Les fans de Calmèque !

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Ra Mu a écrit : 06 janv. 2018, 18:54De fait, les Olmèques sont un gros cliché New Age des années 60 et 70, à l'époque, fleurissent les aliens mégacéphales. Les designers ont déclaré s'être inspirés du Troisième type, Mais plus surement, il y a les Thalosians, de la série Star Trek (1966), un peuple qui s'est réfugié sous terre pour fuir des radiations qui les détruisent inexorablement, et qui se terrent en cherchant un moyen de ne pas disparaitre. Pour cela, ils comptaient sur les humains de passage.
Toute ressemblance avec une série bien connue n'est absolument pas fortuite! :x-):
st-cage10.jpg
Hahaha :) J'adore !
Je suis aussi une bonne fane de Star Trek et je suis d'accord lol... toute ressemblance est purement fortuite MDR
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Wep, tout pareil, je me suis posée les mêmes questions à l'époque et je me suis répondue par les mêmes suppositions (pour les cellules d'enfants).
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Tiens... je viens de faire une découverte sur les origines du nom de Calmèque, l'hypothèse est séduisante, je vous laisse juges :

Comme nous le savons déjà, MENATOR est donc une mauvaise transcription de "METONARU" en Japonais qui se prononce "Metnal".
Comme déjà évoqué donc, dans la mythologie MAYA, METNAL est le neuvième niveau de Xibalba l'enfer des Mayas. Ce neuvième niveau est un lieu de froid et d'obscurité éternels. METNAL est dirigié par un dieu AH PUCH (la base olmèque se nommant Apuchi, tout se tient).

Et bien après avoir pensé que Calmèque venait sans doute du mot aztèque CALMECATL (école militaire hyper stricte, rigoureuse, dirigée par le clergé, pour les artistos aztèques), ce qui convenait pas mal, il faut l'admettre, mais voici un élément qui va illuminer l'origine du nom de Calmèque d'un nouveau jour.

Les Aztèques ont assimilé dans leur panthéon, nombre de panthéons venant des autres peuples, comme le panthéon maya. Du coup, beaucoup de notions venant des Mayas se retrouvent dans le panthéon aztèque, seuls les dénomination des dieux ont changé, mais en gros, c'est la même chose (un peu comme entre Romain et Grec, ce sont les mêmes dieux avec des noms différents).

Voici donc que je tombe sur le panthéon aztèque (donc pas maya cette fois) qui reprend les noms des dieux de leur enfer à eux.
Chez les Aztèques, Xibalba se nomme MICTLAN (l'enfer des Aztèques donc, un monde sous-terrain dirigé par Mictlantecuhtli) et l'un des 13 dieux de cet enfer (composé de 9 niveaux, comme chez les Mayas) est CHALMECATL (prononcé Tchalmecatl). Sur un site portugais j'ai aussi trouvé que ce Chalmecatl était le dieu des eaux... mais ça c'est pas clair... ceci dit, l'un des 9 niveaux du Mitclan est entièrement immergé je crois... Chalmecatl serait-il le dieu de ce niveau-là ? J'ai peine à trouver des infos précises sur le Mitclan et ses divinités.
Dans la mesure où la plupart des personnages ont le nom d'un dieu ou d'un personnage en rapport avec un panthéon... je trouve que c'est infiniment plus crédible ;) Et puis, Menator et Calmèque tous deux rattachés à "l'enfer", l'un maya, l'autre aztèque, rend les choses encore plus logiques.
Ha oui, je retrouve plus où j'avais lu ça, mais Chalmecatl a une épouse, Chalmeccacihuatl, "La Sacrificatrice" et du coup les prêtres en charge des sacrifice étaient appelés des "Chalmecatl" et la pierre sur laquelle était posé le sacrifié avait aussi un nom en rapport avec ce dieu... bref... d'un bouquin à l'autre parfois les infos se contredisent... mais en gros voilà... un des 13 dieux du Mictlan, l'enfer des Aztèque et qui serait en rapport avec les sacrifices... serait-ce un niveau où allaient les sacrifiés ?
D'après les croyances mayas et aztèques, les gens n'allaient pas dans le même monde des morts selon la façon dont ils étaient morts (après la traversée des 9 niveaux ?). Il y avait un endroit pour les gens normaux, un autres pour ceux morts au combat, y'en avait un pour les femmes mortes en couche, un pour les gens morts de maladies, un pour les enfants,...
Ah oui, important, ce sont les Espagnol qui ont traduit Mictlan (lieu des morts) par enfer, mais en fait, il n'y a pas vraiment cette connotation de "mal" dans le Mictlan, c'est juste qu'après la mort, le mort entame un long voyage durant lequel il va devoir passer par les 9 niveaux du Mictlan. Donc enfer, n'est pas une bonne traduction, ce serait plutôt, "là où vont les morts".
Bref... on va pas polémiquer.
Modifié en dernier par Anza le 04 juin 2018, 10:58, modifié 3 fois.
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

A ce propos, en lisant un peu des trucs sur le panthéon aztèque, je viens de faire un rapprochement étonnant... pure coïncidence ?
Dans la langue nahuatl (langue des Aztèques), voici un exemple de décomposition d'un mot :
Mictlan (nom nahuatl qui signifie « lieu de la mort », de « micqui » (la mort) et « tlan » (endroit, lieu).
De la même manière la patrie d'origine des Aztèques se nomme Aztlan.
Et toujours dans ce panthéon aztèque, je découvre que plusieurs dieux en rapport avec l'eau ou la mer ont un nom commençant par "ATL"... qui signifierait "eau"
Du coup... si les Aztèques avaient voulu nommer un truc genre "le lieu de l'eau", ils auraient écrit un truc de ce goût-là : ATLTLAN... ça vous rappelle rien ?
Je sais pas si ça mène qqp... mais que la racine "eau" en Nahuatl soit ATL et que "lieu" soit TLAN, savoir ça dans une histoire qui semble mélanger les origines des Atlantes avec celles de Mu et des peuples pré-colombiens... je trouve ça... étonnant.
Les scénaristes de la série auraient-ils été inspirés par cette étonnante "coïncidence" ?
Et si le mot Atlante trouvait une antique origine dans la langue Nahuatl ?
Vous allez me dire, Atlante vient d'Atlantique... et bien en fait c'est l'inverse, l'une des hypothèques du nom Atlantique serait qu'il vient du mot "Atlante"... et si ce mot "Atlante" venait du Nahuatl ???
Et que les scénariste de notre série préférée avaient monté toute une histoire autour de cette origine ?
Bon ok, c'est tiré par les cheveux... mais ça valait le coup d'en parler 2 minutes ;)
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2066
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Ra Mu »

Anza a écrit :Voici donc que je tombe sur le panthéon aztèque (donc pas maya cette fois) qui reprend les noms des dieux de leur enfer à eux.
Chez les Aztèques, Xibalba se nomme MICTLAN (l'enfer des Aztèques donc, un monde sous-terrain dirigé par Mictlantecuhtli) et l'un des 13 dieux de cet enfer (composé de 9 niveaux, comme chez les Mayas) est CHALMECATL (prononcé Tchalmecatl). Sur un site portugais j'ai aussi trouvé que ce Chalmecatl était le dieu des eaux... mais ça c'est pas clair... ceci dit, l'un des 9 niveaux du Mitclan est entièrement immergé je crois... Chalmecatl serait-il le dieu de ce niveau-là ? J'ai peine à trouver des infos précises sur le Mitclan et ses divinités.
Dans la mesure où la plupart des personnages ont le nom d'un dieu ou d'un personnage en rapport avec un panthéon... je trouve que c'est infiniment plus crédible ;) Et puis, Menator et Calmèque tous deux rattachés à "l'enfer", l'un maya, l'autre aztèque, rend les choses encore plus logiques.
Hello bella!
C'est en effet l'hypothèse la plus probable.
La plupart des noms des MCO sont tirés du panthéon aztèque (et des enfers du Popol Vuh en ce qui concerne les Olmèques), des noms de villages existants, des titres honorifiques (Kraka= Curaca), de nom de lieux (Qollyur'it pour "Koyolite"), et évidemment du panthéon Inca.
Seul "Kucharaca" résiste à l'analyse. Dans la version japonaise, Pacha dit clairement qu'il s'agit du "dieu de la destruction" (akai Shin) mais va savoir quel Dieu a pu être retranscrit en japonais...
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

En lisant plus avant sur des sites en Anglais (semblant mieux documentés… ), et en recoupant des infos piochées ici et là, mon avis est le suivant : Chalmecatl est un lieu ou niveau de l'inframonde des Aztèque (9 niveaux donc), là où déjà c'est pas toujours hyper clair, c'est qu'un coup le Mictlan serait l'inframonde dans sa totalité et que dans d'autres sources, le Mictlan serait seulement le neuvième niveau de l'inframonde, celui du centre de la terre… (le Mictlan aztèque serait donc l'équivalent du Metnal maya… et non pas l'équivalent du Xibalba…) bref…
Donc je pense que Chalmecatl est un niveau et que Chalmecatecuhtli est le dieux de ce niveau (tecuhtli signifiant Seigneur… ce serait donc Le Seigneur du Chalmecatl, ce qui corroborerait le fait que Chalmecatl soit un lieu). Chalmecatecuhtli est le dieu du sacrifice (raison pour laquelle les prêtres en charge de tenir le sacrifié sur la pierre de sacrifice lors de l'événement s'appellent des "Chalmecatl") et est très lié à Mictlantecuhtli, autrement dit Le Seigneur du Mictlan… alors si Mictlan est bien l'équivalent de Metnal, il serait donc logique que Chalmecatl en soit une sorte de lieu-vassal... ce qui rend les rapports noms et personnages "Menator/Calmèque" Metnal/Chalmecatl" très logique.

Dans certaines sources on prétend que Chalmecatecuhtli serait l'épouse de Tzontemoc… (qui veut dire "cheveux descendre"), mais en réalité Tzontemoc est un autre nom donné à Mictlantecuhtli parce que lorsqu'il fut chassé de la terre vers l'inframonde, il y fut enfoncé, la tête la première, donc cheveux vers le bas… cheveux qui descendent… lol
Bref, tout ça pour dire que selon les sources, un coup Chalmecatecuhtli est un dieu, parfois une déesse… là non plus, pas très claire… et parfois encore Chalmecatecuhtli est bien un dieu et il a une épouse du nom de Chalmeccacihuatl.

Bon… en gros, je pense qu'on peu définitivement oublier la thèse du Calmecatl (école militaire et religieuse) pour le nom de Calmèque, c'est clairement plutôt rattaché à ce lieu ou ce dieu (toujours un doute…) du panthéon aztèque en rapport avec l'inframonde.

LOL... ça ne passionne sans doute pas grand monde, mais au moins, on sait :)
Encore un mystère des cités qui est résolu !!! MDR
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Encore des infos rigolotes… on garde ce qu'on veut hein ;)
D'après ce site, plutôt pas mal foutu.
On revient à l'idée claire que Chalmecatl est bien un dieu de l'inframonde mais celui-ci aurait un côté masculin et un côté féminin… Chalmecatecuhtli serait le côté masculin et Chalmeccacihuatl, le côté féminin. Et Tzontemoc serait tombé amoureux de Chalmeccacihuatl (Tzontemoc étant toujours considéré comme possiblement un autre nom de Mictlantecuhtli, le Seigneur du Mictlan, donc…)
De là à en déduire que Chalmecatl est un dieu à l'ambivalence sexuelle pas claire… MDR…
Moi je ne fais que transcrire ce que je trouve LOL
En gros, les infos dont on dispose sur le panthéon aztèque sont un peu fouilli… et pas toujours bien interprétées…
Bref...

source : http://www.godslaidbare.com/pantheons/a ... cuhtli.php
Modifié en dernier par Anza le 07 juin 2018, 20:24, modifié 1 fois.
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Xia
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 2862
Enregistré le : 03 déc. 2016, 14:53
Localisation : Les semaines paires avec Athanaos, les semaines impaires avec Mendoza et compagnie
Âge : 31

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Xia »

Les Olmèques des MCO sont bien hermaphrodites non :tongue: ?
C'est trèèès logique !

Sinon, merci pour cette leçon de mythologie Anza !
La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre (Tatanka Iyotaka)

Ma fanfic sur la préquelle des Mystérieuses Cités d'or, c'est par ici

MCO 1 : 20/20
MCO 2 : 14/20
MCO 3 : 15/20
MCO 4 : 19/20
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2066
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Ra Mu »

Xia a écrit : 07 juin 2018, 19:42 Les Olmèques des MCO sont bien hermaphrodites non :tongue: ?
C'est trèèès logique !

Sinon, merci pour cette leçon de mythologie Anza !
Je vois d'ici Calmèque et Ménat.... Oh non, quel enfer! :lol:
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
TEEGER59
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 4537
Enregistré le : 02 mai 2016, 14:53
Localisation : Valenciennes
Âge : 46
Contact :

Re: Les fans de Calmèque !

Message par TEEGER59 »

:x-): :x-): :x-):
La vie trouve toujours un chemin...
:Laguerra: : AH! Comme on se retrouve!
:Mendoza: : Ma première leçon ne t'a pas SUFFIT?
:Laguerra: : Cette fois, tu ne t'en sortiras pas si FACILEMENT!
Répondre