Episode 2 : Vers le diabolique détroit de Magellan

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Lia
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2022, 10:42
Genre : Femme

Episode 2 : Vers le diabolique détroit de Magellan

Message par Lia »

Vers le diabolique détroit de Magellan (ou la traversée de l'Atlantique)

Venue de l'Espagne, lointaine, là-bas
Sur un vaisseau qui, sur la mer l'entraîne
Sur le chemin sans fin
Qui mène aux Incaaaaaaaas


Esteban et Zia ont donc fait connaissance, et nous ne pouvons qu'utiliser nos petites cervelles pour savoir quels ont été leurs premiers mots puisque les réalisateurs n'ont pas daigné ne les partager. En tout cas, ils ont très vite sympathisé après même pas un jour de voyage et en sont déjà à discuter comme de bons amis. Chose étonnante puisqu'elle prétend se méfier de tous les Espagnols et en particulier de Mendoza qu'elle connait. Mais on peut supposer que bien qu'Esteban soit représenté aussi blanc qu'un européen, certains de ses traits trahissent ses origines amérindiennes et permettent à la jeune fille de le reconnaître comme un des siens.Quoiqu'il en soit, ils sont déjà très proches et Esteban jure déjà de rester auprès de Zia. Un lien qui perdurera pendant toute la saison et même au-delà. Et elle va avoir besoin d'aide, parce que comme Mendoza le confirmera plus tard à la suite d'Esteban, cet Esperanza est une vraie coquille de noix ! Il est un peu bête ce gouverneur quand même, il fait venir une jeune fille utile pour la quête des Cités d'or en Amérique et la fait voyager sur un navire pourri :roll:
Ou c'est Gomez qui a eu cette idée, et si c'est le cas bravo à lui !

Les deux enfants quant à eux sont découverts par le capitaine Gaspard qui n'est visiblement pas au courant de l'existence et la présence de Zia sur le bateau. Et Esteban est bien mal en point, et incapable de défendre son amie face au capitaine de la garde de Pizarro qui n'émet, hélas, que des remarques vraies à défaut d'être défendables. Le voyage sera long et périlleux et oui, on emmenait que le nécessaire sur un bateau. Surtout que les vivres pourrissent rapidement en pleine mer et que la place n'est pas extensible. Devant les réactions des deux commandants qui n'ont visiblement pas du tout l'intention d'expliquer à Gaspard que NON la fille ne doit pas être jetée par-dessus bord. Heureusement, nos deux enfants sont sauvés du pire grâce à l'intervention de Mendoza, qui défie le capitaine Gaspard et sa force suffisante pour tordre un seau d'eau. Mendodo se charge donc d’éclaircir la situation, et prend les deux petits sous sa protection.

[ image externe ]
Ils auraient eu l'air fins ces deux-là s'ils avaient dû expliquer qu'ils avaient perdus Zia tout simplement parce qu'ils n'ont pas ouvert leurs becs à temps face à Gaspard...

Mendoza parvient à justifier la présence d'Esteban auprès de Perez (donc c'est à lui que l'on doit cette géniale idée d'embarquer sur un truc qui fuit de partout ?!). Les deux chefs sont vaincus, mais pas encore totalement défaits et disparaissent en ricanant comme de bons vilains d'animes. Et les complots démarrent dés la soirée suivante. Mendoza ne risquent cependant rien tant qu'ils n'auront pas franchit le terrible détroit (maléfique d'après le titre de l'épisode !) et nous assistons donc à diverses scène se déroulant pendant la traversée. Libérés de la cale, et du mal de mer, Esteban et Zia sont autorisés à sortir à l'air libre et à profiter un peu. J'apprécie ces petites scènes sympathiques qui n'apportent rien à l'histoire, mais permettent d'avoir un aperçu de la vie en mer et des relations qui se tissent entre certains personnages. Esteban confirme son statut d'enfant gentil mais turbulent, et Zia de jeune fille douce et très effacée. Enfin, le navire arrive en vue du Nouveau Monde.

[ image externe ]
Parait que les papillons d'ors sont de bon augure, ben encore heureux vu ce qu'il se prépare xd

Le détroit de Magellan est en approche, et la pauvre coquille flottante commence déjà à craquer alors que Mendoza explique à quel point le détroit sera absolument terrible. Et en effet, nous quittons nos héros alors qu'ils s'apprêtent à s'engouffrer dans le terrible détroit de Magellan en pleine tempête et avec des vents violents. Le prochain épisode s'annonce... Mouvementé.

Eh bien l'épisode 2 est très sympathique, j'avoue qu'il fait partie des quelques épisodes que j'ai peu revu et dont je n'avais plus beaucoup de souvenirs. Je suis contente de le redécouvrir, la vie au bateau est plaisante et quelques scènes supplémentaires n'auraient pas été refus. Quant à la suite, le détroit de Magellan est représenté comme un lieu vraiment dangereux et la fin de l'épisode laisse présager le pire. Un bon cliffhanger qui donne envie de voir le suivant :D
Répondre