Episode 1 : Esteban, fils du soleil

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Lia
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2022, 10:42
Genre : Femme

Episode 1 : Esteban, fils du soleil

Message par Lia »

Je ne sais pas vous mais je trouve que ça manque des sujets pour chacun des épisodes de la première saison comme il y a pour les épisodes des trois suivantes. Du coup je vous propose de palier à ce problème :D
Je préviens au cas où, mes reviews vont spoiler !

Épisode 1 : Esteban, fils du soleil

Enfant du soleil,
tu parcours la Terre et ciel !
cherche ton chemin,
c'est ta vie, c'est ton destin !


[ image externe ]

L'épisode commence bien avec la présentation du premier de nos six héros, Esteban 12 ans et orphelin élevé par le Père Rodriguez dans la cathédrale de Barcelone. Et s'il est un petit garçon adorable à l'époque *zyeute la saison 4* il n'en reste pas moins un enfant qui aime se promener dans les rues de la ville et écouter les racontars des marins.

Nous y trouvons Sancho et Pedro qui introduisent donc l'objet principal de la quête, une cité d'or toute en or située au Nouveau Monde. Évidemment, personne ne les croient et ils sont interrompus par l'arrivée de... D'une personnalité de la ville en tout cas, parce qu'étant à la recherche d'Esteban, il offre une pièce d'or pour la capture du jeune enfant. Qui est heureusement resté inaperçu jusqu'à maintenant (en même temps ils sont tous beurrés pour la majorité) et a eu le temps de se cacher derrière les tonneaux. Enfin, si quelqu'un l'a vu. Un mystérieux marin en cape bleue qui a eu le temps d'apercevoir le garçon, mais décide de ne pas le livrer pour une misérable pièce d'or.
Après le récit d'une ville toute en or, on le comprends.

Quoiqu'il en soit, Esteban essaie de retourner discrètement à la cathédrale, mais est repéré par un adorable chiot avec lequel il joue... Permettant aux habitants de Barcelone de le retrouver. S'ensuit une course-poursuite où le fils du Soleil nous démontre qu'il a de bonnes capacités en matière de course et d'escalade. On imagine que s'il se fait courser ainsi à chaque fois qu'il pleut un peu trop fort ou longtemps dans cette ville. Malheureusement, l'enfant est attrapé à cause d'un sale coup de Mendoza qui fait ce qu'il veut apparemment. Et..
...
Non mais là je suis désolée, mais je dois protester.

Image

Alors... Nous sommes en Espagne, dans un pays où le catholicisme est fort en opposition aux siècles de domination musulmanes. C'est l'époque des Rois très Catholiques et... Vous n'allez pas me faire croire que le clergé va tolérer que l'on fasse toute une procession pour un simple garçon qui serait capable d'appeler le soleil ! Et sous le nez de la famille royale en plus ! Qui s'incline ! Je suis désolée, j'aime cette série pour beaucoup de choses mais là c'est une fausse note alors qu'elle souhaite se montrer réaliste. Il y aurait dû y avoir quelque chose, des réprimandes ou que sais-je. Mais je ne comprends pas que le pouvoir religieux laisse cela se produire.
Bref.

Esteban est traîné vers le port et aperçoit pour la première fois la jeune Zia, que nous aurons tout le temps de connaître plus tard. Les auditeurs font aussi la connaissance de Gomez et de son premier sidecick Perez, très intéressés par la jeune Inca. Enfin c'est surtout Pizarro qui s'y intéresse. Mendoza est en mission pour eux et comme cet homme est capable de tout, il réussira à capturer la jeune fille au nez et à la barbes de tous les soldats qu'il devait y avoir auprès de la reine et de sa suite. Pour en revenir à Esteban, il est donc hissé en haut d'un mat de bateau sculpté et... Le pauvre je comprends son vertige, j'en suis triste pour lui. Imaginez les gens de Barcelone lui font ça à chaque fois, ça doit être dur. Mais le garçon est sauvé par l'arrivée du soleil et d'un moine ordonnant qu'on le fasse descendre parce que le Père Rodrigez est mourant.
Et sinon que les Barcelonais traite Esteban comme une sorte de mage ou je ne sais quoi, rien à dire ?

Nous retrouvons donc Mendoza qui a décidé de suivre Esteban à la trace, l'ayant reconnu comme le garçon qu'il a sauvé voilà treize ans, et le porteur de l'un des deux médaillons ouvrant la porte de la cité d'or. Qui est unique pour l'instant, oui. Le supérieur de la cathédrale raconte à Esteban ce qu'il s'est de ses véritables origines, avant de s'éteindre paisiblement. L'enfant est dévasté et quitte la chambre pour pleurer. S'ensuit une discussion avec Mendoza qui apprend à Esteban que son véritable père est possiblement encore vivant. Oui, malgré que le père ai disparu au cœur d'une tempête il y a quand même possibilité qu'il ai survécu et soit en plus retourné au Nouveau Monde ! Mendoza propose à Esteban de l'aider à s'embarquer avec lui sur l'Esperanza, et l'enfant accepte. C'est donc de nuit, mais proche de l'aube, que notre héros s'embarque clandestinement sur un navire en partance vers les terres de l'ouest. Abandonné dans la cale, il est effrayé par du bruit provenant d'un coffre. Malgré sa peur, il fini par l'ouvrir avant d'être tétanisé face à ce qu'il prend d'abord pour un fantôme, et qui se révèle être la jeune fille qu'il a aperçu plus tôt aux côtés de la reine d'Espagne.
Le jour venu, les enfants sortent et font face au soleil. Les nuages prennent alors la forme du dieu serpent à plumes, Quetzacoalt... Seulement pour le spectateur ou pour eux aussi ? Bonne question

Eh bien cet épisode rempli très bien son rôle d'épisode d'introduction, présentant chacun des protagonistes et résumant assez bien leurs rôles dans l'intrigue. Il donne aussi envie d'en apprendre plus autant sur les personnages que sur cette mystérieuse cité tout en or, et l'apparition de cette mystérieuse forme dans les nuages a de quoi intriguer. Un bon épisode qui démarre très bien cette excellente série, malgré le point noir historique que j'ai relevé précédemment.
Répondre