Les médaillons : fabrication des fans

Pour discuter de la série entre vous... sans vous enregistrer !
Avatar du membre
Mix
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 90
Enregistré le : 17 avr. 2007, 01:55
Âge : 46

Re: Médaillon

Message par Mix »

d'où tu tiens ça?
C'est en Turquie que sont taillés les diamants qui se retrouvent ensuite à la boourse d'Anvers et que sont fabriqués la plupart des bijoux que l'on voit dans les vitrines de la place Vendôme...

Il y a toujours eu de l'or 14 et 18 carats; l'or rose c'est quand il y a un peu de cuivre avec, mais ça n'a jamais été considéré comme "une merde" avec laquelle on aurait coupé l'or; ça fait partie de sa constitution et l'Or blanc, c'est quand on allie une proportion d'argent...
Je ne connais plus les proportions, mais rien à voir avec de l'or frauduleux; c'est même la joailler qui m'a rappelé les mesures, mais je ne les ai pas retenues...

Du coup j'ai regardé sur Wikipedia:

Des alliages d'or de différentes couleurs sont obtenus en ajoutant des quantités variables d'argent et de cuivre. Les alliages contenant du palladium ou du nickel sont également importants en joaillerie pour produire de l'or blanc ou or gris, bien que l'usage du nickel soit réglementé en France depuis le début du siècle en raison de son caractère allergène. De façon moins répandue, l'addition de manganèse, d'aluminium, de fer, d'indium et d'autres éléments peuvent donner des couleurs plus rares destinées à des usages particuliers.

L'or de joaillerie, c’est-à-dire mélangé à un ou plusieurs autres métaux pour augmenter sa rigidité, peut présenter des teintes blanches (or blanc) ou rouges (or rose) selon le type d'alliage qui le constitue (argent, cuivre). Le standard des proportions varie d'un pays à l'autre, les États-Unis ou la Grèce utilisant l'or dit « à 14 carats », contenant 585/1 000 d'or.
En France, « lorsqu'il s'agit de produits contenant de l'or, du platine, de l'argent ou du palladium, l'indication du prix doit être accompagnée de l'indication du métal précieux utilisé et de son titre exprimé en millièmes »; précédemment, une distinction était faite entre « or » [18 carats (750/1 000) ou plus] et « alliage d’or » [moins de 18 carats (750/1 000)].

Pour de l'or 18 carats :

- l’or jaune est en principe constitué de 75 % d'or, de 12,5 % d'argent et de 12,5 % de cuivre ;
- l’or rose est normalement composé de 75 % d'or, de 20 % de cuivre et de 5 % d'argent ;
- l’or gris comporte habituellement 75 % d'or, de l'argent, du cuivre et parfois du palladium ;
- l'or blanc de joaillerie est un terme souvent utilisé pour parler de l'or gris. En France et en Europe, le nickel (qui entrait autrefois dans sa composition) est maintenant interdit, car source d'allergies. L'or blanc est donc recouvert d'une fine couche de rhodium (or « rhodié »), qui disparaît avec le temps, redonnant une couleur gris-jaune à l'or (il est en général possible de faire un nouveau bain de rhodium chez un bijoutier, pour quelques dizaines d'euros) ;
- l'or bleu est un alliage d'or et de fer. Un traitement thermique oxyde les atomes de fer à la surface du métal et lui donne sa couleur azur.


Le carat est une unité de masse utilisée pour les gemmes. Ce mot provient de l'hebreu "kharouv" , (חרוב) le caroubier et de l'arabe "kharoub", (خروب ) puis du grec ancien κεράτιον signifiant cornes et désignant le caroubier dont les fèves servaient d'étalon de masse, qui passa ensuite par la langue italienne (carato) et par l'arabe (qîrât, petit poids).
Le carat (symbole ct) est une mesure de pureté de métaux précieux tels que l'or.

Suivant la nature et la proportion relative des éléments secondaires, différents alliages d'or ayant un même nombre de carats peuvent présenter des pourcentages atomiques d'or différents. Quelques pourcentages massiques :

24 Carats = 99,99 % or
18 Carats = 75,01 % or
14 Carats = 58,35 % or

L'or pur à 100 % n'existe pas. Il est possible de purifier l'or jusqu'à un degré de pureté appelé « 5-9 », pur à 99,999 %, grâce au procédé Wohlwill. La Monnaie royale canadienne a créé la plus grande pièce d'investissement au monde, une pièce de 100 kg d'une valeur d'un million de dollars, fabriquée entièrement en or 5-91. En France, la pièce de 100 euros (la Semeuse cinétique de Joaquin Jimenez) est en or 5-9.
Enfant du Soleil pour l'éternité !!!

Au revoir... À bientôt.
Avatar du membre
dutique
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 336
Enregistré le : 03 janv. 2006, 15:41
Localisation : yonne
Âge : 51

Re: Médaillon

Message par dutique »

Mix a écrit :d'où tu tiens ça?
.

De mes études en fabrication de bijoux sur Paris.
J'ai 2 diplomes de bijouterie. CAP bijouterie Fantaisie et CAP bijouterie Métaux Précieux.

J'ai travaillé en métaux précieux et haute fantaisie.
Irène
Avatar du membre
Mix
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 90
Enregistré le : 17 avr. 2007, 01:55
Âge : 46

Re: Médaillon

Message par Mix »

D'accord, mais d'où tu tiens que c'est interdit?

Je veux dire; j'ai bien eu le droit de passer la douane avec ma chaine.
Et quand je suis allé voir ce joailler, il m'a demandé si je voulais faire le médaillon en or 18 ou 14; je lui ai même répondu 14, vu que ma chaine est déjà en 14... Et il ne m'a rien dit de tel.

Pourquoi c'est plus autorisé?
Modifié en dernier par Mix le 15 juin 2012, 10:03, modifié 1 fois.
Enfant du Soleil pour l'éternité !!!

Au revoir... À bientôt.
Avatar du membre
dutique
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 336
Enregistré le : 03 janv. 2006, 15:41
Localisation : yonne
Âge : 51

Re: Médaillon

Message par dutique »

ça n'était pas autorisé lors de mes études. il y a 20 ans (oh merde, j'suis vieille!)

Le 14 carats est autorisé depuis quelques années, mais personellement, je n'en prendrais pas.
Irène
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: Médaillon

Message par mysterio »

Mix je t'envoie un MP histoire de pas trop polluer le topic.
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: Médaillon

Message par mysterio »

dutique a écrit :
Mix a écrit :d'où tu tiens ça?
.

De mes études en fabrication de bijoux sur Paris.
J'ai 2 diplômes de bijouterie. CAP bijouterie Fantaisie et CAP bijouterie Métaux Précieux.

J'ai travaillé en métaux précieux et haute fantaisie.
Je serais curieux de savoir si l'idée t'étais venue d'en confectionner un toi même, si ce n'est pas déjà fait ;) .
Sinon, comment le concevrais tu? quelle échelle? etc etc...
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
Avatar du membre
dutique
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 336
Enregistré le : 03 janv. 2006, 15:41
Localisation : yonne
Âge : 51

Re: Médaillon

Message par dutique »

non, je ne m'en ai pas fait. Si je devais en faire un, ça serait pour mes filles, qu'elles puissent jouer. Je le ferais en laiton, c'est jaune et pas cher, donc moins de stress à les voir jouer avec. Peut-être un diamètre de 4cm environs. je ferait les "gravures" en emboutis. Le plus dur est de trouver des minis aimants.

Mais bon, même si j'ai un établi, j'ai abandonné le métier depuis 9 ans, l'âge de la grande, et donc depuis que je suis au fin fond de la campagne....
Irène
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: Médaillon

Message par mysterio »

Tu sais, on revient parfois à ses premières passions! La vie fait qu'on doit se mettre entre parenthèse parfois. Et puis comme je le dis souvent, voir son enfant avec le sourire, ça n'a pas de prix. Il n'y a qu' à voir le mien quand je lui montre le médaillon!
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Médaillon

Message par Dodie »

mysterio a écrit:
Tu sais, on revient parfois à ses premières passions! La vie fait qu'on doit se mettre entre parenthèse parfois. Et puis comme je le dis souvent, voir son enfant avec le sourire, ça n'a pas de prix. Il n'y a qu' à voir le mien quand je lui montre le médaillon!
Tout à fait vrai! Belle leçon de vie! J'aime beaucoup!
Tu as vraiment un fils du soleil avec toi ;)
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Nico
Gardien du temple - Modérateur
Gardien du temple - Modérateur
Messages : 529
Enregistré le : 17 oct. 2006, 22:07
Localisation : Jura
Âge : 49

Re: Médaillon

Message par Nico »

dutique a écrit :Mais bon, même si j'ai un établi, j'ai abandonné le métier depuis 9 ans, l'âge de la grande, et donc depuis que je suis au fin fond de la campagne....

Moi, j'adore être au fin fond de la campagne ... ;)
Verrouillé