Saison 2 Blue Spirit / Lettre ouverte facebook

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Mendodo
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 65
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:31

Saison 2 Blue Spirit / Lettre ouverte facebook

Message par Mendodo »

En cherchant des infos sur facebook, je suis tombé sur cette page de fans mécontents de la saison de Blue Spirit


https://www.facebook.com/pages/The-Myst ... 31?fref=ts


Libre à chacun de signer ou non la pétition.

Là où ça devient intéressant est qu'une personne de Blue Spirit est inscrite et qu'elle apporte un éclairage sur les dessous de cette saison 2. Le genre de réponses qu'on ne verra jamais dans les mags genre Animeland qui sont copains copains avec kaze et la production MCO.

EDIT modération : la pétition n'existant plus le sujet est désormais fermé.
Modifié en dernier par Ra Mu le 27 août 2017, 17:47, modifié 2 fois.
Raison : verouillage d'un topic obsolète
Mendodo
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 65
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:31

Re: Saison 2 Blue Spirit Page Lettre ouverte facebook

Message par Mendodo »

Sauvegarde à faire au cas où la page facebook disparaitrait sous la pression de la production.

"Pour avoir travaillé sur les décors de cette nouvelle version et avoir reçu des critiques principalement positives de mon travail, je ne le prendrai pas pour moi.

Cependant, la version 80 et cette version ne visent pas le même public et nous avons livré un travail tel que TF1 l'a commandé à Movie Plus via Blue Spirit. Cette nouvelle version s'adresse à un public plus jeune que la version originale et à une exportation vers les USA et la marché asiatique. Nous avions un cahier des charges que nous avons rempli.

Alors au lieu de cracher votre haine sur les gens qui ont mis tout leur professionnalisme là dedans, crachez votre venin sur le commanditaire qui la souhaitée telle quelle. Merci d'avance.

De plus, l'audience de cette nouvelle saison est supérieure aux attentes de la chaine. Les téléspectateurs de TFOU sont donc visiblement conquis."
Mendodo
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 65
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:31

Re: Saison 2 Blue Spirit Page Lettre ouverte facebook

Message par Mendodo »

"Je pense que plein de choses ont été mélangées alors je vais tenter déjà de répondre à certaines de vos interrogations. Si d'autres camarades internes ou externes au projet passent par là, qu'ils n'hésitent pas à en faire de même.

1 - Les droits musicaux et vocaux : Je suis totalement incapable de vous dire les process retenus et leurs aboutissants. Vu le budget décors que j'ai eu avec mes camarades... je me doute que c'est du à des raisons financières. Pour indication, le budget décors était inférieur à ce qu'il se fait pour une série animée produite dans d'autres pays comme le Japon ou les USA. TF1, principal commanditaire, ayant des soucis financiers... je me doute qu'il y ait un lien de cause à effet.

2 - Le public : Il y a eu une mauvaise communication de la part de TF1 je pense qui a voulu capitaliser sur les fans de la série des années 80 dont je fais partie et qui explique que j'ai travaillé pour un tarif inférieur à ce que je demande habituellement. Hors, le public visé par la première saison était les ados et les jeunes adultes alors que là c'est les 5 / 10 ans... Le CSA ne permet pas les mêmes choses entre les - de 12 ans et les + de 12 ans. Surtout que les droits internationaux étaient déjà négociés avant le début de la création de la série et que certains pays n'ont pas les mêmes tolérances au niveau du rating enfant que nous. Bref, ça joue beaucoup.

3 - La violence : Quand je disais extrême, je ne parlais pas de violence car il y en avait quasi peu dans la version originale mais plus des caractères de personnages et certaines storylines qui pouvaient paraitre triste voire dépressive. Le CSA est très stricte sur ce qui est autorisé et interdit pour les moins de 12 ans. Je vous invite à trouver la charte de production de contenu pour les moins de 12 ans faite par le CSA. Vous verrez que c'est sport de faire qqch d'approchant de la première saison dans ce cadre. Ca explique le changement de caractère de certains personnages comme Mendoza.

4 - Les voix originales : Encore une fois, je pense que c'est une question budgétaire et je ne suis pas à même de pouvoir développer cette partie du sujet car ce n'était pas dans mon champs d'action.

5 - TF1, Blue Spirit, Movie Plus : Il faut bien comprendre que Blue Spirit et Movie Plus ont rempli à la lettre le cahier des charges fourni par TF1. Je vous invite à vous manifester auprès de TF1, principal commanditaire, pour rehausser les budgets dans les domaines que vous pensez bâclés et pour rehausser le rating de la série afin d'aborder des sujets plus "matures" puisque c'est l'essentiel de vos critiques."
Avatar du membre
Gwing
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 389
Enregistré le : 12 janv. 2007, 17:19
Localisation : Au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes

Re: Saison 2 Blue Spirit / Lettre ouverte facebook

Message par Gwing »

Moi, cette histoire de cible, je la prends un peu comme une excuse bidon pour les décideurs de chaines de niveler le niveau toujours plus vers le bas...

La série originale peut sembler plus mature certes et intéresser un public moins restreint que les seuls enfants (30 ans après, elle est toujours là), mais
elle a toujours été diffusée dans le cadre d'émissions jeunesse, de septembre 1983 sur A2 à aout 2013 sur TF1.
Dans Récré A2, des séries très ciblées gamins comme Chapi-Chapo ou Yakari cotoyaient des séries plus ambitieuses et/ ou familiales (MCO, Tom Sawyer,
Goldo, Candy etc...).
Et si les ratings du CSA en ce qui concerne les progrmammes jeunesse sont si stricts, comment se fait-il que la série originale ait encore le droit d'être diffusée de nos jours?!
Le monde de la TV est décidément impénétrable...

Quand aux soucis financiers de TF1, qui se targue d'être la première chaine d'Europe, augmenter un peu le budget d'une série d'animation, ne devrait pas leur faire fermer boutique. Ils en trouvent des liquidités, pour leur TV réalité.

Alors, peut-être qu'il faudrait écrire en masse à TF1. Pas sur que cela incite cette chaine à faire quelques ajustements pour la prochaine saison 3. Tout n'est pas à jeter dans nouvelle série, mais le coté cartoon devrait y être banni par exemple. Que BS y glisse un peu plus d'humour que dans la saison 1, soit. Mais si c'est pour faire du slapstick de bas étage, pas la peine. Ce n'est pas l'esprit des MCO. Pour ça, vaut mieux se taper un bon vieux Tex Avery ou un Chuck Jones!
NOTE DE LA SAISON 2: 13/20
NOTE DE LA SAISON ORIGINALE: 20/20
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Saison 2 Blue Spirit / Lettre ouverte facebook

Message par dialecte »

Gwing a écrit : Tout n'est pas à jeter dans nouvelle série, mais le coté cartoon devrait y être banni par exemple. Que BS y glisse un peu plus d'humour que dans la saison 1, soit. Mais si c'est pour faire du slapstick de bas étage, pas la peine. Ce n'est pas l'esprit des MCO. Pour ça, vaut mieux se taper un bon vieux Tex Avery ou un Chuck Jones!
Je suis entièrement d'accord avec ce point.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Morcar
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 210
Enregistré le : 03 janv. 2011, 10:15
Âge : 43
Contact :

Re: Saison 2 Blue Spirit Page Lettre ouverte facebook

Message par Morcar »

Mendodo a écrit :3 - La violence : Quand je disais extrême, je ne parlais pas de violence car il y en avait quasi peu dans la version originale mais plus des caractères de personnages et certaines storylines qui pouvaient paraitre triste voire dépressive. Le CSA est très stricte sur ce qui est autorisé et interdit pour les moins de 12 ans. Je vous invite à trouver la charte de production de contenu pour les moins de 12 ans faite par le CSA. Vous verrez que c'est sport de faire qqch d'approchant de la première saison dans ce cadre. Ca explique le changement de caractère de certains personnages comme Mendoza.
Merci au CSA et à tous ceux qui sous prétexte de préserver les enfants créent des règles aussi idiotes.
Je ne suis pas pour montrer toute la violence du monde à un enfant de 10 ans, mais de là à s'interdire simplement des moments tristes... J'ai vu la première série alors que je n'avais pas 10 ans, et je ne suis pas devenu dépressif pour autant. Les enfants d'aujourd'hui seraient-ils plus fragiles qu'avant ?
Mes filles ont en tout cas regardé l'ancienne série alors qu'elles avaient 3 et 5 ans, et ça ne semble pas les avoir marqué non plus. Le dernier film "La fée Clochette" a fait pleurer ma fille quand un vent glacé envahit la forêt de la fée clochette, mais elle n'a pas bronché une seule fois devant "Les mystérieuses cités d'or". Comme quoi...
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Saison 2 Blue Spirit / Lettre ouverte facebook

Message par dialecte »

Surtout qu'à la base Les MCO était un dessin animé très soft comparé à Remi Sans Famille ou Princesse Sarah x-)

Et puis c'est pas mal hypocrite de parler du CSA sachant que la saison d'origine est rediffusée régulièrement sur les chaines de télévision française. D'ailleurs c'est un non sens absolu cette histoire sachant que TF1 vient justement de diffuser la saison d'origine cet été :?
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Morcar
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 210
Enregistré le : 03 janv. 2011, 10:15
Âge : 43
Contact :

Re: Saison 2 Blue Spirit / Lettre ouverte facebook

Message par Morcar »

C'est là la bêtise du CSA qui impose des règles pour les dessins-animés d'aujourd'hui alors qu'ils acceptent de rediffuser ceux d'hier qui ne les respectaient pas.
Mais le CSA n'est plus à une bêtise près... :roll:
Avatar du membre
Gwing
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 389
Enregistré le : 12 janv. 2007, 17:19
Localisation : Au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes

Re: Saison 2 Blue Spirit / Lettre ouverte facebook

Message par Gwing »

Si les "exigences" du CSA et de TF1 dénaturaient à ce point le matériau d'origine, les gardiens du temple auraient peut-être dû se tourner d'abord vers un support moins contraignant pour pouvoir proposer une suite plus fidèle à l'esprit de l'originale, je sais pas, sous forme de BD ou de roman par exemple...
NOTE DE LA SAISON 2: 13/20
NOTE DE LA SAISON ORIGINALE: 20/20
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: Saison 2 Blue Spirit / Lettre ouverte facebook

Message par Bend »

Gwing a écrit :Si les "exigences" du CSA et de TF1 dénaturaient à ce point le matériau d'origine, les gardiens du temple auraient peut-être dû se tourner d'abord vers un support moins contraignant pour pouvoir proposer une suite plus fidèle à l'esprit de l'originale, je sais pas, sous forme de BD ou de roman par exemple...
Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Surtout que je pense que la série originale se suffisait à elle-même et qu'une suite n'était pas indispensable.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Verrouillé