Articles de presse & interviews

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Avatar du membre
Morcar
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 210
Enregistré le : 03 janv. 2011, 10:15
Âge : 43
Contact :

Re: Articles de presse & interviews

Message par Morcar »

Certes Peter Jackson avait prouvé qu'il était un bon réalisateur sur ses projets précédents, mais il était loin d'avoir géré des projets avec un gros budget quand même ! Et il n'a pas hérité d'un projet d'une production, c'est lui qui l'a proposé à plusieurs productions, et qui l'a porté à bout de bras du début à la fin. Il a fallu qu'une production veuille bien faire confiance à un réalisateur qui jusque là n'avait géré que des séries B ou un peu plus, pour que ça se fasse. D'ailleurs il avait d'abord un projet de deux films avec une production, qui a préféré limiter les risques et lui a demandé de ne faire qu'un film, chose qu'il a refusé si bien qu'il a ensuite été voir ailleurs. New Line a décidé de lui faire confiance, mais c'était une sacré prise de risque. C'était comme tu dis confier une Formule 1 à un type qui jusque là n'avait roulé qu'en 2 CV et en 205. Ca aurait tout aussi bien pu être une catastrophe, mais si personne n'avait osé prendre le risque, le projet ne se serait sans doute jamais fait.

Pour revenir aux MCO2, on devine que Jean-Luc François n'avait sans doute pas pour "Tchoupi" et "Grabouillon" le même budget qu'il a eut pour les MCO2, donc comment juger ce qu'il faisait avant ? D'autant plus que comparé à tout ce qui se fait d'autre en matière de série d'animation en France, ses dessins-animés sont loin d'être les moins bon en terme de réalisation. Si tu jettes un oeil à "Grabouillon", outre les personnages et histoires qui sont très simplistes et adressées aux petits enfants, la réalisation en elle-même est plutôt bien fichue comparée au reste des productions françaises, je trouve.
TF1 visait les 6-10 ans pour les MCO2, donc ils ont choisi un réalisateur qui avait déjà fait des dessins-animés adressés à cette tranche d'âge, c'est assez logique.
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Articles de presse & interviews

Message par dialecte »

Morcar a écrit : qui jusque là n'avait géré que des séries B ou un peu plus, pour que ça se fasse.
"Créatures Célestes" une série B ou un peu plus? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme comme bêtises.
Et les films de Bergman, se sont aussi des films de série B?

Morcar a écrit :C'était comme tu dis confier une Formule 1 à un type qui jusque là n'avait roulé qu'en 2 CV et en 205.
Fantômes contre fantômes c'est un budget de 30 millions de dollars...Avec "seulement" 30 millions de dollars, Peter Jackson surclassait au niveau des effets spéciaux des films disposant d’un budget supérieur et qui n'atteignait pas le quart de la qualité de celui-ci.

Donc quand tu dis que Peter Jackson n'avait roulé jusqu'ici qu'en 2 CV, laisse moi un peu rire... Il avait déjà accumulé des prix dont le Lion d'Argent de Venise et on lui confiait déjà des enveloppes de 30 millions de dollars.
Il était reconnu par la profession comme étant un réalisateur de talent; qui en plus arrivait à faire de l'or avec des budgets limités... Donc le faire passer pour un réalisateur qui débute et à qui on donne sa chance, ce n'est pas très crédible.


Quand à Jean Luc Francois, suffit de regarder son cv pour s'apercevoir que la prise de risque était maximum. Et à cause de cette prise de risque incencée, on se retrouve avec un résultat médiocre à l'écran. Comme le dit Chalopin, un dessin animé est avant tout une bonne histoire donc confier cette bonne histoire à un type qui n'a rien fait d'autre que "Grabouillon" et "Tchoupi"; c'était un non sens absolu.

A un moment, faut qu'ils arrêtent de se foutre de la gueule du monde en nous sortant les cartes magiques "cahier des charges TF1" et "La psychologue a dit..." parce que je ne pense pas que c'est la psychologue de TF1 qui a imposé à Blue Spirit la "gigue des marins" à Pekin ou le ""Ah bon, on est en Espagne?" d'Esteban. Pas non plus TF1 qui a imposé à ces types de faire une cité d'or qui se range comme une boite de légo ou de nous faire apparaitre un dragon à la con qui sort de je ne sais où. Pas non plus TF1 qui a imposé à Jean Luc François de faire passer Esteban pour un attardé aussi bien au niveau des paroles que de son animation.

Non; la vérité est qu'il n'y a aucune créativité chez Blue Spirit. Quand à Jean Luc Francois, soit il est un réalisateur sans talent, soit on lui a donné à gérer une équipe de bras cassé incapble de faire quelque chose de cohérent et qu'il est dépassé par la situation. Dans le lot, il n'y a que l'équipe qui s'occupe des décors qui a fait du très bon boulot.

Voilà, c'est mon coup de gueule du jour mais faut qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des idiots dans les interviews car cette langue de bois devient désagréable.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Articles de presse & interviews

Message par Dodie »

C'est peut être con ce que je vais dire mais c'est tout simple:

Jackson est né en Amérique, François en France...
Je présume que vous voyez où je veux en venir.

Finalement film et DA sont deux choses complètement différentes...
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Articles de presse & interviews

Message par badger leader »

selon moi tous le monde sousestime plusieurs parametre imposé par la reprise de la série.
l'age du publique est bien un des éléments clef du problème.
A) tfou (principale bailleur de fond) diffuse pour les 4-9 ans (tranche des -10 dans la calssification du CSA). il à donc normalement demandé que la production s'addresse à cette tranche d'age.
B) la série original est plutôt taillé pour les 7-11. un enfant de 4-6 ans va avoir du mal à intégrer un sujet comme "la recherche des origines".
C) la série est attendu par des vieux fans (35-40 ans) qui sont en nombres insufisant pour constituer un publique à part entière
D) la nouvelle série est sencé prendre la suite d'une oeuvre qui n'à pas été préparé à la reprise.

pour analysé tous ça je vais siter "la dramaturgie" de mr lavandier. (des personnes sur le forum ont parlé de cet ouvrage profécionel et je me le suis procuré)
P 474 chapitre "la dramaturgie pour les enfants" il aborde le problème de l'age du publique:
.....En fait, un spectacle pour enfant devrait viserl es plus jeunes, en se disant que s'il est de bonne qualité, il plaira aux plus vieux, y compris aux adultes.
(il est à noté que mr lavandier à travaillé pour les enfants)

il note aussi que ...un auteur écrivant pour des adolescents ou des adultes peut arriver à prévoir ce que ressentira son public en se fiant à ses propres sentiments. pour un auteur s'adressant aux enfants, c'est beaucoup plus difficile......

le chapitre est bien sur plus long et plus complexe mais jamais il ne livre la formule magique pour réussire à tous les coups. l'avant propot du livre integre parfaitement que le respect des regles de la dramaturgie ne garantie pas le sucet.

à mon avis, l'erreur primaire est des vouloire écrire une suite à une oeuvre original taillé pour les 7-11, avec un nouvelle objectif de public 4-10.
on evacu toute possiblilite d'évolution des personnages (type harry potter)
pour que les plus jeunes soient concerner par la série il faut leur résever des scénes.
là est la source du conflit: il faut faire des scénes pour des 4-6 ans dans une série qui une intrigue taillé pour des 7-11 ans et déjà déroulé pendant 39 épisode. aucun talant de réalisateur ne peut ratrapé une telle faute. il ne peut que masquer plus ou moins la misère.

enfin les vieux fan que nous sommes n'apparaisent pas dans l'équoition.
lorsque la série est diffusé à la télé, aucune publicité pour adulte n'est diffusé avant ou après.

comme me l'a dit le réalisateur lors de la japan expo de bruxelle, .... il ne peut pas rendre à des adultes leurs jeunesses.....


la nouvelle série est déroutante.
des éléments sont remarcable. je pense a l'intégration des alchimistes et de leur univers dans la série. intégration qui permet de relancer abilement l'intrigue.
je note aussi que la nef à été plutôt bien acceuillit par le forum. c'est le plus gros ajout venu de nul part à la série. c'est du steam punk (de l'aveut même du réalisateur toujours lors de la japan expo de bruxelle). le steam punk est totalement absant de la première série.

dans le même temps l'ensemble des épisodes "pekin" sont globalement ratés. il faut noté que c'est la première fois que la série visite une vraie ville en paix bien plus grosse que barcelone. de même à se moment les enfants ne sont pas les bienvenu. il n'y a aucun parallele possible avec la saison 1. et visiblement c'est toute l'equipe (scénariste, réalisateur, storibordeur) qui ont lamentablement pédalé dans la choucroute au point de faire une solution chanté.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Articles de presse & interviews

Message par nonoko »

Très intéressant, Badger.
J'ai lu moi aussi le chapitre de Lavandier que tu cites. Et puis juste après, j'ai vu avec les filles Le dernier Disney (il y a quelque temps déjà). Et je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le personnage comique du film, le bonhomme de neige (quoiqu'il y en ait d'autres), avec notre duo comique des MCO.
Je ne suis pas une fan de Disney, mais je me suis dit: voilà un bonhomme drôle et attachant et QUI N'EN FAIT PAS DES TONNES, sa 'comic touch' est juste une touche et NE GACHE PAS LE RESTE.
Cible 4-9, ok, mais ils auraient tout de même pu être MOINS LOURDS, et ça serait passé sans problème....(et le bonhomme, il chante même une chanson...)
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Articles de presse & interviews

Message par badger leader »

et c'est la 2éme erreur que tous le monde fait.
comparer un film à une série télé.
le budget alloué est du simple au quadruple.

l'équipe de MCO2 devait fournir 9.2s de film par jour et par personne empoyé (soit 100 personnes). un film c'est 2.4s de film par jour et par personne empoyé (site par le réalisateur lors de la japan expo a bruxelles)

autre chiffre important, l'équipe des MCO2 travaillait sur 7 épisodes simultanémant. le premier en finition et le 7éme à la première relectur du scénar par la réalisation. c'est un rytme vraiment intence où le réalisateur doit répondre à une question piège toute les cinqs minute 5 jours sur 7.

la préparation d'un long métrage peut prendre 3 ans avant de passé à la mise en image

la conséquance est simple. quand une équipe de film comme Disney détecte qu'une scéne fonctionne mal, elle à le temps et les moyens de la refaire entièrement.
une équipe qui travail pour la télé n'a pas les moyens de corriger le tire.
Modifié en dernier par badger leader le 18 janv. 2014, 15:13, modifié 1 fois.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Articles de presse & interviews

Message par dialecte »

Je pense surtout que Blue Spirit manque de créativité et de sérieux. Nous sortir une machine olmèque neuve dans le dernier épisode est une faute professionnelle ( et qu'on me sort pas la théorie fumeuse de l'orichalque!). Avant de commencer ce projet, Jean Luc Francois aurait du obliger toute son équipe à regarder la saison d'origine car vu la catastrophe à l'arrivée...

Ca déconne à tous les niveaux. Animation des persos, doubleurs qui surjouent, dialogues complètements stupides par moment, problèmes de rythmes, incapacité à créer une atmoshère ou des émotions. Le double épisode laissait entrevoir un peu de potentiels avec le personnage du balafré et de Zares. J'ai eu une lueur d'espoir jusqu'à la découverte de la nef mais à partir de l'épisode où il arrivent à Shaolin, j'ai compris l'arnaque et cette suite est devenu chiante à regarder à tous les points de vue.


Avec le recul, je ne crois plus du tout qu'on en est arrivé à ce fiasco à cause de la tranche d'âge...

http://www.youtube.com/watch?v=VZDpehnNATU
Regardez cet extrait sublime de la saison d'origine. Pour arriver à créer ce genre de scènes, fallait vraiment que les équipes soient talentueuses et inspirées. Le problème pour Blue Spirit est que le talent ne se fabrique pas en quelques semaines donc à moins de virer la majorité des types qui ont bossé sur cette suite TF1, je doute vraiment de l'évolution positive concernant les prochaines saisons.
Modifié en dernier par dialecte le 18 janv. 2014, 15:18, modifié 1 fois.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Articles de presse & interviews

Message par dialecte »

badger leader a écrit : une équipe qui travail pour la télé n'a pas les moyens de corriger le tire.
Ca tombe bien la série d'origine était destinée pour la télévision donc ton raisonnement ne tient pas 1 seconde. Moi, je ne parle pas de budget mais de talent! Et c'est ce talent qui fait défaut à Blue Spirit...
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Articles de presse & interviews

Message par badger leader »

dialecte a écrit :
badger leader a écrit : une équipe qui travail pour la télé n'a pas les moyens de corriger le tire.
Ca tombe bien la série d'origine était destinée pour la télévision donc ton raisonnement ne tient pas 1 seconde. Moi, je ne parle pas de budget mais de talent! Et c'est ce talent qui fait défaut à Blue Spirit...
je ne suis pas d'accord.
mon raisonnement fonctionne car j'ai vu que la serie inital à des gros défaut de naration.
les deus ex macina sont nombreux.
le personnage de malinché est brillant 3 épisodes et fini comme un simple prétexte.
la résurection de gomez et gaspard et leur transport 1200km plus au nord en quelque semaine avec un gros tonneau de poudre est simplement grotesque.
les 4 épisodes où l'identité de papakamaillo est caché à zia ne peut pas être qualifié de talentueux.

il m'est plus facile d'étre consillant avec la saison 2 parsuqe je suis conciens des grosse faiblaisse de la 1ere saison.
elle est brillante dans sont sujet. une bonne moitier des ces épisodes sont discutables.

j'ai parfaitement noté la différence de niveau entre les deux saisons en donnant 5.5 point de différence entre les deux.
seulement à un moment il faut être un peu raisonable et ne pas accabler une seule personne.
Modifié en dernier par badger leader le 18 janv. 2014, 19:03, modifié 1 fois.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Articles de presse & interviews

Message par dialecte »

Je suis juste réaliste, rien de plus. La première fois que j'ai vu ce dessin animé, je devais avoir 6 ou 7 ans. J'ai tout de suite accroché et au bout de quelques épisodes, c'est devenu mon dessin animé préféré...jusqu'à encore maintenant! je l'ai vu je ne sais pas combien de fois et encore aujourd'hui, ça ne me poserait aucun problème de la regarder dans son intégralité. Alors oui, tout n'est pas parfait dans la saison d'origine mais le nombre de passages mythiques font que la magie opère malgré tout.

La suite Blue Spirit, je l'ai vu une fois et c'est une évidence que JAMAIS je n'aurai le courage de la regarder une nouvelle fois dans son intégralité. Ce n'est pas possible, c'est au dessus de mes forces tellement c'est fade et sans inspiration. Pourquoi? car tout ce qui m'a fait aimé ce dessin animé est absent dans cette suite. Et crois moi, je suis le premier à le regretter.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Répondre