Épisode 15 : La sorcière

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la quatrième saison !

Donnez une note entre 0 et 10 à l'épisode 15 de la saison 4

0
0
Aucun vote
1
3
11%
2
2
7%
3
1
4%
4
3
11%
5
0
Aucun vote
6
3
11%
7
1
4%
8
2
7%
9
6
21%
10
7
25%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 15 : La sorcière

Message par Seb_RF »

S4EP15 La sorcière _ 23/01/2021


Bonjour,
On commence par Tao qui rejoint la grotte ou est Zia grâce à la corde, Esteban a quelque problème et ils vont mettre des plombes à venir l’aider.

1.jpg

AH bah non en fait ils ne viennent même pas l’aider, c’est le vent qui vas l’aspirer après que les deux autres n’aient pas bougé le petit doigt...
Super considération Tao et Zia…
Bref Zia est super contente et elle leur montre le bracelet en atlante… j’en aie déjà parlé à la fin de l’épisode 14…
Bref le bracelet parle de romance, et le lieu n’aura aucun rapport avec ça… donc on passe à ce qui suit.

Bref Zia leur parle rapidement de la couronne de la sorcière… et oui Zia ça me parait évident que c'est une couronne de télékinésie (tu n’as pas à dire « je parie que »), franchement là il suffisait de dire « une couronne semblable à celle de Sundagath » tout simplement.
Bref la couronne serait un savoir Atlante, car elle aurait été trouvée ici là où il y a des signes atlantes. Je ne voie pas du tout comment elle sait que la couronne viens de la… tout simplement par ce qu’on en sait strictement rien.
Donc elle est persuadée que des atlantes vivait ici… et pourquoi donc ? Et bien par ce qu’il y a une porte d’orichalque avec des signes atlante… une porte qui s’ouvre avec les médaillons…

2.jpg

Donc j’aurais juste une question pour Zia…. Es que les Mu vivais là où il y avait le tambour en chine?
Non parce que c’est tout ce qu’il y a ici, cette porte avec des inscriptions atlante dessus, dans une grotte banal, qui s’ouvre avec les médaillons. Et le tambour (avec des signe aussi : des Mueen) c’été un indice installé là pour eux ni plus ni moins. Je ne parle du tambour que pour l’exemple et montrer le ridicule de cette soit disant réflexion, si tu y réfléchi un tant soit peu cette histoire ne colle pas vraiment.
Et les Telam, il n’y a pas de raison particulière qu’ils aient été lié aux atlantes, pour reprendre l’exemple du tambour, es que par ce que ce tambour était là, le village d’a cotée été forcément descendant de Mu ? Je ne dis pas que ce n’est pas le cas, je dis que strictement rien ne viens appuyer cette thèse.
A la rigueur on peut dire que des atlantes sont venue ici un jour, car il y a une statue qui a des gravure atlante… donc si ça se trouve un et une Atlante du groupe de Naacal été amoureux… car dans la ville il n’y a rien, tout ce qui peut un tant soit peu concerner les atlantes, c’est les inscriptions de ce bracelet et sur la porte le tout uniquement dans cette grotte.
Donc je ne voie pas pourquoi des atlantes aurait vécue ici, à ce que les enfants en savent et en voient, ça pourrait être un simple sanctuaire crée par les Naacals pour eux ni plus ni moins.
Mais bon je m’étale pour pas grand-chose, néanmoins ce dialogue n’est ni plus ni moins qu’une discussion qui ne se rapporte a rien pour juste remplir l’épisode.
Ah et la couronne elle aurait pu être trouvé abandonnée ici, mais rien n’accrédite cette thèse. Et d’ailleurs si cette couronne a bien été trouvé ici je me demande bien pour quel raison, n’été telle pas derrière la porte…

Bref on passe sur la secte de cette chère NDaillé,
Ils sont content car ils ont le Bako et que l’Afrique entière se prosterna devant elle… bon vue le pouvoir qu’elle pense que le masque a, je veux bien la croire entre guillemet…
Ah et au fait NDaillé elle ne remarque absolument pas les deux guignols blanc qui n’ont juste pas la carrure et qui sont ridicule juste devant elle au premier rang… c’est cool de détruire la crédibilité du méchant de passage…. On en reparle tout à l’heur…

Bref elle s’en vas dans son sanctuaire j’imagine, et les fidèles se dispersent.

Une fois Sancho et Pedro seul, ils amènent à boire a Mendoza, et le libère.
Le « comandant » arrive, et leur dit de ne pas s’approcher du prisonnier… Et se demande qu’elle idée leur ait passé par la tête de recruter des étrangers…
Donc c’est ça la fameuse excuse pour qu’ils n’aient pas été grillé… il n’y avait pas moins foireux ? Non parce que si le commandant ne connait pas ses effectifs je ne donne pas cher de leur organisation…. Et NDaillé elle n’est pas au courant que c’est faux… Non par ce que même elle, elle les a pas cramé… vraiment… c’est ridicule ce truc.
Sans compter que deux blancs fébrile leur ont échappé, et comme par hasard deux camarades blanc fébrile apparaissent au même moment… et ils ne font surtout pas le rapprochement, ou n’ont pas la moindre suspicion...
Bref ces ennemies viennent de perdre absolument toute leur crédibilité.
Les méchants débiles pour le scénar… Merci… par ce qu’il fallait remplir, car tout ça pouvait être réglé en 5 minute max…

-----------------------------------------
La reine interroge Zia, avec sa couronne, Ils arrivent avec le condor, ils attaquent, et ils cuisinent NDaillé, qui finit par devoir leur dire qu’elle a trouvé la couronne dans les grottes en haut.
-----------------------------------------

Bref Mendoza qui faisait semblant d’être toujours attaché, assomme le Mec devant lui, avant de le cacher dans un coin. (Bien évidement il ne le ligote pas)
Il prend intelligemment de l’eau avant d’aller là où NDaillé et partie.

On repasse sur les enfants,
Apparemment l’Atlante est très dur à déchiffrer… ça n’avait pas l’air si dur tout à l’heure…
Et Esteban lui demande de manière horriblement niaise de lui apprendre car c’est la langue de ses ancêtres…

3.jpg

Et Tao lui dit qu’il lui apprendra tout ce qu’il veut s’il le laisse réfléchir… Bon la Tao ça va, mais Esteban pas du tout…
Et si c’est de l’ironie, c’est mal venu à ce moment…
Bref les inscriptions sur la porte parle au personne de Mu ou d’Atlantide qui viendrait la, ayant dépassé les haines et préjugé de leur deux peuple, pour travailler ensemble a la construction des cités d’or pour que leur avenir ait une chance d’exister…
Bon soyons franc… c’est inscriptions s’adresse au Naacals baptiseur des 7 enfin 6 cité d’or… et leur rendent clairement hommage… Tout en annoncent visiblement quelque chose de grave, et les cités serait là pour l’empêcher... je rappelle juste que le rôle TRES CLAIREMENT établie des cités par la série de base dont nous regardons ce qui est CENSE être une « suite », est de transmettre ou pas, par l’intermédiaire, de la décision des processeurs des médaillons, le savoir de Mu et Atlantide. Et toutes les conséquences que ça aurait si le monde n’est pas prêt dans le cas de l’ouverture, ou la perte de ce savoir en cas de non ouverture.
Donc il y a plutôt intérêts que les cités n’est pas pour rôle de régler un problème précis. Sinon je ne réponds plus de RIEN.
Mais bref, ces inscriptions s’adresse aux Naacals alors que vue ce qui suit, cet endroit a clairement était construit par ces même Naacal bâtisseur… bon alors … soit le texte est complétement pété … soit ça n’a aucun sens. Une belle incohérence interne à l’épisode pour faire un truc pour le remplir. En prime elle été mais alors totalement inutile celle la… Ils voyaient la porte et l’ouvrait simplement, pas besoin d’inscription comme ça. Ou alors les Naacals sont complétement mégalo et se jette des fleurs à eux même, pas très raccord avec ce qu’on a vue d’eux… (Et oui je dis bien que c’est adresser aux Naacals dans le texte, car les enfants ne sont pas forcément sensé savoir qu’ils sont descendant de Mu et Atlantide)
En plus vue qu’il faut les médaillons pour ouvrir cette porte, ça le dit clairement que c’est eux qui l’ont construit cet endroit, même si techniquement depuis que la porte des Etoile qui ne fait pas partie de la quête des cités doit être activé par les médaillons d’ouverture des cités, le fait qu’il faille les médaillons n’est plus du tout un gage de liaison au cités d’or, oui car ça c’été une belle con*erie aussi.
Et au passage il faudra m’expliquer pourquoi la langue des «indices» a changé c’est juste débile, a part pour paumé les enfants je ne voie pas la raison dans l’histoire, car oui évidement vue de la réalité c’est clairement pour gagner du temps d’épisode à en parler pour rien. Et si c’est pour parler des Atlantes, c’est l’une des façons la plus conne possible.

Donc Ils ouvrent la porte, et y entre.

On repasse sur le mec assommé tout à l’heure, qui s’est réveillé, et lance l’alerte car le prisonnier s’est échappé. Ah si seulement il avait été attaché… Ah mais qu’es que je raconte il aurait fallu des personnages intelligents pas des imposteurs… juste pour l’exemple Tétéola a la seconde cité de pierre… L’attaché fut leur PREMIERE pensé.
Ah oui et comme toute les scènes de cet épisode ça traine grandement en longueur. Pour le remplissage.

On repasse sur les enfants, qui sont dans un sanctuaire avec une statue d’orichalque de chacun des 7 Naacal.
Les enfants les reconnaissent… Et Zia voie qu’il faut réutiliser les médaillons dans une salle qu’ils ont ouverte avec les médaillons…
Ils les mettent en place, et ça active les statues, qui dévoilent un hologramme qui leur montre la position exacte de la prochaine cité d’or indiqué par un arbre géant. Ah est au passage paye ta carte, car pour les Naacals ils n’étaient pas censé être aller à Chambord pour voir les indices laisser par quelqu’un qui n’était pas censé avoir certaine informations… donc ils étaient pas censé savoir que le symbole de la cité était un arbre… C’été pourtant si simple d’éviter ce genre d’incohérence… symbole de soleil comme à Kumlar point final.
Ah et on confirme par la même occasion que cette endroit a été bâtis par les Naacals, car c’est les seul à pouvoir avoir les positions précise des cités qu’ils ont construite. Donc pas d’atlante qui vivaient ici, et le message s’adressant aux Naacals n’a pas de sens.

4.jpg

Ah est d’après Tao ca serais fantastique cet hologramme… j’ai bien envie de dire que franchement a cotée de ce qu’ils ont déjà vue c’est ras les pâquerettes… (Oui aussi de ce que Tao a vue)

Au fait il était obligé de faire le ridicule d’une sécurité pareil ? Non par ce que la ont ouvre une porte avec les médaillons, puis on active un hologramme toujours avec les médaillons, hologramme qui sera une carte de l’emplacement de la prochaine cité qu’il faudra ouvrir avec les médaillons…. Et il y a trop de médaillon dans cette phrase.

5.png
5.png (151.85 Kio) Vu 1724 fois

Es que c’est censé être sérieux ? Non par ce que déjà qu’il n’y a pas besoin de sécurisé l’accès à la visibilité des indices, car les cités ne peuvent être ouverte qu’avec les médaillons. Cette utilisation des médaillons pour les indices est déjà une incohérence en soit, en plus de détruire la possibilité de tout antagoniste crédible… Mais en plus là on leur fait utiliser 2 fois les médaillons d’affilé pour avoir la position de la cités et rien de plus. C’est stupide, en plus d’être grossier, et d’être un vulgaire remplissage.

Ah et ont vas s’attaquer au gros morceau….
LE BAKO IL A SERVIE A QUOI !!!?
Non par ce que en un sens oui ils sont la « grâce » au Bako, mais pas par ce que c’est lui qui les a amené ici… C’est juste un TITANESQUE COUP DE BOL que comme par hasard au repère de celle qui veux ce masque et a enlevé Zia pour ça, il y ait un truc qui donne la position précise de la cité d’or…
Le Bako n’a en aucun cas, la fonction de les amener ici par son fonctionnement de base… donc ce masque ne sert strictement à RIEN ! Ah et ceux qui ont vue l’épisode 16 et vont me dire que si, on en reparle a l’épisode 16 par ce que non c’est débile.
Ah et au fait PAYE ton : « La recherche est aussi importante que la découverte » Les Naacals à Badalom, quand les enfants leur demande ou sont les cités.

Bref Tao recopie la carte.

Et on passe sur les hommes léopard, ou Sancho et Pedro son efficace… et sans aucune instructions…

6.gif
6.gif (485.14 Kio) Vu 1724 fois

Et les neutralise tous par ruse… j’ai déjà expliqué pourquoi c’été débile qu’il ne soit pas reconnue, mais ça ce n’est pas de la faute des deux, c’est les méchant qui sont débile…
Bon par contre ils en ligotent pas un seul faut pas déconner hein… (J’adore quant ont rabaisse Laguerra au niveau des 2 guignols… oui merci épisode 12)
Donc Sancho est Pedro agissent bien, mais le tout est complètement ridicule car grossièreté du déguisement qui ne devrait pas marcher. Et bon les «méchants » son juste des branques débile qui n’ont plus RIEN pour eux…

Et par erreur Sancho vas assommer Pedro…. C’était de trop ca… ils ne pouvaient pas rester correct un minimum…

Bref les enfants remonte… et on oublie surtout pas de refaire du vertige d’Esteban… et le vent vas les mettre en danger etc…. il faut vraiment remplir un max cet épisode…

Aller on passe sur NDaillé, qui danse avec son masque en récitant des incantations… alors que bon elle devrait savoir qu’il n’y a rien de magique elle…
Mendoza approche furtivement Mais se fait voir, mais il l’arête. En coupant sa source de feu grâce à l’eau prise tout à l’heure.
Il lui prend probablement le masque… et j’espère qu’il lui prend aussi la couronne, car sinon c’est un abrutie qui veut se faire massacré juste après. Ah c’est le cas ? Bon bah Mendoza est un abruti pour forcer le remplissage… Ah et NDaillé est pitoyable : « Non ! Non ! Il est à moi ! » En mode désespéré…
Il rejoint Sancho et Pedro, mais NDaillé dont il n’a surtout pas pris la couronne arrive, et les attaque… non vraiment t’es con Mendoza…
Timing les hommes léopard se réveille au même moment. Ah pourquoi ils ne les avaient pas attaché déjà… ?
Ils sont donc contre l’armé, et NDaillé qui a toujours sa couronne et donc tous ses « pouvoirs ».
Tien d’ailleurs la couronne qui contrôle le feu contrôle aussi la matière, donc on confirme bien que ces couronnes et donc aussi celle de Sundagath probablement, contrôle le feu et toute matière, j’espère qu’il n’y aura pas autre chose...

7.jpg

Bref elle récupère le Bako et l’arme de Mendoza au passage, sous les hourras de ses hommes.

Puis on passe sur les enfants qui arrivent au bout de leur assenions.
Pichu les avertie pour leurs amies. Et ils y vont.

Pendant ce temps La sorcière dit aux marins que leur châtiment sera terrible.
Mendoza lui dit de mettre le Bako pour prouver qu’elle a plus de pouvoir qu’une fillette, et prouve donc à ses hommes qu’elle mérite d’être leur reine.
Elle s’énerve et fait réapparaitre son monstre de feu, et il lui rétorque qu’elle n’a qu’un tour dans sa manche et qu’il a vue plus douer qu’elle… elle s’énerve encore plus et décide de les faire cramer.

Mais le condor débarque et le vent qu’il produit éteint le feu,
Et oui cette scène est badas avec le condor qui arrive en mode pas touche à mes potes…
Mais je ne vais pas encore répéter ce que j’ai déjà dit par rapport au visuel et ce qui est les plus importants avant tout dans une histoire.

8.jpg

C’est classe, mais ça ne change rien au reste…
Par contre Mendoza qui dit « bien jouer les enfants »… Je peux savoir en quoi c’est bien jouer… ? Non par ce que franchement c’est juste voler devant des mecs, c’est que dalle. Certes pour les locaux c’est beaucoup, mais pas pour les enfants, ni les marins.
Bon par contre il y a un truc à redire…

9.jpg

Cette scène ou le condor fait du surplace pour pousser les propulseurs et mettre tous les méchants à terre, ça ne marche pas…
Tout simplement car ça devrais propulsez le condor loin très loin en avant. (C'est une remarque)

Bref, NDaillé et tombé et a perdu sa couronne, et Mendoza ne se prive pas de lui demander ou sont ses pouvoirs.
Elle ne veut pas rendre le masque, et préfère le bruler pour que personne ne l’ait…. Et là j’ai du mal à croire qu’elle ignore ce qu’es visiblement ce masque pour les populations de l’Afrique car en faisant ça, ses hommes l’abandonne car elle les a trahie en détruisant l’âme de l’Afrique.
Et elle leur ordonne de revenir « je suis votre reine ! » Bla Bla Bla…
Donc c’est bon soit disant « suite » ? Tu n’en a pas marre de ridiculiser et rendre tes méchant ridicule ???! Non par ce que, elle était déjà pas mal conne et ridicule, de ne rien avoir vue pour Sancho et Pedro déguisé, mais là c’est le pompon on ne me fera jamais croire qu’elle ne savait pas ce que ça provoquerais cher ses hommes, au vue de l’importance visible de ce masque… en soit qu’elle le brule en connaissance de cause pourquoi pas, mais qu’elle ne soit pas en supplication après par ce qu’on l’abandonne.
Dois-je rappeler que cette méchante ridicule qui n’apparait que dans 2 épisodes, et un court instant, d’un autre, a une bonne place au générique…
Alors oui c’est pas mal quelle se fasse abandonner, mais là c’est pitoyable, tout ce qu’il y avait à faire, c’était par exemple que Mendoza mette la couronne et fasse une démonstration, ses hommes se rendant compte qu’elle leur a menti depuis toujours, ils l’auraient abandonné, tout simplement. Ou qu’il voie que sans sa couronne ils n’ont plus rien à craindre d’elle. Ou alors juste qu’elle ne fasse pas ses supplication. En tous cas qu’on ne la rende pas à ce point stupide, c’est insultant juste insultant.
(Ah oui cette image a à cet instant c’est sa toute dernière apparition)

11.jpg


Et là c’est la surprise, une fois le masque brulé, en fait il y a un masque de gardien de cité à l’intérieur (même si personne ne s’en rend compte parmi les personnages) et il est en ORICHALQUE.

12.jpg
13.jpg

Bon alors vue que ça a le même poids que l’or, personne n’a remarqué le poids anormal du Bako ? Et personne n’a jamais passé sa main dans les feuilles et sentie la « couronne » d’orichalque ? C’est vraiment très peu crédible cette affaire, pas du tout en fait...

On passe sur tout le monde dans le condor, et j’espère qu’ils ont pensé à récupérer la couronne.
Et c’est là qu’Esteban se décide à dire que oui ce masque les a guidés vers la cité d’or depuis le début….
Donc Esteban a fini par comprendre ce qui semblais largement évident il y a plusieurs épisode, au moment ou au contraire c’est l’inverse ABSOLUE qui est prouvé ???!!! Tu vas aller jusqu’à ou dans le foutage guelle soit disant « suite » ???!
Ce masque n’a servie a RIEN pour trouver la cité, ils ont juste trouvé PAR UN MONUMENTALE COUP DE BOL un endroit où il y avait la carte de la position de la cité… j’en aie déjà assez parlé plus haut…
Et blabla de « j’avais raison ! » « Oui bon t’avait pas tort » pitoyable!

Et au passage, disons que le masque les guidé vraiment, ce qui est faux soyons bien clair. Tao parle du fait qu’il ait voyagé dans tout le continent au point de devenir une légende… juste une chose… c’est une pu**n de chance que ce truc ne se soit pas retrouvé hors d’Afrique! Avec des millénaire d’itinérance… même, je dis bien MEME si ce truc les avait réellement guidé, ce serai sacrément casse gueule et la pire idée d’indice au monde de la part des bâtisseurs. C’est très, TRES malin pour leur faire trouver les cités qu’ils doivent impérativement trouver… car oui on en reparle plus tard…

Bref ensuite on a un délire avec Sancho qui a gardé son déguisement, je ne vais pas développer, remplissage pur et simple.

Mais là ils arrivent proche du fleuve indiqué par la carte et se demande comment trouver la cité… moi j’ai bien envie de leur dire de commencer par trouver l’endroit qui est bien indiqué sur la carte tout simplement… car sur la carte il y a des point de repère plutôt précis tout de même, donc suivez le fleuve jusqu’à l’embranchement.
Et même si ce n’est pas ultra clair, faire deux trois recherche ce n’est pas du luxe… non, non s’il faut un peut chercher c’est mal… PFFF…

Mais non Zia vas décider de mettre le masque, et la technologie de ce masque à le pouvoir de déclencher un orage et une tempête… ce n’est pas comme si elle l’avait déjà mis plusieurs fois sans que ça ne fasse ca…
Ah est au passage Zia sort le nom de la cité à voix haute avant de le mettre, et ceux d’on ne sait ou… car elle ne devrait juste pas le connaitre.

Bref Le condor et sous un ciel noir. Et je ne vais pas parler des autres détails qu’on voie sur cet évènement dans l’aperçue de l’épisode suivant… je vais avoir quelque truc… à dire…

CLIFHANGER !

ET NON ! LE CONDOR NE VOLE PAS SANS SOLEIL NON !!!!!!!!!!!!!!!
Ah oui, et cette tempête n’aura servie qu’à ça ! Un clifhanger qui crache sur les bases du condor ! Et non ne me parlez pas de l’épisode 21 de la série de base, il y a des très grosses différences que je me ferais un plaisir de décrire en détail dans l’analyse de l’épisode 16.



Bref concluons,

Cet épisode est la continuation d’un filer, ou ils vont trouver comme de grand par hasard la carte pour la cité d’or, détruisant ainsi l’utilité du Bako, et réduisant ainsi à l’état de filler tout ce qui a eu lieu cher l’équipe condor, depuis le début de l’épisode 10.
Episode ridicule, c’était du grand n’importe quoi. Et en prime c’est pour mettre encore et toujours plus de remplissage au mépris de la logique et de l’intelligence.
Et cette sorcière qui s’emblais importante c’est juste une blague… Lamentable.
Après sur le plan technique qui rappelons-le n’est que le strict minimum dans une série de nos jours, c’est pas mal.
Et encore une fois ça me tue de le dire, mais Sancho est Pedro sont le meilleur point de cet épisode. Même s’ils ne sont pas top car ça reste ridicule soyons bien d’accord.

Pour résumé ces deux arc, depuis le village africain c’est un gros remplissage, car plus tôt que de faire une recherche réfléchi un minimum qui les mènerais logiquement a des indices, non on fait du gros remplissage avec un semblant de truc qui est sensé les guider (alors qu’au final non), et on les fait tombé comme de par hasard, mais vraiment PAR PUR CHANCE sur un endroit qui leur donne la réponse qu’ils cherchent….

Une fois qu’on a vue cet épisode 15, on peut résumer tout ce qu’on vient de voir depuis l’épisode 10 compris, par flemme absolue de faire un truc réfléchie et qui fonctionne. Par ce que tout ce qui concerne ce masque est une blague, qui ne marche absolument pas, comme j’en aie parlé précédemment avec les marques, puis ce que j’ai décrit pour cet épisode plus haut.
Le Bako n’a en aucun cas, la fonction de les amener à ces falaise par son fonctionnement de base… donc ce masque ne sert strictement à RIEN ! Et ceux qui ont vue l’épisode 16 et vont me dire que si, on en reparle a l’épisode 16.
Arc Bako : deux arcs filler pour les faire arriver comme de par hasard a un endroit où il y a une carte précise pour trouver la cité…..
Ah et au fait PAYE ton : « La recherche es aussi importante que la découverte » Les Naacals a Badalom quand ils leur demande ou sont les cités, ont vas en reparler très vite…

Ps : précisons encore, que j’ai n’est pas grand-chose contre le filler, mais ça c’est en temps normal. Mais là on parle de la dernière saison qui doit tout conclure… et on ne fait que nous prouver qu’on n’a visiblement strictement rien à nous raconter.
Et là je connais la fin donc je rage encore plus. Malgré l’apparence de calme que je montre.
Ps : Et ont ne sais pas qui a modifier la tête du Bako non plus, car les marques qui n’aurait pas du pouvoir les guider… Et bien elles étaient sur une partie qui a été rajouté sur ce masque par on ne sait qui, on ne sait quand. Donc paye ta légende du masque voyageur… donc sa fonction de voyage, ça a pu être mis en place par n’importe qui hors de la quête des cités d’or … Il n’y a pas à dire c’est super réfléchi « ironie »



Pour l'analyse de l’épisode 16, j'invite a la lire dans le document dont le lien est ci-dessous, celle sur le topique de l'épisode 16 n'est plus du tout a jour (le topique étant verrouillé). Et je précise qu'il est important de lire l'analyse de l'épisode 16 en version à jour avant de lire celle du 17, il y a eu un certain nombre de modifications, et de gros ajouts important, de plus elle fonctionne de pair avec celle de l'épisode 17.



Document intégrale des analyses de tous les épisodes A JOUR (je les peaufines de temps en temps), plus bilan:

note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Ferenc87
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 23
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:54
Genre : Homme

Re: Épisode 15 : La sorcière

Message par Ferenc87 »

Bonjour,

Je me branche sur ce topic pour répondre à la question de Routard sur la langue qu'on pourrait proposer pour Orunigi.
Pour proposer une langue, il faut identifier l'emplacement d'Orunigi, d'où le lien avec cet épisode.

La réponse va être longue car j'en profite pour lister les indices disséminés par les réalisateurs, volontairement ou involontairement - même si c'est involontaire, on a le droit d'y croire car il y a de jolis liens...

Proposition de localisation d'Orunigi
Dans l'épisode 15, Mendoza dit : "C'est le Congo, aucun doute. D'après la carte de Tao, la cité se trouverait sur sa rive gauche, au sud du fleuve".

Pour pouvoir suivre mes élucubrations, j'ai préparé la carte ci-dessous.
orunigi investigation map.png

1. "Gorges" du Congo dans une jungle
Les rives du Congo sont globalement plates et marécageuses sur toute sa longueur. Les deux seuls endroits où on pourrait parler de gorges ou de rives abruptes (et avec une largeur inférieure au kilomètre) sont :
Zone E : dans les montagnes près de sa source (Katanga)
Zone W : près de son embouchure entre Kinshasa / Brazzaville et Matadi où le fleuve effectue une descente vertigineuse ponctuée de nombreux rapides
Ces 2 zones sont sauvages ou peu peuplées, même aujourd'hui, on peut imaginer qu'elles étaient boisées au XVIe siècle.

2. Présence de gorilles sur la rive droite / nord du Congo
Première chose : il n'y a aucun gorille sur la rive gauche du Congo, c'est une barrière infranchissable pour eux (largeur, profondeur) - ce qui est cohérent avec l'affirmation de Mendoza.
Ensuite, il n'y a pas de gorille dans la zone E.

Les gorilles se répartissent dans 2 zones :
- les gorilles de l'est, à l'est de la République Démocratique du Congo, au Rwanda et en Ouganda
Les gorilles des plaines de l'est ne vivent pas directement à proximité du fleuve, du moins actuellement et ils vivent à l'est du Congo, pas au nord.
- les gorilles de l'ouest, du Cameroun au Congo-Brazzaville
Une partie des gorilles des plaines de l'ouest vivent à proximité du fleuve Congo.

3. Le chef des gorilles est blanc (albinos)
Le seul gorille albinos historiquement connu fut précisément un gorille des plaines de l'ouest, né en liberté en 1964 (en Guinée Équatoriale), qui finira sa vie au zoo de Barcelone, lequel est situé tout près du vieux port d'où sont partis nos héros...

Conclusion : on peut retenir pour emplacement d'Orunigi la zone W (dans l'actuelle République Démocratique du Congo entre Kinshasa et Matadi) car sa rive nord héberge aujourd'hui encore des gorilles des plaines de l'ouest.
Évidemment, c'est également la zone la plus proche du pays dogon et le premier endroit où nos héros vont couper le Congo, ça fait donc d'autant plus sens.

Note : la zone E et la zone des gorilles de l'est n'étaient pas forcément à écarter immédiatement, car on aperçoit des montagnes vers l'est dans le dessin animé, ce qui serait plus cohérent pour ces 2 zones. On dira que ces montagnes ne sont qu'une licence artistique.
Avatar du membre
Ferenc87
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 23
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:54
Genre : Homme

Re: Épisode 15 : La sorcière

Message par Ferenc87 »

Voici un deuxième message pour essayer d'affiner la localisation d'Orunigi.

:!: Avertissement : cette partie est franchement douteuse, mais on a le droit de se faire plaisir :D .

Je me suis amusé à chercher une configuration de rivières similaire à celle de la lumino-projection de Tellem pour essayer de situer plus précisément Orunigi.
En cherchant un tronçon du fleuve Congo assez rectiligne, peu large, avec un affluent ayant un angle adapté, j'ai trouvé la confluence entre le Congo et le Loufoulakari , 50 km au sud-ouest de Kinshasa / Brazzaville. Celle-ci ressemble fortement à celle de la lumino-projection à condition de retourner la carte dans la direction est-ouest et en échangeant la largeur des rivières (puisque c'est le Congo dont il faut franchir les gorges pour accéder à Orunigi).
orunigi emplacement CC.png
C'est probablement le hasard, mais j'ai trouvé la ressemblance intéressante d'autant que c'est la seule confluence qui a cette configuration dans la zone des rapides et une dimension cohérente avec les déplacements des personnages...
Avatar du membre
Ferenc87
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 23
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:54
Genre : Homme

Re: Épisode 15 : La sorcière

Message par Ferenc87 »

Je reviens à la motivation initiale de mes messages : la réponse à la question de Routard sur la langue pour Orunigi.

Proposition de langue pour Orunigi

La carte des langues en République Démocratique du Congo nous indique que la langue parlée dans la zone en question est le kikongo ya leta (ce n'est pas le kikongo standard), autrement nommé kituba.
Le kituba est une langue créole qui a émergé au XIXe siècle et a pour base le kikongo qui est la langue historique de la région. Elle n'est donc pas pertinente pour le XVIe siècle.

Au XVIe siècle, la zone qui nous intéresse faisait partie du royaume du Kongo, qui était centré sur l'actuel nord de l'Angola. Cet état très puissant a été en contact avec les Portugais dès le XVe siècle. Et sa langue était déjà le kikongo, toujours parlé aujourd'hui en Angola et en RDC dans la zone qui nous intéresse.

Conclusion : on peut retenir le kikongo, qui était déjà parlé localement au XVIe siècle (et l'est toujours aujourd'hui).


"Les mystérieuses cités d'or" traduit en kikongo

Le kikongo n'étant pas supporté par G. Translate, ça se complique, d'autant que la grammaire des langues bantoues est vraiment particulière...

Je me suis appuyé sur des ressources en ligne : le site glosbe.com, un Lexique kikôngo-français français-kikôngo et un Dictionary and grammar of the Kongo language.

Le vocabulaire est à peu près sûr, par contre je vous épargne mes hésitations sur la grammaire des compléments du nom...

Ça devrait donner ça en kikongo : Les mystérieuses cités d'or = mbanza za maswekamu za wolo

Désolé pour ce pensum, mais vous avez dû comprendre que j'aimais bien m'amuser avec les langues...
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: Épisode 15 : La sorcière

Message par Routard »

Salut et merci pour ces éléments de réponse !
Dans la série, et en particulier dans la saison 4, il me semble que plusieurs langues/dialectes sont entendus (parfois très ponctuellement) ; je n'ai pas les épisodes en tête (ni le temps de chercher actuellement, je verrai lorsque je m'attaquerai aux résumés des épisodes), mais est-ce que tu sais quels dialectes sont utilisés ?
Mais sinon, parfait pour le kikongo !
Merci @+
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
Ferenc87
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 23
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:54
Genre : Homme

Re: Épisode 15 : La sorcière

Message par Ferenc87 »

Bonjour,

J'avais complètement oublié qu'il y avait des passages dans des langues locales.
C'est une piste de recherche intéressante, je regarderai, mais je ne garantis pas maintenant.
Si quelqu'un a une idée des épisodes concernés, ça facilitera les choses...
Avatar du membre
Atlanta
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1226
Enregistré le : 01 juin 2021, 19:48
Genre : Femme
Localisation : Chez moi, en train de jouer avec fluffy
Contact :

Re: Épisode 15 : La sorcière

Message par Atlanta »

Ferenc87 a écrit : 15 janv. 2023, 20:00 Voici un deuxième message pour essayer d'affiner la localisation d'Orunigi.

:!: Avertissement : cette partie est franchement douteuse, mais on a le droit de se faire plaisir :D .

Je me suis amusé à chercher une configuration de rivières similaire à celle de la lumino-projection de Tellem pour essayer de situer plus précisément Orunigi.
En cherchant un tronçon du fleuve Congo assez rectiligne, peu large, avec un affluent ayant un angle adapté, j'ai trouvé la confluence entre le Congo et le Loufoulakari , 50 km au sud-ouest de Kinshasa / Brazzaville. Celle-ci ressemble fortement à celle de la lumino-projection à condition de retourner la carte dans la direction est-ouest et en échangeant la largeur des rivières (puisque c'est le Congo dont il faut franchir les gorges pour accéder à Orunigi).

orunigi emplacement CC.png

C'est probablement le hasard, mais j'ai trouvé la ressemblance intéressante d'autant que c'est la seule confluence qui a cette configuration dans la zone des rapides et une dimension cohérente avec les déplacements des personnages...
Peut être que dans un souci de respect géographique et spatio temporels, les scénaristes ont vraiment prit cet endroit comme référence ?
Man sieht nur mit dem Herzen gut. Das Wesentliche ist für die Augen unsichtbar Le petit prince, le renard
Il n'est pas venu le jour où une femme me donnera des ordres !
:Gaspard: Et bien si justement ! Il faut une première à tout !
✨Tyrias ✨
Avatar du membre
Ferenc87
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 23
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:54
Genre : Homme

Re: Épisode 15 : La sorcière

Message par Ferenc87 »

Atlanta a écrit : 19 janv. 2023, 12:20
Ferenc87 a écrit : 15 janv. 2023, 20:00 Voici un deuxième message pour essayer d'affiner la localisation d'Orunigi.

:!: Avertissement : cette partie est franchement douteuse, mais on a le droit de se faire plaisir :D .

Je me suis amusé à chercher une configuration de rivières similaire à celle de la lumino-projection de Tellem pour essayer de situer plus précisément Orunigi.
En cherchant un tronçon du fleuve Congo assez rectiligne, peu large, avec un affluent ayant un angle adapté, j'ai trouvé la confluence entre le Congo et le Loufoulakari , 50 km au sud-ouest de Kinshasa / Brazzaville. Celle-ci ressemble fortement à celle de la lumino-projection à condition de retourner la carte dans la direction est-ouest et en échangeant la largeur des rivières (puisque c'est le Congo dont il faut franchir les gorges pour accéder à Orunigi).

orunigi emplacement CC.png

C'est probablement le hasard, mais j'ai trouvé la ressemblance intéressante d'autant que c'est la seule confluence qui a cette configuration dans la zone des rapides et une dimension cohérente avec les déplacements des personnages...
Peut être que dans un souci de respect géographique et spatio temporels, les scénaristes ont vraiment prit cet endroit comme référence ?
C'est possible, même si c'est un peu tarabiscoté ;)
Je me demande surtout s'ils se sont vraiment embêtés à faire des références de ce type. Mais vu qu'il y a un certain nombre de private jokes peu évidentes et que ces saisons sont tout de même très bien documentées, on peut y croire.

Le clin d'œil que je trouve le plus sympa dans cette séquence (si c'en est un), c'est vraiment le gorille albinos qui a fini sa vie au zoo de Barcelone près de la vieille ville et du vieux port d'où est partie toute l'histoire... Et la référence me semble crédible, car pourquoi aller chercher l'idée d'un gorille blanc sinon ?
Avatar du membre
Ferenc87
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 23
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:54
Genre : Homme

Re: Épisode 15 : La sorcière

Message par Ferenc87 »

Tant que j'y suis, il y a un truc qui m'avait chiffonné dans cet épisode : la carte d'Orunigi dans le livre de Tao que Mendoza utilise pour guider Esteban quand ils sont au-dessus de la jungle dans le grand condor. C'est peut-être ultra connu, mais je ne l'ai pas vu mentionné dans le forum.

La page de gauche correspond bien à Orunigi et la page de droite est la carte du Tibet.<br />Pourquoi pas, Tao a peut-être optimisé l'espace dans son livre.
La page de gauche correspond bien à Orunigi et la page de droite est la carte du Tibet.
Pourquoi pas, Tao a peut-être optimisé l'espace dans son livre.

1er problème : les montagnes du Tibet ont la tête en bas...
En fait, pour être plus précis, les 2 cartes sont à l'envers :shock:
Donc Mendoza tient les cartes à l'envers... Surprenant pour un navigateur patenté. Et qu'on ne me dise pas qu'il oriente la carte par rapport au terrain, ce n'est pas franchement cohérent avec le geste qu'il fait ensuite pour désigner le sud :roll:

Re-vérifions les 2 cartes originales :
La carte du Tibet dessinée à l'endroit dans la saison 2...
La carte du Tibet dessinée à l'endroit dans la saison 2...
et là, 2e problème : la carte du Tibet est sur une page de droite (quand on tient le livre orienté dans le bon sens), alors qu'au Congo elle a glissé sur une page de gauche (toujours avec le livre orienté dans le bon sens) !
Bon, pour cette fois, il peut y avoir une explication car on voit que la carte est symétrique par rapport à la charnière du livre : le dessin de Tao a traversé le papier. Ça ressemble à un crayon de papier, donc c'est peu crédible, mais admettons. Ou alors il l'a décalqué par transparence à ses heures perdues...

La lumino-carte d'Orunigi à Tellem
La lumino-carte d'Orunigi à Tellem
3e problème : on voit que dans le premier dessin de ce topic, il n'y a que la moitié de la lumino-carte qui est représentée ! La carte dessinée dans le livre de Tao devait être à cheval sur 2 pages. Donc quelqu'un a arraché une page dans le livre de Tao :shock: et c'est justement la page qui portait la moitié de lumino-carte où était représenté Orunigi :oops:
Malgré tout, Mendoza regarde une carte du Tibet à l'envers et en déduit la position d'Orunigi :x-):

Bon, même si la cohérence scénaristique n'est pas parfaite dans la série, je pense quand même que cette scène n'est qu'une private joke à destination des fans... :D
Avatar du membre
TEEGER59
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 4538
Enregistré le : 02 mai 2016, 14:53
Localisation : Valenciennes
Âge : 46
Contact :

Re: Épisode 15 : La sorcière

Message par TEEGER59 »

Hello, la plupart des cartes et des documents de la série sont presque tous représentés dans le mauvais sens.

153.PNG

Carte d'Akkad dans l'épisode "un nouveau départ": à l'envers.

999..PNG
2001 acte de création.PNG

Les papiers éparpillés par Laguerra et l'acte de création de l'Ordre du Sablier dans l'épisode "le fondateur": à l'envers.

Ce sont là les trois exemples qui me viennent à l'esprit (et je n'ai pas forcément toutes les captures d'écran pour étayer mes propos). Je pense que tu as raison, à mon humble avis, c'est un running gag de la part des scénaristes.
:Laguerra: : AH! Comme on se retrouve!
:Mendoza: : Ma première leçon ne t'a pas SUFFIT?
:Laguerra: : Cette fois, tu ne t'en sortiras pas si FACILEMENT!
Répondre