien tout résumé… ?
En prime c'était plat à l’extrême et ennuyeux.

Et, Minable en tant que fin de série car on ne répond a strictement aucune des questions de façon un minimum satisfaisante, encore moins au question qui sont apparue dans cette soit disant « suite »… on a même mis un point d’honneur à rajouter des questions, et en mettant du remplissage a tout vas au lieu de faire de la recherche ou du développement réel de ce qui avait du potentiel considérable… a ce stade c’est un foutage de gueule de A à Z.
Même dans une fin ouverte on répond au moins à une majorité des choses mise en place, c’est juste le minimum ! La tout ce que ça montre c’est qu’on a eu la flemme de réfléchir car « c’est juste pour les enfants ».
Ont voulez une fin ouverte ? Et bien… série de base.
Là c’est une fin ouverte, alors que cette soit disant « suite » a était lancé pour conclure, mais en plus c’est une très mauvaise fin ouverte.
A quel micro seconde on se dit que finir comme ça, est une bonne idée.

Ps : Ah et quand Esteban et Zia rentrerons, le monde sera probablement rasé par Ambrosius et la machine Olmèque…

Ps2 : Après le bilan écrit, il y a une vidéo rétrospective ou on parlera aussi des rare bon point de cette soit disant « suite ».


---------------------------------------------------------------



Petites mises au points générales en annexe au préalable :


Athanaos :

Donc Le retour d’Athanaos en plus d’être insultant pour la série ne sert strictement à rien. Et certains disent que son retour été essentiel ou utile, désolé mais non. Voilà pourquoi :

Commençons par le soi-disant argument du retour des médaillons…
Ceux qui disent que son retour était essentiel pour ça, n’ont pas vraiment réfléchie.
Son retour n'est absolument pas nécessaire pour cela, il y avait plusieurs solutions. Non parce que franchement, plutôt qu'un double épisode a la con qui sert à que dalle au début de la saison 2 en plus d'ajouter une horreur incohérente avec les médaillons et Esteban débile qui doit réapprendre ce qu’il sait depuis des plombes…
Il était simple de faire un double épisode ou ils retournent au village du nouveau soleil après avoir trouvé le temple avec Mayuca par remord pour les adultes par exemple, ou ils retrouvaient les adultes coincé de par leur situation, et les médaillons entre les mains des prêtres, car le grand prêtre leur auraient confié pendant qu’ils le soigner en vue d’aller au bouclier fumant. Pendant ce double épisode on ferait également intervenir Zares qui les aurait retrouvés après son escapade au temple avec Mayuca.
Et avec ça, ou les vois pas crapahuter comme des con pendant plus de 24 épisode à chercher une cité dont-ils savent pertinemment qu’ils n’ont pas les clefs.
Parce qu’on aura beau dire que ça leur a évité d’être comme des cons devant la porte, ils ont passé toute la saison à être débiles à chercher une cité où ils seraient coincés devant la porte.
Donc non désolé mais Athanaos est tout sauf indispensable pour les médaillons.

Ensuite le départ pour le japon…
Comment Zares aurait fait pression sur eux pour qu’il y aille…
J’ai juste envie de demander pourquoi il avait à leur mettre une pression pour qu’il y aille….
Il suffisait juste d’exploiter le personnage d’Ambrosius pour qu’il les pousse naturellement à y aller, avec des paroles judicieusement choisies.

Et pour le coup certain de : "Mais ils n’auraient pas de raison de le suivre en inde"
Qu'il enlève Tao au Japon lors de la scène du volcan par exemple leur intimant l’ordre de toujours être facile à trouver ou de l’attendre à un endroit précis, et c’est plié, ça aurait même évité les conneries du genre Ambrosius ne voulait pas être suivi, alors qu’ils lui sont indispensable et qu’il va les perdre en agissant comme il le fait…
Et nos personnages ont le même plan, élaboré de base à la cité et pour une raison toute simple, qu’ils veuillent connaître le fond de l’affaire après avoir découvert la vérité sur Ambrosius a l’épisode 8. Mais là, et bien ils auront toujours le même plans mais l’objectif deviendra multiple vu qu’il faudra aussi libérer Tao.

Quant au côté, les développements que “permettrait” Athanaos…
J’ai bien envie de demander en quoi sa présence était nécessaire pour ça?
Qu’il ait existé dans l’histoire passée seul est nécessaire, pas du tout sa survie.
On voulait développer l’ordre du sablier avec Athanaos ? Et bien qu’Ambrosius reconnaisse le médaillon de son amie au cou des enfants, et à partir de là on peut tout faire.

Ensuite le coup qu’Athanaos soit otage permet aux enfants de se presser pour le timing de la météorite…
Et bien déjà je dirais que la météorite c’est de base une grosse connerie, mais passons.
En quoi ça les a vraiment fait se presser?
S’ils allaient direct au japon grâce aux paroles judicieuses d’Ambrosius c'était pareil, et s’il suivait Ambrosius en inde de la façon que j’ai donné, c'est aussi pareil.
Et ensuite après l’inde, le coup de l’otage n’a plus aucune conséquence sur le côté pressé. Et rappelons la connerie qui a été faite: ils veulent arriver aux cités avant Ambrosius pour l'empêcher de s'emparer de leur savoir… alors qu’ils sont totalement indispensables à Ambrosius pour entrer dans les cités…
Sans compter que vue le timing a plus de 12 000 ans près actuellement c’est déjà un gros timing… donc qu’il se soit pressé ou pas, ça reste un gros TIMING.
La saison 3 a été faite avant la 4, par conséquent il est ridicule de dire qu’il fallait qu’ils se pressent dans la 3 pour arriver à temps dans 4 surtouts avec autant de timing dans tous les sens.

Et je n’épiloguerais pas sur la machine olmèque qui serait importante…
Non elle n’est pas importante, et ne sert à rien de toutes les soit disant « suite »…
Sa seule utilité est liée à la présence d’Athanaos qui ne sert à rien. Et si au vue de la non réapparition d’Athanaos ont ne nous avait pas sortie le coup aberrant de la réparation de la machine de Ménator, et bien on ne se serait jamais demander pourquoi le design des machines a changé, tout simplement car on aurait considéré celles de Pyros comme d’autres modèles.

Verdict Athanaos est totalement inutile pour cette histoire surtout avec toutes les conneries scénaristique déjà présente. En fait l’enlever et le laisser mort, n’aurait rien changé bien au contraire, il y aurait même eu moins de connerie dans le déroulé de saison 3.
Que certains aiment son retour est une chose, mais qu’on ne vienne pas dire qu’il était indispensable, car c’est totalement faux.



Les pouvoirs de Zia :

Inutile, ils sont là uniquement là pour faire du bling bling au mépris de toute cohérence ou consistance générale, et de son tout développement de personnage, car on préfère la définir par ses pouvoirs plutôt que de lui faire de vrais arcs de développement.

Et qu’on ne me sorte pas que ce serait les pouvoirs mythologiques des Mueens etc… on s’en contre fout complètement, et ce n'est pas une justification valable dans l'histoire, surtout s’ils ne servent à rien quand il y en aurait réellement besoin, sauf quand le « scénario » ne sait pas comment avancer (et encore)… Et au passage si c'était pour une raison mythologique, Tao les aurait aussi, or non il n’y a que Zia, donc la raison c’est tout autre chose…
Et qu’on ne me sorte pas d’histoire d’Activation au japon grâce au volcan comme j’ai pu le voir… On en parle des éruptions et tremblement de terre dans la série de base… ? Non parce que voilà quoi... Faudrait arrêter de se foutre de ma gueule…
Et qu’on ne me sorte surtout pas que Zia parlait au animaux dans la série de base… car si quelqu’un me sort ça, je lui prescris de se renseigner sur les relations entre un chien et son maître (Juste pour l’exemple Patou).

Si on met des pouvoirs dans une histoire, en tout premier lieu on commence par se demander s’ils ne vont pas nous bloquer, car ils permettraient de régler facilement toutes les situations. Et si c’est le cas, et bien on ne les met pas, plutôt que de faire « j’ai oublié mes pouvoirs» 99.9999% du temps.
Surtout que bon désolé mais dans ces soit disant «suite», on a préféré mettre des pouvoirs à gogo qui ne servent surtout pas quand il faudrait car ils foutraient la plupart des situations en l’air (nuisant en prime à la cohérence générale pour du Bling Bling), que du développement personnel sur Zia ceux à quoi il y avait largement matière, donc c’est zéro sur tous les plans à ce sujet.



Les Médaillons :

Ont ça crée une incohérence au tout début qui a détruit la fluidité et cohérence de l’histoire à l’avenir, car réfléchissez sincèrement à tout ce que l’absence de cette bêtise de moisissement aurait pu permettre …
Cela à empêcher tous vole des médaillons, et donc tout tensions à l’encontre des héros. Et il était déjà possible de rendre la saison 3 logique en réfléchissant, mais si cette idiotie n’avait pas été mise, c’est encore plus facile.
Ambrosius volait les médaillons soit au volcan à la fin du japon, ou à la fin de l’inde, personnellement je préfère en fin de l’arc de l’inde comme ça ont fait de la belle tension avec un enlèvement de Tao comme proposé plus haut. Et là il n’y a strictement plus aucun problème à leur poursuite d’Ambrosius après l'Inde, vu que là il aurait les clefs donc il faut foncer aux cités d’urgence avant lui. Il n’y a plus non plus le problème de débilité ahurissante d’ouverture de Kumlar alors qu’il est juste à côté au paroxysme de sa puissance. Et il n’y a absolument pas besoin de rajouter cette horreur d’abomination de double médaillon. Etc… Les possibilités sont très nombreuses.

Et pour les soi-disant explications que j’ai pu voir passer :
Qu’on ne me sorte pas que seul les croissants peuvent noircir, car si on y réfléchi 5 seconde, on voie que c’est complètement idiot, non par ce que le centre est la partie primordiale, si ce n’est la seul d’utile donc si le centre ne noircit pas, ça ne sert strictement à rien.
Qu’on ne me dise pas non plus que le centre ne noircit pas si le croissant est porté par le propriétaire… car c’est la même, c’est idiot car totalement inutile pour exactement la même raison.
Et qu’on ne me sorte pas non plus qu’il faut renoncer au médaillon pour que ça noircisse, car dans tous les cas ça ne fonctionne pas, et pourquoi ? Et bien par ce que le médaillon d’Esteban a repris des couleurs avant qu’il ne ré accepte sa charge. Et de toute façon là ce serait de la magie pure et simple, or les médaillons ce n’est pas des objets magiques.
Je conseil a tous de se familiariser avec le rasoir d'ockam avant de penser à ce genre d'idée.

Et pour ceux qui diraient que ce n’est pas grand-chose et qu’on oublie :
- De 1 en ce qui me concerne ce n’est même pas en rêve.
- De 2 avant de dire ce genre de chose, réfléchissez attentivement à tout ce que cette capacité WTF et incohérente des médaillons a causé, car il y a beaucoup de répercussion sur l’histoire globale. J’ai déjà cité quelques exemples plus hauts.


---------------------------------------------------------------



Bilan de la Saison _ 19/02/2021


Résumons cette saison 4 :

Ils arrivent en Afrique, et tombent dans un piège d’Ambrosius. Zia montrera des pouvoirs de dingue qui ne serviront à rien d’utile par la suite alors qu’ils devraient TRÈS souvent. Puis elle rêve d’un masque qui mènerait aux cités d’or. Tout en apprenant la localisation d’un homme qui pourrait les renseigner.
Ambrosius découvre que Laguerra est une espionne de façon très facile, ce qui détruira la logique de toutes les futures actions de cette dernière, et fait couler l’Esperanza pour récupérer la matrice d’Orichalque.
Après qu’on ait insulté Gomez qui était le fameux informateur, les héros tombent sur Zimbabwe qui comme par hasard cachait une stargate qui les mène par hasard à Chambord. Les gamins y trouvent par hasard un Objet et le prennent pour un indice pour Ophir alors qu’il ni a strictement rien qui atteste de ce fait, mais on s’en fout il ne faut surtout pas réfléchir. Et Ambrosius finit par s’en emparer.
Tao restera à Chambord et y découvrira des choses. Pendant que les autres atteindront Ophir et y perdront le conflit à cause de leur comportement de touriste dans les situations d’urgence...
Les héros se retrouvent dans un village ou Zia voit une copie du masque qu’elle a vu dans son rêve. Après une petite engueulade avec ce qui ose se faire appeler Esteban, elle part chez Gomez chercher le vrai masque.
Les Olmèques qu’Ambrosius avait emmené comme disciple sabotent la nef, ce qui force Ambrosius à retourner à leur base. Ambrosius active une machine qu’il croit lui permettra d’atteindre la vie éternelle grâce à la pierre d’Ophir. Les Olmèques s’emparent de la pierre et Laguerra et Gaspard se sauvent en laissant Ambrosius et la pierre derrière eux.
De retour, après avoir récupéré Tao, Zia découvre qu’elle serait la mère du Bako, qui est le masque voyageur, et est certaine grâce à ses visions que ce masque le mènera à la cité suivante, ils suivent donc le chemin que le masque indiquerait de façon très grossière et illogique. Mais ce masque n'était qu’une blague de remplissage, car ils tomberont par pure chance sur un carte menant à la cité là où se base des bandits ayant enlevé Zia.
Ils finiront par ouvrir la cité et Rana Ori leur dévoile le but de leur quête: ils doivent bâtirent une cité qui protègera la terre d’une météorite détruisant l’intégralité de la cohérence, rôle, choix et philosophie à la base des cité clairement donner en série de base, en plus d’être le pire plan de sauvetage mondiale imaginable.
Les Naacal leur donne une énigme alors que ça urge, énigme faite il y a 12000 ans qui indique Chambord qui date de quelque année a peine.
Ils y trouvent un heptagone d’orichalque qui déploie seulement les fondations de la cité au lieu de la totalité, pour bien remplir car on ne sait pas quoi développer alors qu’il y a très largement de quoi.
Gaspard et Laguerra se font capturer par des Massaï et parce que les gamins ont besoin des artefacts de Mû (alors que seule la pierre est réellement nécessaire) ils doivent les retrouver. La princesse de Mutapa leur indique où ils seraient, puis ils récupèrent les artefacts après une confrontation avec Laguerra qui veut les apporter à son roi. Ils s’aperçoivent que la pierre d’Ophir est restée chez les Olmèques, et Mendoza, Laguerra et Gaspard vont la chercher.
Ambrosius s’attaque a eu de la façon la plus stupide possible au lieu d’agir intelligemment. Ils retournent à Chambord pour accomplir la construction de la cité. Une fois la cité construite et Zares en prison, la météorite arrive mais drame, la pierre d’Ophir est fendue et seul Ambrosius peut les aider sans qu’on sache pourquoi. Alors en échange de sa libération et cadeau d’une arme de destruction massive, il crée un soleil noir (détruisant ainsi l’arc de l’inde) qui répare la pierre (par ce que TG il ne faut pas réfléchir) et la météorite explose. Tout est bien qui finit bien, le monde est sauvé, Sancho et Pedro ont trouvé l’amour et Esteban et Zia partent dans une autre dimension où Rana Ori et tous les Naacals sont en vie, finissant ainsi de détruire tout sens aux cités et à la série.

Ce résumé ne rend évidemment pas compte de tout, il en est même extrêmement loin, car c’est un résumé, tout est développé dans les analyses des épisodes qui sont faites pour ça.



Bilan saison 4 :

Comme on a pu le voir dans toutes ces analyses, nous avons une saison avec beaucoup de remplissage, au mépris de tout développement. Alors qu’il y avait pas mal de choses lancées et qui aurait pu faire un développement super, hélas tout ça est plié en une pirouette et expédié à chaque fois, exemple de Tyrias, François premier, ou de l’espionnage de Laguerra…
Ps : En général, je me moque du remplissage, sauf quand vraiment c’est grossier. Mais là non seulement c’est grossier assez souvent, mais c’est surtout la dernière saison qui doit tout conclure… et non seulement on ne développe pas les choses intéressante et on les expédies, mais en plus on nous ajoute des questions en mettant un point d’honneur à ne pas y répondre, pendant qu’on fait des tonnes et des tonne de remplissage. Donc non c’est inacceptable.
La plupart du temps, les avancées quand elles arrivent, elles ont lieu grâce à un forçage total, et/ou un truc qui sort de nulle part et de gros coup de chance en aucun cas lié à une recherche construite.
Et bien entendu, ont crache a tout vas sur ce qui est introduit, que ce soit par la série de base, ou ces soit disant « suites » également. Le plus impardonnable et je n’aurais pas cru qu’on pourrait faire pire que le double médaillon encore moins à ce point, c’est la destruction totale de la cohérence, rôle, choix et philosophie qui étaient à la base des cités et clairement énoncé en série de base, ce qui atomise tout le dernier arc, et même l’entièreté des soit disant « suites », j’ai tout détaillé dans les analyse 16, 17, 25 et 26. Et je ne parle même pas de l’orichalque ce que j’ai déjà assez fait dans les analyses plus haut, autant pour le maniement, que la destruction pur et simple d’univers par facilitée.
Comment veut-on que je respecte une soit disant « suite » qui ne respecte pas sa base, ni ce qu’elle a elle-même mis en place… c’est juste pitoyable. Ce n’est pas une bonne « suite », ni même une « suite » c’est tout bonnement une insulte.

Donc tout ça… Toute cette soit disant « suite »… pour quoi ? Et bien juste pour monter de beau paysage, le tout relié par un scénario aussi bancal qu’une toupie arrêtée sur du savon lisse, remplie d’incohérence et de crachat à la figure de sa base, autant l’histoire, que les principes de base, que les personnages. En n’étant pas cohérent avec elle-même et en crachant sur les choses qu’elle introduit elle-même… et en prime finir avec plus de questions que la série de base... La fin ouverte, pourquoi pas, mais trop de temps a été perdu en remplissage et moments gaguesques pour négliger de boucler des questions importantes, surtout qu’une fin ouverte laisse des questions en suspens évidemment, mais pas autant et pas des questions aussi importantes. C’est minable.
Alors oui je reconnais la recherche et le travail, dans l’action, les décors, et les cultures présentées. Cependant tout cas n’est que cosmétique à côté de ce qui est la base vitale de toute histoire, le scénario, sur lequel ici la recherche est au mieux superficiel et largement incomplète, et au pire minable. Je ne demande pas forcément quelque chose de poussé, mais juste quelque chose qui tient la route.
Le scénario dans une histoire, et bien c’est comme le châssis pour une voiture, ou le squelette pour nous humain. Sans, tout s’écroule comme un tas de sable sec.


Certains dirons que le principale c’est les messages véhiculés : comme le goût de l'aventure, le voyage, la découverte de cultures étrangères, les amitiés solides.
Et bien les valeurs comme le goût de l'aventure, le voyage, la découverte de cultures étrangères, les amitiés solides, qui serait véhiculée (à supposer qu’elle soit bien développer ce sur quoi je suis bien plus que mitigé)... Je m’en cogne si le déroulé de l'histoire et les éléments qui lie le voyage en un tout, son illogique ou incohérent, ça n’a pas la moindre valeur, car le scénario, qui est la colonne vertébrale de l’histoire qui est complètement pété la fait s’écrouler lamentablement. Sans un scénario solide et cohérent, le reste n’a aucune importance. En particulier dans une histoire 100% à suivre comme ici.

Sans compter que si on met ça en parallèle avec les « révélations » insultante et destructrice particulièrement dans les épisodes 16 et 17, et n’oublions surtout pas « le voyage est aussi important que la découverte» (« saison 2 »), quand la découverte c’est qu’il faut sauver le monde de l'anéantissement, le message de la série il devient quoi ?
Le développement émotionnel d'une poignée d'individus passe outre la survie de l'humanité entière ! Voilà !
Et ces développement émotionnel fonctionnait avant car les enjeux n'étaient pas au niveau planétaire de base, ils étaient surtout autour d'une civilisation disparue et ses vestiges/héritage dont certains voulaient s'emparer...
Et surtout, limiter le message à la découverte des cultures, des amitiés...etc… C'est ultra simpliste ! Il y a la religion, les traditions plus que discutables, la cupidité, l'abus de confiance... en particulier quand on tient compte du choix que les enfants ont à faire dans la série de base. Mais pour que ces thèmes fonctionnent il faut qu’ils s’accordent avec les enjeux... Sinon c'est juste au mieux discutable au pire dangereux.
Et certains diront que réfléchir et intellectualiser tout ça fait rater le principale… Déjà non. Mais surtout, intellectualiser ça permet de comprendre ce qu'on regarde et de voir si c'est bien délivré... Ou la surprise de ceux qui réfléchissent, s’il n’y a pas plusieurs niveau de lecture, de message caché derrière, un message magnifique, ou a contrario de messages plus ou moins outranciers ou propagandistes ce qui peut arriver parfois... Ce n'est pas une question de goûts là... C'est une question de qu’es que tout ça raconte.

Et bien évidemment une suite a pour rôle le développement notamment du lore, et de nouveaux éléments.
Mais une suite, se doit de rester logique avec sa base. Si on fait une suite, on se doit de garder les personnages tels qu'ils sont, et rester dans le prolongement de la base. Si la suite fait n'importe quoi avec des révélations complètement débiles... Non seulement elle n'aura pas fait son boulot de suite parce que ça va casser la série de base mais ça ne fait même pas son boulot en tant qu'histoire en elle-même.

J’accepte totalement, qu’on apprécie une série pour d'autres raisons que l’histoire, le scénario ou le développement… C’est tout à l’honneur et à la discrétion de chacun, même si dans le cas présent je ne peux le comprendre, mais c’est ce qu’on appelle un avis et c’est à respecter.
Cependant, je n’accepterais jamais qu’on vienne dire que tout cela est bien construit, ou bien écrit, ou cohérent, ce qui relève du domaine des faits. Du moins sans preuve, et argument allant à l’encontre de TOUT ce que j’ai eu à dire.
Et évidemment, l’intention d’un dialogue d’échange qui accepte les contre argumentations.
Sur ceux au revoir.



Document intégrale des analyses de tous les épisodes A JOUR (je les peaufines de temps en temps), plus bilan:





Bilan générale de toute la série (même si surtout centré sur la soit disant « suite ») en vidéo avec X.A.N.A et un invité spéciale:

Modifié en dernier par Seb_RF le 30 mars 2022, 00:53, modifié 15 fois.
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1420
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par Marcowinch »

De mon côté je résume tout cet épisode ainsi que les saisons 2,3 et 4 par un seul mot : magnifique !
Je n'ai pas besoin d'écrire une encyclopédie en 26 volumes pour cela. :D
Ambiance de la saison 1 respectée même si la présentation était différente, les scénaristes ont aussi pris des risques créatifs et on amené des tas de nouvelles choses (Ambrosius, la nef, implication de Léonard de Vinci, l'idée géniale de la 7e cité qui n'est pas à trouver mais à construire, etc...) et sans parler des grands moments d'émotion (exemple : l'épisode 23 qui m'arrache une larme à chaque fois que je vois LA scène)...Direction artistique de qualité excellente, etc, etc...
Alors, oui, tout n'était pas forcément parfait et la fin semble ne pas être celle qui était prévue initialement, mais je reconnais le boulot titanesque qui a été accompli sur ces 3 nouvelles saisons par toute l'équipe, et je reste sur une excellente impression. :D
Les critiques, c'est bien quand c'est constructif...
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Avatar du membre
Xia
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 2862
Enregistré le : 03 déc. 2016, 14:53
Localisation : Les semaines paires avec Athanaos, les semaines impaires avec Mendoza et compagnie
Âge : 31

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par Xia »

Marcowinch a écrit : 25 févr. 2021, 05:40 De mon côté je résume tout cet épisode ainsi que les saisons 2,3 et 4 par un seul mot : magnifique !
Je n'ai pas besoin d'écrire une encyclopédie en 26 volumes pour cela. :D
Ambiance de la saison 1 respectée même si la présentation était différente, les scénaristes ont aussi pris des risques créatifs et on amené des tas de nouvelles choses (Ambrosius, la nef, implication de Léonard de Vinci, l'idée géniale de la 7e cité qui n'est pas à trouver mais à construire, etc...) et sans parler des grands moments d'émotion (exemple : l'épisode 23 qui m'arrache une larme à chaque fois que je vois LA scène)...Direction artistique de qualité excellente, etc, etc...
Tout est dit !
Ils ont très bien clôturé l'ensemble des nouvelles saisons, à l'image de la série d'origine.
Je voyais mal une fin du genre : après la 7e cité, ils s'installèrent à cet endroit et menèrent une vie tranquille... Même si c'est ce qui arrive à Pedro et Sancho - mais vont-ils obéir à l'"ordre" de leur capitaine ? Telle est la question... -, les autres repartent vers de nouveaux horizons, comme dans la saison 1 :D
Les fans de la première heure ont imaginé leurs aventures pendant trente ans quand il restait encore six cités d'or à découvrir. Les fans de la deuxième heure (et de la première) imagineront les découvertes d'Esteban et Zia et les aventures de Tao, Mendoza, Laguerra et Gaspard.
Par contre, ça m'a fait tout drôle quand le narrateur a dit "Au revoir"... J'attendais le "à bientôt" comme dans la saison 1 :cry:
Modifié en dernier par Xia le 14 mars 2021, 20:51, modifié 1 fois.
La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre (Tatanka Iyotaka)

Ma fanfic sur la préquelle des Mystérieuses Cités d'or, c'est par ici

MCO 1 : 20/20
MCO 2 : 14/20
MCO 3 : 15/20
MCO 4 : 19/20
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1420
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par Marcowinch »

Xia a écrit : 14 mars 2021, 20:24 Par contre, ça m'a fait tout quand le narrateur a dit "Au revoir"... J'attendais le "à bientôt" comme dans la saison 1 :cry:
C'est clair que ça, ça a fait mal :cry:
J'ai encore eu du mal à m'en remettre quand j'ai revu l'épisode vendredi...
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Avatar du membre
Xia
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 2862
Enregistré le : 03 déc. 2016, 14:53
Localisation : Les semaines paires avec Athanaos, les semaines impaires avec Mendoza et compagnie
Âge : 31

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par Xia »

Marcowinch a écrit : 14 mars 2021, 20:28
Xia a écrit : 14 mars 2021, 20:24 Par contre, ça m'a fait tout drôle quand le narrateur a dit "Au revoir"... J'attendais le "à bientôt" comme dans la saison 1 :cry:
C'est clair que ça, ça a fait mal :cry:
J'ai encore eu du mal à m'en remettre quand j'ai revu l'épisode vendredi...
Pareil :oops: :oops: :oops:
La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre (Tatanka Iyotaka)

Ma fanfic sur la préquelle des Mystérieuses Cités d'or, c'est par ici

MCO 1 : 20/20
MCO 2 : 14/20
MCO 3 : 15/20
MCO 4 : 19/20
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par Pantin désarticulé »

Pantin désarticulé a écrit : 01 janv. 2021, 11:08 CETTE FIN EST DEGUEULASSE !
Finalement, avec plus de 2 mois de recul, je me dis que j'ai été peut être un peu trop tendre :P
Cette fin est affreusement dégueulasse ! :x-):
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par dialecte »

Le point positif est que Blue Spirit ne touchera plus jamais à cette série culte :x-):
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
manonallemende
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 684
Enregistré le : 11 janv. 2017, 21:25
Localisation : En E36 avec ma moitié au milieu de l'Auvergne
Âge : 21

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par manonallemende »

dialecte a écrit : 29 mars 2021, 17:36 Le point positif est que Blue Spirit ne touchera plus jamais à cette série culte :x-):
Autre point positif : Les rageurs arrêterons de gâcher du bon boulot et de leur cracher à la figure :x-):
Isabella Laguerra
Croyez moi, j'ai de bonnes raisons de faire ce que je fais...
320i x 325i
Stance Works 🥰
"La propulsion c'est fun" :x-):
Avatar du membre
Xia
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 2862
Enregistré le : 03 déc. 2016, 14:53
Localisation : Les semaines paires avec Athanaos, les semaines impaires avec Mendoza et compagnie
Âge : 31

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par Xia »

manonallemende a écrit : 29 mars 2021, 19:21
dialecte a écrit : 29 mars 2021, 17:36 Le point positif est que Blue Spirit ne touchera plus jamais à cette série culte :x-):
Autre point positif : Les rageurs arrêterons de gâcher du bon boulot et de leur cracher à la figure :x-):
J'approuve à 200% :P
La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre (Tatanka Iyotaka)

Ma fanfic sur la préquelle des Mystérieuses Cités d'or, c'est par ici

MCO 1 : 20/20
MCO 2 : 14/20
MCO 3 : 15/20
MCO 4 : 19/20
Avatar du membre
Este
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:06
Genre : Homme
Localisation : Kûmlar
Âge : 16
Contact :

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par Este »

Xia a écrit : 29 mars 2021, 19:23
manonallemende a écrit : 29 mars 2021, 19:21
dialecte a écrit : 29 mars 2021, 17:36 Le point positif est que Blue Spirit ne touchera plus jamais à cette série culte :x-):
Autre point positif : Les rageurs arrêterons de gâcher du bon boulot et de leur cracher à la figure :x-):
J'approuve à 200% :P
Moi à 2000%.
Après on peut ne pas aimer.
Saison 1 : 18/20 :D
Saison 2 : 13/20 :roll:
Saison 3 : 19/20 :-@ :-@ :-@
Saison 4 : 20/20 :-@ :-@ :-@ :-@ :-@

Perso préféré : Laguerra
Couple préféré : Mendoza et Laguerra
Répondre