Mais qui décide des quoi dans une série?

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Répondre
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Mais qui décide des quoi dans une série?

Message par badger leader »

Mais qui décide de quoi dans une série télé? Le scénariste ? le réalisateur ? ou bien la NSA ?
Ce petit film, certes humoristique et donc forcement un peu outrancier, devrait vous expliquer comment une idée est filtré et manipulé par le celui qui à le fric, la chaine productrice.

https://www.youtube.com/watch?v=cE71YWk-aDE
(Note j'ai pu voir de visu des pro revenir d'une séance de ce type. ils étaient sur le point de ce pendre.....)
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Mais qui décide des quoi dans une série?

Message par dialecte »

Il y a du vrai dans cette vidéo.

Je pense aussi qu'il y a eu erreur sur le choix du studio. Quand on lit les interviews ou les déclarations dans la presse d'Armelle Glorennec ou Jean Luc francois, on se rend compte qu'il y a un gros problème concernant les responsables du projet. TF1 est le diffuseur mais n'est pas le seul responsable.

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/a ... -d-or.html

Aucune remise en question. Les critiques sont balayés d'un revers de la main...Tout va bien dans le meilleur des mondes.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Mais qui décide des quoi dans une série?

Message par badger leader »

TF1 n'est pas que le diffuseur. c'est le principal bayeur de fond. (note que la chaine n'est pas un vrais problème puisque dans la vidéo seule canal+ est nomé)

Et le choix du studio revient à...... la chaine productrice (en plus d'être diffuseur).

Il est évident que le chaine ne va pas choisir une équipe avec qui elle n’arrive pas à s’accordé.

Il ne faut jamais perdre de vu que scénarise et réalisateur sont des professionnels. C'est-à-dire qu’ils vivent de ce qu’ils produisent. Et le juge principal de leur travail est bien la chaine qui décidera où non de retravailler avec eux.
A moins de se sentir une âme de martyre où d’artiste maudis, à un moment où un autre il est fortement conseiller soit de changer de métier, soit de chercher des producteur hors France (mais ce n’est pas forcement plus simple) soit de mettre de l’eau dans son vin
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Mais qui décide des quoi dans une série?

Message par dialecte »

Sauf que là, le problème n'est pas seulement TF1 mais le manque de talents des équipes Blue Spirit . Je reste convaincu que si tu remplaces à la réalisation Jean Luc Francois par Toriumi le résultat est tout autre même en gardant le cahier des charges TF1!!!

Ils ont pris ce studio pour faire des économies. Ils ont pris un réalisateur sans expériences sur ce genre de projets (regarder son cv) pour faire des économies. Ils ont embauché une équipe composée de seconds couteaux pour faire des économies.
D'ailleurs l'année dernière, une personne qui a bossé sur ce projet au niveau des décors (le seul point positif de cette saison Blue spirit) a reconnu qu'il était sous payé par rapport au salaire qu'il demande d'habitude pour ce genre de projet.

Je ne suis pas fan de football mais si demain tu remplaces les joueurs titulaires de l'équipe de Barcelone ou du Real Madrid par des joueurs français de ligue 2 , tu peux craindre le pire pour les performances et la technique de ces équipes.

Regarder le cv de l'équipe japonaise qui a bossé sur la saison d'origine et ensuite comparer avec le cv de l'équipe Blue Spirit. Franchement à un moment faut être réaliste.

Le talent on l'a ou on ne l'a pas.
Blue Spirit n'a pas le talent du studio Pierrot
Jean Luc Francois n'as pas le talent de Toriumi.
Ceux qui s'occupent des musiques n'ont pas le talent de Haim Saban et Shuki Levy.
Les scénaristes n'ont pas le talent de Kaneko.


Faut arrêter de trouver des excuses à Blue Spirit. Je suis convaincu qu'ils ont essayé de faire du mieux possible mais tu ne peux pas transformer un canasson en cheval de courses du jour au lendemain...
Comme on l'a déjà évoqué, ce n'est pas TF1 qui a décidé de placer la gique des marins à pekin. Pas TF1 qui a décidé de nous ressortir une machine olmeque neuve dans le dernier épisode. Pas TF1 qui a ordonné à Blue Spirit de faire passer Esteban pour un attardé.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Mais qui décide des quoi dans une série?

Message par Pantin désarticulé »

Je pense au contraire que TF1 est assez responsable des reproches que l'on peut faire à la série.
En voulant cibler le public de TFou et surtout attirer les annonceurs de cette émission, la chaîne a un peu trop dénaturé les MCO.
BS avait un cahier des charges à respecter.
Limite, il faudrait en vouloir à France Télévision, la NHK et RTL de ne pas avoir repris le dossier...
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Mais qui décide des quoi dans une série?

Message par dialecte »

Blue Spirit avait effectivement un cahier des charges à respecter mais l'équipe Blue Spirit manque surtout de talents; c'est bien là le plus gros du problème.Trop facile de se réfugier derrière le cahier des charges...
Tu donnes à Miyasaki le même cahier des charges et bien ça ne risque pas d'être le même résultat.

TF1, Blue Spirit, Chalopin. Tous à mettre dans le même sac :|
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Mais qui décide des quoi dans une série?

Message par badger leader »

Je ne suis pas très sur que sortir de la naphtaline l'équipe japonaise soit une bonne option.
Surtout avec l'exemple du dernier filme ALBATOR. C’était beau, plutôt bien animé mais le scénar est, au mieux (avec beaucoup de respect), inabordable pour un occidental jeune ou vieux.

Pour le reste, le publique à changé. Il suffit de quelque reportage d’envoyer spécial » (même un peu outrancier et sensationnaliste) pour être sur qu’une bonne partie des jeunes de 12 ans (je suis gentil là) ne se considère plus du tout comme des enfants. (Reportage REDBULL, reportage Teen Party).

La série originale est totalement prude. Elle met en scène des enfants, pas des ados (à la différence de « la guerre des boutons » ou de « Tom Sawyer »).
Il est impossible de mobiliser un publique ado ou préados sans un personnage central qui leur ressemble et parle de leurs problèmes (je vous renvois à toutes les séries pour ado qui ne consiste qu’à parler de chassé-croisé amoureux).
En France c’est pire, puisque le format (animation) lui-même est rejeter et considérer comme gamin. (Là encore je vous parlerais de la composition du publique dans la salle où j’ai vu ALBATOR).
De ce fait il est normal de recentrer la série sur un publique 6-10.

Le meilleur des talents ne peut pas faire de miracles dans ces conditions.

Et je rappel que j’ai collé 11/20 à la saison 2 ce qui n’est pas une bonne note selon mes critères. Mais objectivement, en prenant en compte tous les problèmes que pose la reprise de cette série 30 ans plus tard, je n’ai pas considérer comme opportun de décentre en dessous de la moyenne.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Mais qui décide des quoi dans une série?

Message par Herlock »

Éclairage intéressant... Pourtant la première série a toujours du succès, aupres de toutes les classes d'âge. Et puis, la quête du père, d'aventures, et de rêve....y'a pas la matière a intéresser un gosse de 12 ans actuel ? Il faudrait absolument avoir un triangle amoureux avec Zia et Tao ?? Si y'a que ça... :)
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Mais qui décide des quoi dans une série?

Message par badger leader »

je répondrais plus en détaille dans le semaine. en attendant méditez un peut ça.
certes la série à du succès mais il aura fallut 30 ans pour faire la saison 2.
dans le même laps de temps, les chevaliers du zodiaque (série bien moins ambitieuse) en est à quoi? 6éme suite directe.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Mais qui décide des quoi dans une série?

Message par nonoko »

Il me semble que le problème vient du format 'feuilleton', ce n'est pas une série avec un schéma répétitif qu'on peut aisément reproduire quasiment à l'infini en se contentant d'une vague trame narrative pour maintenir l'intérêt. Et pour concocter un scénario qui tienne la route, c'est pas si évident, preuve en est la saison 2...Mon humble avis.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Répondre