La cap'saoûle

De tout mais surtout de rien.
Avatar du membre
Kostroma
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 41
Enregistré le : 18 oct. 2016, 19:45

Re: La cap'saoûle

Message par Kostroma »

[spoiler=]
nonoko a écrit :et puis elle en voit de toutes les couleurs, salie par la cendre, trempée...et pourtant toujours impec, comme la nôtre quoi!
Son secret? C'est parce qu'il utilise la lessive Bonux ;)

[ image externe ]

Ça explique pourquoi Zarès fait une fixette sur lui, attendez, il y a pas marqué bécasse ici.

(ravis de détourner des vieilles pubs pour voir service)[/spoiler]
Image Image Image
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: La cap'saoûle

Message par nonoko »

[spoiler=]Perso, je n'ai jamais lavé la cape, et elle s'en porte très bien! Pourtant je suis allée sur un volcan avec... x-)[/spoiler]
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: La cap'saoûle

Message par Dodie »

Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2069
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: La cap'saoûle

Message par Ra Mu »

Trop chou tes lapins! A quand la cape à col de fourrure?

[spoiler=]As tu vu notre Jean Charles à bord de sa crevette qui en pince pour lui?
Mieux qu'Han Solo à bord de son Faucon...[/spoiler]
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: La cap'saoûle

Message par Anza »

Hello bande de folles préférées !
Comment allez-vous ?
Vous ne me croirez jamais, après des mois de tumultes et de déménagement en tous sens, ça fait seulement quelques jours que ma vie reprend un cours plus calme et... du coup, à la faveur d'une soirée qui s'éternise et d'un mauvais film à la télé... je me dis, tiens, j'irais bien faire un coucou à la Cap'soule :)
Et v'là que j'arrive pile quand les hostilités recommence avec la nouvelle saison (je savais pas qu'elle devait être diffusée ces jours-ci)...
Donc à peine connectée, je reçois un mail du site pur m'informer que les premiers épisodes étaient diffusés hier matin ?!? Mais pourquoi j'ai pas encore la télé dans cette baraque de merde ???
Faut que je vois ! D'autant que le peu que j'ai pu lire semble plus encourageant que la saison 2 :)
A voir donc pour se faire son idée. J'ai trop tardé à voir la saison 2 et qd je l'ai enfin vue je n'ai pu être QUE déçue tellement j'avais lu dessus et tellement j'avais du faire des exercices d'imagination (qui était, évidement mieux que l'original).
Donc, je reste open cette fois et je veux pas louper le train en marche histoire de pas être larguée.
De toutes façons, vous me connaissez, moi aussi longtemps qu'il ne font pas réapparaître Calmèque en caricature de lui-même (la personnification du mal qui a poignardé le papounet d'Esteban) qui se fait tuer par Gaspard après 3 épisodes... moi ça me va MDR

Ceci dit, vu que c'est l'endroit des délires légitimes ce post, je vais vous dire le fond de ma pensée et le scénario qui aurait pu être crédible :

1 ) Revenons à la destruction d'Apuchi par le Grand Héritage qui devient incontrôlable. La scène est courte mais on s'en souvient, Menator est mort ou quasi, dans les bras de son second qui voit tout s'effondrer tandis qu'ils disparaissent dans les décombres.

2 ) Athanaos descend dans les décombres de la base olmèque avec le vase de Tao pour faire ce que vous savez... et on a cru pendant 30 ans que le gars était mort...

3 ) Saison 2 : TADA !!! Bah non, il avait un super masque en orichalque qui l'a protégé et le v'là reparti pour un tour après avoir retapé la machine olmèque comme un pro tout seul...

Ma version, qui serait somme toute tout à fait probable et même plus logique :

Après l'écroulement de la base, alors que tout semble s'être apaisé, Calmèque, qui n'est pas mort (ce serait pas le premier à survivre improbablement, faut pas se mentir), se relève, sa chutte a été amortie par le cadavre de Menator, qui était plus rembourré que lui.
Après quelques instants d'abattement bien légitime, notre gargouille entend gémir... pas très loin (on peut tout à fait concevoir me semble-t-il, qu'il ait l'ouïe fine, non ?). Il entend gémir donc...
Ca vient du trou dans lequel s'est enfoncé le Grand Héritage.
Je vous épargne les détails, mais en gros, pensant peut-être même remettre, dans un premier temps, la main sur le Grand Héritage, il tombe sur Athanaos à moitié mort et, plus certain de ce qui est une bonne ou une mauvaise idée (il est le dernier de son peuple, il est responsable de la mort de presque tout le monde, on peut imaginer qu'à ce moment-là il est plus sûre de rien... déjà qu'il avait marqué une réelle hésitation dans la cité d'or qd le Grand Prêtre avait proposer une entraide), il embarque ET le Grand Héritage (ça peut servir avec la clé de contrôle en plus) et il sort Athanaos de son trou.
Et c'est aidé de Calmèque (et peut-être de quelques survivants olmèques miraculés (élus, médecins, infirmiers,... pas impossible) qu'ils remettent la machine volante en état et soignent le papounet...

Je trouve cette idée sensiblement plus plausible que le père d'Estaban flirtant avec des gènes de super-héro indestructible/super génie de la mécanique qui se démerde tout seul pour tout...


Mais bon... que "qui vous savez" puisse revenir pour se racheter une conduite... dans la saison 3 ou 4... j'adorerais, mais je sais que c'est une utopie monstrueuse, d'autant que s'il revenait, je doute qu'Hervé Jolly accepte de se prêter au jeu de lui redonner sa voix (rappelons que ce gars est qd-même devenu la voix d'acteurs très célèbres (Alec Baldwin, Mark Harmon pour ne citer qu'eux) et est devenu la voix officielle de Clint Eastwood...

Mais bon, dans un monde parfait : Calmèque (avec sa voix d'origine !) et Athanaos font "équipe" dans un climat qui ne serait pas sans rappeler l'ambiance des début de la série qd les enfants faisaient route avec Mendoza, par intérêt commun, mais ne pouvaient s'empêcher de s'en méfier (de Mendoza, pas de l'intérêt commun MDR)... et... Tao récupère son vase et son encyclopédie... ça vous manque pas, vous, que Tao se balade plus avec son baluchon ?

Bon voilà mon état d'esprit de ce matin.

Donc, bonjour à cette nouvelle saison qui suscite déjà quelques indignations, je vais pas juger, j'ai pas vu...

Je vous bizouttttttt !!!!
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: La cap'saoûle

Message par Haokah »

Anza a écrit : Après l'écroulement de la base, alors que tout semble s'être apaisé, Calmèque [...] se relève [...]
Après quelques instants d'abattement bien légitime, notre gargouille entend gémir... pas très loin [...]
Ca vient du trou dans lequel s'est enfoncé le Grand Héritage.
[...] pensant peut-être même remettre, dans un premier temps, la main sur le Grand Héritage, il tombe sur Athanaos à moitié mort et, plus certain de ce qui est une bonne ou une mauvaise idée (il est le dernier de son peuple, il est responsable de la mort de presque tout le monde, on peut imaginer qu'à ce moment-là il est plus sûre de rien... déjà qu'il avait marqué une réelle hésitation dans la cité d'or qd le Grand Prêtre avait proposer une entraide), il embarque ET le Grand Héritage (ça peut servir avec la clé de contrôle en plus) et il sort Athanaos de son trou.
Et c'est aidé de Calmèque [...] qu'ils remettent la machine volante en état et soignent le papounet...

[...]
Donc, bonjour à cette nouvelle saison qui suscite déjà quelques indignations, je vais pas juger, j'ai pas vu...
Anza, je trouve ta proposition plausible : Calmèque survivant sauvant le père d'Esteban... ça rendrait le retour d'Athanaos (et de la machine olmèque) bien plus crédible. Les MCO1 comportent leurs zones d'ombre : des fils que l'ont peu aisément tirer pour développer pas mal de scénarios. Mais, sauf erreur de ma part, les MCO2 ne nous expliquent rien de précis sur le retour d'Athanaos (et de la machine olmèque). C'est cette absence d'explication qui rendait la pilule difficile à avaler. Et qui sait, les MCO3 et 4 nous fourniront peut-être des explications... et pourquoi pas des explications allant dans ton sens.

En ce qui me concerne, cette saison 3 (j'en suis à l'épisode 14) ne soulève pas d'indignation - bien au contraire : je suis très agréablement surpris. Certes, on y retrouve des défauts de la saison 2 (mais dans une proportion réduite) et je n'adhère pas à tous les choix scénaristiques et design. Mais on y retrouve les personnages principaux bien mieux incarnés et crédibles, et des enjeux explicités. Le scénario est très bien ficelé, avec un vrai suspens cette fois. L'ensemble est beaucoup plus fluide et l'intrigue assez passionnante pour que je sois impatient de voir la suite. Perso, depuis l'épisode 7, je me régale vraiment !

La saison 2 reposait pour moi sur un suspens bancal. Et les enjeux et motivations des personnages manquaient de crédibilité et de profondeur. La mayonnaise ne prenait pas : du coup, on se focalisait sur tous les défauts et autres détails. Là, pour cette saison 3, comme c'est rondement mené et que l'intrigue générale se révèle et se déploie, les défauts deviennent secondaires parce que l'esprit de l'aventure est retrouvé et passe donc au premier plan.

Certes, je n'y retrouve pas le mystère et la sensibilité des MCO1, mais je trouve que Blue Spirit nous propose ici une très bonne saison !
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: La cap'saoûle

Message par nonoko »

Anza, ma chériiiiie! Welcome back (oui, mon aînée s'est mise à regarder les émissions de Cristina Cordula, forcément ça marque :?)
Je t'ai lue avec grand plaisir, humour et propositions alléchantes au rendez-vous...je vois déjà le duo Calmèque/Athanaos...mais je te laisse écrire ça, j'oserais pas toucher à ton héros x-)
Si tu as un ordi, tu peux voir les épisodes sans problème, replay ou téléchargement, faut demander en anglais à Esteban_, à moins qu'une autre bonne âme t'envoie tout ça...
Moi je vis MCO depuis quelques jours, faut dire que l'ambiance à la maison a viré à la fête, Générique dès le matin chanté par les filles (bon, l'aînée est un peu passée à autre chose, mais tout de même elle suit). Duels Mendoza/Zarès avec des épées gonflables, jeux de cape (j'ai passé le virus à la dernière, elle s'enveloppe dedans pour regarder les épisodes, et réclame "on joue à Mendoza?")
Tu vas apprendre le prénom de Mendoza...je te laisse lire les posts sur le forum pour le découvrir, à moins que tu ne veuilles pas être spoilée, mais je ne vais pas me retenir longtemps d'en parler ici x-) NB: c'est dans l'épisode 1, dépêche toi!
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: La cap'saoûle

Message par Anza »

Oui, on m'a envoyé un lien pour mater le replay, je matte ça ce soir après le taf :)
Et... je serai à jour !

ps : Nonoko, tu es magnifaïque ma chériiiie ;) J'espère qu'il n'y a pas trop de "fashion faux-pas" dans cette saison MDR (oui je sais, aucun rapport avec le MCO, et sorti du contexte de ce forum, ça n'aurait aucun sens, mais la Cap'soule est le seul endroit au monde où TOUT peut avoir un sens sans être obligatoirement intelligent MDR)

J'espère que vous allez tous et toutes super bien !
A ce soir pour le débriefing :)
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: La cap'saoûle

Message par Anza »

Haokah a écrit :
Anza a écrit : Anza, je trouve ta proposition plausible : Calmèque survivant sauvant le père d'Esteban... ça rendrait le retour d'Athanaos (et de la machine olmèque) bien plus crédible. Les MCO1 comportent leurs zones d'ombre : des fils que l'ont peu aisément tirer pour développer pas mal de scénarios. Mais, sauf erreur de ma part, les MCO2 ne nous expliquent rien de précis sur le retour d'Athanaos (et de la machine olmèque). C'est cette absence d'explication qui rendait la pilule difficile à avaler. Et qui sait, les MCO3 et 4 nous fourniront peut-être des explications... et pourquoi pas des explications allant dans ton sens.

En ce qui me concerne, cette saison 3 (j'en suis à l'épisode 14) ne soulève pas d'indignation - bien au contraire : je suis très agréablement surpris. Certes, on y retrouve des défauts de la saison 2 (mais dans une proportion réduite) et je n'adhère pas à tous les choix scénaristiques et design. Mais on y retrouve les personnages principaux bien mieux incarnés et crédibles, et des enjeux explicités. Le scénario est très bien ficelé, avec un vrai suspens cette fois. L'ensemble est beaucoup plus fluide et l'intrigue assez passionnante pour que je sois impatient de voir la suite. Perso, depuis l'épisode 7, je me régale vraiment !

La saison 2 reposait pour moi sur un suspens bancal. Et les enjeux et motivations des personnages manquaient de crédibilité et de profondeur. La mayonnaise ne prenait pas : du coup, on se focalisait sur tous les défauts et autres détails. Là, pour cette saison 3, comme c'est rondement mené et que l'intrigue générale se révèle et se déploie, les défauts deviennent secondaires parce que l'esprit de l'aventure est retrouvé et passe donc au premier plan.

Certes, je n'y retrouve pas le mystère et la sensibilité des MCO1, mais je trouve que Blue Spirit nous propose ici une très bonne saison !
Bonjour Haokah,
je te remercie pour ton avis, bah oui, je suis d'accord avec toi, qd j'ai vu débarquer la machine olmèque et notre Olmèque congelé dans la saison 2, je me suis mise à croire que je n'avais peut-être pas été la seule à imaginer un scénario pas loin de mon idée pour expliquer le retour d'Athanaos. Bah oui, on a souvent eu tendance à oublier qu'au sein les Olmèques, tous n'étaient pas soldats, il y avait aussi les infirmiers (c'est comme ça que les nommait Menator) et le gnome à la liquette orange qui gardait la cuve d'évacuation et puis les élus,... sans compter quelques éventuels rescapés des deux batailles consécutives.
Et puis rappelons que ce qui faisait la force des cités d'or saison 1 était justement la présence de "méchants" pas si manichéens que ça. Mendoza en est un bel exemple, comme ça l'a souvent été souligné, les Olmèque couraient désespérément après leur survie, nous en ferions autant si nous étions proche de l'extinction.
Bref, tout ça pour dire que ds la saison 1, les scénaristes avaient placé quelques répliques qui rendaient les Olmèques sympathiques.
L'une d'entre-elles était le court dialogue entre les deux pilotes de la machine olmèque :
-Prêt pour le décollage ?
-Ils ne les ont pas encore trouvés ?
-Oh, tu connais les gars de l'équipe de recherche, ils trouveraient pas une balle dans un couloir..."
Ce petit dialogue m'avait fait sourire, je trouve que c'était, voulu ou non, une façon de nous offrir pendant une brève seconde, une autre facette de ce peuple détesté... Eux aussi ont leur "petites histoires", ceux qui s'apprécient entre-eux et les autres, leurs anecdotes, des gens normaux en fait...
Et puis, j'ai toujours été intriguée par un échange entre le Grand-Prêtre et Calmèque, que j'avais jugé... dissonant.
Le Grand-Prêtre est sensé incarner la sagesse et pourtant, tandis que les rapports sont on ne peut plus tendus alors que le petit comité de 5 Olmèques entrent dans la montagne qui abrite la cité d'or avec Tao en otage, le Grand-Prêtre a cette répartie pas très maligne pour qqn qui est supposé "garder l'église au milieu du village" :
Tandis que la très grande porte extérieur se referme lentement, Calmèque se laisse aller à un sincère compliment, qu'il ne peut s'empêcher d'édulcorer un peu, orgueil oblige, mais le compliment est là.
-Le système de cette porte est impressionnant, vous êtes presqu'aussi forts que nous !
Et là, dans une situation tendue comme une arbalète, le meilleur ami de son fils en otage, le GP ne peut s'empêcher de lui rembarrer son compliment dans les dents, ce qui est très jubilatoire quand on déteste les Olmèque, mais très imprudent en vérité parce que particulièrement vexant envers Calmèque.
-Rien ne saurait vous comparer à nous, Olmèques.
Très honnêtement, après une réponse de ce genre, moi le gars je te lui arraché les yeux avant de le poignarder lol
Quand on sait à quel point les Olmèques sont fiers de leur suprématie technologique et à quel point ils n'ont presque QUE ça, il semble évident que le compliment de Calmèque était réellement une forme de "main tendue", que le Prêtre a délibérément rejetée...
Alors, mauvaise traduction en Français ? scène sans importance ? On en saura jamais rien.
Mais qd on voit un peu plus tard, l'hésitation de Calmèque, surveillée de loin par Menator, quant à la proposition du GP, ça me conforte dans l'idée que les scénaristes avaient une vision beaucoup plus nuancée de leurs Olmèques. Pas de "simples méchants pas beaux".
Donc, tout ce blabla pour dire que, si une suite avait été aux mains des scénaristes originaux, je suis à peu près certaine, que les Olmèques seraient réapparus... d'une façon ou d'une autre.

Voilà, j'en ai fini pour le moment sur les raisons qui auraient rendu mon idée plausible ;)
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: La cap'saoûle

Message par Haokah »

Merci Anza de souligner toutes ces nuances et subtilités. J'ai toujours ressenti une grosse charge affective pour ces Olmèques au destin réellement tragique : un peuple pétri d'orgueil mais au bord de l'extinction. Et l'échange que tu évoques, entre le Grand Prêtre et Calmèque, revivifiait sûrement les anciennes rivalités entre Muens et Atlantes.

Je n'arrête pas d'être impressionné par la qualité de lecture des MCO qui circule sur ce site. ;) C'est pour ça que je n'aime pas trop le mot "fans". C'est vraiment cool parce que ces lectures de passionnés éclairés enrichissent chaque fois plus l’œuvre d'origine - qui comportait certes de nombreux défauts, mais qui mérite amplement son statut de "série culte".
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Répondre