Épisode 12 : Le temple mémoire

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la troisième saison !

Donnez une note à l'épisode 12 de la saison 3

0
1
4%
1
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
4
0
Aucun vote
5
0
Aucun vote
6
1
4%
7
9
32%
8
11
39%
9
3
11%
10
3
11%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 12 : Le temple mémoire

Message par Seb_RF »

Herlock a écrit :Albator 78 est ma 2ème série préférée (ex-aequo avec Lady Oscar) derrière les MCO. D'où mon pseudo :)

Je suis aussi crispé que nous n'aillons jamais eu droit à une édition VO digne de ce nom. Celle de TF1 ne restaure pas les scènes coupées, une honte ! Ok c'était une série adulte (que j'ai vu en live à l'âge de 6 ans, arf), mais ils auraient dû a minima récupérer l'intégrale. Je ne suis pas passé par la case pirate, mais par la case "Edition US", ça marche bien aussi :)

Je suis d'accord avec toi pour les musiques, les compositions symphonique de Seiji Yokoyama sont infiniment supérieures aux musiques synthé du duo Barbelivien/Charden... à une exception près, les scènes de bataille ! "La bataille d'Albator", ça sonne quand même mieux que "Jolly Roger" ! :) Et puis ces musiques ont leur charme aussi....

Le cas des cités d'or est différent, les musiques françaises sont incomparablement meilleures que les japonaises, et il n'y a pas eu de coupures... ce qui rend la VJ des MCO moins attractive que celle de Harlock...mais elle aurait son intérêt, c'est sûr....

Pourtant dans Queen Emeraldas c'est les même musique en VO et en VF alor pk pas pour les autre serie complementaire

Cosmo warrior zero (je ne l'ai que en vostfr)

ALBATOR 84 (je ne l'ai que en vfr mais vous dite qu'elle sont differente)

Galaxy Express 999 (je ne l'ai mais pas encor vu)

Harlock Saga (L'Anneau des Nibelunghen) (je ne l'ai mais pas encor vu)

Queen Emeraldas (même musique VO et VF)

ALBATOR 78 (je ne l'ai que en vfr mais vous dite qu'elle sont differente)

Gun Frontier (je ne l'ai que en vostfr)
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Épisode 12 : Le temple mémoire

Message par Herlock »

Les seuls musiques refaites dans l'univers d'Albator sont celles de 78 (première série). Toutes les autres sont identiques en vf et vo.

A l'époque, les psychologues de Récré A2 (déjà !) avaient jugé que les musiques japonaises étaient d'un rythme trop lent pour les enfants sur lesquels ils les avaient testé. Mais justement, il s'agissait d'une série, sombre, plutôt adulte, pas pour les enfants... je ne vous dit pas tout ce qui m'avait passé au-dessus à l'âge de 6 ans... :)
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 12 : Le temple mémoire

Message par Seb_RF »

ok dayeur moi faut que je finisse toute ces serie, quelqu’un connait le meilleur ordre de visionnage?
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Épisode 12 : Le temple mémoire

Message par badger leader »

Pour moi il n'y a pas vraiment d'ordre.
Matsumoto reprenant à chaque fois des thèmes qui lui son cher mais dans une mise en perspective différente.

Je ne suis pas un expert absolu d'ALBATOR, mais j'ai eu la chance absolu d'assister à la master classe que pépé a donné a ANNECY lorsque il faisait la promotion du film http://www.ina.fr/video/VDD11022707 en 2011. ce jour là il clairement donner des éléments clés de son univers.
( dans cet extrait il montre le bateau qu'il à réalisé avec son frère ingénieur. le design est de lui et la réalisation technique c'est son frère. et dans le publique ma pomme et mon pote 8) )
EDIT: sainte mère de dieu! on ne la trouve pas sur le net :shock: !!! que d'infos perdu!
Depuis je comprend nettement mieux la symbolique de certain éléments récurant de son œuvre.
l'article wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Leiji_Matsumoto n'explique absolument pas la période clé de l'auteur x-) .

Au final, je prend chaque œuvre indépendamment des autre. les sagas ont été réalisé avec des croisements de personnages mais sans vrais suivit. du coup, la "mise en coérance" est tardive et très difficile.

il y a d'autre œuvres qui son du même tonneau:
galaxy railways https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Galaxy_Railways
Submarine super 99 https://fr.wikipedia.org/wiki/Submarine_Super_99
et bien sur space battelship Yamato.https://fr.wikipedia.org/wiki/Yamato_(s ... animation)

The cockpit rend l'œuvre et l'auteur encore plus complexe. https://en.wikipedia.org/wiki/The_Cockpit_(OVA)
Modifié en dernier par badger leader le 05 nov. 2016, 19:39, modifié 5 fois.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 12 : Le temple mémoire

Message par Seb_RF »

badger leader a écrit :Pour moi il n'y a pas vraiment d'ordre.
Matsumoto reprenant à chaque fois des thèmes qui lui son cher mais dans une mise en perspective différente.

Je ne suis pas un expert absolu d'ALBATOR, mais j'ai eu la chance absolu d'assister à la master classe que pépé a donné a ANNECY lorsque il faisait la promotion du film (2012 ?). ce jour là il clairement donner des éléments clés de son univers.
Depuis je comprend nettement mieux la symbolique de certain éléments récurant de son œuvre.
l'article wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Leiji_Matsumoto n'explique absolument pas la période clé de l'auteur x-) .

Au final, je prend chaque œuvre indépendamment des autre. les sagas ont été réalisé avec des croisements de personnages mais sans vrais suivit. du coup, la "mise en coérance" est tardive et très difficile.

il y a d'autre œuvres qui son du même tonneau:
galaxy railways https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Galaxy_Railways
Submarine super 99 https://fr.wikipedia.org/wiki/Submarine_Super_99
et bien sur space battelship Yamato.https://fr.wikipedia.org/wiki/Yamato_(s ... animation)
ok parce que personnellement j'ai essayer de faire mon propre ordre mais je ne suis pas très sur (après je pense quil est normal qu'il y est quelque incohérence)


0_Gun Frontier
1_Cosmo warrior zero - jeunnesse d'albator
ALBATOR-FILM-1984 L'atlantis de ma jeunesse (mais enfait cosmo warior zero fait opposition avec la position de ce film mais je lui voi pas vraiment d'autre place)
2_ALBATOR 84
3_Galaxy Express 999
4_Harlock Saga (L'Anneau des Nibelunghen)
5_Queen Emeraldas
6_ALBATOR 78
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Mike Starkiller
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 102
Enregistré le : 03 nov. 2012, 18:31

Re: Épisode 12 : Le temple mémoire

Message par Mike Starkiller »

Lex777 a écrit :
Herlock a écrit :
mavie45 a écrit :j'ai vu un épisode en Japonais ça m'a suffit : la cata! aucune émotion .... et les génériques épouvantables de niaiserie...
Tu vas être copain avec Bend, toi, je sens :)
Bend a une analyse precise et pertinente de pourquoi la version japonaise est plus subtile que la française. Mais il est un peu seul, car, pour bien fondées que soient ces remarques, elles ne pèsent pas lourd face au poids de la musique: les français adorent celles de Saban et Levy, et ne supportent pas les japonaises...
Mais pour que ça change il faudrait qu'un editeur décide de se lancer dans la sortie VO de la série (avec la bonne promo ça pourrait le faire). Perso je suis attaché également aux musiques francaises mais ça fait des années que j'attends ça = voir la version originelle des Cités d'or telle que conçue par l'équipe japonaise.
Les musiques de la version japonaise sont à l'opposé de la version française dans la première saison. J'avoue que la première fois j'ai trouvé ça bizarre parce que j'étais trop habitué à la vf mais, en fait ça apporte une dimension moins enfantine, plus profonde si je peux dire à l'univers et du coup ça donne une autre vision plus "mature" (quoi que c'est pas le mot que j'aurais voulu employer mais je n'arrive pas à trouver celui adéquat).

De toute façon, en ce qui concerne les BO pour les films et les séries, on pourrait presque les classer dans deux catégories : celles faites pour accompagner l'action et celles qui sont plus ambiantes, qui apportent une profondeur et se montrent plus en retrait, accompagnant l'image sans vraiment prendre le pas.

Je regrette également qu'il n'existe pas un coffret avec les deux pistes sons comme on peut avoir pour les films. Je dirais que le problème pour les MCO c'est que le coffret DVD est sorti assez rapidement lors de l’avènement de ce nouveau lecteur et les différents éditeurs ont plus fait du fan service à l'époque. Aujourd'hui, même Kazé rectifie le tir, mais en général pour les nouvelles séries. Par exemple, il y a quelques mois ma femme était ravie parce qu'ils ont sorti le coffret de la saison 1 et 2 de Sailor Moon Crystal avec les deux pistes, ce qui lui a permis de regarder en vostfr.
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Épisode 12 : Le temple mémoire

Message par badger leader »

le travail de chronologie à été publié ici.
l'article est très complet et ne cache pas les incohérences incompressibles. (on parle toujours d'ALBATOR)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronolog ... umoto#1933

tout ceci n'est pas très en rapport avec le sujet. (sauf que ça montre bien que les séries des années 80 n'étaient pas forcement destinées a créer des sagas solides comme elles sont réalisées maintenant)
Routard ou dodie, c'est peut être une bonne idée des ranger ça ailleurs ?
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
ôkami kitsune
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 308
Enregistré le : 23 avr. 2016, 21:26
Localisation : à bord du grand condor je recherche les cités d'or
Âge : 25

Re: Épisode 12 : Le temple mémoire

Message par ôkami kitsune »

Seb_RF a écrit :Je pense pas qu'ils soit frère est soeur Routard
pour ma part je dirais qu'ils le sont car à un moment ils sont ensemble avec un homme et un femme. C'est cette même femme qui a dit -en parlant du gerçon - "c'est mon fils!"

s'ils n'étaient pas de la même famille, pourquoi la fille irait-elle avec les parents du garçon?
Tap, tap, tap
-Hein?
-Eh bien, qu'est-ce qu'il y a? Parle!
-Niark! :x-):
Clock! Hurg!


許されるより許し信じて
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 12 : Le temple mémoire

Message par Seb_RF »

sa se tien mais dans ce cas pourquoi, n'a t'elle pas dit simplement voici mon frère Gunjan, lorsqu'elle a présenter tout le monde?
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Lex777
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 82
Enregistré le : 10 nov. 2013, 14:08
Âge : 47

Re: Épisode 12 : Le temple mémoire

Message par Lex777 »

Herlock> Marrant moi aussi Albator (en fait la série de 84 bizarrement plutot, enfin surtout le film qui l'introduit) & Lady Oscar font parties de mes DA préférés ever !! Pourquoi Albator 84 ? car je trouve que le parallèle avec l'occupation allemande (les "humanoides") est plus intéressante. Et aussi car je ne connaissais pas la vo du 78 :p. Mais bon l'ambiance du 1978 est toujours inégalée ... Lady Oscar je détestais à la première diffusion et c'est devenu un de mes DA cultes que j'ai en plusieurs versions chez moi xD (ce travail de réalisation,mon dieu, et dire que ca date des années 70 c'est fou)

Seb_RF> je t'aurais proposé plutot de les regarder dans l'ordre de leur sortie. Ce n'est pas un ordre chronologique mais tu comprendrais mieux les reférences vu que chaque "nouvelle série" fait des clins d'oeil aux anciennes oeuvres de Matsumoto. Mais pourquoi pas.

et désolé du HS, j'ai fait un peu déraper le topic ^^"
Répondre