Dernier épisode, vos hypothèses ...

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: Dernier épisode, vos hypothèses ...

Message par Bend »

Cortes a écrit :Ambrosius n'est pas super gentil qu'il en a l'air, ep 6 il veut balancer le pirate par dessus la nef, ep 22 il veut endormir le chien tibétain (ok c'est pas méchant de faire ça mais quelqu'un gentil comme Zia n'aurait jamais fait ça) etc..

Il veut paraître gentil aux yeux des Héros, ça passe pour Esteban, Zia & Tao, mais pas pour Mendoza.
Dans la série originale, on avait la même chose.
Mendoza voulait paraître gentil aux yeux des Héros, ça passait pour Esteban, mais pas pour Zia.

Sauf que, Mendoza était ambigue et c'était visible à travers des paroles ou des actes.
Il repassait à plusieurs reprises du côté des espagnols, essayait de faire parler Zia en montrant Tohaka se faire fouetter ou disait tout simplement qu'il ne s'intéresse pas aux enfants mais à l'or...

Là, Ambrosius va faire deux petits trucs pas sympas, mais il ne fait rien au final.

C'est comme le Mendoza de cette suite. Il fait quoi contre Ambrosius ? Il se contente de le regarder d'un oeil soupçonneux.
Dans la première saison, Zia ouvrait au moins sa bouche pour dire qu'il faut se méfier de Mendoza.

C'est le drame de cette suite, les relations entre les personnages n'évoluent jamais car ils ne font rien ou ne se disent rien.
Rien n'est exploité pour faire une grande révélation. Les scénaristes ne se sont pas rendu compte que leur histoire les intéressait eux, parce qu'ils connaissaient cette révélation, mais que pour quelqu'un qui ne connaît pas la fin, il n'y a pas assez de conflits entre les personnages durant l'aventure.
El condor a écrit :
Herlock a écrit : Il y a trop de contraste entre la gentillesse d'Ambrosius et le sadisme de Zarès, pour que cela soit crédible.
:)
Usual suspect....
Dans ce film, il me semble que la grande idée est que le "méchant" raconte lui-même son histoire. C'est le fait même qu'il se donne le bon rôle pour se disculper, qui est intéressant.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Dernier épisode, vos hypothèses ...

Message par Herlock »

Bend a raison, hélas...
Même s'il t a de très beaux moments, tout n'est pas a jeter loin de là, mais cela aurait pu être tellement mieux.
Le péché originel est dans l'épisode 1... Emmurer Mayuca, tel Vader ordonnant la destruction d'Alderan... Ça me choque, non pas parce que c'est violent (je ne suis pas un bisounours) mais parce que cela empêche l'émergence d'un nouveau personnage ambigu. Sauf à avoir des remords tardifs comme Vader... Mais dans cas la seule rédemption possible est la mort, comme Vader... On va me dire qu'on a pas besoin d'un nouveau perso ambigu.... Mais moi je trouve que si... Les vrais gens ne sont ni noirs ni blancs ils sont gris... mendoza est le personnage qui a fait des mco1 une série incroyablement mature... Alors que le manichéisme américain, c'est l'infantilisation !
,
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: Dernier épisode, vos hypothèses ...

Message par El condor »

Herlock a écrit :Bend a raison, hélas...
Même s'il t a de très beaux moments, tout n'est pas a jeter loin de là, mais cela aurait pu être tellement mieux.
Le péché originel est dans l'épisode 1... Emmurer Mayuca, tel Vader ordonnant la destruction d'Alderan... Ça me choque, non pas parce que c'est violent (je ne suis pas un bisounours) mais parce que cela empêche l'émergence d'un nouveau personnage ambigu. Sauf à avoir des remords tardifs comme Vader... Mais dans cas la seule rédemption possible est la mort, comme Vader... On va me dire qu'on a pas besoin d'un nouveau perso ambigu.... Mais moi je trouve que si... Les vrais gens ne sont ni noirs ni blancs ils sont gris... mendoza est le personnage qui a fait des mco1 une série incroyablement mature... Alors que le manichéisme américain, c'est l'infantilisation !
,
Je pense qu'on confond tout (j'utilise le on car le message ne s'adresse pas à herlock précisément )

Être ambiguë n'est pas un gage de maturité , et être méchant n'est pas nécessairement infantilisation .
Je le redis, et je le redirai encore, les bons personnages de récits sont ceux qui ont des objectifs intéressants.
Je parle au conditionnel, le récit n'est pas fini . Il semble qu'ambrosius soit prêt à tout pour trouver les cités d'or . Mais pourquoi ? Pour les secrets mais pourquoi ? On ne sait pas trop.

La saison 1 fonctionne sur un principe fort : les enfants cherchent leur identité et les adultes l'or. Mendoza , cherche l'or et se découvre une vraie tendresse paternel pour les enfants et surtout esteban. C'est ça le cœur de ce personnage . Pas le fait qu'il soit ambiguë !

Ça serait super simple alors. Tu fais un personnage ambigüe et boum ça fait une bonne histoire ???? On se plante en voulant ressusciter les émotions de la saison 1 . Mendoza à accompli sa transformation au cours de la saison 1, donc il ne peut pas éternellement jouer l'ambiguïté ( ceci étant j'ai pas compris ce qu'il joue vraiment dans la saison 2, mais passons c'est pas le propos ). Vouloir incorporer un personnage ambigüe ? Pourquoi? A mon sens inutile

On verra comment il dérive , mais je perçois ambrosius comme un personnage qui dérive, qui franchis la ligne .
C'est clairement pas inintéressant .


Je fini d'écrire mes théories et je les poste demain, car c'est long .

À plus les loulous
Avatar du membre
Rudy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 302
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:44
Localisation : Douvaine

Re: Dernier épisode, vos hypothèses ...

Message par Rudy »

Moins calé que vous en cinéma, je n'ai pas les memes référence concernant les possibles ressemblances entre Ambrosius et d'autres personnages à doubles faces d'autres productions. C'est pourquoi je ne vais m'en tenir qu'a mon ressenti concernant l'affaire Ambrosius.

Je n'ai pas toujours apprécié le bonhomme dans l'histoire, déja dans sa facon hypocrite d'agir envers Tao en le flattant en permanence, ainsi que sa manière expansive d'agir... Bien avant la divulgation de son vrais visage, je n'aimais pas sa manière de ne rien dire, sur son passé, sur sa présence en chine, sur la pyramide... De plus sa volonté de tuer le bon Pang ZI, ect... Si vous l'avez trouvé sympathique le frenchy de l'étape, perso j'ai moins apprécié.

De plus il évince de la quéte finale nos 3 marins de la route vers la cités d'or... Donc son coté sympa / faux cul a permis tout de meme de maintenir l'intrigue...

Car à y regarder de plus pres, contrairement à la saison 1 ou beaucoup de monde voulaient la cités , dans cette saison, à part Zares, c'etait la ballade de santé, avec des énigmes mais pas de courses à l'or... La chine n'ayant cependant pas de mythe historique de lELDORADO comme l'amerique du Sud. Et les mechants de cette saison n'étaient que de simples grogneurs sans lien avec MU ou l'Atlantide et encore moins avec de l'Or d'ou un certain déséquilibre scénaristique entre l'enjeux énorme et la menace sans lien excepté Zares... :roll:
Blog Special Creation Custom et decor cités d'or

http://delacoursprod.blogspot.fr/
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: Dernier épisode, vos hypothèses ...

Message par El condor »

Contrairement à certain je trouve que le scénario est plutôt bien ficelé dans le sens ou les éléments présentés sont utilisés. Les questions ne sont pas laissées en suspens. Toutes les pistes ( et Dieu sait qu'elles ont été grosses ...) menant à Zarés = ambrosius sont une des caractéristiques de cette écriture. C'était tellement gros que certains, dont je fais parti, ont cru à une fausse piste. Zia découvre qu'il existe une correspondance entre les plantes asiatiques et sud américaine, grâce au vieux maître shaolin, cet élément servira à sauver esteban, etc. On peut reprocher pleins de choses, j'y reviendrai à la fin de la saison, mais en terme d'écriture les éléments présentés sont utilisés .

Partant de ce principe, et sur la base des spoliers , quelles sont les pistes lancées et qui doivent trouver une Conclusion ? ( bien évidemment les informations données par les sages dans la cité d'or viendront modifier les éléments présentés ci-dessous):

- les élus sont Esteban et Zia. Tao semble exclu de cette destinée. Esteban est un descendant des atlantes et tao de Mü, deux civilisations qui se sont fait la guerre . Quelques petites échauffourées ont eu lieu entre les deux, mais tous ça me fait penser qu'on en est aux prémices . Ma prédiction : Esteban et Tao verront leur route se séparer au terme de l'épisode 26.

- Zarés = ambrosius. Zarés tue des alchimistes, travaille pour Charles Quint, est habillé avec une tenue traditionnelle ( idem Atlhanos), il porte un système Mü ou atlante lui donnant une force surhumaine . Ambrosius est un scientifique , qui a déjà percé les mystères de Mü , et qui cherchent les secrets des cités d'or ...pour la science .Il possède la pyramide de Mü, qui réagis au soleil, ou à son énergie, mais quels sont secrets ?
Ma prédiction : ambrosius révèle ses vrais dessins et , en lien avec le point précédent , embarque tao avec lui .

- le retour d'athanos: que savons nous ? Les personnages le croit mort ( épisode 1 saison 2, esteban le dit clairement ),mais à la fin de la saison 1, nous spectateur ne le voyons pas clairement( il perd son masque et tombe ...rien d'autre ). Il semble vouloir se soigner par la pyramide mais nous sommes obligés de faire le lien avec les épisodes du ventre de bouddha et le laboratoire pu des plantes . On montre le cycle de la vie éternelle ....
Ma prédiction : Atlhanos nous explique qu'un des secrets de cette technologie est de pouvoir renaître . Bonus : on nous explique comment il se déplace depuis le début ...je vote pour un véhicule sous marin.

- l'exosquelette : Zarés utilise un exosquelette qui semble être une technologie très ancienne . Elle a du servir lors de la grande guerre ...si j'ajoute la tenue traditionnelle , je me dis qu'une nouvelle,guerre est sans doute imminente .

voilà en gros, j'éviterai en fonction des épisodes 23 , 24 et 25
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: Dernier épisode, vos hypothèses ...

Message par Bend »

El condor a écrit :Être ambiguë n'est pas un gage de maturité , et être méchant n'est pas nécessairement infantilisation .
Je le redis, et je le redirai encore, les bons personnages de récits sont ceux qui ont des objectifs intéressants.
Je parle au conditionnel, le récit n'est pas fini . Il semble qu'ambrosius soit prêt à tout pour trouver les cités d'or . Mais pourquoi ? Pour les secrets mais pourquoi ? On ne sait pas trop.

La saison 1 fonctionne sur un principe fort : les enfants cherchent leur identité et les adultes l'or. Mendoza , cherche l'or et se découvre une vraie tendresse paternel pour les enfants et surtout esteban. C'est ça le cœur de ce personnage . Pas le fait qu'il soit ambiguë !

Ça serait super simple alors. Tu fais un personnage ambigüe et boum ça fait une bonne histoire ???? On se plante en voulant ressusciter les émotions de la saison 1 . Mendoza à accompli sa transformation au cours de la saison 1, donc il ne peut pas éternellement jouer l'ambiguïté ( ceci étant j'ai pas compris ce qu'il joue vraiment dans la saison 2, mais passons c'est pas le propos ). Vouloir incorporer un personnage ambigüe ? Pourquoi? A mon sens inutile

On verra comment il dérive , mais je perçois ambrosius comme un personnage qui dérive, qui franchis la ligne .
C'est clairement pas inintéressant.
Pour moi, un personnage qui est gentil, mais qui cache une part d'ombre, c'est un personnage ambigue.
Ambrosius est clairement présenté comme ambigue dans la série.
Si on n'est pas d'accord là-dessus, ça sert à rien de discuter...
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: Dernier épisode, vos hypothèses ...

Message par El condor »

Bend a écrit :
Pour moi, un personnage qui est gentil, mais qui cache une part d'ombre, c'est un personnage ambigue.
Ambrosius est clairement présenté comme ambigue dans la série.
Si on n'est pas d'accord là-dessus, ça sert à rien de discuter...
Je suis bien de ton avis , ça sert à rien de discuter .

Je reformule quand même pour le fun. Je ne comprend PAS cet espèce d'obsession de vouloir à tout prix avoir un personnage ambigüe , comme pouvait être mendoza dans la saison 1, dans la saison 2.
On dirait que toute la qualité des cités d'or repose sur cet unique point, et on balaie d'un revers de la main dessin, musique, ambiance, humour, etc. On peut avoir pleins de types de personnage pas ambiguë et très intéressant .

Pour revenir à Ambrosius, c'est un personnage présenté comme "bon", perçu comme "bon" par les enfants , mais qui attire la suspicion de mendoza et aussi des spectateurs par les pistes laissées par les créateurs . Pour autant , ambrosius n'a pas une Attitude ambigüe dans ces actes . Il est dans la dualité ( enfin il sera quand on découvrira sa double identité ).

C'est plus schizophrène comme attitude . Je le redis, encore, c'est pas inintéressant et je vois pas pourquoi il fait en faire un mendoza bis.
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Dernier épisode, vos hypothèses ...

Message par Herlock »

Bend: ce n'est pas une part d'ombre qu'il cache, mais une personnalité monstrueuse... ce qui en fait un personnage ambigu au début mais au final juste méchant...

El Condor: tu as peut-être raison, je veux bien réserver mon jugement sur le personnage après le final... j'ai juste peur que l'on ait juste un authentique psycjoparhe , ce qui me semble moins captivant qu'un humaniste torturé; et que tous les ressorts psychologiques soient expédiés beaucoup trop rapidement, genre Anakin passant du cote obscur... A voir.
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: Dernier épisode, vos hypothèses ...

Message par El condor »

Herlock a écrit :
El Condor: tu as peut-être raison, je veux bien réserver mon jugement sur le personnage après le final... j'ai juste peur que l'on ait juste un authentique psycjoparhe , ce qui me semble moins captivant qu'un humaniste torturé; et que tous les ressorts psychologiques soient expédiés beaucoup trop rapidement, genre Anakin passant du cote obscur... A voir.
Grand dieu. !!!!

Je veux pas avoir raison !!!

Je respecte tous les avis . A la limite tu me dis j'aime pas ambrosius parce qu'il est trop gros, ben ça se discute pas.
Tu me dis j'aurais préféré qu'il soit ambiguë , la aussi ça se discute pas . C'est juste que l'idée qui se développe dans certains posts ambiguité=qualité me semble être un raccourci trop simpliste et surtout faux.

La je parlais technique . C'est factuel . Sur l'émotion nous avons nos sensibilités et quand je te lis , je comprend parfaitement ce que tu dis, et je peux aussi partager tes craintes.

Et puis ...il est 22:59, c'est qu'un dessin animé on va pas se disputer x-)

Bisous les filles
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: Dernier épisode, vos hypothèses ...

Message par Bend »

El condor a écrit :Je reformule quand même pour le fun. Je ne comprend PAS cet espèce d'obsession de vouloir à tout prix avoir un personnage ambigüe , comme pouvait être mendoza dans la saison 1, dans la saison 2.
On dirait que toute la qualité des cités d'or repose sur cet unique point, et on balaie d'un revers de la main dessin, musique, ambiance, humour, etc. On peut avoir pleins de types de personnage pas ambiguë et très intéressant .

Pour revenir à Ambrosius, c'est un personnage présenté comme "bon", perçu comme "bon" par les enfants , mais qui attire la suspicion de mendoza et aussi des spectateurs par les pistes laissées par les créateurs . Pour autant , ambrosius n'a pas une Attitude ambigüe dans ces actes . Il est dans la dualité ( enfin il sera quand on découvrira sa double identité ).

C'est plus schizophrène comme attitude . Je le redis, encore, c'est pas inintéressant et je vois pas pourquoi il fait en faire un mendoza bis.
Tant que la schizophrénie n'est pas révélée, c'est de l'ambiguité pour moi...
Enfin bref, je le dis autrement :
Je trouve que si Ambrosius n'avait pas été schizophrène, ça n'aurait rien changé aux 20 premiers épisodes.
La quête des cités d'or se serait déroulé exactement de la même façon.
Pour que ce soit utile à l'histoire, il aurait fallu que cette schizophrénie soit traduit par des actes du personnage et que cela influe sur la quête et les relations des personnages.
En l'état, ça sert à rien, à part faire un twist final.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Verrouillé