Épisode 14 : La falaise aux esprits

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la quatrième saison !

Donnez une note entre 0 et 10 à l'épisode 14 de la saison 4

0
0
Aucun vote
1
1
5%
2
2
11%
3
1
5%
4
1
5%
5
1
5%
6
3
16%
7
0
Aucun vote
8
3
16%
9
1
5%
10
6
32%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 14 : La falaise aux esprits

Message par Seb_RF »

S4EP14 La falaise aux esprits _ 21/01/2021


Bonjour,
Donc nous reprenons là ou ont nous avez laissé, ils cherchent Zia, donc ils n’ont vraiment pas vue le gars sur cette place de taille moyenne… Le mec le plus visible du monde… bon ont vas dire que c’est la panique hein…
On tombe sur Sancho et Pedro qui, leur disent qu’ils ont croisé les hommes léopards…
Tao les repère et la poursuite s’engage, un des hommes les voie, et bloque Mendoza.
Pichu se fait mettre à terre ce qui arête Tao, mais il n’a rien… ont était vraiment censé croire qu’il était mort ? C’est quoi ce moment à part un truc pour casser l’action…. ?
Bref du cotée de Mendoza, combat, et il capture l’homme. Et au passage j’en aie mare de voir Mendoza avec un couteau a beure, non car une lame à bout rond ça s’appelle un couteau a beure, une épée et par définition et par sa fonction perforante. Bref c’était le point design. (Plus de détail dans la réaction chaud la dessues à 7 :55) précisons aussi que l’épée de Gomez été pointue dans cette saison, donc l’excuse du jeune public c’est non.

Du cotée d’Esteban ce dernier s’arrête… car essoufflé…. Juste merci, MERCI de confirmé encore en toujours que c’est un imposteur… Non par ce que dois-je rappeler ce qu’a fait Esteban quant Tao a enlevé Zia dans la série de base ? ESTEBAN il a nagé un bon moment en persévérant, avant d’arriver au large, et au matin d’arriver sur une autre île vachement éloigné… et on voudrait me faire croire que c’est Esteban là… et qu’il est épuisé et s’arrête au bout de 600 mètre max ??? Le véritable Esteban est capable de largement dépasser ce genre de limite pour elle.

Au petit matin, l’incendie est maitrisé.
Bref l’homme capturé était un homme du village.
Ils le questionnent en disant que Zia ne leur a rien fait, et il finit par dire que ce sera à leur reine de décider, Tao déduit qu’elle est chez leur reine, mais personne ne sait où elle est…
Bref le chef dit qu’avec le Bako elle sera encore plus puissante… Mouai… quand on voie ce à quoi servira ce masque j’ai du mal à le croire… et elle aurait fait enlever Zia car vu qu’elle maitrise le Bako elle serait plus puissante qu’elle… donc une menace… elle se débarrassera de Zia quand elle connaitra son secret… Si on veut ok…
Juste une chose, NDaillé elle ne trouve pas ça débile d’amener une sorcière plus puissante qu’elle devant elle ? Surtout que plus tard on précise que ces homme lui son loyaux car ils ont peur d’elle... Je trouve ça très foireux comme plan… mais bon les méchants aux plan foireux ce n’est pas nouveau… Même si ça n’excuse pas pour autant…

Bref l’homme léopard rigole, et Mendoza pète un câble, mais il se fait arrêter par le chef, qui lui dit que c’est inutile il ne parlera pas, non par courage mais car il a bien trop peur de sa reine… donc voir plus haut pour le plan foireux.

Mais, Esteban remarque un tatouage spécial sur le bras du gars, le chef ignore ce que c’est ou d’où il vient….
Mais d’un coup, coup de bol, un petit enfant dit qu’il sait… il y en aurait plein a la falaise au esprit… une zone que le chef décrit comme interdite… la cité de Telam, une cité maudite ou personne de vas. Bref il va leur expliquer ou c’est. Et le petit va se faire disputer, même si le chef fini par en rire.
Ça, n’a pas l’air a cotée, donc il faudra m’expliquer comment cet enfant accélérateur de « scénario » a pu y aller seul… les enfants si jeune, ça ne s’éloigne pas trop en générale… Non sérieusement le chef ne pouvait pas connaitre ce symbole par les légendes de la zone tout simplement…

Bref ils arrivent la bas,
Il repère le coin, mais eux ne sont visiblement pas repérés avec le condor…
Ils voient la ville, bref Esteban veut foncer vers la ville directe, alors que Mendoza tempère car il leur faudrait un plan… juste attaquer avec le condor et qu’on en finisse… sérieusement.
Mais bon ok Esteban est fonceur c’est lui sauf qu’on l’a encore démolie au début d’épisode…

Bref ils déposent les marins, et Pichu est chargé de donner un signal, ils vont dans la cité sans se cacher, et on les voie suivie par une horde d’homme léopard.

Puis on voit le condor qui n’a absolument pas était vue avant (sinon, je les voie mal les ennemie agir comme ça), se poser au sommet des falaises.

On repasse sur les marins, avec les guignols qui causent et font les guignols et se retrouve à se casser la figure sur un mur qui s’écroule avec eux car ce sont des ruine.

Bref Mendoza dit à leur suiveur de se montrer, puis se fait attaquer… et il ne sort pas du tout son épée, on sent tellement le forçage mais alors bien gras pour qu’il se fasse capturer. Ont voudrez me faire croire que contre une horde de ces types il ne va se battre qu’avec ses poings et sa cape… Je me demande si c’été pas un plan… un plan stupide mais un plan…
Bref il se fait rapidement maitriser comme le con qu’il a été…

1.jpg

Les guignol vont se cacher dans une baraque, et se font encerclé par deux gars.
Et ils vont commencer à se taper contre les murs opposés devant la stupéfaction qui m’a fait sourire des deux assaillants.

2.jpg
3.jpg
4.jpg

Avant de sortir à travers un mur qui s’écroule et de piégé les deux gars dans les décombres.
Un mot, WAW, Sancho et Pedro qui s’en sorte grâce à une expérience qui leur est tombé dessus précédemment ?
Non mais sérieusement c’est fou IL SE SONT MONTRER INTELLIGENT ! WAW ! Enfin intelligent faut le dire vite quand même…. Dison plus que d’habitude…
Bref Pichu est en mode alerte car Mendoza a été capturé…
Et on lui dit de donner le signal.

Et dans tous les cas je ne voie pas l’intérêt, attaquer direct avec le condor point barre.

Bref Pichu a du mal avec le vent pour faire du remplissage.

Et on passe sur Esteban et Tao, Esteban étant frustré a raison de ne rien faire.
Ils entende des tamtam, Esteban veux aller voir, mais Tao le retient car il ne faut pas laisser le condor… et être prêt à décoller probablement au signal, donc en fait il fallait passé à l’action dès qu’il y avait un problème… vue que le signal a été donner quand Mendoza a était capturé… sans compter la réaction des deux gus qui ne donne pas l’impression que c’été prévue, donc il n’y avait pas de plan, donc Mendoza s’est fait capturé car il a été con et s’est battue contre 6 mec armée, sans arme juste avec ses poings et sa capes . A part ça c’est lui qui disait qui fallait un plan avant d’agir…
Donc je peux savoir pourquoi ils ne sont pas passer à l’action directement avec le condor? Si c’été même pas le but qu’il soit capturé…
Ah oui car il faut remplir… et forcer le truc de l’épisode suivent c’est vrai. On va en reparler car non ça ne justifie même pas ce truc.

Bref ils voient Pichu qui se fait cogner par le vent à la falaise, et s’écraser sur une corniche. Remplissage, remplissage…
Les enfants vont chercher une corde. Et ils auraient pu comprendre que c’été le signal vu que Pichu aller les chercher, et donc qu’il y a urgence, et donc avoir plus de stress en allant chercher Pichu… pour eux évidement car là personnellement je m’ennuie sérieusement.

Bref début d’une cérémonie ou Mendoza est attaché à un poteau en mode bucher.
Les deux guignols se sont déguisés en homme léopard…

5.jpg

Mendoza es content qu’il soit là ses fidèles compagnons…
Juste UNE CHOSE, a quel micro seconde on peut se dire que c’est crédible ???! Bon je les imagine bien faire ça, car c’est les guignols con… Mais ils ne sont surtout pas remarqué, deux mec blanc leur ont échappé, et ils ne font pas le rapprochement…. Sans compter la différence physique pas que de peau… Même dans totally spies ça ne passerais pas.
Bon alors jusque-là au moins ces méchants n’étaient pas ridicules, mais là c’est juste complétement naze et stupide.
Et non ce qui est dit à l’épisode suivant n’arrange rien.
Bref les guignols se plaigne de leur costume qui gratte ou sont trop petit… PFFF…

Mais bon fini de jouer la reine débarque, et elle a une couronne semblable à celle de Sundagath par ce que pourquoi pas, j’imagine que certain artefact ont été perdu dans le monde… on remarque qu’elle est un peu différente, mais c’est sans importance comme nous le verrons.

6.jpg
7.jpg

Zia est aussi ici et elle veut savoir où elle a trouvé la couronne, mais elle lui rétorque, que c’est elle qui pose les questions.
Un de ses hommes lui remet le Bako.
Elle s’empresse de vérifier ce qu’on dit et qu’il ne fait rien à Zia.
Elle veut connaitre son secret, et lui dit que le masque révèle le futur et le passé… j’ai déjà expliqué que c’été du bulshit (car ce n’est pas le masque qui a donner les visions)… mais aussi qu’il mènerait à une cité extraordinaire, et ça d’après ce qu’on sait pour le moment c’est vrais, mais ça ont vas en reparler a l’épisode 15 et 16… Et d’ailleurs ce cotée il mènerait à une cité extraordinaire, la matriarche ne pouvait pas le dire ? Au lieu de dire le contraire… L’affaire aurait était nettement plus crédible dans sa mise en place… plutôt que des visions…
Bref elle lui dévoile donc les pouvoirs qu’elle veut… juste une question je peux savoir en quoi lui dire ce que tu convoite grâce au masque ne vas pas plutôt la poussé à ne rien te dire ? T’es très conne la NDaillé. Mais bon les monologues classiques sont toujours comme ça…
Bref elle veut connaitre le secret de Zia… mais cette dernière lui dit la vérité autrement dit qu’elle ne sait strictement rien.

Mais NDaillé, vas menacer Mendoza, car sa couronne peut contrôler le feu et on dirait un esprit des flammes, la sorcière lui donne donc la forme qu’elle veut, oui par ce qu’on ne me sorte pas qu’il y a des esprits magique dans les cité d’or ça c’est juste NON. Donc il y a des couronnes qui contrôlent le feu… Ou alors les couronnes contrôlent la matière et le feu.
Bref elle fait chauffer le pauvre Mendoza… et Zia crie.
Elle finit par s’énervé et contrôler son feu, puis par faire disparaitre la créature. Donc si je résume, Zia elle peut causer au animaux, voir l’avenir (vision), contrôler la matière en télékinésie, et maintenant elle contrôle le feu…. Ok…. Elle ne sait pas faire quoi en fait ? Car même lire le mu maintenant elle sait faire…
Non vraiment elle pourrait être la seule parmi les gamins voir du groupe entier, que ça changerais rien. Même cet enlèvement c’été forcé. Es que cette « suite » sait ce que c’est que de garder l’intérêt pour les personnages principaux et personnage tout court de son histoire ? Non car là ont donnent tout a Zia, et ont enlèvent tout aux autres qui devienne totalement sans intérêts, et Zia devient tout autant sans intérêts, vue qu’elle sait tout faire... quand elle ne fait pas quelque chose ça en deviens un problème car il n’y a aucune raison valable qu’elle ne le fasse pas.

Et la NDaillé vas l’envoyer dans les grottes maudites sur les nerfs en précisant qu’elle ne redescendrait que pour lui donner son secret ou alors elle mourra la bas…

On pourrait se dire qu’elle peut lui enlever la couronne comme elle l’a fait à Kumlar sans soucie.
Mais là je ne vais pas attaquer la non utilisation des pouvoirs de Zia contre les hommes de la sorcière et cette dernière, car elle est seul, Mendoza est attaché et les bouffon bah c’est les bouffon… donc elle risque gros sur ce coup contre une armé, ça serai peut-être trop d’effort.
Par contre, on a introduit que ses hommes était loyale à leur reine pour une raison, qu’ils avaient peur d’elle. Et donc à la vue du fait qu’elle vient de la battre, ils devraient avoir plus peur de Zia que d’elle.

Et je suis désolé mais je vais encore le dire… les pouvoirs de Zia sont TOTALEMENT INUTILE ! Ils posent plus de problèmes qu’autre chose !
Et pourquoi, car il suffisait que Zia ne lui disent rien, comme elle a parfaitement prouvé dans la série de base que c’été quasiment impossible de la faire parler, même si pour le coup, là elle ne sait rien donc c’est encore plus facile de ne rien dire… et ceux jusqu’à ce que la sorcière l’envoi réfléchir au même endroit avec les même menace.
Pouvoir inutile !

Bref on repasse sur les garçons qui vont chercher Pichu.

8.jpg
9.jpg

Et la Esteban voie Zia être mené à sa « cellule », ce n’est même pas Tao, donc il la voie depuis en haut de la falaise, donc tout cette histoire de Pichu c’est totalement inutile. Remplissage, remplissage…

10.jpg

Ah est par contre, Zia avait plus ou moins raison de ne pas se battre contre l’armé entière, mais par contre, contre le seul mec qui l’accompagne ça non, surtout quand il la menace...
Donc encore est toujours des pouvoir qu’il aurait mieux value ne pas mettre, car il pose beaucoup plus problème qu’autre chose.
Car là, c’est juste forcé les choses pour qu’elle aille là où elle va.
En plus il la pousse bien à se dépêcher… la fille qui comme il l’a vue est plus puissante que sa reine… je rappelle qu’il l’a vue agir, donc il ne devrait pas la traiter comme ça, car il devrait juste un minimum la craindre vue ce qu’il a vue juste avant…

Bref Tao va presque se faire repérer mais il a de la chance.

Et Zia dans sa grotte (dont ont vas reparler a l’épisode suivant), remarque une statue africaine, avec un bracelet avec des signes atlantes…

11.jpg
12.jpg

Donc maintenant Zia sait aussi reconnaitre l’atlante… Mais oui bien sûr... Déjà qu’elle ne devrait pas avoir pu apprendre à bien lire le Mu en si peu de temps, maintenant elle reconnaît de l’atlante… bien sûr, bien sûr…
En plus pour ce que ça vas servir que ce soit de l’atlante… Ça aurait pu être du Mu ce serai pareil.
Et qu’on ne me dise pas que Tao a connue l’atlante grâce au livre des 7 langages, car de 1 ce livre n’a été qu’une blague, de 2 il n’a pas reconnue d’écriture dans le livre donc aucun moyen de savoir que c’été de l’atlante, donc s’il y en avait dans ce livre ce qui serait logique, Tao ne connais pas l’écriture Atlante car il n’a pas sue le lire, et donc Zia non plus.
Ah est aussi pourquoi il y aurait ce genre de signe sur une statue de style africain ? On ne sait pas. Peut-être que la culture africaine viens des atlantes qui sait… dommage que ça ne soit pas creusé.

Ah et on m’a dit qu’elle saurait que c’est de l’atlante par déduction car ce ne serait pas du Mu…
Oui enfin ça pourrait surtout être n’importe quelle écriture africaine à ce qu’elle en sait… Donc ça ne marche pas.
Ah et si c’est des signes Atlantes j’ose espérer que ce n’est pas un truc en lien avec les cité d’or fait par les Naacals hein… non car ce serai juste débile de mettre des indices indiqué certain par une langue, et d’autre une autre langues écrites différentes… mais bon vu que c’est bien le cas, c’est très con, mais il n’y a pas que ça, on en reparle dans l’épisode 15.

Bref elle va chercher une sortie par un trou de vent… juste une chose Zia je doute que la sorcière t’ai envoyé à un endroit où il y a une sortie… Encore moins derrière une statue qui ne cachait pas du tout le trou…

On passe sur les Garçons, Esteban dit ou il a vue Zia, et Tao essaye de l’appeler.
Mais elle est dans un tunnel et trouve un truc incroyable, a ça ont vas en reparler.

13.jpg

CLIFHANGER !



Bref concluons,

Un épisode qui se suit si on oublie le forçage de la capture de l’épisode précédent, et donc si on oublie les pouvoirs de Zia qui ici pose aussi problème indépendamment du forçage de la capture. Et Esteban au début… Sinon le problème c’est que c’est de la perte de temps car c’est juste comme par hasard ça les amènent précisément ici, et ça on en reparle a l’épisode suivant.

Cet épisode pourrait être réglé super rapidement, et qu’on ne me dise pas qu’il fallait ça, pour trouver ce que trouve Zia à la fin, il suffisait de cuisiner NDaillé pour savoir où elle avait « trouvé » la couronne, tout simplement.

Encore un épisode, ou il ne se passe fondamentalement pas grand-chose et c’est un assez gros problème, toujours pour tout ce que cette saison est sensé faire et qu’il reste 12 épisode. Encore est toujours, on dirait qu’il n’y a rien à raconter, et on passe les épisodes à faire du remplissage plutôt que de la vrais recherche et du développement, réfléchie et approfondit.
Une fois qu’on a vue l’épisode 15, on peut résumer cet épisode 14 par : forçage scénaristique pour remplissage, par ce que la réflexion c’est une option.

Ce qui m’a le plus plu et déplus dans cet épisode ça me tue de le dire, mais c’est Sancho et Pedro, Ils se sont sortie de la merde tout seule en apprenant de la situation.
Par contre ensuite, ils ne sont pas grillés, c’est grossier et ridicule, mais bon ce n’est pas de leur faute mais des ennemies qui sont aveugle et complètement débile. Donc les guignols sont ce qui m'a le plus plu et déplus dans cet épisode ...
Le reste c’est forcé pour être forcé.

Et concernant les pouvoir de Zia, et bien même laïus que pour l’épisode 2 que je ne vais pas répéter à chaque fois:
Le problème à mettre ce genre de pouvoir, c’est que ça n’est jamais utilisé quand il faudrait car sinon ça explose le « scénario ».
En tout cas je n'ai à première vue rien contre ce qu'on mette en place des pouvoirs, mais dans ce cas déjà il faut les introduire correctement.... et j’entends par là également, qu’il faut bien les penser à l'avance avec leurs limites et leur fonctionnement et les utiliser en conséquence, car si on les introduit comme ça pour le kif, et bien on se retrouve coincé avec des situations où il ne faut surtout pas les utiliser pour le bien de l’histoire, mais vu qu'on n'a aucune raison logique à l'univers qu'il ne soit pas utilisé est bien problème.
Donc franchement vue l’utilisation qui en est faite, c’est pouvoirs juste qu’ils ne soient pas mis dans l’histoire, ça n’en serait que mieux.



Document intégrale des analyses de tous les épisodes A JOUR (je les peaufines de temps en temps), plus bilan:

Modifié en dernier par Seb_RF le 22 nov. 2021, 23:44, modifié 4 fois.
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Kuruk'na
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 5
Enregistré le : 20 janv. 2021, 08:16

Re: Épisode 14 : La falaise aux esprits

Message par Kuruk'na »

Ra Mu a écrit : 19 déc. 2020, 15:44
Seb_RF a écrit : 19 déc. 2020, 14:56 bah dans ce cas pourquoi elle dit direct ecriture Atlante...
A ce qu'elle connais du monde, ca pourrait être des signe de n'importe qu'elle peuple Africian et autre pour elle.
Bon, je vais pas rentrer dans la polémique. Je précise juste un truc car cela m'intéresse: ce qui est écrit fait partie de la panoplie new age des ufologues et atlantomanes.
Atlantico berbère.png
C'est du "Atlanto Kabyle", en réalité inspiré du véritable alphabet touareg le Tifinagh, lui même dérivé du phénicien.
Cette théorie farfelue soutiendrait que les kabyles/ berbères aient été les derniers atlantes.

Merci M. Lira, je viens de découvrir un truc! :lol:
Excusez moi j'allais justement le dire que j'ai trouvé un alphabet tres resemblant l'Atlante Kabyles
Kuruk'na
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 5
Enregistré le : 20 janv. 2021, 08:16

Re: Épisode 14 : La falaise aux esprits

Message par Kuruk'na »

Quand même le Tifinaghs a une ressemblance mais sur le bracelet pas mal de caractère ne sont pas Tifinaghs !
Répondre