ÉPISODE 1 : RETOUR À BARCELONE - 1ère partie (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
Xavfreddie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 99
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:08

Re: EPISODES 1 ET 2 : RETOUR A BARCELONE (SPOILERS)

Message par Xavfreddie »

Bah excusez-moi alors... Je m'adresse probablement pas à la bonne personne.

Mais en fait c'est pas vraiment hors-sujet ce que je dis. Ca rejoint le contexte des musiques. Si une personne a pu remixer (et même les réinterpréter) les musiques originales, seule, combien plus eux auraient pu faire de même, au moins des musiques ressemblantes, ou les remixer, je sais pas.

Moi ça me plait. Pour résumer, c'est simplement différent de son ainée de 30 ans (ce qui est normal quand même).

Par contre c'est vrai que c'est passionnant de lire les avis de chacun, surtout que vous envisagez un peu l'intrigue de la suite, c'est très intéressant !
Avatar du membre
Esteban_
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 531
Enregistré le : 28 avr. 2011, 20:33
Âge : 41

Re: EPISODES 1 ET 2 : RETOUR A BARCELONE (SPOILERS)

Message par Esteban_ »

When I watched the episode today my heart start pumping very quickly, I said to myself finally I am going to watch the 2nd season after 20 years of waiting, I am happy so far with the new series, big thanks for all the employee who are working very hard on this project, my respects to all of them :)
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: EPISODES 1 ET 2 : RETOUR A BARCELONE (SPOILERS)

Message par Dodie »

Oui, après l'effervescence, on redescend un peu...
Merci aux gars de BS, et à toute l'équipe. Rien ne peut être parfait, mais quand on voit maintenant que l'épisode-trailer comme je l'appelle est passé et qu'on a eu le droit au premier épisode: Tout le monde est content, dans l'ensemble, car oui, plus de points positifs que négatifs.
Donc merci à toute l'équipe de BS =)

Merci aussi à ceux qui ont mis les vidéos en ligne.
En effet je n'avais jamais vu ce forum comme cela, ça fait plaisir... On remet ça samedi prochain, même heure, même endroit? :D

komenor: Oui, c'est juste nous argumentons... Je peux me tromper, tu peux te tromper, c'est pour cela qu'on regarde et qu'on regardera la suite des MCO. (Laisse moi argumenter mon avis XD) Je ne pense pas perso car 'Les enfants? Comme dans la légende' mais bon pour le reste, tout se tient, on en revient toujours à la discussion Zarès, ce mystère...
Moi à l'époque de Star Wars, j'étais pas née. Quand je les ai vus, je savais déjà pour Dark Vador... :/
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Itzamma
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 78
Enregistré le : 17 nov. 2012, 22:38

Re: EPISODES 1 ET 2 : RETOUR A BARCELONE (SPOILERS)

Message par Itzamma »

Salut,

J'ai l'impression que les gars ont pas mal bossé la liaison entre l'ancienne et la nouvelle saison, ça fait plaisir :
Capture.jpg
Capture.jpg (23.19 Kio) Vu 4651 fois
Capture-1.png
Capture-1.png (198.06 Kio) Vu 4651 fois
En plus évidemment de ce qui a déjà été dit (Pizarro, Gaspard, Gomez, le flashback...)

Pas grand chose sinon à rajouter par rapport à ce qui a été dit, à part les visages et la musique, le reste à l'air de bien suivre. A voir pour la suite. Ce qui m'étonne quand même, c'est de constater que l'animation des visages de la première saison, bien que beaucoup plus sommaire (plans fixes, seule la bouche bouge), donne beaucoup plus de profondeur aux expressions qu'un mouvement constant des yeux, de la bouche, des sourcils...

PS : je suis les discussions depuis plusieurs mois, et je rejoins Yannick. Merci à Krikitu et salomon pour leur patience, et leur travail.
Xavfreddie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 99
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:08

Re: EPISODES 1 ET 2 : RETOUR A BARCELONE (SPOILERS)

Message par Xavfreddie »

Itzamma a écrit :Salut,

J'ai l'impression que les gars ont pas mal bossé la liaison entre l'ancienne et la nouvelle saison, ça fait plaisir [...]

En plus évidemment de ce qui a déjà été dit (Pizarro, Gaspard, Gomez, le flashback...)

Pas grand chose sinon à rajouter par rapport à ce qui a été dit, à part les visages et la musique, le reste à l'air de bien suivre. A voir pour la suite. Ce qui m'étonne quand même, c'est de constater que l'animation des visages de la première saison, bien que beaucoup plus sommaire (plans fixes, seule la bouche bouge), donne beaucoup plus de profondeur aux expressions qu'un mouvement constant des yeux, de la bouche, des sourcils...

PS : je suis les discussions depuis plusieurs mois, et je rejoins Yannick. Merci à Krikitu et salomon pour leur patience, et leur travail.
Eh bien, merci beaucoup pour cette remarque très pertinente, concernant le "barman" :) J'avais même pas remarqué !

Je vois en même temps que c'est ton premier message, Itzamma, alors sois le bienvenu ici ! Tu fais fort pour ton premier message ;)

Pour l'animation, oui, et avant c'était du manga. La technique utilisée ici est assez différente.
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: EPISODES 1 ET 2 : RETOUR A BARCELONE (SPOILERS)

Message par Bend »

J'ai vu l'épisode aussi.

Si je le regarde comme une suite :
Je trouve absurde qu'ils fassent des clins d'oeil à des détails de la première série (Mayuka, tavernier...etc.) et que d'un autre côté, il change le caractère des principaux personnages :
[spoiler=]Zia qui était assez sérieuse joue la comédie face à un garde
Zia n'a plus aucune réserve envers la loyauté de Mendoza
Esteban a de nouveau le vertige, alors qu'il l'avait perdu
Pichu n'est plus un simple guide ou une alerte, mais il est devenu agressif au point d'attaquer un garde[/spoiler]
La plus grosse erreur de continuité entre les deux séries restent le passage de la grotte :
[spoiler=]Dans la première série, Mendoza prend la décision de cacher l'identité de son père à Esteban. Ce n'est pas rien quand même. Et bien, là il lui avoue dès qu'Esteban lui pose la question.
Cela aurait au moins mériter que Mendoza dise pourquoi il lui révèle aujourd'hui.[/spoiler]


Si je prends l'épisode pour lui-même, sans penser à la première série :
J'ai trouvé la réalisation trop rapide.
Encore une fois, ce qui marche le moins est la scène de la grotte qui est vraiment expédiée. Ils n'ont pas assez pris de temps pour installer l'émotion.
Au niveau des scènes d'action, ils en font trop avec Mendoza. Il est quasi-invincible, là. S'ils continuent comme ça, je me demande bien comment les scénaristes vont pouvoir le mettre en danger.

Au niveau des personnages, j'ai du mal à voir ce qui différencie les trois enfants (contrairement à la première série, où ils étaient clairement différents).
[spoiler=]Dans l'épisode, on comprends qu'Esteban est le héros qui a le vertige, Tao est celui qui utilise la poudre et Zia sait se jouer des adultes. Pas très clair tout ça, pour quelqu'un qui découvre la licence.[/spoiler]
Puis, on ne comprend pas [spoiler=]pourquoi le tavernier aide les personnages à plusieurs reprises.[/spoiler] Il a une dent contre Zarès ? Il est ami avec Mendoza et Esteban ? S'il va jusqu'à risquer sa vie pour les aider, ça aurait valu le coup de lui donner une motivation importante ou d'expliquer comment il est devenu si ami avec les héros (je veux dire, au point de risquer sa vie).

Voilà mon retour qui peut paraître dur, mais que j'ai voulu le plus constructif possible. Pour la suite, je n'espère plus vraiment une fidélité à la première série, mais au moins que les scénaristes évitent de faire réagir les personnages sans expliquer leurs motivations.

Pour finir, et beaucoup plus grave que tout ça, je trouve honteux que le nom des 3 scénaristes japonais de la première série (Soji Yoshikawa, Mitsuru Kaneko et Mitsuru Majima) passe une nouvelle fois à la trappe dans le générique de début.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
komenor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 358
Enregistré le : 22 nov. 2008, 19:58

Re: EPISODES 1 ET 2 : RETOUR A BARCELONE (SPOILERS)

Message par komenor »

C'est constructif comme réaction...
Perso j'ai pas vu tout çà après 30 ans d'attente et un désastre redouté évité.
Mais ouais çà se tient ce que tu dis.
En fait tu penses que en devant contenter les fans de la saison 1, la production a léser le nouveau public en âge d'y voir des incohérences narratives ou des maladresses au niveau de la psychologie des personnages.
Parce que honnêtement le coup du tavernier c'est un coup de maître. Un truc de geek puissance 3000. Je ne me souvenais même pas qu'on le voyait dans l"épisode 1 (1983).
Quant au passage dans la grotte il est clair que c'est pas une scène de conclusion de la saison 1 mais que çà va compter pour la suite donc c'est ni bâclé ni expéditif, après tt Esteban s'est barré genre 10 minutes après la fin de la cité d'or (c'est la seule grosse incohérence de la saison 1). Qu'il explique ici que les mots du Grand Prêtre le hantent ds ses rêves 6 mois après et qu'il ait compris et demande confirmation à Mendoza ne me choque pas.
NOTE DE LA SERIE ORIGINALE : 18/20
NOTE DE LA SAISON 2 (à l'épisode 22) : 11,5 (pcq qd même y a des trucs, bon...)
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: EPISODES 1 ET 2 : RETOUR A BARCELONE (SPOILERS)

Message par Bend »

komenor a écrit :C'est constructif comme réaction...
Perso j'ai pas vu tout çà après 30 ans d'attente et un désastre redouté évité.
Mais ouais çà se tient ce que tu dis.
Merci. On a tous des goûts et des perceptions différentes. Et je comprends que des fans puissent aimer cet épisode.
komenor a écrit :Qu'il explique ici que les mots du Grand Prêtre le hantent ds ses rêves 6 mois après et qu'il ait compris et demande confirmation à Mendoza ne me choque pas.
Ce n'est pas le début de la scène qui me choque le plus, mais la suite, la réaction de Mendoza.

La première série est quand même basée en grande partie sur la recherche du père d'Esteban.
A la fin, Mendoza décide de cacher l'identité du père pour ne pas blesser Esteban. C'est une scène magnifique et très forte car le spectateur sait qu'Esteban ne retrouvera jamais son père, mais lui l'ignore.
Dans la saison 2, si Mendoza révèle enfin la vérité à Esteban, il peut au moins lui expliquer son geste.
Et s'il ne le fait pas, Esteban aurait dû lui demander des explications, non ?

En fait, les scénaristes ont préféré zapper ce mensonge par omission de Mendoza. Mais moi, plus j'y pense, plus je me dis que c'était un angle hyper intéressant à traîter pour la deuxième série.
Je m'explique. Ce qui était génial dans les rapports entre les personnages de la première série, c'est que Mendoza était suspect aux yeux des enfants. Or, il ne l'est plus après avoir trouvé la première cité d'or. Pour la deuxième série, on se dirige donc vers des personnages tous d'accord entre eux (à part Pedro et Sancho peut-être).
Imaginons maintenant qu'Esteban se fache parce que Mendoza lui a caché la vérité, ça ravive la tension entre les personnages. On peut même avoir un renversement intéressant par rapport à la première saison où Esteban était le seul des enfants à avoir confiance en Mendoza. Ainsi, Tao et Zia défendraient Mendoza tandis qu'Esteban lui en voudrait tant qu'il ne comprendrait pas que son geste était protecteur. C'est une possibilité, mais il y en a d'autres.

Enfin bref, j'espère que les nouveaux scénaristes trouveront de quoi animer les relations entre les personnages tout en restant cohérents.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: EPISODES 1 ET 2 : RETOUR A BARCELONE (SPOILERS)

Message par Dodie »

Bend: Pas mal en effet.
Ce qui pourrait expliquer le départ d'Esteban de lendemain matin, vous ne trouvez pas?
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Zut
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 24
Enregistré le : 18 nov. 2012, 05:16
Localisation : Montréal

Re: EPISODES 1 ET 2 : RETOUR A BARCELONE (SPOILERS)

Message par Zut »

Merci à ceux qui ont rendu l'épisode accessible à tous, y compris aux pauvres Québécois comme moi! Ce fut une joie de découvrir ces premières minutes de la nouvelle série. Sa diffusion a été annoncée au Québec, sur les ondes de Télé-Québec, mais encore aucune date de diffusion n'a été annoncée. J'espère qu'on n'aura pas trop de retard sur vous!

Comme plusieurs ici j'ai bien apprécié le premier épisode. Je m'inquiète un peu pour le jeune public qui n'aura pas vu la première saison cependant, car il y a plusieurs éléments qui se rattachent à l'ancienne histoire et que les néophytes ne comprendront pas. Je me demande même si l'épisode est limpide pour un non-initié... Cela dit, pour les nostalgiques, dont je suis, c'est un réel plaisir de retrouver Esteban, Tao, Zia et même Mendoza (je ne l'aimais pas beaucoup dans la saison 1!). Je n'ai pas remarqué grand-chose au niveau de la musique, mais j'avoue y être peu attentive en général. J'ai un peu tiqué sur le côté pleurnichard d'Esteban, mais j'espère que ça s'arrangera. Sinon, pour les voix, c'est celle de Zia qui me choque le plus, mais je pense parvenir à m'y habituer. :)

À bientôt pour la suite!
Répondre