Avatar : The Last Airbender

Les animes d'hier (pour les vieux nostalgiques) et d'aujourd'hui (pour les jeunes fans de Pikachu).
Arthur Rimbaud
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 18
Enregistré le : 17 août 2009, 13:44
Localisation : Dans une cité d'or cachée dans le grand nord canadien (chute! C'est un secret!)

Avatar : The Last Airbender

Message par Arthur Rimbaud »

Connaissez-vous le dessin animé américain "d'inspiration japonaise" "Avatar: The Last Airbender" ? En me promenant sur des forums anglo-saxons sur les dessin animées, j'ai remarqué que beaucoup d'Américains ayant vécu leur enfance dans les années 80 appelaient "Avatar: The Last Airbender" le nouveau "Mysterious Cities of Gold". Entre-autres, parce qu'ils ont été diffusé sur la même chaîne (Nickelodeon) et ils sembleraient que ces gens trouvent des ressemblances non pas du genre "C'est copie conforme" (même je dirais que ça n'a rien à voir!!!) mais par le style d'aventure "Feuilleton", le même intérêt, des développements de personnages profonds (rare pour une série américaine!), le même de types personnages et des auxquels on a envie de s'attacher à eux. Plusieurs parents ayant regardé les cités d'or sont d'ailleurs heureux que leurs enfants aiment Avatar car ils disent qu'ils seraient heureux de les initier aux cités d'or.
Avatar est également cité comme étant un "espoir", c'est-à-dire que la télévision d'aujourd'hui est capable si elle se donne la peine de faire des séries de qualités qui ne prend pas les enfants pour des idiots.

2 petits fan-arts illustrant cette perception (pour vous prouver que je n'ai rien inventé!):
http://noselfcontrol.deviantart.com/art ... e-71219744
http://theartrix.deviantart.com/art/Aan ... -135763150

Et pour ceux qui ne connaîterait pas Avatar:
Prisonnier à l'intérieur d'un iceberg pendant un siècle, Aang, un garçon d'une douzaine d'années, est libéré des glaces par deux jeunes membres de la tribu de l'eau du pôle sud.

Aang a une destinée hors du commun : il est l'Avatar. Depuis que le monde est monde et comme toutes ses vies antérieures, il est une sorte de « chance », chargé de garantir l'équilibre entre les maîtres des quatre éléments. Ceux-ci sont répartis en quatre civilisations : les tribus de l'eau, le royaume de la terre, la nation du feu et les nomades de l'air.

Toutefois, sa tâche se complique lorsqu'il découvre que la nation du feu a profité des cent ans passés pour semer la guerre et la destruction. Et ce, pour étendre son emprise sur les trois autres peuples. Aang est le seul à pouvoir rétablir l'ordre au sein de l'univers. Néanmoins, il doit commencer par apprendre à maîtriser tous les éléments. C'est le seul moyen d'atteindre son but. Il commencera par l'eau, ensuite la terre et finira par le feu.


Moi je dis que si les Frenchies seuls sans les Japonais arrivent à un résultat similaire, alors je vais être complètement rassuré!!!
[ image externe ]
[ image externe ]
Modifié en dernier par Arthur Rimbaud le 28 sept. 2009, 18:33, modifié 1 fois.
ᐅᖃᐅᓯᖅ ᐊᑕᐅᓯᖅ ᓈᒻᒪᔪᐃᑦᑐᖅ (La connaissance d'une seule langue, n'est jamais assez!)
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: Avatar et les cités d'or

Message par Routard »

Merci pour ce post !!!
Je m'explique : je connais cette série depuis pas mal de temps mais je n'ai pu la suivre régulièrement, faute de temps ...
J'ai également accroché dès le premier épisode que j'ai regardé ! En faisant évidemment le parallèle avec les MCO, même si tout n'est pas identique, loin de là ...
Je voulais, de très longue date, réserver une section sur le site pour en parler, comme je l'ai fait à l'époque pour "Conan, le fils du futur", de Miyazaki (http://www.lescitesdor.com/presentation/conan.php), dont l'histoire ressemble de plus très fortement à celle des MCO (voir sur le lien ci dessus). D'ailleurs, Arthur, si tu te sens de me pondre un petit article dans le même genre/format que celui de Conan, je le mettrai en ligne !!!

La série "Avatar" est d'ailleurs l'argument auquel je pensais lorsque je-ne-sais-plus-qui a lancé la polémique sur la non-présence des japonais pour la suite des MCO (mais étant donné la tournure et le "ton" un poil agressif pris par cette personne, j'ai mis court au topic ...) : à savoir que l'on peut faire bien, voire très bien sans les japonais !!!

Sur ce,
@+
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
dutique
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 336
Enregistré le : 03 janv. 2006, 15:41
Localisation : yonne
Âge : 51

Re: Avatar et les cités d'or

Message par dutique »

ça à l'air sympas, j'aimerais bien voir un visuel du DA. Je chercherais sur tontube.
Irène
Arthur Rimbaud
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 18
Enregistré le : 17 août 2009, 13:44
Localisation : Dans une cité d'or cachée dans le grand nord canadien (chute! C'est un secret!)

Re: Avatar et les cités d'or

Message par Arthur Rimbaud »

Je suis content que mon topic t'ai fait réagir ô grand Routard :->

Je suis aussi content de voir que je n'avais pas la berlu (et les ricains encore moins) sur les forums de trouver une similitude entre les deux séries! (qui n'ont pourtant absolument rien à voir, comme nous disions). Cette ressemblance est probablement inconsciente de la part des auteurs. Mêmes ingrédients mais pas la même recette. Si vous voulez mon avis, Avatar mérite vraiment le titre de "Cités d'or des années 2000" (surnom très flatteur donné par les américains!). En fait, d'après ce que j'ai lu, Nickelodeon n'avait pas eu autant de "succès" avec une série-feuilleton depuis les cités d'or justement!

Au niveau des personnages, il est au départ facile d'établir un lien entre le trio d'enfants-protagonistes: Aang, Katara, Sokka versus Esteban, Zia, Tao.
Esteban et Aang sont les protagonistes "au coeur d'or" typique. Prêt à pardonner à leur prochain, tendre la main à des antagonistes qui ont pourtant essayer à lui faire du mal. Leur "don" et leur donnant un statue de quasi-divinité et de "sauveur" (et ils sont pourtant les premiers sceptiques de leur titre! Esteban: fils du soleil / Aang: l'avatar)

Le parallèle entre Zia et Katara est un peu plus difficile à voir. Puisque Katara n'est pas "passive" comme l'était Zia. Si, elle est douce et gentille comme cette dernière mais c'est une combattante (ce que Zia n'était pas) mais on peut y voir un lien intéressant entre la haine et la méfiance que Zia éprouvait pour les Espagnols et la haine et la méfiance de Katara pour ceux de la nation du feu puisqu'ils ont attaqué sauvagement son village. (Elle est la dernière à faire confiance à Zuko bien que ce dernier à prouvé sa bonne volonté en les sauvant à plusieurs reprises).

En ce qui concerne le parallèle entre Tao et Sokka. Alors celui-là, c'est le plus fort!!! Il est un peu le personnage "à part" du trio comme l'était Tao. Contrairement à Aang et Katara, il n'a pas de don pour maîtriser les éléments (Comme Tao n'avait pas de médaillon, donc un peu inutile si on peut dire à l'ouverture des cités d'or) mais pourtant il est un élément essentiel du trio par ses connaissances multiples. Tout comme Tao, Sokka est un garçon possédant une grande ingéniosité qui sort du pétrin nos héros à de nombreuses reprises. En plus tout comme Tao, il amène un peu d'humour à la série et à un caractère ronchon et boudeur.

Hé bien sûr, on à notre cher Zuko qui joue à peu près le même rôle de Mendoza par son ambiguïté. Tantôt il aide nos héros et oups, il décide de les trahir...Et au miracle! Il découvre vers la fin qu'il s'est attaché à Aang et ses amis et ne peut pas consentir à les laisser tomber

Malheureusement, je ne crois pas être en mesure de faire un dossier complet bien que j'aurais beaucoup aimé! Je n'ai pas une connaissance assez poussé d'Avatar contrairement aux Cités d'or pour élaborer une belle thèse de comparaison! Peut-être plus tard...Je n'ai pas regardé tous les épisodes d'Avatar.

Au fait, les ricains sont en train de filmer d'Avatar (déjà vivement critiqué!) mais qui vivra verra:
[ image externe ]


Et en passant, en parlant de Myazaki, il y a quelque chose que je trouve louche:
Pourquoi Laputa ressemble beaucoup aux cités d'or alors que les cités d'or datent d'avant Laputa??? On pourrait dire que Nadia ressemble aux cités d'or aussi mais en fait, Gainax avait avoué s'être inspiré de Laputa!
Moi je trouve ça un peu louche....Myazaki serait-il quelque chose qu'il ne nous dit pas???
ᐅᖃᐅᓯᖅ ᐊᑕᐅᓯᖅ ᓈᒻᒪᔪᐃᑦᑐᖅ (La connaissance d'une seule langue, n'est jamais assez!)
fab76
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 498
Enregistré le : 09 mai 2007, 15:14
Âge : 47

Re: Avatar et les cités d'or

Message par fab76 »

film de M. Night Shyamalan! http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 25433.html


[EDIT d'un FAN de M.N.S] Et Musique de James Newton Howard S'il vous plaît ;)
Avatar du membre
isamidala
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 396
Enregistré le : 25 févr. 2007, 19:27
Localisation : en compagnie d'Esteban...

Re: Avatar et les cités d'or

Message par isamidala »

Arthur Rimbaud a écrit : Et en passant, en parlant de Myazaki, il y a quelque chose que je trouve louche:
Pourquoi Laputa ressemble beaucoup aux cités d'or alors que les cités d'or datent d'avant Laputa??? On pourrait dire que Nadia ressemble aux cités d'or aussi mais en fait, Gainax avait avoué s'être inspiré de Laputa!
Moi je trouve ça un peu louche....Myazaki serait-il quelque chose qu'il ne nous dit pas???
En parlant de Myazaki et de Nadia, je me suis aussi très souvent posé la question !!!
Je pense que les MCO, même si au Japon n'a pas eu le succès qu'ils ont eu en Europe, a inspiré pas mal de gens au Pays du Soleil Levant.... :shock:
Aides-nous Esteban puisque tu es le Fils du Soleil !
:Esteban: :-@ :Zia:
Lyvan
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 934
Enregistré le : 18 avr. 2011, 12:34
Âge : 27

Re: Avatar : The Last Airbender

Message par Lyvan »

Ah oui, je me rappel très bien de cette série. Et, vous savez quoi ? Je l'ai découverte sur TF1 ! :!: Oh début, je me demandais, c'est quoi ce personnage avec des flèches sur les mains et la tête... ensuite, j'ai beaucoup apprécié ! Mais je manquais certains épisodes, donc...
Sur son Wikipedia, il est marqué qu'il existe 3 saisons et 1 film (non animé !) ! Et en plus, tout les DVD seraient sortis !

Très bonne série ! A voir absolument
Avatar du membre
Viracocha
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 109
Enregistré le : 25 avr. 2008, 16:23
Localisation : Maisons-Alfort
Âge : 50
Contact :

Re: Avatar : The Last Airbender

Message par Viracocha »

J'ai terminé de voir l'intégralité de cette série récemment et je dois reconnaître que j'ai retrouvé le même plaisir à la suivre que celui que j'avais en suivant les Cités d'Or dans ma jeunesse. C'est vraiment la série des années 2000 que tout fan des Cités d'Or se doit de voir pour se faire une idée de ce qu'il est possible de faire quand on veut s'en donner les moyens. Et une suite est prévue pour 2012 : Avatar, la légende de Korra.
Parcourez la terre et le ciel avec Les Enfants du Soleil, fan-club des Mystérieuses Cités d'Or !
Lyvan
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 934
Enregistré le : 18 avr. 2011, 12:34
Âge : 27

Re: Avatar : The Last Airbender

Message par Lyvan »

C'est vrai ? D'où tiens-tu l'info ? :D Comment as-tu vu l'intégralité ? sur le net ou sur DVD ?
Avatar du membre
Viracocha
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 109
Enregistré le : 25 avr. 2008, 16:23
Localisation : Maisons-Alfort
Âge : 50
Contact :

Re: Avatar : The Last Airbender

Message par Viracocha »

C'est vrai ? D'où tiens-tu l'info ?
La plupart des sites sur le sujet en parlent depuis un moment.
Celui-ci est particulièrement bien documenté (et joli) : avatarspiritmedia.net
Comment as-tu vu l'intégralité ? sur le net ou sur DVD ?
Les deux, mon capitaine ! J'ai suivi la VF sur Gameone pendant 1 an et demi et découvert la VO sur le net.
Et je dois dire qu'on a une VF tout à fait remarquable. La VO est très très bien, mais j'ai pu remarquer sur certaines scènes que la VF apportait plus d'émotions ou soulignait un détail non mis en valeur dans la VO.
Parcourez la terre et le ciel avec Les Enfants du Soleil, fan-club des Mystérieuses Cités d'Or !
Répondre