ÉPISODE 11 : À LA RECHERCHE DU DRAGON JAUNE (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: EPISODE 11 : A LA RECHERCHE DU DRAGON JAUNE (SPOILERS)

Message par badger leader »

Istrydhil a écrit :
badger leader a écrit :Bonsoir à tous
En effet est faut serrer un peu plus le sujet. Je trouve que l'argument "surjoué" est un peu nébuleux.
j'ai donc pris le temps de faire quelque capture de l'épisode 1 de la première saison.
Sur ces photos nous voyons bien qu'Estéban est animé avec une "certaine dose d'exagération". je ne trouve donc pas anormal que ce soit présent dans la nouvelle saison. Faisons un peu le tour de la première saison pour pouvoir juger plus sereinement si c'est vraiment la déferlante dans la nouvelle saison

Pour l'instant j'ai travaillé sur l'épisode 1 2 et 26. j'ai aussi commencé à pister les images et actions "comique" glissés dans les scènes "dramatique" pour neutraliser l'effet d'angoisse.
Rien à voir avec les grimaces des mangas et encore moins avec celles de la saison 2 qui sont beaucoup plus accentuées et surtout plus fréquentes. Je trouve que celles que tu illustres ici dans ton post sont expressives et pas du tout exagérées ! Dans la saison 2, tout est fait pour que l'enfant de 4 ans s'y retrouve, donc ils accentuent très largement les expressions du visage, ce qui donne des grimaces surfaites et donc surjouées (CQFD !)
Ok gars!
tu t'instale devant une glasse. tu fais la même tête qu'estéban dans les captures et tu me reviens me dire que ça ne tire pas sur les muscle du visage.
car pour l'instant tu es dans la simple affirmation personel. il n'y à même pas une seule image de comparaison ou le moindre début de raisonnement.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: EPISODE 11 : A LA RECHERCHE DU DRAGON JAUNE (SPOILERS)

Message par Bend »

badger leader a écrit :En effet est faut serrer un peu plus le sujet. Je trouve que l'argument "surjoué" est un peu nébuleux.
j'ai donc pris le temps de faire quelque capture de l'épisode 1 de la première saison.
Sur ces photos nous voyons bien qu'Estéban est animé avec une "certaine dose d'exagération". je ne trouve donc pas anormal que ce soit présent dans la nouvelle saison. Faisons un peu le tour de la première saison pour pouvoir juger plus sereinement si c'est vraiment la déferlante dans la nouvelle saison
On ne te parle pas de moments où le personnage a des expressions extrêmes de surprise, de peur ou de joie, mais des moments où le personnage fait des expressions tellement exagérées que ça devient surjouées.

Pour l'exemple de l'épisode 11 dont je parle plus plus haut...
Tao change d'attitude boudeuse à joyeuse en quelques secondes :
tao1.jpg
Tao a une pose exagérée quand il tombe :
tao2.png
tao2.png (60.13 Kio) Vu 6680 fois
Tao surjoue le mec qui assure :
tao3.jpg
Tao surjoue la marche :
tao4.jpg
tao4.jpg (26.45 Kio) Vu 6680 fois
Dans la saison 1, il n'y a pas de personnages qui surjouent systématiquement comme ça, même Pedro et Sancho de la saison 1 ne sont pas aussi caricaturaux que Tao dans la saison 2.
Dans la saison 1, il arrive que ce type d'animation soit utilisé quand même, mais c'est tellement rare qu'il me revient juste un passage en mémoire.
C'est celui où Zia dit à Tao qu'il n'y a rien d'autres à lire dans le quipu. Tao est surpris et passe de l'attitude d'un personnage qui écoute à une pose exagérée de chute en quelques secondes :
taoepisode6.jpg
Ce changement d'animation n'est pas sans conséquence sur la perception que l'on a d'un personnage.
Dans la première saison, Tao était un personnage le plus souvent sérieux. Dans la suite, il est devenu un personnage caricatural pour faire rire les enfants.
Pour Pedro et Sancho, le changement d'animation est moins dommageable parce que ce sont des personnages comiques, mais à force d'être systématique, cette façon de faire surjoué et su-réagir les personnages est fatigante, je trouve...
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Modifié en dernier par Bend le 24 mai 2013, 08:47, modifié 2 fois.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Istrydhil
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 39
Enregistré le : 19 mai 2013, 12:05
Âge : 109

Re: EPISODE 11 : A LA RECHERCHE DU DRAGON JAUNE (SPOILERS)

Message par Istrydhil »

Badger leader, tu as du remarquer comme moi que "grimaces" et "pitreries" sont des sujets qui ont été abordés par beaucoup d'Internautes, aussi bien sur ce forum que sur d'autre sites web. La raison commune est qu'elles sont trop remarquées et trop fréquentes, arrivant même à gâcher des scènes ou un épisode. Je n'en suis pas à un point à comparer une image avec une autre, mais quand ce sujet est évoqué simultanément et spontanément par plusieurs personnes c'est que cela se voit. Après, libre à chacun de trouver que cela gêne ou pas.
Modifié en dernier par Istrydhil le 25 mai 2013, 20:19, modifié 1 fois.
pls77777
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 100
Enregistré le : 23 mai 2012, 18:51

Re: EPISODE 11 : A LA RECHERCHE DU DRAGON JAUNE (SPOILERS)

Message par pls77777 »

Ben c'est pas pour dire mais ça gêne. Je dis pas, cet épisode était sympa à voir mais le sur-jeu des personnages gêne. Surtout Sancho et Pedro que je ne peux plus voir sans avoir des envies de les tuer en tête. Nouveau problème au niveau de l'animation maintenant qu'on y arrive: l'eau. La texture de l'eau et la représentation de l'humidité est très mal faite, on dirait de la gelée. On retrouve deux problèmes (sans compter ceux mentionnés plus haut) que j'avais mentionné plus tôt dans la série dans cet épisode: les énigmes sont trop faciles et voir les enfants mettre autant de temps à les résoudre les font vraiment baisser dans mon estime. Et les ennemis à venir sont encore une fois des abrutis. La vache, je sais pas quand est-ce que Zarès compte enfin passer à l'action mais qu'il le fasse vite par pitié. Ça manque de crédibilité tout ça.
MCO: 18/20
MCO2: 10,5/20
MCO3: 13/20
Comparer la saison 1 à la saison 2 c'est comme comparer une délicieuse choucroute au poisson à son équivalent micro-ondable: c'est plus fade et plus synthétique et on préfèrerait manger le vrai plat.
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: EPISODE 11 : A LA RECHERCHE DU DRAGON JAUNE (SPOILERS)

Message par dialecte »

pls77777 a écrit : Et les ennemis à venir sont encore une fois des abrutis.
Pour le moment, c'est vrai que les ennemis à part ricaner bêtement, ils ne font pas vraiment peur x-)
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: EPISODE 11 : A LA RECHERCHE DU DRAGON JAUNE (SPOILERS)

Message par Dodie »

dialecte a écrit :
pls77777 a écrit : Et les ennemis à venir sont encore une fois des abrutis.
Pour le moment, c'est vrai que les ennemis à part ricaner bêtement, ils ne font pas vraiment peur x-)
Et avec quelques kilos en trop x-)
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: EPISODE 11 : A LA RECHERCHE DU DRAGON JAUNE (SPOILERS)

Message par badger leader »

Bend a écrit : ....
J'espère avoir été clair dans mes explications.
C'est très clair.
J’ai déjà sanctionné cette évolution de 2.5 points (je classe ça sous mise en scène/ réalisation) de différence entre les deux saisons dans ma notation.
(Pour info il y à aussi 1 point pour la musique et pour l'instant 1 point pour le scénar).

Pour compléter je dirais que je n'aime pas le mot "sur joué" que je réserve plutôt à une performance humaine (cinéma, théâtre).
Comme il y souvent besoin en animation de renforcer le mouvement (règle de l'amplification des mouvements de 1/3), le médiat lui même est naturellement outrancier par rapport à une prise de vue réel.
je le classer dans la rubrique "mise en scène" puisque c'est un choix délibéré qui peut être directement décidé dans le scénar et pas simplement le résultat d'un mauvais acteur qui en fait des tonnes.

Sinon de mémoire (et aussi après quelque vérifications) je pense qu'il y a un peu plus de cas de mise en scène vraiment outrancière (ou posture "toute fait" sortie directement des postures archétype des mangas papier) que la scène du kipou (que j'avais complètement oublié).
Elles sons d'ailleurs très présente dans les 8 premiers épisodes pour devenir plus rare par la suite. (Variation de la réalisation en cours de production?)
Pour le cas de tao, c'est lui le 4éme personnage à faire dans le comique lorsque Pedro, Sancho et gaspard ne sont pas là. il à une animation nettement plus "bondissante" et "élastique" que celle des deux autre héros.

L’une des photos que j'ai pris est issue de la première scène de vertige sur le mur de Barcelone Estéban s'y trémousse à clochepied".
Épisode 2. L’escalade du mât de beaupré (juste avant les baleines).
Tao qui fait « drapeau » lors de l’échappé sur le tronc d’arbre.
Plusieurs fois: les cours sur place (Estéban doit en avoir 3 ou 4 dont au moins une avec tao)
la chasse à l'iguane (épisode 26)
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: EPISODE 11 : A LA RECHERCHE DU DRAGON JAUNE (SPOILERS)

Message par Bend »

badger leader a écrit :Pour compléter je dirais que je n'aime pas le mot "sur joué" que je réserve plutôt à une performance humaine (cinéma, théâtre).
Comme il y souvent besoin en animation de renforcer le mouvement (règle de l'amplification des mouvements de 1/3), le médiat lui même est naturellement outrancier par rapport à une prise de vue réel.
Je pensais que nous ne nous comprenions pas, mais en fait, je crois que nous n'avons pas du toute la même vision de l'animation.

Pour moi, entre le film Ghost In The Shell de Mamoru Oshii et le film Aladdin de Disney, l'animation n'a rien à voir.
Dans Ghost In The Shell, les personnages sont animés de façon si réaliste qu'on croirait voir des acteurs.
Dans Aladdin, les personnages sont animés de façon cartoon, exagérée pour créer un décalage avec la réalité et faire rire. Les émotions sont surjouées (ou exagérées si tu préfères).
NOTE : Avec ces exemples, on peut voir au passage que l'animation grimaçante et gesticulante n'est pas l'apanage des japonais...

Après, entre les deux types d'animations, il y a toute une palette de variations.
Ainsi, si la série originale des Cités d'Or n'est pas aussi réaliste qu'un Ghost In The Shell, je la comparerais aux films de Miyazaki qui sont plutôt réalistes même s'ils comportent des pointes d'animation cartoon.
D'ailleurs, les oeuvres d'Hisayuki Toriumi,le réalisateur des cité d'or, sont à classer en général entre le style réaliste et semi-réaliste (la bataille des planètes, Nils Holgersson, Area 88, Comme les nuages comme le vent...). Au passage, Mamoru Oshii (le réalisateur de Ghost In The Shell) considère Toriumi comme son mentor.

A contrario, je situerais la suite clairement du côté comédie de l'animation. Je suis presque sûr qu'Aladdin est une référence pour le réalisateur de cette suite.
Modifié en dernier par Bend le 25 mai 2013, 10:50, modifié 1 fois.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: EPISODE 11 : A LA RECHERCHE DU DRAGON JAUNE (SPOILERS)

Message par badger leader »

Bend a écrit : ...
Je pensais que nous ne nous comprenions pas, mais en fait, je crois que nous n'avons pas du toute la même vision de l'animation.
.....
oui tu as mis le doit dessus.
Je n'accroche pas vraiment à l'animation ultra réaliste.
Si tu veux faire comme dans la réalité ben on prend une caméra.
C’est d'autant plus vrai maintenant ou les FX numérique rendent pratiquement tout possible.

Noté que cela ne me limite pas au cartoon. J’aime bien les animes poétique ou l’on joue sur les couleurs et les textures pour faire passer de l’émotion.
Mais je trouve préférable de rester proche du dessin et de tout son pouvoir d’évocation, depuis la caricature jusque au surréalisme.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
stefsite2
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 10
Enregistré le : 22 sept. 2012, 17:30

Re: EPISODE 11 : A LA RECHERCHE DU DRAGON JAUNE (SPOILERS)

Message par stefsite2 »

je suis d'accord avec ce qui a été dit...j'essaie de me remettre dedans, et chaque fois que j'ai l'impression d'y être, Zia fait une tête incroyablement idiote (alors que j'étais amoureux d'elle plus jeune, si classe et retenue...), Esteban est un poltron toujours effrayé, et Tao a l'air presque débile...Quand ils ont peur, plus aucun pathos, juste ils font rire la galerie..Et oui, les méchants sont des bouffons! Le grand Mendosa fait tout tassé, et on ne croit pas à sa blessure :)
Répondre