Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la quatrième saison !

Donnez une note entre 0 et 10 à l'épisode 26 de la saison 4

0
6
8%
1
5
7%
2
2
3%
3
5
7%
4
1
1%
5
4
5%
6
6
8%
7
7
9%
8
8
11%
9
5
7%
10
25
34%
 
Nombre total de votes : 74

Avatar du membre
Eternal Agape
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 25
Enregistré le : 05 janv. 2021, 01:29
Localisation : Portugal
Âge : 48

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par Eternal Agape »

J'ai une opinion différente sur cet épisode:

Il peut également être interprété d'un point de vue spirituel.

Esteban et Zia symbolisaient non seulement les enfants élus, les enfants du soleil qui possédaient les médaillons avec les disques solaires capables d'ouvrir les portes des cités d'or. Ils symbolisent également Agape, c'est-à-dire l'Amour pur, innocent, immaculé et inconditionnel qu'ils ont assumé dans l'épisode 23 de cette saison.

Tout au long de la saga, Esteban et Zia sont passés par un Karma (Mission) qui devait découvrir et ouvrir les sept mystérieuses cités dor de Mu et Atlantis ... et l'amour qu'ils ressentaient l'un pour l'autre. Quand ils ont atteint leurs objectifs, leur Karma a été transformé en un Dharma (Récompense), qui devait visiter ce monde multidimensionnel où les sept cités d'or qu'ils ont découvertes et ont ouvert leurs portes apparaissent - peut-être le seul monde qui comprend cette pure forme d'Amour qu'ils se nourrissent les uns des autres. La joie qu'ils expriment en descendant les escaliers en riant et en se tenant la main de ce temple céleste est un signe de l'expression maximale de l'Amour qu'ils ont découvert et qu'ils veulent nourrir et approfondir pour toujours.

Une note curieuse: ces secondes qui précèdent votre téléportation dans ce monde mystérieux, dans lequel les deux se tiennent la main et se regardent, ressemblaient à un mariage, où Esteban et Zia se sont dit "oui" à travers leurs yeux, ils ne le font pas pensez?
Avatar du membre
Nostradamus
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2021, 21:47
Âge : 46

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par Nostradamus »

On aimerai y croire a une quête spirituelle. Mais le sujet n'a pas été assez poussé pour qu'on l'envisage sérieusement, surtout pour une série destinée pour les enfants. Ils peux y avoir plusieurs niveaux de lecture, mais chez ceux qui pratiquent cela, comme Goscinny par exemple, c'était pas tarabiscoté.
J'en conclus que être scénariste, "metteur en scène" a supposer que cela existe pour les animations, et réalisateur, c'est pas les même métiers, et que quand bien même on aurait une bonne idée, faut il encore savoir l'amener avec brio. Les saisons sont trop inégales. On le voit bien sur le décors, il y a une continuité qui marche bien. Sur la musique c'est inégal, mais cela tendait vers l'amélioration. Sur le scenario conjugué aux jeu des acteurs et des dessins et de l'animation en général, c'est fouillé mais pourtant fouillis, avec des bonnes idées mais mal amené, quand elles émergent de temps en temps... bref au bout de 10 ans s'apercevoir qu'il manque un chef de projet pour tirer vers le haut et harmoniser le projet... c'est balot... C'etait peut être un Japonais qui leur manquait...
:Esteban: En route pour de nouvelles aventures !
Juan Carlos Mendoza
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 17
Enregistré le : 14 déc. 2020, 17:29

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par Juan Carlos Mendoza »

Eternal Agape a écrit : 27 janv. 2021, 13:12
Une note curieuse: ces secondes qui précèdent votre téléportation dans ce monde mystérieux, dans lequel les deux se tiennent la main et se regardent, ressemblaient à un mariage, où Esteban et Zia se sont dit "oui" à travers leurs yeux, ils ne le font pas pensez?
Oui j’en d’ accord avec toi, l’expression du visage des deux personnages, et plus particulièrement celle d’Esteban pour qui j’ai été très surpris sur le coup, car il dégageait une sorte de sérénité mêlée à de la joie j’ai envie de dire. Mais effectivement, on a l´impression que nos deux héros se disent le fameux oui par ce simple regard qui signifie beaucoup, et ce regard qui est plein d’amour pourrait t’on dire. En plus, ils sont devant presque tout leurs principaux amis, puisque j’ai envie de dire qu’il ne manque que Athanaos, Li-Shu Hang et Nostradamus, même pour ce dernier il était plus proche de Tao.
Avatar du membre
Elyon
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2021, 03:32
Genre : Homme

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par Elyon »

Personnellement, je n'ai pas trop aimer ces épisodes, la "nouvelle" série en elle-même est un jolie gâchis,
autant visuellement il pourrait y avoir du positif parce que "mis au goût du jour" mais autant je trovue que ça n'a pas grand charme, et que le 3D rend ce visuelle pas très intéressant (c'est même parfois "cochon" avec les textures baveuses...).

La série en générale (je la dissocie concrètement de la 1ère saison pour le coup) : aura été un véritable gâchis, l'âge adressé aura été tord aussi je suppose, vu que cette série comme beaucoup d'autres (et à la Française...) rentre dans cette directive de séries pour "niais" là où la saison 1, était bien plus dans une manoeuvre d'intellectualisation de ses téléspectateurs. L'Episode en lui-même, il n'y a pas grand choses à dire : c'est bâclé, c'est 2 lignes de dialogues dans le vide à chaque fois, ça se regarde certes, mais il n'y a rien de transcendant... l'ensemble trahis cette série que je trouvais véritablement bonne.

Après il y a quelques points positifs par-ci, par là, comme l'ouverte d'esprit : qu'il manquait dans la saison 1 (Le fait que Zia, soit moins "passive" par exemple, ou que les moeurs & morales soit plus actuelles... (quitte à ce que malheureusement ça finisse en propagande pour le coup, comme toutes au pire...).

L'aspect Spirituelle ajouté, n'est pas un problème pour moi, je trouve ça même une très bonne chose : ce qui en revanche me refroidit plus, est que ça a été raconté, utiliser à la "vas-y que je te pousse", aucunes explications, juste de la "magie" en 2s et je ne suis même pas sûr qu'il y est eu réellement une volonté de comprendre celà, ou de faire passer des messages à travers. (A supposé qu'en plus, l'un des plus gros mauvais choix est d'avoir rabaisser cette licence à un âge aussi bas, sachant que la série est totalement bridés par ces séries FR semblables à une même doctrine, ou volonté d'abrutir ses cadets...). Les pouvoirs de Zia, sont d'ailleurs une bonne chose, mais je trouve que sa contraste beaucoup trop avec Esteban (qui invoque son soleil peu de fois...), j'aurais préférer qu'Esteban aient d'autres capacités lui aussi... a ce rythme.

Dans le fond il y a parfois de bonnes idées, (une bonne intention même aussi) mais c'est tellement mal diriger que cela en deviens la cacophonies, voir même parfois mal recherchées sur plusieurs parties, des abandons, du fan-service à gogo... (Oui, Gomez...). Le Design des Cités d'Or aura été un "échec" cuisant à mon goût, et pour ainsi dire la pire idée qui fût soit le "BUT" unique (et ridicule) des cités d'Or. (sachant qu'ils étaient encores "en vie" dans une autre dimension, mais j'y reviendrais à ça aussi plus tard...). J'aurais clairement préférer quelque chose du genre "Une Connaissance à déployé, un but plus "spirituelle" ou "Livresque" plus qu'une météorite... quelconques. (Qui aura été pulvérisé en 2s), ça m'a laisser sur le *ul pour le coup, tout ça pour "ça", en plus de manquer d'originalité en plus... Le choix et même d'autres choix scénaristiques auront véritablement été mauvais à mon sens, les seuls "recherches approfondies" auront été culturelles, principalement, soit déjà existants.

Pour ce qui est du fait qu'Esteban & Zia qui se téléportent dans cette étrange dimension, là aussi ça a été pareil : aucunes explications (pas que ça me dérange en soit le "manque de réponses", mais pour le coup : ça a été très mal fait, et beaucoup trop tôt finalement...), et puis moi aussi je me suis dit que Tao pouvait très bien s'y téléporter ne leur tenant la main, ça n'était qu'une excuse pour conclure très rapidement cette série...
Dans le fond ça ne me choque pas, la majorité des séries, ou films français sont en générale très médiocres, hormis quelques rares perles peut-être, mais franchement... gâché une si bonne série... (J'aurais presque préférer que la série n'aient jamais de continuité avec la S1 finalement, quitte à préférer considérer que ça soit "non canon").

Il y a aussi les évolutions, des personnages qui sont eux aussi médiocres, des personnages très lisses... (j'aurais aimer qu'ils "gagnent en âge par exemple, pas forcément de beaucoup, mais voilà... ils auraient pu "explorer" en même temps leur adolescence à travers, montrer qu'ils grandissent, mûrissent, et puis il y a beaucoup de choses que vous avez déjà cités comme le père d'Esteban passé en 2 quelques secondes dans l'épisodes, les non-réponses à la mère d'Esteban (comme beaucoup d'autres), très peu de renseignements sur Mu & Atlantide (surtout l'Atlantide) : ont ignore exactement comment ils vivaient, pourquoi, comment... ils auraient même pu pousser la géopolitique d'époque.

Enfin voilà, c'était très déçevant, les relations viennent comme un cheveux sur la soupes (Bon Zia & Esteban ont s'y attendais déjà depuis le début, mais ils restent néanmoins aussi "plats" qu'aux débuts...). Donc c'est dommage, mais c'est comme ça et la licence n'aura peut-être jamais véritablement un quelque chose, l'un des "plus gros" scénaristes de MCU est donc mort d'après ce que j'en est compris : le scénario est tombé aux oubliettes, enterrer avec lui et ce qu'il voulait véritablement transmettre...

Sncèrement, pour le rajouté pour avoir beaucoup vu de critiques a ce sujet l'aspect spirituelle n'était vraiment pas gênant, ce qui l'était véritablement c'est le manques de recherches, de réponses, de documentations, d'un scénario optimisé... ça a juste été balancer en "mots-clefs" comme ça, juste pour remplir les scènes déjà plates avec des effets "magiques". (Sachant qu'il est dommage, qu'il n'y est eu aucunes réels "théories" avec, ou des explications Muéens ou Atlantes a ce sujet : que ça soit génétique, psychiques, etc...).

Peut-être qu'un jour un film pourrait rattrapper ça, mais... (non seulement un Film d'une France actuelle serait forcément un "nanare", mais en plus basé sur une série "décomposés" aux 4 coins du vents par deux lignes directrices qui ne suivent plus (S1 vs S2-3-4) et une platitudes et fin foireuses... ça ne rendrais service à personne...

Malheureusement j'ai bien peur que ça soit mort. La seul choses qui peut-être faites, c'est glaner des informations hors-séries auprès des scénaristes, des réponses a nos questions, ce qui est mieux que rien... il y a tellement d'éléments bâclés, de mauvais choix (design ou scénaristiques) et/ou sans réponses que la liste serait longue. (Rien que le choix d'avoir mis dans le scénario Chambord... mon dieu..., puis le manichéïsme de la série aura été navrante, Ambrosius comme Antagoniste aura été une catastrophe : je le trouve inutile et n'aura fait qu'entâcher le scénario à mon goût, tout le long, la maturité est l'un des problèmes majeures de cette pseudo-suite...).

Au moins, il y a eu une fin, l'aventure est terminé, passons à autres choses.
Adieu Esteban, Zia, Tao et les autres ! Et surtout Picchu ! (j'ai eu le coeur brisé à chaque fois qu'il se faisait cogner... :Pichu: ).
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1420
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par Marcowinch »

Elyon a écrit : 29 janv. 2021, 04:24 Adieu Esteban, Zia, Tao et les autres ! Et surtout Picchu ! (j'ai eu le coeur brisé à chaque fois qu'il se faisait cogner... :Pichu: ).
Passer à autre chose ? Mais quelle idée : on a attendu 30 ans pour avoir les saisons 2,3 et 4, on peut bien attendre 30 ans pour une suite ;) Même si je croise les doigts qu'on n'attende pas si longtemps :)
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Avatar du membre
Elyon
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2021, 03:32
Genre : Homme

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par Elyon »

Marcowinch a écrit : 29 janv. 2021, 21:14
Elyon a écrit : 29 janv. 2021, 04:24 Adieu Esteban, Zia, Tao et les autres ! Et surtout Picchu ! (j'ai eu le coeur brisé à chaque fois qu'il se faisait cogner... :Pichu: ).
Passer à autre chose ? Mais quelle idée : on a attendu 30 ans pour avoir les saisons 2,3 et 4, on peut bien attendre 30 ans pour une suite ;) Même si je croise les doigts qu'on n'attende pas si longtemps :)

Je préfère une remake digne de ce nom, ou un film (qui aurait pu me hype, même si j'étais fortement sceptique au fait que ça soit "français") à ce rythme qu'une "suite" faites par ces scénaristes & concepteurs... :roll:

(Même les asiatiques font de meilleurs films que les français, c'est pour dire).
zia45555
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 11
Enregistré le : 20 janv. 2021, 13:03

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par zia45555 »

Elyon a écrit : 29 janv. 2021, 04:24 Personnellement, je n'ai pas trop aimer ces épisodes, la "nouvelle" série en elle-même est un jolie gâchis,
autant visuellement il pourrait y avoir du positif parce que "mis au goût du jour" mais autant je trovue que ça n'a pas grand charme, et que le 3D rend ce visuelle pas très intéressant (c'est même parfois "cochon" avec les textures baveuses...).

(...)

Au moins, il y a eu une fin, l'aventure est terminé, passons à autres choses.
Adieu Esteban, Zia, Tao et les autres ! Et surtout Picchu ! (j'ai eu le coeur brisé à chaque fois qu'il se faisait cogner... :Pichu: ).
je ne l'aurais pas écrit mieux moi même ça résume superbement écrit tout ce que je pense de la suite !
blue spirt est une boite qui a livré une commande point. Sans avoir rencontré l'équipe et sans pouvoir échanger avec eux
j'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à des jeunes ingénieurs et stylistes dédaigneux sortis de leurs écoles il y a 5ans parfois plus
qui ont un melon énorme.

Je suis d'accord les pouvoirs de Zia sont intéressants mais Esteban se contente de faire le gamin sa voix française donne envie
de lui foutre des baffes et il n'appelle presque jamais le soleil pendant les saisons 2 à 4
Ambrosius est pour blue spirit leur grand personnage de méchant à la Dark Vador une trouvaille de génie pour attirer les petits mais pour moi il est imbuvable.
Pour le reste, il y a quelques épisodes très réussis dans les saison 2 et 3 au niveau des lieux en Chine et Japon pays que je connais assez bien
mais le choix de l'Afrique en saison 4 est sans intérêt... Les tam tam dans le générique avec le trio des enfants qui font des chorégraphies
c'est une hérésie !
J'ai aimé toute la période à Chambord, je connais bien Nostradamus dont j'ai 3 livres ancien ici des prédictions
mais blue en a fait un personnage trop jeune, décevant qui n'a aucun courage !
en fait ils ont juste pris son nom on voit très peu ses prédictions...

J'aimerais beaucoup lire une interview de Jean Chalopin et Bernard Deyries qui leur demanderait ce qu'ils pensent de cette saison 4
mais je parie qu'ils n'ont vu aucun épisode, ont-ils seulement vu les saison 2 et 3 entières ????
Modifié en dernier par Ra Mu le 03 févr. 2021, 13:33, modifié 1 fois.
Raison : Lisibilité: citattion d'un post long en intégralité.
zia45555
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 11
Enregistré le : 20 janv. 2021, 13:03

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par zia45555 »

Amaya a écrit : 18 janv. 2021, 17:10 Sauf qu'il n'y en aura pas comme BS l'a annoncé.
ils l'ont annoncé OU ?! car moi je ne vois rien de leur part sur internet juste un post sur leur page facebook pour annoncer cette saison 4
et c'est tout ensuite ils sont passés aux autres séries qu'ils produisent...
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1420
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par Marcowinch »

zia45555 a écrit : 02 févr. 2021, 11:19 J'aimerais beaucoup lire une interview de Jean Chalopin et Bernard Deyries qui leur demanderait ce qu'ils pensent de cette saison 4
mais je parie qu'ils n'ont vu aucun épisode, ont-ils seulement vu les saison 2 et 3 entières ????
Pour rappel Jean Chalopin et Bernard Deyries font partie intégrante de l'équipe de réalisation, en tant que superviseurs artistiques et littéraire.
Donc, oui, ils ont vu les épisodes et en sont responsables également au moins autant que Blue Spirit. :)
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
zia45555
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 11
Enregistré le : 20 janv. 2021, 13:03

Re: Épisode 26 : Fin de l'aventure ?

Message par zia45555 »

Ces 2 derniers épisodes sont très intéressants, on sent la tension monter,
la scène où Esteban appelle le soleil est réussie et superbe mais avec les vraies musiques de 1983 cela m’aurait fait pleurer !
Je n’ai pas compris pourquoi Ambrosius va vivre éternellement ?

Alors qu’on s’attendait à voir à la toute fin le destin adolescent ou adultes des 3 enfants, on a une séparation absurde avec cette scène incroyable déconcertante de Zia et Esteban qui vont dans cette autre dimension visiter cet espace qui regroupe toutes les cités d’or alors que certaines ont été détruites pourtant ! Donc on n’avance pas dans le temps le point d’interrogation laisse le chambre libre à une suite avec un autre studio…
Esteban dit « c’est pas un adieu on reviendra tout vous raconter ! »
La question c’est fallait-il faire une suite au chef d’œuvre tant d’années après ?
Je n'ai pas toujours pas la réponse tellement c'est partagé...
La plupart des gens de mon âge qui ont suivi toute la série en 1983 ont rejeté cette série et arrêté de regarder après 2-3épisodes lors de la saison2…
J’ai eu beau leur dire que je regardais les dimanches matins la saison 2 sans jamais louper aucun épisode ils ont rien voulu savoir…
tout ça a été une question de pognon de TF1 qui a financé la suite, après avoir laissé tomber la saison4 n’arrivait pas alors que la saison3 datait de 2016...

J’ai tout de même éclaté en larmes à la fin du dernier épisode + lors du documentaire avec une jolie musique nostalgique qui montre les cameramen qui ont filmé les documentaires et leurs rencontres avec d’autres peuples, ça m’a rappelé le documentaire du 39éme épisode par Jean Topart…
Quand la voix dit : « il reste encore bien des trésors à découvrir ! » c’est ce que disait aussi Jean Topart en 1983 à la fin !
Répondre