Épisode 4 : La grande évasion

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la quatrième saison !

Donnez une note entre 0 et 10 à l'épisode 4 de la saison 4

0
2
8%
1
0
Aucun vote
2
1
4%
3
1
4%
4
1
4%
5
1
4%
6
4
15%
7
2
8%
8
3
12%
9
6
23%
10
5
19%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
Ambrozares2
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 251
Enregistré le : 23 nov. 2019, 09:39
Localisation : Cuesmes (Mons-Hainaut) Belgique
Âge : 49

Re: Épisode 4 : La grande évasion

Message par Ambrozares2 »

Il est vrai que Gomez, renommé Cinza, fait plus vieux !
Mais dans la première saison il s'en sortait avec Gaspard, de l'effondrement de la chute d'eau au vieux pic, avant à l'explosion du Solaris.

Fin de saison 1, lui et Gaspard, tombent dans le lac à cause d'une crevasse dues à des phénomènes téluriques et volcaniques, provoquée par une mauvaise utilisation de l'héritage de la cité d'or de Tseila par Calmèque.
Le grand héritage s'enfonce dans les profondeurs du sol provoquant une fracture de la croûte terrestre déjà fragile au Mexique.

L'eau aurait "sauvé" +/- Gomez mais chauffée par une éruption volcanique détruisant la cité d'or.
Il aurait souffert probablement.
Gaspard apparemment s'en aurait mieux sorti.
Linkpa
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 36
Enregistré le : 14 sept. 2013, 09:21

Re: Épisode 4 : La grande évasion

Message par Linkpa »

C'est vrai que Gomez a bien changé et c'est bizarre de l'entendre avec cette voix
Concernant la fin, est-ce que l'olmèque du milieu est Ménator ? :Menator:
Avatar du membre
Ambrozares2
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 251
Enregistré le : 23 nov. 2019, 09:39
Localisation : Cuesmes (Mons-Hainaut) Belgique
Âge : 49

Re: Épisode 4 : La grande évasion

Message par Ambrozares2 »

Celui à la chevelure comme celle de Ménage, c'est Magon, Ménator en plus petit, mais visiblement un peu " déséquilibré" psychiquement.

Mais à mon avis dangereux, à cause de ses yeux qui brillent... Il l'a fait briller envers Laguerra, si on regarde bien la séquence...

Reste à savoir ses objectifs ! Il trafique la chaudière de la nef.
Et apparemment serait le cerveau d'un plan pour tenter de se débarrasser de Ambrosius, avec l'aide des 2 autres selon le plan établi (voir épisode 10 ou 11)

Ce Magon est donc à surveiller de près.
Tout comme Tyrias, mais lui à mon avis serait contre le plan, et tente de se ranger vers nos amis.
Ambrozares2 a écrit : 06 déc. 2020, 13:16 Oups correcteur orthographique. Ménage = Ménator
SVP, utilisez la commande édition pour cooriger vos messages. Les doublons alourdissent inutilement le fil. Merci! :D
Modifié en dernier par Ra Mu le 06 déc. 2020, 13:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LoonyLuna
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 34
Enregistré le : 25 nov. 2012, 19:45
Contact :

Re: Épisode 4 : La grande évasion

Message par LoonyLuna »

Peut-être que tout le monde l'a déjà dit, mais... pauvre "Cinza(no)", on dirait qu'il est devenu un alcoolique périmé. Je suis déçu... :cry:
Avatar du membre
Ambrozares2
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 251
Enregistré le : 23 nov. 2019, 09:39
Localisation : Cuesmes (Mons-Hainaut) Belgique
Âge : 49

Re: Épisode 4 : La grande évasion

Message par Ambrozares2 »

Je pense que Gomezcinza a subit des séquelles après qu'il soit tombé dans l'eau du lac, avec Gaspard lors de la destruction de la 1ere cité d'or Tseilla!
Il s'en est sorti, mais mal en point. D'où le fait qu'il soit amaigri et un visage vieilli. Il s'est probablement soigné dès son arrivée au Portugal, vu qu'il a déserté l'armée espagnole.
Gaspard s'en est mieux sorti...
Ambrosia
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2019, 22:51

Re: Épisode 4 : La grande évasion

Message par Ambrosia »

Vu que Gaspard a été réintroduit au service d'un capitaine portugais, j'imagine qu'il a suivi le même chemin que Gomez après la saison 1...
Avatar du membre
Este
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:06
Genre : Homme
Localisation : Kûmlar
Âge : 16
Contact :

Re: Épisode 4 : La grande évasion

Message par Este »

J'ai mis 9,5 (enfin 10 du coup) pour le retour de Gomez et la fête mais l'épisode n'est tout de même pas parfait à mon goût. A bientôt pour une analyse détaillée.
Saison 1 : 18/20 :D
Saison 2 : 13/20 :roll:
Saison 3 : 19/20 :-@ :-@ :-@
Saison 4 : 20/20 :-@ :-@ :-@ :-@ :-@

Perso préféré : Laguerra
Couple préféré : Mendoza et Laguerra
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 4 : La grande évasion

Message par Seb_RF »

S4EP04 La grande évasion _ 10/01/2021

Bonjour,
Donc on se retrouve avec Sancho et Esteban devant Gomez (on ne parlera pas de la voix ou du design)
Bref il se demande avec un ton très ironique qu’es qui lui vaut le plaisir de les revoir, et devine que c’est pour les cités d’or… bon par contre si on suit la série de base, Gomez n’est au courant de l’existence que d’une cité celle d’El Dorado, mais bon ont vas dire qu’il a entendue parler de la légende de la cité d’Ophir de la reine de Saba (ce qui est confirmé dans la suite de l’épisode mais je me met en situation).
Il aurait possiblement une piste, Sancho veux se barrer Mais Esteban veux faire comme Ambrosius et continuer sur sa lancé de je veux la moindre info quoi qu’il arrive (à retenir pour plus tard).
Donc Esteban lui sort que trouver la cité ne suffit pas, mais qu’il faut aussi pouvoir l’ouvrir, et bien sûr il lui révèle tout… bon on peut imaginer que vue qu’il y a ce foutage de gueule incohérent, de médaillon inutile sans le propriétaire il ne pense ne rien avoir à craindre… donc il lui dit qu’il est bien là avec tout le monde et confirme qu’ils ont bien toujours le condor.
Esteban tu es un gros con d’imposteur.
Gomez « propose » une union de leur force… et Esteban saute à pied joint dans le piège ! Bon sang, déjà c’est complètement con, mais en plus et surtout, Esteban tu as un passif avec ce mec !!! D’OU TU GOBE COMMME CA !! ET D’OU TU CROI AVOIR RESUSSI A LE BERNER !!!!
NON NON NON ET NON !
(La ont est pas à l’épisode 32 ou ils n’avaient pas le choix que de faire équipe pour récupérer le condor, et ou les enfants n’avaient aucune intention d’aider Gomez et Gaspar, à ce moment chacun avait ses intérêts, et voulais tromper l’autre, Gomez pensez a minima y trouver son compte, mais dans tous les cas, les enfants n’avaient juste pas le choix, car ils ne les auraient certainement pas laissez partir, sans compter qu’ils été seul contre l’armé olmèque)
Bref a l’instant où ils sortent, Gomez ordonne à ses hommes de les suivre et d’attraper toute la bande.

Ensuite on passe sur le reste de la bande qui cause de l’évasion des esclaves, il compte utiliser du Rhum poudré, et agir pendant la fête.
Esteban arrive en mode ultra vantard, et il dit que non ont vas pas aider les esclaves et qu’on va suivre son plan. Es que j’ai vraiment besoin de développer…
Donc Esteban dit qu’il a fait semblant d’accepter de faire équipe avec lui… encore une fois, D’OU TU CROI AVOIR BERNER GOMEZ !!! Et je ne parle même pas de la considération d’Esteban pour les Esclaves (c’est-à-dire aucune !), que personne n’ose me dire que cette chose est Esteban ! JAMAIS!
Les autres ne sont évidemment pas d’accord, mais contrairement à ce qui aurait était bien, Il son outré par ce qu’il a accepté de faire équipe avec un monstre, et pas par ce qu’ils ont pigé que c’est à coup sûr un traquenard, ou pour sa considération pour les gens en détresse.
Et Esteban fait son speech en mode tous les moyens son bon etc…
Pedro repère les types de Gomez…
Et notre groupe commence à se barrer, Mais ce débile d’imposteur d’Esteban continue d’affirmé qu’il a berné Gomez et qu’il et persuader qu’ils font Equipe ! Non NON et NON !!! ESTEBAN TU A UN ENORME PASSIF AVEC GOMEZ ! Autant d’habitude Esteban est un imposteur mais ça dépend des moments, mais là c’est le pompon !
Mendoza confirme le plan initial. Et Esteban continue ! ET CONTINUE ENCORE ET ENCORE MEME QUANT LES TYPE VIENNE ESSAYER DE CAPTURER TOUT LE MONDE ET SURTOUT MENDOZA ! Avant d’enfin se dire que son coup a foiré...

------------------------
C’était pourtant si simple de régler ça et qu’on ne se foute pas de notre gueule, Esteban jouait le jeu devant Gomez, ça on garde en mode un peu moins suffisant tout de même. Ensuite quand il débarque devant les autres, c’est en courant en mode urgence.
E : On a un problème Sinza c’est GOMEZ, IL m’A SURMENT FAIT SUIVRE !
Et là les hommes de Gomez débarquent.
Et plus tard donc, Mendoza a toujours été capturé avec Esteban, et les autres les libèrent et récupère les indices de Gomez au passage. En se servant de leur plan pour aider les esclaves pour faire une pierre deux coups.
Et pour remplir le temps d’épisode perdu s’il y a, on rallonge un peu le duel Mendoza Gomez en le rendant donc un peu plus intéressant.
C’été si compliqué ?
Esteban (le vrai) et un peu naïf (quoi que plus vraiment fin série de base) et fonceur certes, mais pas stupide et indifférent aux autres !!!

------------------------

On repasse sur la nef,
Ou Laguerra essaye de sortir de sa cellule (pour aller où ? je me le demande...) Mais Gaspar arrive. Et là elle nous fait son discours d’excuse machin… ok c’est devant Gaspar donc ok.
Au passage son discours ici, il sonne un peu mieux que celui de Mendoza devant les garde à l’épisode précèdent.
Bref Gaspar dit qu’il va tout faire pour convaincre Ambrosius. Rien à développer ça continue l’attachement de Gaspar envers elle. (Du Gaspar qui n’est pas Gaspar qu’on soit bien d’accord)
Il rejoint Ambrosius, avec une belle transition sur le plan graphique.
Il lui dit qu’elle s’en veut, et Ambrosius lui dit de continuer droit sur un volcan.

Transition sur Kilwa, avec la mise en scène de Zia pour récupérer la poudre et suivre le plan.
Bref Pichu sert au plans, il va sur le haut d’une vergue d’un navire, et elle va jouer la petite fille qui a perdu son perroquet, et le capitaine et l’équipage vont l’aider à le récupéré, et pendant ce temps ils vont piquer de la poudre à canon, bref ça dure un peu en longueur, mais c’est une façon correct de les faire atteindre leur objectif. Mais le cotée ont vas rendre l’équipage ridicule dans les mat est de trop quand même. On aurait aussi pu garder ce temps (celui des marins ridicules) pour la résolution de fin avec Gomez.
Du cotée de Tao et Pedro ils vont acheter tout le Rhum d’un bar pour bien plus cher que ce que ça vaut. On voie donc Pedro dilapider ses économies pour un geste altruiste, c’est jolie dans le geste ça le rend appréciable. Par contre il paye beaucoup trop pour ce qu’il achète. (Non sérieusement, à ce prix ils auraient pu acheter les esclaves et les affranchir)
Zia va prévenir les filles du moment d’agir, et on apprend qu’ils s’enfuiront par les égouts creusé par les premiers esclaves. Par contre encore une fois c’est deux esclaves ne sont absolument pas surveillé! Ni enfermé ! Non celle-là je ne l’avale vraiment pas.
Bref le groupe met la poudre dans le rhum, en « expliquant » ce que ça fera aux gardes.

Et on passe sur le feu d’artifice de l’anniversaire du roi.
Et on passe sur Gomez qui a Mendoza et Esteban sous la main.
On voie que ses homme en ont bavé, mais ils l’on ramener Mendoza, ce qui signifie qu’ils sont compétent en plus d’avoir un design « travaillé » j’espère qu’on les verra régulièrement.
Esteban continue à vouloir faire ami ami avec Gomez… PFFF… j’ai déjà tout dit la dessus.
Bref Gomez est « impressionné » par Mendoza qui n’a pas perdue la main.
Et on passe sur les autres qui vont lancer leur tourné générale, jusqu’à arriver au fort, et là j’apprécie un peu l’entré, vue que le premier garde leur dit qu’ils sont de garde et donc de passer leur chemin jusqu’à ce qu’on est un gros débile qui les fasse entré car il veut boire avec une tête d’ahuri. C’est sympa de montrer que tous les gardes sont pas de gros débile, même si au final ça ne change rien.
Bref Zia entre avec le tonneau, et les 2 esclaves qui ne sont toujours pas surveillé ou enfermé et peuvent se promener tranquille dans la ville à toute heure… Avec des outils planqués dans le dos ! Mon dieu c’est d’un grossier affligent…
Les deux filles filent les outils aux prisonniers.
Et on lance la gigue des marin en mode vive le roi. Bon c’est entrainant, mis à part de 1 que ce n’est pas des marins, de 2, c’est un gros remplissage, ET de 3 c’est juste sous la fenêtre de Gomez et on voudrait me faire croire qu’il n’a pas regardé ce que c’été ce bouquant ? Et donc qu’il n’a pas vue que Zia et Sancho été là ? Oui je dis bien Zia est Sancho car Tao est Pedro sont sur la plage ont le voie si ont fait attention. Et donc que ça sentais sérieusement l’embrouille ?!

On passe sur Gomez qui est bien dans sa loge, donc voir mon paragraphe précédent.
Il explique qu’il a trouvé refuge au Portugal après avoir déserté l’armé de Pizarro, qu’il a entendue parler d’une cité d’or en Afrique, donc celle de la reine de Saba, et qu’il a réunie tous les Object présent dans la pièce grâce aux trafiquant d’esclave, en espérant trouver une relique Mu…
Bon de 1 d’où es que tu sais quoi que ce soit sur Mu ! Non par ce qu’il n’en a strictement jamais entendue parler de toute la série.
De 2 tu n’as rien étudié de ces objets mais on en reparlera plus tard.
Bref Mendoza dénigre ses méthodes, et Gomez lui dit que seul compte les résultats.

---------------------------
Bon ça c’est perso, une piste d’amélioration mais caser une tirade de Gomez en mode : tu as bien changé Mendoza ce genre de méthode était également les tienne.
Ça aurait été pas mal.

---------------------------

Bref et la-il leur montre une carte du royaume de Monomotapa ou se trouverais une cité d’or et ce sans aucune justification ni rien, juste comment tu peux savoir un truc pareil… sans compter qu’on verra plus tard que même les locaux de la bas n’ont pas la moindre information sur le sujet. Bref ca sort d’où ?! Bref ça ont vas en reparler plus tard aussi (ca commence à en faire pas mal des trucs à reparler plus tard^^)

Les gardes se rendent compte qu’ils ont été piégés au rhum poudré.
Et ont voie qu’il son juste incapable de faire quoi que ce soit après.
Par contre juste une chose… Gomez c’est quand que tu te rends compte de tout ce bordel dehors ! Tu as juste un rideau pour fenêtre! (ça c’est vraiment un truc que je n’avais pas remarqué au premier visionnage mais ça n’est pas moins problématique) J’imagine qu’on peut dire que la fête c’est normal vue que c’était la fête, mais non, vue que comme la dit le garde du début, ils sont de garde ! Et on sait que Gomez (le vrai du moins) est très sévère avec ses hommes.
Les esclaves s’enfuient. Zia et les autres vont chercher le condor.
Au petit matin, personne ne s’est encore rendu compte de rien…

Donc Esteban regarde la carte, demande a Gomez s’il y est allé, mais non car c’est difficile d’accès il compte sur le condor. Mendoza lui dit qu’ils ne feront pas équipe. Mais Gomez lui dit qu’il ne compte pas faire équipe avec lui, et qu’il lui servira d’otage pour les gamins.
Et la Esteban et pas content parce que ce n’est pas ce qui été prévue, et qu’il avait sa parole… …
Juste NON !!! Bon de 1, Esteban sérieusement, tu n’as pas remarqué depuis la capture, toute la nuit, et demie journée que tu es là, que l’accord c’était un piège et que ça n’est plus et n’a jamais été d’actualité ? SERIEUSEMENT !
Et de 2 Gomez respecter sa parole ??? Tu veux que je te rappelle l’affaire du Solaris ???

 Affaire du Solaris Gomez : "Ah oui ma parole hein ? Et bien je la reprends !"
Donc NON NON ET NON !

Bref Gomez prend le Médaillon d’Esteban qui n’est pas content.
Puis les cloche sonne, il découvre enfin l’évasion, et il n’y a pas un seul garde qui a pu sonner la cloche dans la nuit même dans l’état qui été le leur ont à vue qu’ils tenaient debout… et Gomez n’a surtout pas fait gaffe au bouquant parmi ses garde qui été de service etc… C’est juste du total foutage de gueule !
Bref Mendoza parvient à se libérer en brisant ses liens (j’ai du mal à y croire à celle-là mais bon à côté du reste ça passe ont vas dire…) l’homme de Gomez se fait avoir (j’ai du mal à croire qu’un pied en sandale d’Esteban puissent lui faire si mal à travers sa botte)
Précisons que jusque-là Gomez était plutôt « correct » (sa surdité totale mise à part) c’est Esteban qui était juste pas possible.
Mendoza récupère son épée, combat contre Gomez, et Esteban récupère la carte.
Gomez finie par être désarmé et là ça se gâte sérieusement.
Gomez je dis bien GOMEZ ! Supplie Mendoza… il rend le médaillon en tremblant comme une feuille… médaillon qui au passage n’a pas noircie, ont vas dire qu’il n’a pas encore eut le temps hein… non par ce qu’ils ont introduit cette mer*e aussi incohérente soit-elle, qu’ils soient au moins cohérent avec eux-mêmes !
Et qu’on ne me sorte pas que seul les croissants peuvent noircir, car si on y réfléchi 5 seconde, on voie que c’est complètement idiot, non par ce que le centre est la partie primordiale, si ce n’est la seul d’utile donc si le centre ne noircit pas, ça ne sert strictement à rien.
Ne dites pas non plus que le centre ne noircit pas si le croissant est porté par le propriétaire… car c’est la même, c’est idiot car totalement inutile pour exactement la même raison.
Et qu’on ne me sorte pas non plus qu’il faut renoncer au médaillon pour que ça noircisse, car dans tous les cas ça ne fonctionne pas, et pourquoi ? Et bien par ce que le médaillon d’Esteban a repris des couleurs avant qu’il ne ré accepte sa charge. Et de toute façon là ce serait de la magie pure et simple, or les médaillons ce n’est pas des objets magiques.
Je conseil a tous de se familiariser avec le rasoir d'ockam avant de penser à ce genre d'idée.
Et pour ceux qui diraient que ce n’est pas grand-chose et qu’on oublie, de 1 en ce qui me concerne ce n’est même pas en rêve, et de 2 avant de dire ce genre de chose, réfléchissez attentivement à tous ce que cette capacité WTF et incohérente des médaillons a causés, car il y a beaucoup de répercussion sur l’histoire globale. Je dirais même que ça cause un gros paquet de problèmes dans la saison 3 car sans on pourrait en régler beaucoup, je ne sais plus si je les ai spécifiquement pointés dans l’analyse de la saison 3…

1.jpg

Bref ils le récupèrent avant qu’ils ne partent en condor, et là on enfonce encore le clou, Gomez, je dis bien Gomez, fait le coup du « NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNN!»

2.jpg

C’est PITOYABLE !
Gomez lui c’est : Il nous échappe cette fois, mais nous les rattraperons vite.
Mais certainement pas le: NOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNN !

On passe sur la nef
Qui arrive dans une Base olmèque du nom de Pyros qu’Ambrosius considère comme « la maison » clifhanger !

Et au passage oui désolé mais je prépare le terrain pour plus tard, OUI c’est de l’eau.

3.jpg

Avec certes quelque cheminé volcanique dans les coté. Mais au font c’est de l’eau.


Bref concluons,

J’ai été beaucoup trop gentil à chaud ! Bon c’était le 4eme d’affilé aussi, je devais être « diminué »… bref je ne sais pas ce qui m’a pris.

Un épisode qui en soit est jolie visuellement,
Ce qu’il se passe pourrait être sympa si Esteban n’été pas juste un imposteur ! (donc si on avait juste fait tout simplement ce que j’ai préconisé plus haut, et retiré son intervention totalement débile pour la parole de Gomez a la « fin » et etc…
Esteban (le vrai), n’est pas un débile mental !
Et évidement, le plan de libération se déroule mais alors totalement comme sur des roulettes, c'est donc inintéressant à regarder. En plus d’être forcé à mort, que ce soit par les esclaves libre et pas surveiller, ou Gomez complétement sourd à un bouquant a 10 mètre de lui.
Et bon sang Gomez… il était plutôt acceptablement réussi, mais seulement jusqu’au dernier acte, ou il a été totalement démolie.
Bref cet épisode et démolie par ces éléments.
Et je dois passer en mode personne qui sait que c’est la dernière saison, et donc signaler qu’on vient de passer 4 épisode et pour quoi ? Pour qu’au dernier des 4 seulement, ils sachent qu’il faut chercher sur un territoire aussi grand que la surface de France pour la première cité des 3 cités qu’ils ont à trouver ! Rien que ça. Ça sent le sacré rush.
Ps : et l’esclavage a totalement été traité à la légère, a ce stade ne le faite pas…
Ps: Ça aurait été un type lambda au lieu de Gomez, ça aurait été pareil voir même beaucoup mieux.



Document intégrale des analyses de tous les épisodes A JOUR (je les peaufines de temps en temps), plus bilan:

note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Répondre