Sites précolombiens réels dans la série

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Nico
Gardien du temple - Modérateur
Gardien du temple - Modérateur
Messages : 529
Enregistré le : 17 oct. 2006, 22:07
Localisation : Jura
Âge : 49

Le monde réel dans les MCO

Message par Nico »

Les sites et objets qui ont été sources d'inspiration pour la réalisation de notre série fétiche sont nombreux.
Bizarrement, alors qu'il s'agit sans doute de l'une des particularités les plus significative du DA, qui lui confère d'ailleurs ce coté si réaliste, çà n'est pas un sujet sur lequel on s'étend...

Afin de remédier à cette petite "lacune", je me suis donc permis d'incorporé ce nouveau sujet.

Pour ne pas faire dans "le casse-bonbons", des petits montages (Ah moi et mon Photoshoping !)valant mieux que de longs discours, vous trouverez donc une capture du DA et sa correspondance réelle par le biais d'une photographie du site, de la construction ou de l'objet, ainsi qu'un cours texte d'accompagnement.
Je mentionne également le numéro de l'épisode pour info.

A l'issue de cette petite lecture, libre à vous d'embellir, poursuivre, etc..
Ajouter des commentaires, rectifier mes possibles erreurs (je suis pas une encyclopédie sur pattes non plus !!!), bref faire vivre ce topic.

Et bien évidemment, par simple curiosité, me communiquer vos impressions sur la teneur de ces quelques exemples.

Bonne lecture.
Bienvenue dans le monde réel, l'autre face des Mystérieuses Cités d'Or...



Dans les épisodes 2 et 18...

[ image externe ]
Les comptables utilisaient les Quipus pour calculer mais ils étaient aussi utilisés par les hommes de lettre et les historiens.


Dans l'épisode 27...

[ image externe ]
Statue du dieu de la pluie fait plus de six mètres de haut.
Elle est taillée que sur sa face avant.


Dans l'épisode 13...

[ image externe ]
Cette pierre honore le dieu du soleil Tonatiuh, dont le visage est au centre, tandis que dans le dessin animé on y voit le soleil et la lune.


Dans l'épisode 17...

[ image externe ]
Cette statue de plus de trois mètres de haut fut trouvée au pied de la pyramide de la Lune à Teotihuacan.
Elle représente la Déesse des eaux terrestres.


Dans l'épisode 23...

[ image externe ]
La cité de Palenque, édifiée par les Mayas au milieu de forêt et marais, possède ce Grand Palais (avec sa tour) mais aussi de remarquables structures comme la Pyramide des Inscriptions (voir la photographie ci-dessous) d'où un escalier conduit à la crypte funéraire de Pacal.


[ image externe ]


Dans l'épisode 23...

[ image externe ]
Ces Atlantes sont représentés à la façon de guerriers Toltèques et portent l'entablement du Temple de Tula.


Dans l'épisode 6...

[ image externe ]
La pierre dite "des douze angles".
Indérer dans une construction de la dernière période Inca, elle illustre la technique de construction extrêmemment adroite et perfectionnée de ce peuple.


Dans l'épisode 23...

[ image externe ]
Datant de 690, ce sanctuaire typique du style de Palenque se caractérise par sa toiture surmonté d'une cresteria.


Dans l'épisode 12...

[ image externe ]
Ce site, montrant la puissance du dernier empire Inca, est remarquable de part son inaccessibilité et son adaptation au terrain.
Redécouverte en 1911, la cité se trouve aux pieds de deux cimes (Le jeune pic et le Vieux Pic).


Dans l'épisode 12...

[ image externe ]
Les terrasses, qui descendent dans la vallée, accueillaient des cultures mais aussi des maisons.
Un ingénieux système permettait l'irrigation.


Dans l'épisode 23...

[ image externe ]
Il s'agit du masque funéraire du roi Pacal de Palenque. Il recouvrait le visage du mort et était composé de jade, coquillage et d'obsidienne.


Dès le générique...

[ image externe ]
Situés à l'entrée du temple des Guerriers, ces piliers sont en forme de serpent (tête de crotale en bas et la queue aux écailles sonores en haut)


Dans l'épisode 25...

[ image externe ]
Detail du temple des guerriers ornés d'une tête de serpent et d'un porte-étendard de type Toltèque (voir ci-dessous).

LES TOLTEQUES appartenaient au plus civilisés des anciens peuples du Mexique central avant la fondation du royaume des Aztèques.


Dans l'épisode 11...

[ image externe ]
Le dieu du serpent à plumes est ici représenté sous son aspect d'étoile du soir couchante.


puis dans l'épisode 23...

[ image externe ]
Détail du temple consacré au Dieu du serpent à plumes.

QUETZALCOATL:
Le serpent à plumes.
Titre honorifique des rois-prètres des Toltèques.

QUETZAL:
Oiseau des forèts tropicales avec un plumage bleu-vert utilisé par les grands prètres dans les cérémonies.


Dans l'épisode 23...

[ image externe ]
Extrait du Codex Nuttall.


puis dans l'épisode 28...

[ image externe ]
Les manuscrits étaient faits en longues bandes de peau de bêtes repliées en accordéon.


Dans l'épisode 6...

[ image externe ]
Enigmatique et menaçant, le Dieu des Spectres surmonte ici la porte su Soleil du Kalasaya de Tiahuanaco.


Dans l'épisode 19...

[ image externe ]
La culture Nazca est à l'origine de ces dessins immenses (les géoglyphes).
Des lignes droites de 50 Kms, des animaux de 300m d'envergure: ils ne sont parfaitement visibles que de hauteur. Il y a 26 figures, principalement des animaux. Ici un condor et ci-après une araignée.


Toujours dans l'épisode 19...

[ image externe ]
Ces dessins restent un mystère même si plusieurs hypothèses apparaissent.
D'abord considéré comme des routes cérémonielles, on leur attribut aussi le rôle de calendrier.
Dans le dessin animé, c'est la ressemblance avec des pistes d'atterrissage qui est mise en avant.


Voilà, fin du topo.
(plus de 5 heures de montages, d'upload et compagnie, je suis cuit !!!)
J'espère que ces quelques exemples permettront de susciter le désir chez d'autres de poursuivre l'énumération, photos à l'appui.

Sympatoche, non... ;)

A vous de jouer maintenant.

A Bientot. ;) ;) ;)
Wired to Viracocha a écrit :Bravo nico, c'est vrai que c'est très complet, mais je vais me permettre de faire quelques ajouts si tu ne vois pas d'inconvénients :?:
par contre, vu que je suis pas très doué je ne vais pas insérer d'images (j'arrive pas à le faire :oops: ) désolé.

Tout d'abord tout les lieux qu'ils traversent existent réellement (enfin une grosse majorité parce que les cités d'or j'ai pas trouvé de traces... x-) )

- Barcelone
- Le détroit de Magellan
- Les Iles Galapagos
- Tumbès
- Le fort de l'aigle noir (forteresse d'ollantaytambo protégeant l'accès au Machupicchu)
- le lac Titicaca et ses habitants (vivant aux bords du lac dans des huttes)
- les Amazones
- Le lac Guatavita que Mendoza vide pour récupérer l'or (il sera vidé 3 fois entre 1600 et maintenant. En 1912 une compagnie anglaise récupéra 10000 $ en or alors que l'expédition lui en avait couté 160000...dommage!!). C'est à cet endroit que la légende de l'Eldorado prit forme (Homme recouvert d'or qui se baigne dans l'eau du lac)
- La civilisation olmèque

Par contre, rien sur les Urubus :?:

Si Nico veut s'amuser à faire le montage je pourrais peut-être essayé de lui fournir quelques photos de ces éléments... Je dis bien "essayer" parce que je suis pas sur de pouvoir le faire :?
:?

Je vais m'amuser à en chercher d'autres, parce que je suis sur qu'on en oublie plein!!!
schneider a écrit :Bon, je sais pas si je suis dans le juste, mais souvenez-vous:

Dans le générique du début, on plonge dans une pyramide en or et ensuite à gauche on voit quelque chose en or (genre un bâton ou pilier).

Je sais pas si j'ai raison où pas, mais cet obélisque existe bel et bien, mais pas au Mexique. Au Pérou.

Qu'en pensez-vous ?

http://img64.imageshack.us/img64/6302/mcdar1.jpg

http://img293.imageshack.us/img293/7078/mcd1nr4.jpg

Si ça s'avère vrai, alors le mérite en revient à mon amie qui a toute suite remarqué ce détail.
Piscator a écrit :Je reviens un court instant sur l'obélisque du site préruvien pour m'extasier ...

[ image externe ]

[Edit Nico : au paasage, le p'tit montage ci-dessus est de mon cru ! ;) ]

Quel extraordinaire travail de documentation se cache derrière cette série pour qu'un détail aussi insignifiant que le dessin de ce monolithe puisse se retrouver au sein du générique de début (le parcours dans le "dédale" souterrain avant de déboucher sur les Cités d'Or). Comme vous, j'ai vu et revu ce générique et j'avoue ne jamais avoir remarqué les bas-reliefs sur l'obélisque (pourtant si apparents sur la capture d'écran).
Sacré coup de chapeau aussi à celles et ceux qui l'ont relevé. J'imagine qu'il a fallu néanmoins réunir deux choses pour arriver à ce résultat : être un fan de la série (et donc du générique) et avoir un jour eu l'occasion de visiter le temple péruvien et son réseau de galeries pour avoir le "flash" de la révélation, et faire le parallèle entre les deux !?
Les concepteurs de la série ont-ils eu eux aussi, en visitant le site à la recherche de documents ou d'informations, le coup de génie de vouloir transposer cette descente souterraine en dessin animé ? Je me demande tout d'un coup s'ils ont poussé le souci d'authenticité encore plus loin, en faisant correspondre le tracé qu'on voit dans le générique avec celui existant sous le véritable temple avant d'accéder à l'obélisque et au-delà ?? :shock:

Quel dommage de ne pas pouvoir converser avec les créateurs de la série et toutes les personnes qui ont participé à la documentation ! J'imagine qu'ils auraient probablement pas mal d'anecdotes ou autres détails à nous révéler sur tout ce qu'ils ont voulu mettre dans le graphisme et le contexte des MCO. Nous pourrions avoir encore d'autres surprises du genre de celle de l'obélisque péruvienne ...
Modifié en dernier par Nico le 09 nov. 2007, 15:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cédric

Sites précolombiens réels dans la série

Message par Cédric »

Bonjour,

Je suis un grand voyageur et grand amateur de civilisation précolombienne. Je me suis amusé à retrouver des photos de mes excursions en Amérique centrale et en Amérique du sud présentant certaines similitudes avec les dessins de la série. Cette galerie se trouve à l'URL suivante : http://www.cymc.online.fr/mco/

Bonne visite,

Cédric
Avatar du membre
Magellan
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 232
Enregistré le : 29 déc. 2007, 13:51
Âge : 53
Contact :

Re: Sites précolombiens réels dans la série

Message par Magellan »

Très bonne recherche ! Bravo !
Avatar du membre
Gwing
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 389
Enregistré le : 12 janv. 2007, 17:19
Localisation : Au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes

Re: Sites précolombiens réels dans la série

Message par Gwing »

Merci pour le partage, Cédric; et ça rappelle aussi des souvenirs ;)
NOTE DE LA SAISON 2: 13/20
NOTE DE LA SAISON ORIGINALE: 20/20
Avatar du membre
chrisbati

Re: Sites précolombiens réels dans la série

Message par chrisbati »

Excellent !!

Magnifique travail et présentation !

SI un jour mon rêve se réalise, je sais les lieux que je ne dois pas rater !

Tu n'as pas fais nazca ?

Chrisbati
Avatar du membre
Invité

Re: Sites précolombiens réels dans la série

Message par Invité »

Bien sympa ton site :D
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Sites précolombiens réels dans la série

Message par dialecte »

Bien sympa ton site :D
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Sites précolombiens réels dans la série

Message par Dodie »

Idem! Pas mal pas mal! Je devrai faire un détour aussi le jour où j'irai là-bas! :D
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Cédric C.

Re: Sites précolombiens réels dans la série

Message par Cédric C. »

Bonjour,

Non, je n'ai pas fait Nazca, je suis malade en CESSNA... ;-)

Cédric
Avatar du membre
pichu
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 447
Enregistré le : 02 mai 2009, 09:27
Localisation : 42
Âge : 48

Re: Sites précolombiens réels dans la série

Message par pichu »

Bravo pour ton site :D
Mon rêve est d'aller au Machu Picchu et de voir le soleil se lever sur les Andes...

Dans l'épisode 9 je crois, dans le documentaire il parle d'une cité construite en hauteur dont les pierres ont 10 à 12 faces et pèsent plus de 10 tonnes pour les plus légères. Quelqu'un sait où elle se trouve ??
Répondre