La MUtation des écritures

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2016.
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

La MUtation des écritures

Message par Ra Mu »

Cela fait un bout de temps que je voulais évoquer ce topic, et comme Ambrozarès a évoqué les écritures utilisées, je profite de l'occasion.

L'écriture du Peuple MU, dans la première saison est indubitablement une forme de Phénicien/grec archaïque.
En tout cas Calmèque et tao le déchiffrent sans problèmes.
ecrituresMu_MCO1.png
Dans la saison 2, il n'en est plus question, on trouve des systèmes d'écritures qui collent à ce qu'en dit Churchward dans ses livres sur Mu.
Il y a de la cohérence , quoique, à bien y regarder, les animateurs ont dessiné n'importe quoi dans les textes de la pyramide.
Il y a:
1 des glyphes de la culture amérindienne Nevada
2 Des lettres Mu (Churchward)
3 De l'épi Olmèque (Stèle de la Mojarra)
4 Des idéogrammes proto Sumer
5 Des glyphes Maya...
Eh bien! Tao pour lui c'est tout de l'alphabet Mu, et il sait les lire par dessus le marché!
quelle culture! copie.png
Mais le changement le plus énigmatique est le suivant:
A partir de l'épisode 24, l'alphabet change complètement.
Les stèles de la cité, les ascensionneurs, l'écran du Condor et j'en passe sont dans une écriture différente.
inscriptions.gif
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que cela ressemble à un set de webdings.
On pourrait être plus positif et rechercher ce système d'écriture. Je m'y suis acharnée et je n'ai rien trouvé si ce n'est des correspondances avec des glyphes égyptiens, sumer, le disque de Phaïstos et les pseuso glyphes de Yonaguni.
Après tout, cette langue serait la mère de toutes les autres... Mouais! Mais là c'est vraiment rêver.

On peut vraiment se demander d'où ça vient et aussi pourquoi....
Ce n'est pas un problème technique: Je ne vois pas l’intérêt de redessiner un alphabet avec le coût inhérent à ce travail.
Auriez vous une idée?
Modifié en dernier par Ra Mu le 17 avr. 2015, 15:53, modifié 4 fois.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: La MUtation des écritures

Message par Dodie »

Manque de rigueur dans le travail de BS?

Ou bien, si on voit plus positif, je dirais que ce pourrait être une nouvelle piste pour nos bonhommes de trouver une autre cité d'or. Mais n'empêche, ce changement de style n'a pas l'air de les frapper beaucoup. Donc je reste sur mon manque de rigueur et le fameux: "C'est pour faire zoli"! x-) Les mômes n'y verront que du feu! Et d'ailleurs, j'avais pas capté non plus! :roll:
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: La MUtation des écritures

Message par Ra Mu »

En fait j'ai une théorie fumeuse à ce sujet.
Tao parle bien de "plusieurs niveaux de lecture" dans l'épisode6, et de fait il a besoin de son encyclo pour déchiffrer ceux de la cité.
Serait ce un alphabet d"ultime niveau"?

Ce qui me gène pour la négligence c'est que ça coûte pour produire un alphabet bis. S'ils sont si regardant sur les coûts de production au point de cloner/copier/coller les personnages, cela ne me semble vraiment pas cohérent. Ou alors c'est qu'ils ont vraiment gaffé.

En fait, ce qui m'a aussi surprise dans cette histoire, c'est de voir que dans les MCO1, Tao et Calmèque lisent le PHENICIEN!
J'avais pas fait attention.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: La MUtation des écritures

Message par nonoko »

Ra Mu a écrit :En fait, ce qui m'a aussi surprise dans cette histoire, c'est de voir que dans les MCO1, Tao et Calmèque lisent le PHENICIEN!
Effectivement, c'est surprenant! Mais ce qui compte, c'est que tout cela redonne vie à ces écritures anciennes, pour nous faire rêver..et s'amuser..L'écriture Mu, la mère de toutes les écritures? Du proto-indo-européen? Bah, y'a sûrement deux équipes qui ont travaillé sur le sujet.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: La MUtation des écritures

Message par Dodie »

Je veux pas venir tout casser (en plus c'est toujours moi qui casse tout :| ), mais ils n'auraient pas "juste" pu prendre ça par hasard au détour d'un bouquin, sans de valeur scientifique à pointer du doigt? :|
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Anudar
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2011, 21:56
Localisation : Lyon
Âge : 44
Contact :

Re: La MUtation des écritures

Message par Anudar »

Les anciens égyptiens écrivaient en hiéroglyphes (écriture sacrée) mais aussi avec une écriture alphabétique, le démotique (écriture du peuple).

Ne peut-on pas imaginer, quitte à chercher une explication rationnelle à ces variations, qu'il existerait deux écritures Mu ? Des glyphes destinés à reproduire des concepts mais pouvant être lus aussi comme un syllabaire, et une écriture alphabétique destinée à être imprimée ? Souvenez-vous de ce symbole que Tao lit à plusieurs reprises : "l'endroit". Il appartiendrait, dans cette hypothèse, à l'écriture en glyphes de la langue Mu.
"Nos pères et nos mères ont commis l'ubris, et ne sont plus,
Et nous payons le prix de leurs iniquités."

Anonyme : Péan de l'Intégration.
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: La MUtation des écritures

Message par badger leader »

Ra Mu a écrit : ......
Après tout, cette langue serait la mère de toutes les autres... Mouais! Mais là c'est vraiment rêver.
......
cela reste pourtant l'explication la plus naturel.

l'empire de MU et d'ATLANTISE se sont détruit mutuellement plusieurs millier d'année avant l'histoire conventionnel. avant eux il n'y avait rien. nous savons aussi qu'il y à eu des survivant pour propager les Legends. une fraction du savoir à donc survécu.
il existe d'ailleurs dans la saison 1 des éléments graphique qui rappel d'autre civilisation que les civilisations pré colombienne.
le grand condor par exemple me s'emble plus proche de l'Egypte antique. (l'antenne radar au-dessus du post de pilotage)
n'oublier jamais le mobilier que l'on trouve dans SOLARIS qui est tout sauf pré colombien.

le nom de l'empereur en japonais sonne égyptien aussi avec RA (dieu solaire)
bref, lors de la réalisation de la saison 1, on pratiquai déjà le recyclage.

la saison 2 donne une dimension plus vaste de l'empire de MU. il est donc logique de présenter chaque grand civilisations visité comme autant de fragment de de cet empire de MU perdu. en avant donc pour recycler les langues local.

autre point à prendre en compte.
la création d'une langue artificiel est un travail long et couteux. c'est aussi asse rare. (je connais 4 œuvres qui disposent de leurs propre langue {langue complètement développer avec une grammaire et un vocabulaire supérieur de 20 mots}: le seigneur des anneaux, star teck, avatar et game of throne) je doute fort que l'équipe de la saison 1 soit allé au-delà du simple recyclage d'un alphabet. il n'y a donc pas grand chose à trahir ni à analyser.

enfin n'oubliez pas que nous connaissons tous au moins 3 langues.
la langue maternelle, le langage mathématique et le langage pictographique (toute ces petites images sur les machines que nous comprenons si bien)
ne perdez pas de vu non plus la puissante référence à l'alchimie dans la saison 2 et qui est effectivement très puissante au 16éme siècle.
cette "science" ce transmettait avec moult alphabets secret et signe cabalistique.

il y à bien une logique à la création des ces nouveaux alphabet.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: La MUtation des écritures

Message par Ra Mu »

Je réponds à Anudar et Badger à la fois car leurs idées se recoupent.

Bien sùr, le plus plausible est de se dire qu'il y a plusieurs genres de langages graphiques pour une même civilisation.
Cependant ce genre de raffinement m'étonne de la part de BS. Eux qui tirent sur les coûts de production au point de copier-coller les personnages (on retrouve les miao partout comme figurants, quand ils ne sont pas convertis en caravaniers ou en tibétain). Et pourquoi seulement à partir de l'épisode 24?

Comme pour la carte, les hypothèses des fans sont nettement plus élaborées que ce que les animateurs avaient en tête, j'ose dire aussi plus intéressantes. S'il existe une explication à cet état de fait, il n'est pas sur que ce soit quelque chose d'aussi travaillé. J'aimerais pourtant penser le contraire.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: La MUtation des écritures

Message par badger leader »

je ne comprend pas. tu semble fâché que BS ait fait un truc bien.

peut être que leur but dans la vie n'est finalement pas de pourrir la série par tous les moyens possible.

les hypothèses des fans sont forcement plus travaillés puisque elles sont créés par des vieux de 40 ans pour des vieux de 40 ans. n'oubliez jamais que la série est écrite pour des enfants (6 ans max 10 ou 12 ans c'est la même chose face à des idées que je peux développer moi et mes 40 balais). de plus il s'agit d'enfants du mondes entier puisque il est quand même question de vendre la série à l'export.
cela oblige à quelque aménagement notamment pour ne pas voir débouler les diplomates chinois qui pourrais accuser la France d'ingérence dans ces affaires intérieurs. (relation entre la chine et le Tibet par exemple)
ce sont des choses qui arrive. dernièrement la France à bloquer une pièce de 2 euros commémorant la bataille de Waterloo.

tout cela pour dire que ce peut être un signe de prise en compte des remarques ou un simple coups de chance.
dans le même temps, quand je vois d'autre créations récente (troll de troy par exemple) cette série n'est clairement pas si mauvaise.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: La MUtation des écritures

Message par Ra Mu »

badger leader a écrit :je ne comprend pas. tu semble fâché que BS ait fait un truc bien.

cela oblige à quelque aménagement notamment pour ne pas voir débouler les diplomates chinois qui pourrais accuser la France d'ingérence dans ces affaires intérieurs. (relation entre la chine et le Tibet par exemple)
Fâchée? Non, mais sceptique et intriguée, oui.
Le débat a été lancé, attendons la suite et tout est possible.
Maintenant mes propos s'expliquent en raison des pétards mouillés de la prophétie et la déception de la résolution de l'énigme de la carte.
A la réflexion, son utilisation n'est pas plus idiote que celle de Pirates des Caraïbes III où il suffit de faire coulisser les parties de la carte. Par contre l'origami qui révèle un autre message est mieux exploité dans Shreck4.

Pour le Tibet c'est différent, je me proposais de faire un post là dessus d’ailleurs. Je trouve que JL François a pris plus de risques que d'autres dans son abord de cette région. Bien sur, il se garde de parler du clergé, et surtout pas le Dalaï Lama (un vrai tabou, détenir sa photo au Tibet est compris comme un acte de sédition par les autorités chinoises!) mais au moins on présente les temples, les pèlerinages, les moulins à prière et les Tantras. Je ne parle même pas des "yeux qui voient tout" qui renvoient directement au Bodhisattva protecteur du Tibet! Quand à Shambhala, certains habitants y voient, entre autre, un message politique de libération future.
Je rappelle que lorsque le réalisateur a tourné son reportage,en 2011 et 2012, les étrangers étaient interdits d'entrée au Tibet. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle son reportage se déroule en dehors de la région administrative "Tibet", mais toutefois dans la zone culturelle tibétaine. (Dans la province tibétaine de l'Amdo, la ville de Longwu (ou Rebkong en tibétain) pour ceux que ça intéresse).
Aujourd'hui encore, les conditions d'entrée dans la région sont draconiennes (permis spécial, obligation d’intégrer un groupe avec un Guide, permis militaire pour aller dans l'Himalaya vers la frontière, et j'en passe. Songez aussi que Brad Pitt et JJ Annaud ont été interdits de séjour en Chine depuis le tournage de 7 ans au Tibet). En tout cas jusque récemment.
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 24958.html
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Répondre