Lettre ouverte à Blue Spirit

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Avatar du membre
Morcar
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 210
Enregistré le : 03 janv. 2011, 10:15
Âge : 43
Contact :

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Morcar »

Mendodo a écrit :Dans ce cas faut interdire la critique.
Je ne veux pas interdire la critique, mais si tu veux critiquer, fait-le avec des arguments un minimum sensés, pas juste dire "Elle ne connait rien à l'animation". Je n'aime pas la façon de réaliser de certains réalisateurs de cinéma, ce n'est pas pour autant que je dis qu'ils n'y connaissent rien à la réalisation. Faut être un minimum cohérant quand même, sans ça ta critique n'a pas beaucoup de valeur.
Mendodo a écrit :Cette Armelle Glorennec en plus de dire des idioties est une personne méprisante envers les anciens fans...
Au lieu de dire ça sans préciser, précise donc quelles idioties elle a pu dire ? Dire que si les créateurs du dessin-animé avaient fait la première saison en 2013 elle aurait été différente de celle faite dans les années 80 ? Je ne pense pas que ce soit une idiotie.
Elle n'aurait sans doute pas été la même que cette saison 2, mais elle n'aurait pas non plus été celle que l'on connait.
Quand au fait qu'elle soit méprisante, je ne vois pas du tout ce qui te permet d'affirmer ça. Elle ne comprends pas que les réactions de certains fans soient aussi virulante, et je la rejoins là-dessus. Elle a eut l'aval de Chalopin et Deryès, qui sont autre chose que des simples téléspectateurs fans du DA original.
Mendodo a écrit :Les créateurs japonais n'ont pas participé à cette suite donc elle ferait mieux de se faire toute petite!
Bien des réalisateurs ont fait des suites de films dont le(s) précédent(s) volet(s) avaient été réalisés par d'autres, et ça ne leur retire pas leur talent. Il arrive même que la suite soit meilleure que l'original.
Dany2Nancy a écrit :A l'anim'est à Nancy, même si la suite officieuse à rencontrés son public visé, toutes les personnes, je dis bien TOUTES, que j'ai pu rencontrer ont été unanimes ; la gêne de regarder un D.a pour "tout petit" était palpable, pour faire poli. Nous avons discuté longuement de cet optique qui nuit à l'œuvre de Blue spirit.
Je suis d'accord, il y avait sans doute moyen de faire un truc moins enfantin tout en restant tout public. Reste à voir tout de même si selon les codes du CSA on peut encore aujourd'hui par exemple montrer dans un dessin-animé tout public un adulte menaçant un enfant en lui mettant une épée sur la gorge comme c'est le cas dans la saison 1.
Mais ce côté plus enfantin de la saison 2 par rapport à la 1 ne transforme pas la nouvelle saison en une bouse infâme comme on peut le lire dans les propos de certains téléspectateurs un peu trop extrèmes (je trouve).
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par mysterio »

"Dany2Nancy a écrit :
A l'anim'est à Nancy, même si la suite officieuse à rencontrés son public visé, toutes les personnes, je dis bien TOUTES, que j'ai pu rencontrer ont été unanimes ; la gêne de regarder un D.a pour "tout petit" était palpable, pour faire poli. Nous avons discuté longuement de cet optique qui nuit à l'œuvre de Blue spirit.

Je suis d'accord, il y avait sans doute moyen de faire un truc moins enfantin tout en restant tout public. Reste à voir tout de même si selon les codes du CSA on peut encore aujourd'hui par exemple montrer dans un dessin-animé tout public un adulte menaçant un enfant en lui mettant une épée sur la gorge comme c'est le cas dans la saison 1.
Mais ce côté plus enfantin de la saison 2 par rapport à la 1 ne transforme pas la nouvelle saison en une bouse infâme comme on peut le lire dans les propos de certains téléspectateurs un peu trop extrèmes (je trouve)."

Exactement: il faut rester mesuré sur les propos, et ce quelle que soit son opinion. Certes, la saison 2 n'est pas à la hauteur des espérances de la majorité des fans de manière générale: c'est un fait...Cependant, de là à dire que c'est une "bouse", non! Pourtant je ne suis pas un "tendre" avec la saison 2.
Ceci dit, l'argument selon lequel le CSA a un impact sur le dessin anime lui même est, à mon sens, non recevable: déjà, comme l'avait souligné un membre à juste titre, la saison 1 a quand même bien été diffusé sur la même chaine et sans censure! Alors je ne vois pas pourquoi le CSA ferait une politique de "deux poids deux mesures": soit il a un ligne plus "ferme" avec les actes et scènes de "violence", auquel cas la saison 1 n'aurait pas pu/dû être diffusée, soit c'est juste une farce et cela démontre bien que l'argument "CSA" n' a pas lieu d'être._
_________
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
Avatar du membre
Morcar
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 210
Enregistré le : 03 janv. 2011, 10:15
Âge : 43
Contact :

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Morcar »

Tu sais, à sa sortie au cinéma "Scream" était interdit aux moins de 16 ans, et maintenant s'il passe à la télé, il ne sera que déconseillé aux moins de 12 ans. Donc les règles changent entre ce qui a été fait et ce qui est fait aujourd'hui. C'est pas logique, je te l'accorde, mais c'est comme ça. Je ne connais pas du tout les règles du CSA, mais vu le nombre d'illogisme qu'on peut voir dans les limites d'âges, je ne serais pas surpris qu'ils acceptent des choses dans d'anciens programmes qu'ils n'accepteront pas dans des nouveaux.
Atanaos
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2013, 19:51

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Atanaos »

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum! je suis aussi une ancienne spectatrice (assidue) de la première saison et maintenant je regarde les nouveaux épisodes avec mes filles de 7 et 4 ans, l'ainée à l'âge que j'avais quand je découvrais la série enfant. Je sais que je vais ramer à contre-courant mais moi j'aime bien cette nouvelle série. Certes les personnages ont changé (moi ça ne me dérange pas que Zia ne soit plus la petite fille passive qu'il faut sauver en permanence, bon OK Mendoza a aussi perdu de sa superbe mais c'est aussi parce qu'il a dépassé le stade du personnage ambigu et qu'il a choisi son camp), certes les méchants sont un peu trop caricaturaux et non crédibles - à part Zares - (mais je vous assure que pour ma petite, il font déjà bien assez peur….), certes le scénario est moins homogène que la découverte des civilisations amérindiennes mais perso je retrouve la machine à rêve qui a peuplé mon enfance et je vois dans les yeux fascinés de mes filles le reflet de ces moments intenses que j'ai vécu petite. (Et citez moi un autre dessin animé moderne qui peut provoquer ce genre d'émotion!!)
Alors quand je lis sur ce forum que certains voudrais écrire aux producteurs pour interrompre la diffusion, ça m'attriste énormément. Autant je n'ai aucun soucis à que des fans écrivent comme proposé dans la lettre pour souligner les points positifs et négatifs dans un esprit constructif autant je trouve hallucinant de proposer simplement l'interruption de la série.
C'est oublier ces milliers d'enfants qui sont petits en 2013, qui ont adoré ces épisodes et qui attendent la suite avec impatience!
Et les adultes qui les accompagnent avec plaisir et nostalgie dans leurs découvertes. Et désolés les gars mais moi je veux voir le vrai visage d'Atanaos avant de mourir !!!!
Ciao et bravos aux organisateurs du site, aux modérateurs et à tous les passionnés !
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par nonoko »

Atanaos a écrit :C'est oublier ces milliers d'enfants qui sont petits en 2013, qui ont adoré ces épisodes et qui attendent la suite avec impatience!
Et les adultes qui les accompagnent avec plaisir et nostalgie dans leurs découvertes. Et désolés les gars mais moi je veux voir le vrai visage d'Atanaos avant de mourir !!!!
Bien dit!
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Zegatt
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 19 nov. 2012, 14:22

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Zegatt »

Après une critique générale dans le sujet approprié, je viens de parcourir l'ensemble de ce sujet-ci.
Cela faisait quelques mois que je n'étais plus passé, et je réalise pour le coup de façon un peu violente que les échauffourées passées ont laissé la place à de nouvelles, et c'est bien dommage, alors que beaucoup d'échanges se font sur un ton plus calme, et nous permettent d'avancer ensemble dans ces réflexions et ces débats d'idées.
Du coup, un grand merci à Dodie pour son rôle de modératrice, à apaiser les esprits et à relancer le débat sur de meilleures bases à chaque fois que c'était nécessaire !

Bon, passé cela, je rejoins largement la plupart des réflexions de Ra Mu, Mysterio et Haokah ! Dans le fond comme dans la forme.
Et merci également à ceux qui alimentent justement le débat qui a lieu ici en essayant d'avancer également !

De mon côté, en lisant la dizaine des premières pages de ce sujet, si je trouvais la démarche de Herlock tout à fait légitime, je ne me suis pas senti adhérer à ses propos et à sa lettre.
Peut-être parce qu'elle offre trop de compromis par rapport à mon avis qui est plus tranché.
C'est bien subjectif de dire ça, je le sais, et l'idée de cette lettre est justement de faire dans le compromis, d'accentuer à la fois le pour et le contre et de rassembler le plus de monde autour de ses idées, j'en ai parfaitement conscience. Et en cela, Herlock, ta lettre est une bonne chose !
...Et mon avis individuel est une connerie, comme n'importe lequel de nos avis dans ce contexte, puisque dès l'instant où tu proposes une lettre signée à plusieurs, il s'agit justement d'être modéré et rassembleur.

Quoi qu'il en soit, en continuant de lire le sujet, et en voyant comment il évoluait en bien ou en mal selon les interventions et les questions posées, et à mesure que je mettais aussi de l'eau dans mon vin, la tournure de la lettre m'a paru de plus en plus légitime.
Et même si je rejoins finalement les trois que je citais plus haut (Ra Mu, Haokah et Mysterio) qui, de mémoire, ne se sentent pas pour être signataires (j'espère ne pas me tromper), eh bien le doute s'est installé... Encore un peu à décanter, mais même si ce n'est toujours pas le cas pour l'instant, il est donc possible que tu reçoives un MP dans les prochaines heures, Herlock. Ou Dodie ? Finalement, qui se charge de récupérer les noms ?


Sinon, Diladula a évoqué une personne de sa connaissance travaillant à TF1. Quid ? Est-ce que c'est allé plus loin ? Cette personne serait peut-être en mesure de dire à qui la lettre serait le mieux adressée ?
Pour le reste, je rejoins l'avis qui s'est forgé au fur et à mesure : c'est Chalopin qui me paraît être dans les conditions actuelles le destinataire le plus concerné.

Quant à savoir combien de personnes signent ou qui l'envoie à quel nom, on s'en fout.
J'ose espérer qu'une lettre, ce n'est pas le nombre de signataires ou la provenance qui la rendent importante ou non, mais bien les arguments qu'elle développe et la façon dont elle pose les questions qui doivent l'être.
Et c'est pour cela aussi que je rejoins la majorité d'entre vous et que je pense que ni TF1, ni Blue Spirit ne sont les bons interlocuteurs dans ces conditions.
Sauf... sauf si quelqu'un a un nom à proposer ! en particulier du côté de TF1 plus que de Blue Spirit où la direction semble avoir dressé des barrières insurmontables.
Quitte, donc, à envoyer cette lettre à 2 voire 3 destinataires différents, mais, encore une fois, de façon nominative.
Et pour l'heure, Chalopin reste le destinataire principal.

Autre question qui se pose, pour laquelle seuls Blue Spirit et l'équipe de développement doit pouvoir répondre, et qui me paraît essentielle par rapport à notre discussion, c'est de connaître les conditions de création des MCO2.
Les scénaristes, l'équipe de prod, etc, qui dirige ce groupe ? BS je suppose.
Mais dans quelles conditions a été écrite la série ? Parce que, ce qui me semble être le plus gros défaut des MCO2 est là, dans le travail créatif et dans les échanges qui ont du poser les bases de la série. Qui était autour de la table où les cartes ont été distribuées ?
Je rejoins ceux qui se plaignent de l'absence totale de Japonais, ne serait-ce qu'un ou deux des pères asiatiques des Cités d'Or. Mais y a-t-il seulement eu une séance de brainstorming avec les personnes adéquates ?
Nous avons eu de rares personnes du staff de BS à passer sur le forum (et j'espère que certains continuent à venir malgré les prises de bec régulières et parfois bien trop démesurées). Il est envisageable que certains fans obsessionnels des Cités d'Or connaissent mieux les Cités d'Or que leurs créateurs, je pense en particulier à des personnes comme Bend, qui a pondu un boulot magistral.
Y a-t-il seulement eu un fan obsessionnel convié à une séance de brainstorming ? Ou un spécialiste (universitaire, soyons fou !) de l'Asie et de la Chine du XVIe siècle convié ? Ce sont, je crois, des personnes comme ça qui auraient pu nourrir autrement les idées des MCO2 et proposer des éléments essentiels, à la fois à l'univers des Cités d'Or et à l'univers historique de cette nouvelle saison...
Parce que, tout de même, les Cités d'Or originales étaient impressionnantes de références à une époque où Wikipedia n'existait pas ! Cela suppose logiquement que ceux qui ont bâti le DA original avaient ouvert de sacrés bouquins ; le Popop Vuh, les Chilam Balam probablement, peut-être les lettres de Cortés ou l'histoire de Bernal Diaz et quelques bouquins peut-être généralistes mais sacrément bien informés sur les civilisations maya et inca (et la conquête de Pizarre face à Atahualpa).
[MàJ : Cette idée de brainstorming et de références croisées me paraît idéale, je pense notamment à un témoignage de Régis Loisel qui avait été invité par Disney au moment de la création de Mulan, à peine 24 ou 48h, le temps de connaître ses idées - dont à peine une seule s'était retrouvée dans le DA final il me semble -. Mais l'initiative était là. Et c'est de ce genre d'initiative que manque les MCO2, je crois, compte tenu de la relative absence d'éléments historiques ou mythologiques - peu de noms donnés, pas d'exploration des mythes et légendes, à peine un vague tableau d'ensemble dans le reportage de fin... -, et pas de contexte véritable au monde dans lequel se baladent nos héros, en tout cas loin des enjeux de la Conquête qui étaient balayés dans l'original.]

Enfin, je ne sais plus qui l'a mentionné (Mysterio il me semble, mais j'ai un doute), mais il y a une contradiction majeure dans la diffusion des Cités d'Or 1 et 2 ensemble et de la "grille d'audimat" prévue pour les MCO2. Pourquoi changer le ton du DA et s'adapter à un public-cible plus jeune, pourquoi infantiliser la narration, dès lors qu'on admet dans le même temps que les spectateurs des MCO2 doivent avoir vu les Cités d'Or originales ? C'est absurde.

Voilà pour les idées/remarques en vrac, en espérant que ta lettre parte bientôt Herlock, et surtout que notre discussion porte ses fruits entre nous, mais surtout au-delà du forum !
Didalula
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 124
Enregistré le : 28 oct. 2013, 00:24

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Didalula »

Le brainstorming c ici et maintenant.
A moins d'être comme Steven Moffatt qui bosse isolé sur certains sujets, ils doivent être un minimum àĺecoute de ce se dit.
Herlock , pour cette lettre , moi non plus je ne sais plus.
Mais le doute fait partie du cheminement.
Si on laissait décanter cette saison un peu.
Moi je fais encore le tri dans mes ressentis.
Déçue. Surprise. ....ect...
Je sais ce qui m'a déplu fortement . Pour le reste, j'ai des élans d'indulgence ;)
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par nonoko »

Herlock, ma fille est prête à signer la lettre. Pour moi un objet matériel comme une lettre papier, même si elle peut finir à la poubelle, a en quelque sorte la vertu de créer un lien avec le destinataire, et d'engendrer peut-être un engagement plus fort que quelque chose lu sur un support dématérialisé, écrit et signé par on ne sait qui en réalité. Peu importe le nombre de signatures. Et puis tu seras allé au bout de ta démarche, c'est important.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Lex777
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 82
Enregistré le : 10 nov. 2013, 14:08
Âge : 47

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Lex777 »

D'ailleurs c'est ou qu'on signe ? j'ai du louper l'info.

Je trouve la lettre vraiment très bien. Même si il n'y a pas beaucoup de signataires je pense que tout retours "mesuré" est bon à envoyer, d'autant qu'ils sont peut-être à l'affut de remarques/suggestions autres que du bashing pur.
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Dodie »

Il faut envoyer un MP à Herlock ou à moi avec ton nom et prénom ;)
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Répondre