Restauration en HD

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Avatar du membre
Atlanta
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1226
Enregistré le : 01 juin 2021, 19:48
Genre : Femme
Localisation : Chez moi, en train de jouer avec fluffy
Contact :

Re: Mon petit projet de restauration en HD

Message par Atlanta »

Jep a écrit : 15 févr. 2023, 23:48

Pour l'instant, je ne m'intéresse qu'à la netteté et au dé-bruitage.
Après avoir généré plus d'une 100aine de vidéos à comparer pour le même plan de 3s, je pense avoir trouvé quelque chose de convenable... jusqu'à la semaine prochaine? :lol:
aaaarrh ! tout mon courage !
je me demandais, je regardais la série Batman de 1943, tu saurais si la basse qualité de la version YTB est liée à la qualité originelle ou à sa retransmission YTB ?
Man sieht nur mit dem Herzen gut. Das Wesentliche ist für die Augen unsichtbar Le petit prince, le renard
Il n'est pas venu le jour où une femme me donnera des ordres !
:Gaspard: Et bien si justement ! Il faut une première à tout !
✨Tyrias ✨
Avatar du membre
Jep
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 26
Enregistré le : 30 avr. 2020, 23:13

Re: Mon petit projet de restauration en HD

Message par Jep »

Atlanta a écrit : 16 févr. 2023, 19:34 je me demandais, je regardais la série Batman de 1943, tu saurais si la basse qualité de la version YTB est liée à la qualité originelle ou à sa retransmission YTB ?
Je n'en sais absolument rien, je ne connais pas. ;)

En passant par là, voici une comparaison après correction de la colorimétrie effectuée en 30 secondes, sur un écran non calibré (juste pour valider que l'opération créera pas d'artéfacts)
f_00016_e828960.png
f_00016_e828960_corrected.png
Avatar du membre
Jep
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 26
Enregistré le : 30 avr. 2020, 23:13

Re: Mon petit projet de restauration en HD

Message par Jep »

Toujours vivant... Je suis en train de passer à un niveau supérieur
avant corrections de la colorimétrie:

edition f upscalée avec algo de super-résolution vs BR
Capture d’écran 2023-03-26 185157.png
edition, la copie d'écran ci-dessus a été faite avec un recadrage mal reglé. avant recadrage:
ep01_00035__f__07_7539b29.png


upscale "traditionnel" vs super-résolution
Capture d’écran 2023-03-26 184653.png
Avatar du membre
Jep
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 26
Enregistré le : 30 avr. 2020, 23:13

Re: Mon petit projet de restauration en HD

Message par Jep »

retravaillé les scripts, les outils: tout n'est pas fini. Cela me permet de retravailler comme il y a 3 mois mais avec des résultats bien meilleurs.
générique de fin (bien mettre en 1080p):
à éclaircir et stabiliser le premier plan, les autres plans du générique le sont plus.
disponible que quelques heures sans doute... avant un strike YT
Avatar du membre
Jep
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 26
Enregistré le : 30 avr. 2020, 23:13

Re: Mon petit projet de restauration en HD

Message par Jep »

- Après des séances de "tu préfères quoi?"
PXL_20230416_184236102.jpg
Je jette ici une comparaison du générique de début versus édition commerciale.
D'autres choses à améliorer, cette version est déjà obsolète! ;-)



- Image utilisée pour le générique "à suivre". Comparatif (avant correction de la colorimétrie) ici: https://imgsli.com/MTcyNjc5
Je ne mets pas l'image de la version commerciale, ce ne serait pas fairplay...
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Restauration en HD

Message par dialecte »

Belle restauration :D
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Jep
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 26
Enregistré le : 30 avr. 2020, 23:13

Re: Restauration en HD

Message par Jep »

Merci dialecte!

2 semaines depuis le dernier message: je tiens un premier jet de l'épisode 1 (juste l'épisode)
- Les premiers plans en fondu vient de l'édition DVD de K 2008. Problème de colorimétrie impossible à résoudre...
- Je trouve que certains plans sont un peu ternes. Déjà à la base, la colorimétrie n'est pas "consistante" (la même) entre des plans utilisant les mêmes images alors c'est assez fastidieux.
- Il y a des artéfacts liés à la mauvaise définition de départ
- L'upscale crée un fourmillement. Impossible à résoudre complètement.
- Limites de la qualité des dessins à la base.
- l'édition F (en haut à gauche) est horriblement instable. A chaque plan, j'ai dû effectuer une stabilisation qui est plus ou moins bien réussie. J'ai des idées pour améliorer cela qui nécessite un peu de dev.
- les redimensionnements des plans sont différents à chaque fois selon la stabilisation d'où des différences avec les autres éditions.
- Meilleur cadrage, les changements de plans sont plus agréables que la version commerciale (BR)
- Largement moins flou que les éditions DVD, BR et autres essais de restauration.

Comparatif jeté comme ça:



Prochaines étapes:
- épisode 2 (qui sera aussi utile pour la partie "à suivre" de l'épisode 1)
- reportage (sans chercher la meilleure qualité) de l'épisode 1
- retravailler la colorimétrie de l'épisode 1 (il faut laisser un peu de temps)

QTGMC + aWarpSharp2 + deshake (python) + HQDN3D + ESRGAN (2x_LD-Anime_Skr_v1.0) + ESRGAN (1x_BeaverIt) + bilateralFilter (cv2) + sharpen (scikit image) + deshake (python) + HQDN3D + RGB curves + crop/resize
adxzel
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2023, 23:36
Genre : Homme

Re: Restauration en HD

Message par adxzel »

Jep a écrit : 08 mai 2023, 22:58 Merci dialecte!

2 semaines depuis le dernier message: je tiens un premier jet de l'épisode 1 (juste l'épisode)
- Les premiers plans en fondu vient de l'édition DVD de K 2008. Problème de colorimétrie impossible à résoudre...
- Je trouve que certains plans sont un peu ternes. Déjà à la base, la colorimétrie n'est pas "consistante" (la même) entre des plans utilisant les mêmes images alors c'est assez fastidieux.
- Il y a des artéfacts liés à la mauvaise définition de départ
- L'upscale crée un fourmillement. Impossible à résoudre complètement.
- Limites de la qualité des dessins à la base.
- l'édition F (en haut à gauche) est horriblement instable. A chaque plan, j'ai dû effectuer une stabilisation qui est plus ou moins bien réussie. J'ai des idées pour améliorer cela qui nécessite un peu de dev.
- les redimensionnements des plans sont différents à chaque fois selon la stabilisation d'où des différences avec les autres éditions.
- Meilleur cadrage, les changements de plans sont plus agréables que la version commerciale (BR)
- Largement moins flou que les éditions DVD, BR et autres essais de restauration.

Prochaines étapes:
- épisode 2 (qui sera aussi utile pour la partie "à suivre" de l'épisode 1)
- reportage (sans chercher la meilleure qualité) de l'épisode 1
- retravailler la colorimétrie de l'épisode 1 (il faut laisser un peu de temps)
Salut, quel est le statut à ce sujet ? 8)
Avatar du membre
Jep
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 26
Enregistré le : 30 avr. 2020, 23:13

Re: Restauration en HD

Message par Jep »

Salut!

C'est toujours en cours! On fait le point?
Comme d'habitude, un bon gros pâté, ça permet que mes recherches puissent servir à quelqu'un au cas où, contrairement à ceux (français/anglais) qui ont déjà tenté l'aventure sans partager (oh le tacle!)
- Episode 1: j'ai essayé d'autres filtres qui donne un meilleur résultat mais toujours ces artefacts liés à l'upscale: les contours qui "vibrent" et des planches de bois qui "semblent vivantes"! :?
  • La colorimétrie est modifiée si on change d'algo d'upscale SR ce qui implique de refaire une passe: de toutes façons, elle est à corriger car trop rouge. Je ne la refais pas avant ce que je vais expliquer après! :lol:
  • Toujours pas fait d'upscale sur le reportage: l'upscale en SR (super-résolution) ne donne pas de bons résultats, le meilleur résultat est obtenu avec un outil commercial très cher (Topaz) et avec l'édition f. Le problème de cette édition est que l'image n'est pas du tout stable. Donc, je pense utiliser l'édition k avec un upscale "traditionnel"
- Episode 2:
  • L'upscale montre des fourmillements plus horribles que pour l'épisode 1
  • Il me reste des plans qui nécessitent une correction de la stabilisation (20aine sur 300). Stabilisation: j'ai dû faire des grosses modif. dans le code pour obtenir des résultats corrects: cette étape est carrément plus longue et ne peut se faire qu'à la main: définition de zone d'intérêt (roi), segmentation nécessaire pour certains plans (i.e. la stabilisation se fait par partie), choix de la méthode (algorithme), et même de l'outil (FFmpeg/mon algo). La plupart des outils, même commerciaux, font moins bien voire ne peuvent pas stabiliser sans définition de ROI, sans parler de la lenteur d'exécution de ces outils
  • J'ai fait quelques courbes de corrections de la colorimétrie mais je m'arrête là pour l'instant
- Episode 3:
  • Juste corrigé la définition/liste des plans
  • Je vais attaquer la stabilisation très prochainement
- La suite:
  • Finir la stabilisation de l'épisode 2 et commencer celle du 3. Cette partie ne dépend pas de l'algo d'upscale final donc ce ne sera pas du temps perdu. Même si un algo vraiment performant était développé (Machine Learning), ce ne serait pas avant plusieurs mois/années car les cas sont tellements différents. Un exemple? comment différencier (sans erreur) un traveling par rapport à un mouvement du premier plan alors que des algo de ML n'arrivent pas à séparer le premier plan de l'arrière plan: pour l'instant, pas d'algo existant.
  • Continuer d'expérimenter d'autres techniques/algo/modèles pour l'upscale.
  • Intégrer rapidement un algo qui permet de retrouver la colorimétrie d'avant l'upscale SR: comme ça, les courbes RGB n'auront pas à être retravaillée en cas de changement de méthode d'upscale.
  • Retravailler la définition des "filtres/étapes" d'upscale/denoise/etc. pour des filtres complexes: pour une trame, assemblage de cette trame filtrée par des chemins différents
  • Réintégrer/modifier/améliorer un algo pour automatiquement effectuer le recadrage: pas très compliqué, mais nécessite beaucoup de tests. Les bords des images étant très abîmés et modifiés après l'upscale/stabilisation, les algos de programmes existants ne marchent pas bien et recadrent trop/pas assez.
  • Essayer d'identifier automatiquement les mêmes images dans un plan pour faire le traitement d'une seule: pourrait limiter le fourmillement? l'identification automatique pourrait ne pas être performant à cause des problèmes de non stabilité des images (rotation) et de modifications très faibles (mouvements de la bouche/bras dans un plan large)
  • Modification de la base de données/script pour intégrer la langue et le montage anglais (si! si!)
  • Commencer à documenter la méthode/les pourquoi de l'implémentation du script: il y a un tel historique que ça devient compliqué pour qui voudrait comprendre comment ça ce script marche et pourquoi je l'ai fait de cette manière.
Autre
  • J'ai rejoint un salon discord (pour l'upscale) et suis rentré en contact avec une personne de langue anglaise qui voulait commencer à faire cette restauration. Ca va très intéressant car il veut tenter de son côté d'autres choses avec d'autres outils/algo: algo d'upscale (chronophage à mort!), création de modèles pour essayer d'effectuer la correction de colorimétrie automatiquement (c'est pour cette raison que je ne vais pas trop passer de temps à faire avec ma méthode), etc.
  • Je pars plutôt sur une méthode de tester/restaurer plusieurs épisodes en même temps plutôt qu'épisode par épisode pour mieux tester différentes solutions (exemple de l'algo de stabilisation qui m'a bien occupé depuis 1 mois!)
Au revoir, à bientôt... ;)
Avatar du membre
Atlanta
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1226
Enregistré le : 01 juin 2021, 19:48
Genre : Femme
Localisation : Chez moi, en train de jouer avec fluffy
Contact :

Re: Restauration en HD

Message par Atlanta »

je n'avais plus pop ici depuis longtemps et je vois tout ça, hâte de voir le résultat final !
Man sieht nur mit dem Herzen gut. Das Wesentliche ist für die Augen unsichtbar Le petit prince, le renard
Il n'est pas venu le jour où une femme me donnera des ordres !
:Gaspard: Et bien si justement ! Il faut une première à tout !
✨Tyrias ✨
Répondre