Bilan général de la Saison 2

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: Bilan général

Message par Routard »

taophok mahina : je te laisse à ta paranoïa ridicule/stérile/inutile. Et pour ce qui est de mon absence (qui remonte d'ailleurs à bien plus d'un an), ceux qui me connaissent un minimum ici savent pourquoi.
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
zalex
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 24
Enregistré le : 13 avr. 2013, 15:15

Re: Bilan général

Message par zalex »

ikuko a écrit :...Si vous n'êtes pas d'accord, allez rejoindre le détracteur cinoque subaru64 sur le forum DVD Animé, ou les ballots de Togechu et Tikal sur le forum eliosden....

...Pink, ma chérie... 8) si tu es malheureuse, vas chialer sur le Facebook des dépités des cités d'or 2. :lol:

N'oublies-pas d'emmener avec toi Patrick, dialecte, Pierre, Bend, zeggat, Zalex,.. ils ne sont pas utiles à la série...
Ikuko mon petit 8) ,

Si tu n'es pas capable d'échanger de manière plus courtoise, c'est peut être toi qui n'a rien à faire sur ce forum.
MCO saison 1 = 19/20 * MCO saison 2 = 8/20
Avatar du membre
Zegatt
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 19 nov. 2012, 14:22

Re: Bilan général

Message par Zegatt »

Houla.
C'est quoi cette soudaine vague de couteaux tirés et de regards sanguinaires ?

Ca faisait quelques mois que je n'étais plus passé sur le forum, au moment justement où ça virait à l'affrontement sans grande distinction ni réflexion.
On peut revenir un peu sur terre ? Respirer un grand coup et éviter les attaques ad hominem ?

Lex777 a raison : on parle d'un DA ! et on fait de simples critiques (du moins ce sont les messages que je suis venu pour lire et sur lesquels je suis venu échanger).
Les théories foireuses, et la paranoïa de certains est impressionnante. Et je regrette énormément de voir que la guerre ouverte que menaient certains contre BS sans prendre le temps de la réflexion ou simplement d'échanger dans le calme n'a visiblement pas cessé.


J'en profite pour revenir sur ce que disait Routard :
De mon côté, je ne crois pas avoir "descendu" Zegatt, quand bien même quelques arguments sont clairement excessifs et empreints de mauvaise fois ! Mais c'est son opinion. À bon entendeur.
S'il y a besoin, je le confirme : on ne s'est jamais accroché avec Routard, au contraire !
...manquerait plus qu'on vienne me faire dire/penser des choses qui n'ont pas eu lieu, et créer un conflit de plus qui n'a pas lieu d'être.

Au-delà, le message que j'ai posté ici il y a bientôt 48h est le premier où je prend clairement position contre MCO2.
Le dernier où je donnais un avis date des tous premiers épisodes ! viewtopic.php?f=33&t=1682&start=350
Et à l'époque, j'avais plus qu'envie d'y croire, moi, à cette nouvelle saison.
Et à l'inverse, ma critique globale date des quelques heures qui suivent la fin de mon visionnage. Où je me suis en plus de cela enfilé les 8 derniers épisodes (ou plus ?) à la chaîne. Donc si je suis un peu excessif, j'ai des excuses : j'avais eu des Cités d'Or sous les yeux pendant près de 3 heures dans la journée. Et du coup je voulais vous donner mon avis dans la foulée, pendant que c'était encore frais dans mon esprit avec, dans mon cas, la déception qui va avec.

Par contre, quand Routard trouve mon bilan empreint de mauvaise foi, là, ça me dérange un peu.
Parce que je ne vois pas du tout où, et surtout parce que ce n'est pas mon but !
Encore une fois, je suis largement prêt à accepter qu'il soit excessif. Mais de mauvaise foi, non.
Je vais aller encore plus loin ; pour différentes raisons, je m'intéresse beaucoup à la façon dont une histoire se raconte et/ou s'écrit. Je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui ont lu ces différents bouquins qui traitent du sujet, mais j'ai lu "Story" de Robert McKee (de quoi vous foutre en l'air vos prochaines séances de cinéma), la trilogie d'analyse de BD de Scott McCloud (les plus intéressants sont le 1 et le 3), le génial "L'art séquentiel" de Will Eisner (pas lu la suite encore, je ne sais pas si c'est du même niveau) et "La dramaturgie" d'Yves Lavandier.
Sans les prendre comme paroles d'évangiles, et en sachant aussi apprécier un film (ou une série), une bonne partie de ce qu'ils racontent est essentiel (j'ai lu "Story" encore jeune, je le tiens pour une référence et il m'a gâché mes séances ciné de cet été-là parce qu'en devenant un spectateur actif, les moindres ficelles scénaristiques et les grossières répétitions ou deus ex machina vous sautent aux yeux).
Le problème, c'est que les éléments que ces différents auteurs mentionnent ici ou là comme étant des risques ou carrément des erreurs à ne pas commettre dans une narration (BD, film, écrit, etc), eh bien j'ai eu la sensation d'en voir une certaine palette dans les MCO2.
Je ne parle pas de mes attentes vis-à-vis de MCO2, qu'on soit bien d'accord. Il s'agit plus de règles à essayer de respecter (ou à surmonter) pour créer une histoire qui fonctionne et qui, potentiellement, sort de l'ordinaire. Et les Cités d'Or originales, à mon sens, remplissaient plus que leur part du marché de ce côté-là (c'est bien la raison pour laquelle je suis ici, sur le forum : parce que ce DA a probablement été celui qui a le plus marqué ma jeunesse, quelques part entouré d'"Aladdin", "Le Roi Lion" et "Les Maîtres du Temps").
Et qu'à l'inverse, j'ai littéralement vu les erreurs des MCO2 (avis bien subjectif, j'en conviens).
(Ce qui n'empêche pas un film qui tomberait dans toutes les erreurs à éviter selon Robert McKee par exemple d'être un très bon film : "Casablanca" de 1942 est une succession infâme d'archétypes, qui pris individuellement ruineraient le moindre film... il n'empêche que "Casablanca" est probablement un des plus grands films jamais réalisé. Umberto Eco a eu une réflexion magnifique au sujet du film dans "La guerre du faux" je crois).

Bref, voilà pour le complément...
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: Bilan général

Message par Bend »

Zegatt a écrit :Je vais aller encore plus loin ; pour différentes raisons, je m'intéresse beaucoup à la façon dont une histoire se raconte et/ou s'écrit. Je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui ont lu ces différents bouquins qui traitent du sujet, mais j'ai lu "Story" de Robert McKee (de quoi vous foutre en l'air vos prochaines séances de cinéma), la trilogie d'analyse de BD de Scott McCloud (les plus intéressants sont le 1 et le 3), le génial "L'art séquentiel" de Will Eisner (pas lu la suite encore, je ne sais pas si c'est du même niveau) et "La dramaturgie" d'Yves Lavandier.
J'ai les mêmes références, à part "Story" que je vais essayer de trouver alors ;)
Je me disais aussi que ton bilan était assez "pointu".

Pour les attaques personnelles, laisse tomber. Elles ont l'importance qu'on veut bien leur donner... Pour moi, aucune.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
Zegatt
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 19 nov. 2012, 14:22

Re: Bilan général

Message par Zegatt »

Je n'ai pas encore fini de lire "La dramaturgie".
Je crois que Lavandier reste plus pointu que McKee, en tout cas plus général vu les différents media qu'il couvre.
McKee, c'est du cinéma, du cinéma, rien que du cinéma. Mais ça reste LA référence américaine.

Après, il y a aussi Vogler et Campbell il paraît, mais je n'ai jamais feuilleté ni l'un ni l'autre. Ca te parle ?
Si oui, ça vaut quoi ?
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Bilan général

Message par nonoko »

Décidément, ce forum m'enchante tant il ouvre d'horizons: je suis bien tentée de lire tous les ouvrages cités par Zegatt!
Encore une foi, bravo pour tes posts, Zegatt, qui nous éloignent des répliques style 'théorie du complot' et des fameux 'arguments ad hominem' 8)
Après, si on découvre que Routard est un affreux vendu, aie aie aie...on n'aura plus qu'à se faire hara-kiri de honte et de déception. :cry: x-)
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
patrick
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 35
Enregistré le : 08 sept. 2013, 10:32

Re: Bilan général

Message par patrick »

Routard a écrit :De mon côté, je ne crois pas avoir "descendu" Zegatt, quand bien même quelques arguments sont clairement excessifs et empreints de mauvaise fois ! Mais c'est son opinion. À bon entendeur.
Oh la vache !!! C'est qui ce gars qui fait la carpe pendant 3 ans et qui réapparaît pour donner des leçons.

Dodie, tu peux le recadrer (le bannir serait l'idéal :D =.
C'est pas cool. Zegatt ne l'a pas agressé.

Routard, j'aurais aimé autant de punch, d'agressivité et de réactivité il y a 3 ans quand on a commencé à se rendre compte que la saison 2 allait être un carnage et que les membres du forum te demandaient de réagir en répercutant auprès de la prod leurs avis.

Tu te souviens, le temps où ils te demandaient de faire une pétition pour le retour des voix... et que cette pétition tu ne l'avais finalement mise en route que bien trop tard et qu'il avait fallu te relancer sans cesse pour que tu l'envoies à TF1 (d'ailleurs, on ne sait même pas si tu l'as envoyée).

Tu te souviens le temps où tu justifiais le carnage de la saison 2 en disant que de toute façon l'intervention des japonais n'était plus possible car tous morts ou trop vieux.

Tu te souviens le temps où tu ne mentionnais même pas sur les fiches de la série contenues sur ton site que les 3 scénaristes étaient japonais ... etc et que les créateurs de la série étaient de retour pour la saison 2.

Approximations et mauvaise foi (puisque que tu te permets d'utiliser ce terme pour Zegatt) étaient de mise. Tout ça pour entretenir tes appointages avec la prod qui au départ avait annoncé que tu allais être l'un des vecteurs de la com de la prod (cf l'interview de Valérie Seban publiée sur ton site).

Sois honnête et accepte les avis même négatifs.

Ouvre les yeux, la déception est générale pour la génération Cités d'Or.

Et ne ré ouvre pas le temps de la chasse aux sorcières où tous ceux qui s'insurgeaient contre le désastre et les approximations et mauvaises foi de certains ont été bannis.
Avatar du membre
Zegatt
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 19 nov. 2012, 14:22

Re: Bilan général

Message par Zegatt »

Visiblement, il y en a qui ne m'ont pas lu...:
S'il y a besoin, je le confirme : on ne s'est jamais accroché avec Routard, au contraire !
...manquerait plus qu'on vienne me faire dire/penser des choses qui n'ont pas eu lieu, et créer un conflit de plus qui n'a pas lieu d'être.
Je n'ai pas besoin qu'on prenne ma défense quand je ne suis même pas attaqué, merci.



Nonoko : S'il y en a deux à lire du côté des bouquins de théorie, ce sont "La dramaturgie" de Lavandier et "L'art séquentiel" de Will Eisner.
Et il y a de petits bijoux dans la série d'articles de "La guerre du faux" de Eco.
Mais les autres m'ont sacrément marqués aussi (et merci à Bend d'en rajouter une couche pour confirmer la qualité de ces bouquins-là ! Ca fait plaisir de savoir qu'on partage les mêmes références).
Sinon, côté fiction, la trilogie de Philip Pullman (j'en rajoute une couche) est vraiment un must ! L'un des plus grands bouquins pour ado (13-17 ans) que j'aie pu lire.
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: Bilan général

Message par El condor »

J'ai découvert "la dramaturgie" de lavandier depuis de nombreuses années et Will eisner aussi. Je connaissais pas story.
Si l'apport de lavandier est absolument indéniable dans la compréhension globale des scénarios, il faut quand même se rendre compte que lavandier se limite ( parce que son travail a vocation à être académique ) aux "simples" aspects mécaniques du récit.

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit !

La mécanique du récit est une discipline essentiel pour mettre ne avant son histoire et ses personnages , elle ne saurait délivrer à elle seule , toute la qualité et l'attrait de l'œuvre en elle même . D'ailleurs dans la dramaturgie , lavandier prend des exemples très divers qui font du cinéma , mais aussi à la BD ( Astérix de mémoire ). Il me semble avoir lu un long paragraphe sur "un jour sans fin", qui est une "simple " comédie ( ps: je vénère Bill muray). Je reviens à mon idée de départ, à savoir que l'attrait de l'œuvre , c'est à dire le LIEN qui existe entre elle et le public , ne peut et ne doit pas être résumer à la mécanique du récit .

Allez je vous donne un petit scoop...j'écris de mon côté et avec lavandier sur la table de chevet . Un de mes scénario est sur la table d'un éditeur de BD français ...pour l'instant ça a pas abouti . Si ça n'a pas abouti ça n'a rien , mais alors rien à voir avec la mécanique du récit . L'éditeur te pose des question du genre : est ce que le public va s'intéresser à ça, est ce que cet situation est drôle , etc...

Ça fait un moment que j'ai capté que certains ici, ont une très bonne culture littéraire et connaissaient ces bouquins . Mais franchement les analyses ne permettent de n'avoir qu'une facette de l'œuvre . Soyons clair, dans l'absolu je préfère une histoire bien construite et respectant "les règles". Mais certains films peuvent être complètement foutoir ou bancals et provoquer chez le spectateur des émotions très fortes qu'on ne peut expliquer uniquement à l'aide de la dramaturgie. Zegatt cite Casablanca, c'est un bon exemple de ce que je (souhaite) décrire .

C'est pour moi totalement le cas des mysterieuses cités d'or version 1982. Je suis né en décembre 79, c'est bien évident que j'ai pas capté les subtilités du scénario . En revanche, je sais au fond de moi même que j'ai voulu être esteban, piloter le grand condor et découvrir des cités perdues . Je vais être très honnête, l'histoire des atlantes et de mü, j'ai découvert ça avec vous. C'est très intéressant, en tant qu'adulte j'y trouve mon compte, mais mon cœur ne me ments pas , tout ça n'a rien à voir dans ma "passion" pour les cités d'or .

J'utilise lavandier et les autres comme un outils, mais j'essaie de garder à l'esprit que ce ne sont que des outils et que la véritable histoire se trouve souvent derrière tout ça. Comme dis maslow" quand on a qu'un marteau, tout ressemble à un clou". Voir les choses uniquement par le prisme de la "dramaturgie" me fait clairement penser à ça. Je pense souvent à la scène du "cercle des poètes disparus" ou Robin Williams après avoir fait lire un texte sur la notation des poèmes referme le livre et dit " de l'excrément".

L'année dernière j'ai eu la chance de rencontrer un gars qui avait 11 ans en 77 à la sortie de starwars. L'écouter parler de la première scène avec ses yeux d'enfants lorsque le vaisseau traverse le haut de l'écran, m'a donné la chair de poule et et les larmes aux yeux. Ou est la dramaturgie dans ce cas ? À mon sens nulle part !

J'ai longtemps juré que par ça, avant de me rendre compte que je passais peut être à côté de quelque chose. En 2008, j'ai mis "ponyo sur la falaise" dans un tiroir parce que je trouvais ce film bebete, sans intérêt pour enfant et que je voulais un autre princesse mononoké ....le redécouvrir avec ma fille de 4 ans, devoir me rendre compte que je n'avais pas vu la magie des images , juste parce que j'étais obnibulé par la mécanique du récit à été un choc. Aujourd'hui je suis convalescent , j'apprend à redécouvrir la beauté des choses, et à le réjouir si elles sont soutenues par une mécanique de qualité .

Mais sûrement par l'inverse ...

Tiens , après la sieste vu le temps de chiotte, j'ai bien envie de me faire un petit "mon voisin totoro"....
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Bilan général

Message par nonoko »

"Chers parents. Comme le dit l'écrivain québécois Pierre Szalowski, ' l'innocence de l'enfance, c'est cette faculté de se persuader que rien n'est impossible, de croire à la magie sans qu'intervienne la raison'". Signé: Agnès Lechat.

J'ai trouvé cette citation dans 'Les belles histoires' de décembre. Pensez-en ce que vous voulez, mais elle me trottait dans la tête. Je la dédie à l'El Condor convalescent qui voulait voler comme Esteban.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Répondre