Qu'écoutez-vous ?

De tout mais surtout de rien.
Sudena
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 153
Enregistré le : 27 avr. 2021, 02:32
Genre : Homme
Âge : 35

Re: Qu'écoutez-vous ?

Message par Sudena »

Désolé, mais plusieurs choses me choquent dans ce que vous dites:
D'abord (c'est le moins important et le plus objectivement défendable), en quoi l'un empêche l'autre? en quoi le fait d'aimer la littérature empêche-t-il en quoi que ce soit d'aimer le cinéma?.. _ je lis tous les jours, ai dévoré Hugo, Dostoïevski, Hemingway, Homère, Chrétien de Troyes, Agatha Christie, Conan Doyle, Alexis de Tocqueville, Voltaire, Goscinny, André Breton, le marquis de Sade, tout Oscar Wilde: des livres de tous les genres et de toutes les sortes; et pourtant je suis un cinéphile exigeant... _
Ensuite, c'est quoi cette hiérarchie?.. D'où un art est-il supérieur ou inférieur à un autre _ ne dites pas que j'interprète vos dires: j'ai noté le point d'exclamation, le ton péremptoire et définitif, et surtout l'absence de toute formule reconnaissant une subjectivité _?.. Les codes de chaque art sont différents et aucun ne peut être objectivement comparé à un autre: c'est absurde. _ même le théâtre, que je connais bien, ne peut être comparé à aucun autre art même s'il utilise des "recettes" communes à la littérature, au cinéma, parfois même au cirque _
Enfin, gare aux généralités: elles sont très dangereuses... Je suis amoureux des livres, mais j'ai une certaine allergie envers "Mein Kampf", le "Journal" de Goebbels, et plusieurs livres et essais de Louis Ferdinand Céline... Tout art a ses merveilles et ses étrons (même à l'intérieur de chacun il existe des mouvements trop différents pour être comparés [Le Brun est-il réellement du même "monde" qu'un Magritte, un Kandinsky ou un Warhol?..]).

Rassurez-vous: je ne suis pas idiot. J'ai parfaitement compris qu'il était question d'oeuvres aux thèmes, niveau et ambitions semblables. Mais même là je ne suis pas d'accord: une adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire ne peut se juger qu'à l'aune de codes cinématographiques; j'irai même plus loin: le livre en question doit être adapté si le film ne veut pas être paresseux ("La Ligne Verte" est un film que je déteste car, précisément, il n'est qu'un storyboard du roman de Stephen King, pâle et sans intérêt pour qui a lu le roman [à-contrario j'ai savouré "Orange Mécanique" aussi bien en roman qu'en film car Kubrick a, précisément, fait quelque-chose de personnel du roman de Burgess]). Et la profondeur humaine, esthétique, ou philosophique existe aussi bien en littérature qu'au cinéma (regardez un film de Tarkovski ou d'Antonioni et osez me dire, ensuite, que le cinéma ne peut pas égaler la puissance et la poésie d'un grand roman...). Tout ça pour dire que tout dépend de l'oeuvre et non de l'art. Je conçois parfaitement qu'on puisse en préférer un à un autre, mais dire arbitrairement et péremptoirement qu'il vaut mieux être "filmophobe" que "bouquinophobe" est stupide et potentiellement insultant.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.
Avatar du membre
Raang
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 995
Enregistré le : 27 oct. 2016, 17:57
Localisation : Dans le Grand Condor
Âge : 22
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous ?

Message par Raang »

Le second degré, ce n'est pas qu'une température, le saviez vous ?


plus sérieusement je suis actuellement en train de me délecter du 4e Mouvement de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Un des rares morceaux "classiques" qui perdurent dans mon esprit
"Notre monde a été bâti dans l'or et dans le sang"-Raang alias Rayan, 2017
Mes fanfictions (hors MCO)https://www.fanfiction.net/u/7150764/Raang
Mon compte Wattpad (histoires originales) : https://www.wattpad.com/user/Raang7
Avatar du membre
Atlanta
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1226
Enregistré le : 01 juin 2021, 19:48
Genre : Femme
Localisation : Chez moi, en train de jouer avec fluffy
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous ?

Message par Atlanta »

Sudena a écrit : 21 oct. 2021, 18:19 Tout ça pour dire que tout dépend de l'oeuvre et non de l'art. Je conçois parfaitement qu'on puisse en préférer un à un autre, mais dire arbitrairement et péremptoirement qu'il vaut mieux être "filmophobe" que "bouquinophobe" est stupide et potentiellement insultant.
Sudena... ça veux dire avoir peur du cinéma et des films. Donc.. :? :cry: :cry: Mais je suis d'accord
Man sieht nur mit dem Herzen gut. Das Wesentliche ist für die Augen unsichtbar Le petit prince, le renard
Il n'est pas venu le jour où une femme me donnera des ordres !
:Gaspard: Et bien si justement ! Il faut une première à tout !
✨Tyrias ✨
Avatar du membre
Atlanta
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1226
Enregistré le : 01 juin 2021, 19:48
Genre : Femme
Localisation : Chez moi, en train de jouer avec fluffy
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous ?

Message par Atlanta »

Raang a écrit : 21 oct. 2021, 18:37 Le second degré, ce n'est pas qu'une température, le saviez vous ?


plus sérieusement je suis actuellement en train de me délecter du 4e Mouvement de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Un des rares morceaux "classiques" qui perdurent dans mon esprit
Moi, de "nos mains, version génération goldman. Tu écoutes, tu pleures tellement le début est beau et émouvant
Man sieht nur mit dem Herzen gut. Das Wesentliche ist für die Augen unsichtbar Le petit prince, le renard
Il n'est pas venu le jour où une femme me donnera des ordres !
:Gaspard: Et bien si justement ! Il faut une première à tout !
✨Tyrias ✨
Avatar du membre
Raang
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 995
Enregistré le : 27 oct. 2016, 17:57
Localisation : Dans le Grand Condor
Âge : 22
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous ?

Message par Raang »

J'aime beaucoup le Goldman, moins fan des reprises de Génération Goldman cependant

"Envole-Moi" est la chanson qui m'a fait tomber amoureux de la musique
"Notre monde a été bâti dans l'or et dans le sang"-Raang alias Rayan, 2017
Mes fanfictions (hors MCO)https://www.fanfiction.net/u/7150764/Raang
Mon compte Wattpad (histoires originales) : https://www.wattpad.com/user/Raang7
Avatar du membre
Atlanta
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1226
Enregistré le : 01 juin 2021, 19:48
Genre : Femme
Localisation : Chez moi, en train de jouer avec fluffy
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous ?

Message par Atlanta »

Raang a écrit : 21 oct. 2021, 19:11 J'aime beaucoup le Goldman, moins fan des reprises de Génération Goldman cependant

"Envole-Moi" est la chanson qui m'a fait tomber amoureux de la musique
Envole moi/loin de cette fatalité qui colle à ma peau/envole moi/emplis ma tête d'autres horizons d'autre mots !
Très belle chanson ! En ce moment, je bloque sur "à nos actes manqués", aussi.
Man sieht nur mit dem Herzen gut. Das Wesentliche ist für die Augen unsichtbar Le petit prince, le renard
Il n'est pas venu le jour où une femme me donnera des ordres !
:Gaspard: Et bien si justement ! Il faut une première à tout !
✨Tyrias ✨
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1420
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Re: Qu'écoutez-vous ?

Message par Marcowinch »

Quel dommage que Goldman se soit arrêté et se fasse si discret. :(
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Avatar du membre
Atlanta
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1226
Enregistré le : 01 juin 2021, 19:48
Genre : Femme
Localisation : Chez moi, en train de jouer avec fluffy
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous ?

Message par Atlanta »

Marcowinch a écrit : 23 oct. 2021, 08:59 Quel dommage que Goldman se soit arrêté et se fasse si discret. :(
Oui... Mais peut être qu'on va l'inviter au collège, rapport à la chorale
Je connais qq
qui connais qq
qui connais Goldman :arrow: :arrow: :idea: 8-x
Man sieht nur mit dem Herzen gut. Das Wesentliche ist für die Augen unsichtbar Le petit prince, le renard
Il n'est pas venu le jour où une femme me donnera des ordres !
:Gaspard: Et bien si justement ! Il faut une première à tout !
✨Tyrias ✨
Répondre