Un immense MERCI (états d'âme)

Une section réservée aux membres inscrits ! Les invités sont en lecture seule.
Répondre
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1420
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Un immense MERCI (états d'âme)

Message par Marcowinch »

Après quatre saisons fantastiques, il me semblait important d'exprimer ce que je ressens concernant les Cités d'Or... Tous les psys vous le diront: il faut savoir exprimer ce que l'on ressent ;) Ce qui suit n'est donc que mon ressenti, mon avis, bref un cri du coeur...

Donc, voilà... "Les Mystérieuses Cités d'Or" vient de s'achever après près de 40 ans de bons et loyaux services ! Je viens juste de regarder le dernier épisode...Je m'étais quasiment coupé d'internet ces derniers temps pour éviter tout spoiler. :) Autant je suis heureux d'avoir pu voir l'épisode, été témoin d'une aventure prodigieuse, autant je suis à la fois triste que l'épisode se soit terminé... Il n'y aura sans doute plus de nouveaux épisodes... Bien que ce ne soit "que" un dessin animé, Esteban, Zia, Tao, vont me manquer cruellement... Sentiments très contradictoires, bizarres, que je pense ne pas être seul à éprouver... Mais la fin de l'aventure ? Des Mystérieuses Cités d'Or ? Certainement pas ! Car ce dessin animé continuera de briller à jamais dans mon coeur ! Je sais qu'écrit comme cela, cela est très mièvre, mais c'est la pure vérité... :)

Que dire de l'intégralité de ces quatre saisons ? En soi la série est déjà un phénomène que je crois unique : rien que le fait qu'elle ait pu reprendre après une interruption de plus de trente ans témoigne de sa valeur intrinsèque pure...Rien que pour cela je serai déjà éternellement reconnaissant à toutes les équipes ayant oeuvré à la reprise de cette prodigieuse série.

Quand la saison 2 est sortie, bon nombre de citadoriens déploraient (et déplorent peut être toujours) que le character design de nos héros se soit éloigné de celui d'origine... J'étais de leur avis au début mais, même si les premiers designs, par pure nostalgie, resteront peut être les meilleurs, j'ai rapidement adopté les nouveaux designs et je salue le travail de la direction artistique. Objectivement, les designs sont excellents, transmettent également bien les émotions, et ont aussi permis aux jeunes générations de partager l'aventure avec les vieux briscards (dont je fais partie) qui avaient vu la série d'origine au moment des années 80... A part quelques grosses licences cinématiques, combien de dessins animés peuvent se targuer de cette longévité ?

En tous cas le travail accompli par l'équipe de réalisation a, tout du long, saison après saison, forcé mon respect : la réalisation de chaque épisode témoigne d'un savoir faire certain, le scénario est extrêmement construit et travaillé, les émotions sont bien transmises et les documentaires toujours aussi intéressants et instructifs, incitant au voyage... Si les nouveaux épisodes n'avaient pas si bien transmis des émotions, auraient-ils donné lieu à autant de discussions intenses sur ce même forum, à chercher la cohérence ou non, ou à essayer d'anticiper la suite ? L'esprit et la qualité de la série d'origine ont toujours été là... Peut être présentés légèrement différemment. Si vraiment je devais formuler une légère critique, ce serait sur les musiques, moins puissantes (à mon avis) que celles de la saison d'origine. Néanmoins elles ont toujours collé à l'action et au lieu où elles se passaient. Jamais je n'ai senti de décalage à ce sujet. Mention spéciale au générique d'ouverture de la saison 4 qui m'a bluffé par sa maîtrise, en ajoutant des nouveautés, tambours et voix, collant parfaitement à l'ambiance africaine...

Au niveau des personnages, je n'étais pas emballé par l'idée que Zia se voit octroyer des pouvoirs, car à mon avis cela me semblait rendre plus difficile l'identification aux héros, par le fait que les enfants ne soient plus des enfants ordinaires, mais plutôt des sortes de superhéros. Mais, en y réfléchissant deux secondes, ils n'ont jamais été ordinaires ! Esteban aussi a dès le début eu un pouvoir : commander le soleil...Et quand j'étais gamin, cela ne m'avait pas dérangé pour apprécier le héros. Quant à Tao, son pouvoir, même s'il est peut être moins spectaculaire, est avant tout son intelligence, ce qui est au moins tout aussi important... Les scénaristes auraient pu se contenter de jouer uniquement sur la fibre nostalgique, de ne rien créer et repiquer uniquement de vieilles recettes...Servir de la soupe aux enfants et empocher simplement l'argent des contrats... Au lieu de cela, ils ont pris de vrais risques en amenant du neuf, je salue aussi leurs efforts.,,

J'aurai encore des tonnes de choses à évoquer mais je me rends compte que je me suis déjà bien épanché ! Il est temps de mettre fin à cette catharsis :)

Alors, je finirai donc sur un immense MERCI. Aux personnes ayant tenté par le passé de relancer la série, même si leurs projets ont pu être avortés (souvenez-vous du financement participatif de l'époque ;) ). MERCI à l'association « Les Enfants du Soleil » qui, lors d'une soirée concert « Gloubiboulga Night » (le nom ne s'invente pas ;) ), m'a fait réaliser que d'autres fans avaient les mêmes attentes que moi quant au renouvellement de la série. MERCI à vous, amis citédoriens qui, pendant toutes les années où la série était stoppée, ont continué, via ce forum, de faire briller l'Or des Cités, de garder la flamme, le temps qu'elle reprenne de plus belle... MERCI à DIC, MK Production, Blue Spirit, Movie Plus Group,... et spécialement à Jean-Luc François, Hadrien Soulez Lariviere, Fernando Lira, Haïm Saban, Shuki Levy, Mitsuru Kaneko, Bernard Deyriès, Jean Chalopin. Dans un monde où tout n'est que bêtise, cynisme, égoïsme, où les enfants sont souvent traités par les dessins animés comme des demeurés, où personne ne pense à son voisin, les Cités d'Or ont tout du long, au contraire, continué d'étinceler par leurs valeurs fortes et solides : l'amitié, la tolérance, l'empathie, l'altruisme, l'amour...et le goût de l'aventure.
MERCI donc pour les émotions, les souvenirs inoubliables, l'envie de voyager, les connaissances et les valeurs fortes que la série m'a offert durant toutes ces années et qui, je n'en doute pas, ont participé à me construire tel que je suis.
J'espère pouvoir croiser les équipes lors d'une convention ou salon, pour leur dire tout cela de vive voix. J'espère aussi, amis citadoriens, vous croiser lors d'une rencontre "live".

D'ici là, je vous dis au revoir, à bientôt...
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Lex777
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 82
Enregistré le : 10 nov. 2013, 14:08
Âge : 47

Re: Un immense MERCI (états d'âme)

Message par Lex777 »

ça fait plaisir à lire.

Et j'ai le même genre de ressenti.

Au final pas déçu par ces nouvelles saisons qui au final, même si différentes de ce qu'auraient proposé les japonais, m'auront réembarqués et m'auront fait rajeunir pas mal (et me fallait mon chocolat chaud avec mes épisodes pour être dans des bonnes conditions de visionnage :) )

Un truc qui m'a manqué et qui viendra peut être plus tard sur youtube ou ailleurs ca aurait été une réaction de Deyries/Chalopin sur la fin de la saison 4, même si ils n'ont pas directement travaillé dessus, j'imagine qu'une petite réaction aurait pu faire plaisir aux plus vieux, même si du coup ça ne s'y prêtait pas totalement dans le documentaire de fin d'épisode

Restera pour moi mon dernier St Graal, une sortie de la version japonaise de la S1 officielle , mais bon on sait ce qu'il est est ...
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1420
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Re: Un immense MERCI (états d'âme)

Message par Marcowinch »

Lex777 a écrit : 14 févr. 2021, 21:08 ça fait plaisir à lire.

Et j'ai le même genre de ressenti.

Au final pas déçu par ces nouvelles saisons qui au final, même si différentes de ce qu'auraient proposé les japonais, m'auront réembarqués et m'auront fait rajeunir pas mal (et me fallait mon chocolat chaud avec mes épisodes pour être dans des bonnes conditions de visionnage :) )

Un truc qui m'a manqué et qui viendra peut être plus tard sur youtube ou ailleurs ca aurait été une réaction de Deyries/Chalopin sur la fin de la saison 4, même si ils n'ont pas directement travaillé dessus, j'imagine qu'une petite réaction aurait pu faire plaisir aux plus vieux, même si du coup ça ne s'y prêtait pas totalement dans le documentaire de fin d'épisode

Restera pour moi mon dernier St Graal, une sortie de la version japonaise de la S1 officielle , mais bon on sait ce qu'il est est ...
Merci beaucoup pour ton retour, Lex777. Je me sens un peu moins seul. :lol:
J'ai écrit ce post sous le coup de l'émotion mais, même avec le recul que j'ai pris depuis, je pense toujours la même chose... :)
J'aurai moi aussi aimé voir ou lire un commentaire de M. Chalopin au sujet des nouvelles saisons... Mais comme il y a contribué également, même si, probablement, "seulement" en tant que référent, je me dis qu'il a du approuver chaque élément-clé qui en faisait partie.
Concernant la sortie de la version japonaise, de la S1 : pour une autre série d'anime, je serai d'accord avec toi. Car, en règle générale, je préfère toujours la version la plus proche de l'équipe de réalisation...Néanmoins, dans le cas des MCO, je pense que j'aurai du mal avec des voix autres que celles que je connais pour nos héros. :) Mais, si un jour je le peux, j'essaierai de regarder cette version.
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Avatar du membre
Atlanta
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1226
Enregistré le : 01 juin 2021, 19:48
Genre : Femme
Localisation : Chez moi, en train de jouer avec fluffy
Contact :

Re: Un immense MERCI (états d'âme)

Message par Atlanta »

superbe pavé !
Man sieht nur mit dem Herzen gut. Das Wesentliche ist für die Augen unsichtbar Le petit prince, le renard
Il n'est pas venu le jour où une femme me donnera des ordres !
:Gaspard: Et bien si justement ! Il faut une première à tout !
✨Tyrias ✨
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1420
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Re: Un immense MERCI (états d'âme)

Message par Marcowinch »

Atlanta a écrit : 17 nov. 2021, 18:24 superbe pavé !
Merci Atlanta ! :)
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Avatar du membre
Atlanta
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1226
Enregistré le : 01 juin 2021, 19:48
Genre : Femme
Localisation : Chez moi, en train de jouer avec fluffy
Contact :

Re: Un immense MERCI (états d'âme)

Message par Atlanta »

Marcowinch a écrit : 17 nov. 2021, 19:00
Atlanta a écrit : 17 nov. 2021, 18:24 superbe pavé !
Merci Atlanta ! :)
de rien !
Man sieht nur mit dem Herzen gut. Das Wesentliche ist für die Augen unsichtbar Le petit prince, le renard
Il n'est pas venu le jour où une femme me donnera des ordres !
:Gaspard: Et bien si justement ! Il faut une première à tout !
✨Tyrias ✨
Répondre