La saison 2: Ça passe ou ça casse?

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.

La saison 2...

Ça passe
71
70%
Ça casse
30
30%
 
Nombre total de votes : 101

Poulopot
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2015, 14:38

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par Poulopot »

Bien le bonjour je suis nouveau. Avec pas mal de retard on vient de finir cette saison 2 avec ma fille. Que dire ? Le papa et la petite ont été déçue, surement moi plus qu'elle.

Un jour de pluie il y a 1 ans ma fille regarde les dvd rangés et me dis "je veux voir ça". Quelle ne fut pas ma fierté de voir qu'elle voulait regarder les mystérieuse cités d'or, cette série qui m'a passionné petit et m'a fait choisir mon métier adulte.
On s'est donc regarder la première saison, elle, avec de grands yeux pleins d'étoiles, moi, fière comme Artaban qu'elle soit ainsi scotché aux épisodes.

Puis il y a 2 mois j'apprend par hasard qu'il y a une saison 2, je ne cache pas mon excitation et là patatra dès le premier épisode je me dis non, pas ça, pas ça, il n'ont pas osé massacrer MA série ! Et bien si, exit le mystère, les intrigues lentes avec rebondissement et le coté mature/réaliste des personnages et situations.
Là je me retrouve face à un dessin animé, certes bien animés, mais creux, vide de sens, les éléments s’enchaînent à une allure ahurissante, un épisodes = un éléments clefs de trouvé. Les personnages sont devenus pour la plupart des pitres et les lieux si intriguant mélange de réalisme et de futuriste de la série originelle sont devenus des espèces de base surréalistes ultra sophistiqué.
Bref le papa a été hyper déçut, tout ceci est beaucoup trop simpliste, quasi 30 ans d'attente pour ça...

Pour ma petite qui à 6 ans petite déception aussi. Les pitreries l'ont beaucoup amusé, gros carton avec la gigue des marin mais à la fin du dernier épisode elle se tourne vers moi "mouais elle est moins bien celle là". Malgré qu'elle soit pile poile dans la cible ça a moins bien fonctionné. Ses principaux retours ont été, trop court (26 épisodes contre 39 ça fait quasi une demi saison en moins), ils se passent trop de choses trop vite, avant ils cherchaient maintenant ils appuis sur un bouton et ça fait plein de truc et "c'est pas pareil" alors le c'est pas pareil est qu'en gros tout est technologiquement bien trop avancé comparé a la saison 1, le condor, la cité d'or surtout l'a fait tiqué, cette débauche de technologie lui ont soutiré un "c'est pas normal". Elle m'a dit que ça lui faisait penser à Avatar le dernier maître du vent mais avec Esteban, Taho, Zia et des ciétes d'or.
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par Dodie »

J'avoue que ça m'a moi aussi fait penser à l'atmosphère d'Avatar question graphisme, dialogue. Pour les pitreries un peu moins, mais dans l'atmosphère générale, j'avoue que oui.

Bienvenue! :D
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
COBRA11
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 202
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:38
Localisation : Au volant de ma RS 5
Âge : 27

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par COBRA11 »

Poulopot a écrit :quasi 30 ans d'attente pour ça...
C'est le problème avec toutes les suites tardives ..... elles sont généralement de mauvaise qualité.

Plus il y a de temps écoulé entre la diffusion d'une série et la production d'une suite (si suite il doit y avoir) et plus il y aura de différences entre les deux.

En l'espace de 30 ans, le monde de l'animation a changé de manière radicale. Les codes actuels ne sont plus les mêmes que dans les années 80 et les séries emblématiques qui ont fait la renommée de cette période ne sont plus du tout d'actualité aujourd'hui. Elles n'ont en fait plus rien à voir ou pas grand chose avec les récentes productions destinées au petit écran.

Autrement dit, réaliser en 2012 la suite directe et officielle d'une série aussi emblématique et ancienne que les cités d'or, ne pouvait être que casse-gueule. Pourquoi ? Tout simplement parce que la série va obligatoirement être mise au goût du jour pour pouvoir être diffusée sur une chaîne comme TF1 (en l'occurrence la pire de toutes), qui plus est au sein d'un programme jeunesse tel que TFOU (histoire de toucher le fond) qui n'est pas spécialement réputé pour rassembler le public universel ciblé par la série d'origine.

C'était visible depuis l'espace que la série allait être infantilisée à l'extrême pour pouvoir rentrer dans la cible TF1 qui n'est pas et n'a jamais été celle des cités d'or.

Moralité, si l'on veut faire la suite directe d'une série à succès, on lance sa production directement après sa diffusion et on reprend les mêmes équipes. Si ces deux conditions ne sont pas réunies, on s'abstient et on part sur autre chose.

S'il y avait une suite à faire, c'était en 84 qu'il fallait la faire, pas 30 ans plus tard. En 84 étaient présents les mêmes producteurs, les mêmes scénaristes, les mêmes compositeurs, les mêmes graphistes ..... bref, la même équipe de production franco-japonaise au grand complet. Il y avait aussi et accessoirement les mêmes techniques d'animation, les mêmes esquisses des personnages et du condor, les musiques (malheureusement sans ces foutus droits d'auteur à la c*n) et enfin les mêmes doubleurs. Il y avait tous les éléments nécessaires à la production d'une suite aussi magique que la série d'origine. Je veux bien qu'il y ait eu des problèmes à cette époque (droits d'auteur et autres) qui ont conduit au report puis à l'abandon du projet mais de là à ce que ça traîne pendant presque 20 ans je trouve ça légèrement abusé. Le truc c'est que 20 ans plus tard, il n'y a plus rien et il faut repartir de 0 ou presque dans une époque qui n'est plus celle qui a vu naître la série.

C'est plus la peine en 2000 d'essayer de vouloir produire quelque chose de semblable à la success série des années 80. Premièrement parce que plus aucune chaîne ne voudra investir dans le projet par crainte de sa non-viabilité à l'heure actuelle. Et deuxièmement parce que ceux qui voudront bien le faire (TF1) ne vont y voir que les possibilités offertes par la reprise et la mise au goût du jour d'un filon inexploité qui dort dans les mémoires audiovisuelles depuis plus de 25 ans.

Comme on dit avant l'heure c'est l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. Soit on fait les choses dans les temps si c'est possible, soit on ne les fait pas. C'est comme ça qu'on évite ce genre de ratage.

En parlant de ça, j'ai un exemple qui me vient en tête. Tout le monde connaît la série Code Lyoko (enfin j'espère) produite par MoonScoop.
A la base, ça ne devait être qu'une petite série de 26 épisodes sans avenir, du moins c'est dans cette optique qu'ils ont produit la saison 1 diffusée en France en 2003.
Et bien le succès rencontré par cette première diffusion a été d'une telle ampleur que le public en a redemandé. Et qu'ont fait les équipes de MoonScoop ? Elles se sont lancées dans la production de trois saisons supplémentaires ainsi que d'un épisode pilote dans les mois qui ont suivis la diffusion de la saison 1. Et qu'est ce qu'on a obtenu ? L'une des plus grandes séries d'animation française des années 2000 au succès et à la reconnaissance internationale.
Les mecs ont pas passé 20 ans à se poser des questions ou à récupérer des droits d'auteur. Ils ont vu que la formule avait fonctionné et que le public en redemandait alors ils ont repris les mêmes équipes de production ainsi que tous les éléments de la série d'origine et ils nous ont pondu trois merveilleuses saisons en l'espace de trois ans. Voilà ce que l'on peut obtenir lorsque les choses sont faites quand elles doivent l'être.

Je suis persuadé que si ça s'était passé comme ça en 84, on aurait eu droit à une suite d'anthologie.
- Attention on est presque en bas !
- Et comment on va s'arrêter ?
- C'est l'problème ! J'ai pas vraiment pris l'temps d'y penser !


:condor: :condor: :condor:

Note MCO : 17/20
Note MCO2 : 5/20
Note MCO3 : ragequit/20
Note MCO4 : boycott/20
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par dialecte »

Même Chalopin en interview désapprouve certains choix de Jean Luc Francois x-)

Et je ne parle même pas de Mitsuru Kaneko, on a bien vu sur Facebook ce qu'il pensait de cette suite 8-x
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Xavfreddie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 99
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:08

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par Xavfreddie »

dialecte a écrit :
COBRA11 a écrit : Tout comme ils ont réussi Esteban teubé et Tao détestable même si pour lui je n'arrive toujours pas identifier la raison de ce choix. Je sais même pas s'il en existe une tient. Mais ça me troue le *** de voir ce qu'ils ont fait des personnages. Mon Dieu mais comment Chalopin à pu cautionner ça ...........................
"Les auteurs de l'époque ont approuvé et validé notre travail. Du coup, je ne m'explique pas bien tout ça..."
de Armelle Glorennec, directrice générale de Blue spirit.

Tristesse [-|
Il faut dire qu'ils approuvent et valident n'importe quoi. Quand je repense à cette restauration HD signée Kazé, et que ceux-ci approuvent ça, c'est qu'il doivent changer de lunettes ou alors il faut leur montrer un comparatif "avant/après". C'est pas parce que le grain a disparu qu'on est en droit de prétendre à une véritable restauration, mince ! Enfin bref, c'est pas le sujet.

Sincèrement, je pense que, comme ça a déjà été dit par le passé, l'avis des fans les importe peu. Ils veulent faire de l'argent et pensent que c'est en produisant une nouvelle série pour les tout-petits, un remake nommé "Les Mystérieuses Cités d'Or - Junior Edition" qu'ils vont conquérir un nouveau public, en l'occurrence la nouvelle génération. Or ils se trompent lourdement.

Force est de constater que les enfants n'ont pas besoin de série adaptée à leur âge pour être conquis par la série d'origine. Au contraire, selon la majorité des retours, les enfants la préfèrent à cette pseudo saison 2.

Par exemple, je suis né en 1990. J'ai donc découvert les cités d'or au début des années 2000, il me semble. Je ne suis donc pas de la génération 80. Pourtant je suis très nostalgique de ces années-là (années 70-80 et 90 puisque j'y suis né) surtout pour les D-A. Allez savoir pourquoi, peut-être suis-je la réincarnation d'un gosse de l'époque :D Enfin c'est pour dire que j'ai tout de suite été conquis par la richesse de cette série, mélange réalité - science-fiction , très ludique, très intéressante, et puis les documentaires, très prenants, même quand j'avais une dizaine d'années.

Je pense qu'ils ne savent pas bien à qui ils ont à faire, qu'est-ce que les fans aiment. Je pense à une interview où Deyriès avait dit "je pense que les docus n'intéressent plus personne aujourd'hui". Ce qui est faux, puisque moi j'ai toujours aimé ces docus servis en guise de conclusion, racontés par la fabuleuse voix du regretté Jean Topart et je les regarde toujours avec autant d'admiration, malgré leur contenu aujourd'hui dépassé, plus d'actualité.

Je regarde la saison 1 presque une fois par an, et actuellement j'y suis en plein dedans, je dois être à la moitié approximativement. Pas sûr que je puisse faire de même avec la saison 2 !

Le mieux aurait été de prendre une équipe japonaise et garder ce style "manga" caractéristique de la série d'origine. Mais non, on préfère tout 3Difier, soit disant parce que c'est "mieux" et moins cher, mais non, cela dépend de beaucoup de choses ! Quand on est face à Pixar, on aime leur 3D,puisqu'on s'y attend et qu'ils font un très bon travail. Quand on est face à Miyazaki, on aime sa 2D, puisqu'on s'y attend et qu'il fait un très bon travail. Il ne faut pas tout mélanger.
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par mysterio »

Salut.
Ton commentaire me renforce sur l'idée que la maturité et le bon sens ne sont pas l’apanage du 3ème âge...Je suis tout a fait d'accord avec toi!
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par dialecte »

Xavfreddie a écrit : Il faut dire qu'ils approuvent et valident n'importe quoi.

Chalopin valide un peu n'importe quoi depuis 1988 x-)
En 1987/1988, il se retire de la DIC et créé le groupe C&D en Europe.

C&D
Les Aventures de Carlos
Michel Vaillant
Bambou et Compagnie
Conan l’Aventurier
Le Maître des Bots
Le Secret du Loch Ness
Cupido
Diplodo
Les Jumeaux du bout du monde
Les Rock'Amis
Sophie et Virginie
Sophie et Virginie II : Voyage en Afrique
Le Roi Arthur et les Chevaliers de Justice
La Petite Boutique
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Nicolas
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2015, 00:00

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par Nicolas »

Bonjour,

Cette saison c'est de l'émotion à l'état pure, la musique est terrible on la fredonne encore des heures après.
Cette saison prends le temps de l'aventure, ni trop lent, ni trop rapide mais toujours dans l'intensité.
Quand je commence la saison, j'ai du mal a en sortir, d'épisode en épisode, j’enchaîne jusque la fin. Encore maintenant.
Même pour l'époque, ce dessin animé avait pour originalité de présenter des personnages crédible.
Un des plus beau passage est quand Zia prie sur la tombe de son père quand les deux garçons la rejoignent. Poignant.

...

Comment ? je ne suis pas sur le bon topic ? Ce n'est pas ici que l'on parle de la saison 1 ?

La saison 2 ? J'en suis a ma troisième tentative depuis deux ans et je n'ai toujours pas réussi a dépasser le milieu de saison.

Au revoir, et à bientôt.
HannaSmith
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2017, 08:17

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par HannaSmith »

I think this season will go on and surprise its fans!
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: "Ce que l'on sait de l'intrigue à la fin des MCO3" - SPOILS

Message par Seb_RF »

LeSolaris a écrit : 08 avr. 2017, 04:58 Moi j'aimerais que Mendoza ait vollé dequoi à Ambrozius avant de s'échapper dans le derner épisode. Comme son costume de Zarès. Ou la pyramide de Mu. J'aurais aimé qu'il découvre le costume et le détruise ou s'en serve. Est-ce qu'Atanaos est guérit? Il semblait avoir desoin de la pyramide, puis soudainement il n'en a plus besoin, bizard. En somme je trouve que la fin de la saison 2 était beaucoup meilleur que la 3.

Athanaos n'es pas guérie il le dit lui même, mais il sait comment se soigner maintenant...

Et franchement :shock: :shock: :shock: non dsl mais nn la fin de la s2 et de très loin inférieur à celle de la s3
Modifié en dernier par Seb_RF le 08 avr. 2017, 12:36, modifié 1 fois.
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Répondre