Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2016.
Avatar du membre
mavie45
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 118
Enregistré le : 20 oct. 2016, 16:18

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par mavie45 »

ce matin sur NT1 tôt j'ai été étonné de tomber sur la saison1 Cités d'or
toujours pas finie = 10 épisodes à la suite... ça se termine par la gigantesque machine Olmèque qui sort...
franchement quand on compare, c'est édifiant !
j'ai pleuré encore une fois toutes les larmes de mon corps quand les enfants s"'enfuient du village du nouveau soleil et que Maina crie " Zia, ton père ! Zia jai
retrouvé ton père ! " puis l'épisode où Zia le retrouve et qu'il meurt ! je ne voyais plus l'écran tellement je chialais !

en fait dans la saison 1, chaque musique était extraordinaire et un vecteur d’émotion immédiat ! PAS une n'était plus faible qu'une autre...
dans la saison 3 entre les voix entièrement changées et minables comme celles de Esteban, Zia, Mendoza et surtout les musique à jeter à 80%
-et je suis très sympa car ça serait plutot du 95 % - est-ce normal que tant de fans autour de moi dans mes amis comme Nordine Zemrak
qui a sorti 2 livres sur les Cités d'or et qui était en conférence avec Bernard Deyries cette semaine, eux aussi ne ressentent aucune émotion
devant cette saison3 expédiée par TF1 ou carrément refusent de la regarder ?!

après plusieurs épisodes médiocres, ça s'arrange enfin vers les épisodes 9 et 10 qui sont super mais de là à comparer avec l'équipe de Deyries et Chalopin
de 1983 ! c'est totalement inadmissible qu'ils soient exclus en 2016 alors qu'ils ont réalisé un chef d’œuvre en 1983...
pour moi ce n'est pas du Cités d'or mais du STAR WARS !
TF1 rejette les voix et musiques de 1983 mais rediffuse encore une fois la saison1 sur NT1 avec 10 épisodes à la suite les WE !

ramener Gaspard sans donner aucune dimension au personnage et surtout aucune explication alors qu'on le croyait mort,
on ne demande même pas où est Gomez, la fille de Fernando Laguera digne d'une Lara Croft au design de jeu vidéo c'est nul !

et puis Blue Spirit qui refuse d'échanger avec nous sur internet déclarant que les fans sont trop agressifs parce qu'ils ne supportent
pas d'entendre la vérité sur leur travail ou notre ressenti, ce n'est pas constructif....
ils sont dans leur monde à eux faisant un boulot commandé par TF1 qui n'aurait jamais dû récupérer la série...

j'aime beaucoup venir sur ce forum chercher et échanger toutes sortes de ressentis sur les épisodes fraichement diffusés
mais je suis scandalisé quand je lis des gens - quel age ont-ils ? 15ans ?)
dire qu'il faut vivre avec son époque que la saison3 est mieux que la saison 1 !
Nordine est aussi profondément scandalisé d'entendre de telles choses...

Si ULYSSE 31 obtient un jour une suite, on risque de vivre la même catastrophe....
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Ra Mu »

Pantin désarticulé a écrit :En mode nostalgie par rapport à la saison 2 Ra mu ?
Les deux saisons, 1 et 2. Et cela ne les empêche pas d'avoir un regard critique.
Seb_RF a écrit :C'est certain que ce n'est pas le seul problème il suffi juste de voir ce que Tom a réussi a nous offrir avec sa version revitaliser, juste en retirant quelque passage de quelque seconde et en mettant des musique de fond, c'est quand même pas la mer a boire pour une grosse compagnie...
En effet. Mais donc est ce dû également à la tutelle C+D? A la multitudes d'intervenants? Les deux à la fois?
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Seb_RF »

mavie45 Personnelement j'ai vu aucun message disant que le saison 3 est meilleur que la 1 tout se qu'on dit c'est qu'ils se sont amélioré avec la 3 par rapport a la 2
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Seb_RF »

Ra Mu a écrit :
Pantin désarticulé a écrit :En mode nostalgie par rapport à la saison 2 Ra mu ?
Les deux saisons, 1 et 2. Et cela ne les empêche pas d'avoir un regard critique.
Seb_RF a écrit :C'est certain que ce n'est pas le seul problème il suffi juste de voir ce que Tom a réussi a nous offrir avec sa version revitaliser, juste en retirant quelque passage de quelque seconde et en mettant des musique de fond, c'est quand même pas la mer a boire pour une grosse compagnie...
En effet. Mais donc est ce dû également à la tutelle C+D? A la multitudes d'intervenants? Les deux à la fois?
Je croi que nous ne le sauront jamais...
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Pantin désarticulé »

Bien évidement que personne n'a dit que la S3 était meilleure de la S1.
Mais mavie45, c'est la mauvaise foi incarnée ! :lol: Rha la la ! :lol:

Sinon, moi aussi j'étais ce matin devant NT1, quel kiff ! :-@
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Herlock »

Pantin désarticulé a écrit :Bien évidement que personne n'a dit que la S3 était meilleure de la S1.
Mais mavie45, c'est la mauvaise foi incarnée ! :lol: Rha la la ! :lol:

Sinon, moi aussi j'étais ce matin devant NT1, quel kiff ! :-@
@Mavie45: "tout ce qui est excessif est insignifiant" (Talleyrand). À méditer :)
Ceci étant je suis d'accord sur un point, la S1 est inégalable, malgré des faiblesses certaines et des décors et une animation qui ont vieilli. La preuve si besoin en était, que le critère numéro 1 de qualité, ce n'est pas la technique, mais l'émotion générée. Dans le domaine S01E33 (la mort du père de Zia) est d'anthologie. Des dialogues matures, sombres, adultes...le "Pardonne-moi Esteban, mais la mort ne m'émeut plus" de Mendoza est shakespearien !
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par badger leader »

Ra Mu a écrit :
badger leader a écrit :ça n'excuse pas tous mais ça explique bien des choses!
Au final, ça me confort dans le sentiment que j'ai eu à la diffusion de la saison 2. Gros potentiel gâcher par trop de compromis. Un cahier des charges mal adapté à cette œuvre si particulière. manque de relecture. impossibilité de rectifier le tire une fois que le pipe line de la production est lancé.
je salut le courage d'avoir laissé le temps à une équipe réduite d'abattre le travail titanesque d'écriture. 18 mois pour avoir 36 dossier de 22-26 pages! c'était pas gagné. je pense que pas mal de personne ont dû mettre une par de leurs fierté dans leur poche.
En effet. Je suis d'accord avec ta vision.

Mais vois tu, ce qui me dérange dans cet interview, c'est que la saison3 a pu "franchir un palier" parce qu'on leur a laissé la bride sur le cou. En d'autres termes, c'est la tutelle de Chalopin et Deyriès, ainsi que le nombre des intervenants qui serait responsable des défauts de la saison 2. Quand je pense que les fans avaient réclamé que Chalopin et D. utilisent leur droit d'auteur pour intervenir et améliorer les choses. On a là un beau paradoxe.

De plus, je n'aime pas le titre de cette interview.
Comment cela nous n'avons "rien compris" aux nouvelles évolutions des enfants?
Que je sache, il y a des parents parmi nous. Nous avons été capables de comprendre que les codes et les cahiers des charges ont changés et que ce cahier n'est pas le seul responsable des défauts de cette saison. Car le gros problème de la saison 2, c'était la gestion de l'humour, une arche narrative émiettée et de la psychologie des personnage (je laisse de côté le graphisme).
Cette saison 3 que nous saluons globalement prouve bien que nous sommes en mesure d'apprécier une œuvre qui n'a pas été conçue pour des adultes.

Ils ont corrigé le tir, tant mieux. Et cela prouve que le cahier des charges de TF1 n'était pas le seul problème.
Il faut lire un peu entre les lignes. Et puis regarder un peu ce que ce fait autour.

rappeler la vielle équipe un gage de qualité?
je prendrais deux exemples pour dire que non dans deux cas différents.

Peut de personnes dirons que les star wars n° I II et III, avec que mr G.Lucas pour décider de tout, sont une réussite. pourtant c'est bien l'instigateur de la série. celui qui apriori, maitrisait le mieux l'alchimie de la réussite.
le film ALBATOR, avec matusmoto en saint protecteur. génial au niveau graphique, mais un scénar tout bonnement incompréhensible pour un européen.
On peut remplir des topics entiers avec ces deux exemples. mais je me bornerais a dire que reprendre l'équipe d'origine n'est pas un gage de réussite. (j'entend même Bend dire d'ici "mais quelle équipe d'origine la français ou la japonaise? ;) ).

je pense effectivement que trop d'intervenants n'est pas une bonne idée. Pour la simple et bonne raison que chacun arrive avec sa vision de l'œuvre d'origine. chacun va vouloir ajouter son truc et le grand perdant est la cohérence de la saison.
imagine 2 minute que Bend et moi collaborions pour faire une suite. lui le fan de la version japonais qui met en avant l'amitié des enfant et moi le dingue de super techno olmèque x-).
On cours à la cata très vite. chacun tirerait le scénario dans une directions totalement différente de l'autre. c'est sans doute ce qui c'est passé.

Enfin ne jamais oublié que nous avons affaire à des professionnels. j'entend par là des gents qui vive de cette activité. leur liberté de parole est forcement limité. peux tu imaginer une seule seconde que tu va être embaucher une deuxième fois si tu balance que machin et bidule sont des boulets fini? évidement non.
Alors il y a eu pas mal de langue de bois. oui sans doute.

Ce qui compte au final, ce sont les modifications final. et il y a eu des arbitrages important.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
mavie45
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 118
Enregistré le : 20 oct. 2016, 16:18

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par mavie45 »

Pantin désarticulé a écrit :Bien évidement que personne n'a dit que la S3 était meilleure de la S1.
Mais mavie45, c'est la mauvaise foi incarnée ! :lol: Rha la la ! :lol:

Sinon, moi aussi j'étais ce matin devant NT1, quel kiff ! :-@
j'ai bien lu le message sur le forum d'un fan excité devant la saison3 et je te dispense de tes réflexions alors que tu ne me connais pas ! :shock:

parce que je ne suis pas gaga comme certains fans de ce forum de 15ans ! je suis de la génération 1983
de la saison 1
Lex777
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 82
Enregistré le : 10 nov. 2013, 14:08
Âge : 47

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Lex777 »

Tu sais je suis né en 1977, j'ai vu la première diffusion, et je n'ai plus 15 ans depuis longtemps. Et je doute qu'il y ait autre chose que des trentenaires ici. Certains ont a priori plus de recul que d'autres ;)

Le plus gros problème c'est essayer de se projeter en môme et essayer d'imaginer si ça nous plairait ou pas.
Et concrètement je pense que oui en ce qui me concerne (c'est largement meilleur que d'autres séries des années 80 que je ne peux plus regarder today (les MASK & co))
Avatar du membre
mavie45
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 118
Enregistré le : 20 oct. 2016, 16:18

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par mavie45 »

je revois MASK presque tous les soirs sur la chaine Mangas sur la box
j'adore, ça n'a rien à voir avec les cités d'or... il est impossible de comparer.

MASK est une série de bolides transformables, les cités d'or est une série intemporelle et intergénérationnelle ....
Répondre