Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la troisième saison !

Donnez une note à l'épisode 4 de la saison 3

0
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
2
1
4%
3
0
Aucun vote
4
0
Aucun vote
5
0
Aucun vote
6
9
32%
7
7
25%
8
5
18%
9
2
7%
10
4
14%
 
Nombre total de votes : 28

Ambrozarès
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 349
Enregistré le : 11 janv. 2014, 23:52
Localisation : Cuesmes (Belgique)
Âge : 49

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par Ambrozarès »

euh! Je pense qu'il flashera sur une nouvelle venue, épisode 12!
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par Bend »

Routard a écrit :La rivalité entre Esteban et Tao remonte à la saison 1...

Voir l'interview de Deyriès en 2000 (et la question d'un certain Routard) :

http://www.lescitesdor.com/actualite/mc ... eyries.php
Bernard Deyriès se souvient mal. Dans la série originale, il n'y a jamais le début d'un élément prouvant ce genre de rivalité.
Que ce soit dans la version japonaise ou française.
En fait, il n'y a même pas de romance dans la série originale.
Tout juste les français ont fait dire "ma Zia" à Esteban dans un épisode...
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
COBRA11
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 202
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:38
Localisation : Au volant de ma RS 5
Âge : 27

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par COBRA11 »

Routard a écrit :La rivalité entre Esteban et Tao remonte à la saison 1...

Voir l'interview de Deyriès en 2000 (et la question d'un certain Routard) :

http://www.lescitesdor.com/actualite/mc ... eyries.php
Pour autant que je me souvienne, il ne s'agit là que d'une "rivalité" passagère qui s'estompe petit à petit jusqu'à disparaître totalement à partir de l'épisode 12 ... En écartant les deux trois passages où Tao s'amuse à troller ouvertement Esteban au sujet de son vertige (épisode 13 et 14), je crois que leur dernière vraie "prise de bec" remonte à l'épisode 11 ce qui nous ramène à 28 (ou 26 au choix) épisodes où il ne passe strictement rien ...
Bien au contraire, on peut observer la naissance d'une vraie complicité entre Esteban et Tao à tel points que les deux garçons finissent par devenir inséparables. D'ailleurs il n'y a qu'à revoir la fin de la saison 1 pour être convaincu à la fois de la sincérité et de la solidité de leur amitié.

Parallèlement à ça, Tao n'a jamais rien éprouvé d'autre que de l'amitié envers Zia et ça personne ne me fera dire le contraire, pas même ce cher Bernard Deyriès pour qui j'ai énormément d'estime.
Non parce que lorsqu'il dit "Je pense qu'il y a toujours eu une petite rivalité entre Esteban et Tao : jalousie par rapport a Zia ?", bizarrement j'ai pas l'impression qu'on parle de la même série.

De même lorsqu'il dit "Il n'y a pas de raisons pour que les personnages évoluent puisqu'on les reprend là où on les a laissés", rétrospectivement ça sonne quand même sacrément faux ...
nonoko a écrit :Oouuuups, je viens de m'apercevoir en reregardant l'épisode 5 (ou 6, je sais déjà plus!) ce matin que j'avais commis un spoil
Au vu de la nature du spoil, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose de m'avoir prévenu à l'avance x-)
nonoko a écrit :tu nous diras l'effet qu'a produit la scène sur toi..
Cela pourrait figurer dans ma critique de l'épisode correspondant, section gros fails cela va de soi x-)
nonoko a écrit :La rivalité pour la conquête du coeur de Zia existait déjà dans les saisons précédentes
Bah non, pas dans la première ;-) En tout cas c'est mon ressenti ...
nonoko a écrit :elle n'est qu'exacerbée par le fait qu'elle soit muienne, c'est aussi bête que ça.
En fait, il sont plus très loin de ce que j’appellerais l'ultimate fail combination, ou la combinaison de trois facteurs figurant parmi les plus casse gueule qui soient ...

Régression mentale + divisions ancestrales + rivalité amoureuse = ultimate fail
Bend a écrit :Bernard Deyriès se souvient mal. Dans la série originale, il n'y a jamais le début d'un élément prouvant ce genre de rivalité.
Que ce soit dans la version japonaise ou française.
En fait, il n'y a même pas de romance dans la série originale.
Tout juste les français ont fait dire "ma Zia" à Esteban dans un épisode...
Exact ;-) Car même si l'on peut légitimement penser qu'Esteban en pince pour Zia (le fait qu'il soit constamment au petits soins avec elle, tout ça, tout ça), c'est quelque chose qui n'est jamais clairement explicité dans la série ...
- Attention on est presque en bas !
- Et comment on va s'arrêter ?
- C'est l'problème ! J'ai pas vraiment pris l'temps d'y penser !


:condor: :condor: :condor:

Note MCO : 17/20
Note MCO2 : 5/20
Note MCO3 : ragequit/20
Note MCO4 : boycott/20
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par Haokah »

Je continue de voir ces trois-là comme frères et sœur d'adoption - liés par une puissante amitié et une quête commune.
Qu'Ambrosius distille son venin pour tenter de les séparer en semant une brouille est une chose (assez acceptable). Que le trio se disloque pour cause de rivalité amoureuse n'a à mon avis pas de sens...
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par Herlock »

Nous avons affaire a des pre-ados au coeur pur:) dans la saison 1 il n'y a rien de bien torride, mais je crois qu'on peut y voir les prémices d'un futur amour Esteban/Zia, à travers des moments tendres: notamment l'épisode 11, quand il la console lorsqu'elle pense retrouver son village, alors que Tao, lui, l'accable... Souvenez-vous de la rage avec laquelle Esteban traverse la mer séparant les deux îles dans l'épisode 5 pour la retrouver. La même rage que dans les épisodes 36 et 37, quand Zia est enlevée par les olmèques. Tao n'a pas cette motivation jusqu'au-boutiste. D'ailleurs dans l'episode 30 (l'évasion de la base des olmèques), Esteban et Zia notent avec amusement que "c'est bien la première fois qu'il fait du sentiment" lorsqu'il apparaît séduit par Maina. S'il y a une (légère) rivalité entre Esteban et Tao, elle est essentiellement liée à la différence de caractère et de méthode (agir vs. réfléchir). Esteban, de caractère pur et généreux, n'a d'ailleurs pas l'amour possessif. Zia n'est pas un trophée pour lui, lorsque Tao le rabroue un peu pour accaparer Zia et ensuite l'enlever de nouveau par peur du pistolet, Esteban n'en prend pas ombrage, il est plutôt dans l'empathie vis-a-vis de Tao, en qui il ne voit pas un rival amoureux. Tout cela est subtil, tendre, de l'amour naissant sans véritable prise de conscience. On pourrait s'attendre, si les protagonistes avaient quelques années de plus, à ce que l'amour entre Esteban et Zia se développe, laissant Tao un peu seul.
J'aime bien la saison 3 mais je trouve que le délire sentimental n'a pas beaucoup de sens, et est de plus presenté de manière lourdingue, "avec des han ! de porteur d'eau", comme dit Cyrano.
Il en a d'autant moins que la dichotomie Muiens/atlantes me semble aussi dénuée de sens: ok, le 16ieme siècle n'est pas le 21ieme globalisé, mais tout de même, 20.000 ans après la chute de ces deux civilisations, l'humanité s'est recomposée et métissée. Qui peut dire qu'il ou elle descend exclusivement de Mu ou de l'Atlantide ? Autant dire que les Français descendent des Gaulois, en ignorant Rome, les Francs, les Visigohs.. si vous voyez ce que je veux dire :)
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par Bend »

Haokah a écrit :Je continue de voir ces trois-là comme frères et sœur d'adoption - liés par une puissante amitié et une quête commune.
Cela me rappelle deux très belles répliques de l'épisode 11 en voj.

Zia y a retrouvé son village mais les habitants ont disparu. Les trois enfants sont enfermés.
Esteban réconforte Zia : "Zia, courage ! Nous sommes tous ensemble ! Nous sommes comme des frères et soeurs. N'est-ce pas Tao ?".
Tao tourne le dos par timidité et répond : "Plus que des frères et soeurs.".

En vf, la scène a perdue de sa force, la réplique d'Esteban devenant "T'inquiète pas, Zia ! Je suis certain que tu vas tous les revoir très bientôt. Et puis nous sommes avec toi, Tao et moi. N'est-ce pas Tao ?".
Tao répond : "Bien sûr qu'on est avec toi."

Bien sûr, il y a aussi le générique de fin japonais dont le thème est l'amitié.
En voici une partie des paroles : "Tu es une bonne personne, toi. Vraiment. Je ne t'ai jamais dit ces mots, mais je ne lâcherais pas ta main, même si le vent souffle assez pour nous séparer. Mon ami !".
Les images montrant les trois enfants en train de voler...
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par Herlock »

Intéressant ce que tu dis Bend sur l'episode 11 que je viens moi aussi de citer. On dirait qu'en vj Tao est moins bougon !
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par nonoko »

Des liens d'amitié selon la saison 1, c'est sûr, mais les quelques éléments, rares il est vrai, pouvant donner lieu à une autre interprétation, ont été très manifestement développés pour le résultat que l'on voit dans les saisons 2 et 3: cela peut plaire à certains : voir le topic dédié à la relation Esteban et Zia.
PS: dans ce genre d'affaire, il n'est pas besoin d'avoir des indices évidents genre 'ma Zia', un geste, une attitude, un regard, que sais-je peuvent suffire à se faire des idées! x-)
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par Bend »

Herlock a écrit :Intéressant ce que tu dis Bend sur l'episode 11 que je viens moi aussi de citer. On dirait qu'en vj Tao est moins bougon !
Je viens de regarder les deux scènes.
Il est tout autant bougon en fait. Quand j'ai dit que Tao se retournait par timidité, j'aurai peut-être du dire par fierté. Il ne veut pas qu'on puisse voir l'émotion sur son visage quand il dit cette phrase touchante.
C'est pareil en vf, sauf que l'échange est moins touchant, car les phrases d'Esteban et Tao sont moins fortes...
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par Seb_RF »

Moi personnellement je pense que Esteban craque pour Zia (c même évident), Zia je pense que c'est réciproque mais parfois j'ai quand même quelque doute...
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Répondre