Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Les questions en suspens, vos attentes, vos délires et tout ce qui concerne la quatrième et dernière saison des Mystérieuses Cités d'Or, diffusée en 2020 sur France Télévisions.
Avatar du membre
Jean_Luc
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 18
Enregistré le : 02 déc. 2020, 11:56
Localisation : Grenoble
Âge : 50

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Jean_Luc »

Pichu Jr a écrit : 03 déc. 2020, 15:46 La logique voudrait que ça soit en Oceanie car c'est le seul continent pas explorer
Oui c'est une idée, par contre au 16ème siècle à part les aborigènes et la nature y'a pas grand chose, pas de temples ou autres constructions pharaoniques... Peut-être le rocher Uluru qui est une singularité géologique et un endroit sacré pour les aborigènes.
Jean_Luc a écrit : 03 déc. 2020, 16:23
Ambrosia a écrit : 03 déc. 2020, 15:58 Pour revenir à mon idée de twist, quelqu'un d'autre s'attend à ce que Gomez ait des cicatrices similaires à celles qu'on entre-aperçues sur Athanaos ?
Perso je vois plus Gomez défiguré et envoûté, devenu à moitié zombie, sujet à une malédiction... mais qui sait ?
Modifié en dernier par Ra Mu le 04 déc. 2020, 21:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rudy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 302
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:44
Localisation : Douvaine

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Rudy »

beaucoup d'informations et de réponses dans ces 11 épisodes. Avec l'ordre du Sablier, la cités africaine, le but d'Ambrosius. Et surtout nous connaissons le but de la réunification des cités d'or. Il reste donc 15 épisodes dont une bonne dizaine va concerner le duel avec Ambrosius 2.0. Il reste une dernière cité à trouver et je pense que ca va être encore une course poursuite bien stressante.

En tout cas j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages, il y a du fond et cela fait plaisir. L'échange Tao - Pedro dans la taverne. Gaspard qui évolue bien aussi et qui finalement va devenir un allié.

un gros bémol cependant reste le traitement de Gomez, alors oui je sais bien qu'il est là pour le fan service et que le scénario à un seul méchant ( Ambrosius ) ne lui permets pas d'avoir un autre rôle que celui là mais qu'en même...

Il est vrai qu'il n'aurait pas formé un bon duo avec Zares... Ils le présente comme recherchant la cité d'or africaine mais les scénariste ne le font même pas bouger de son fort pour tenter quelque chose contre les enfants qui viennent de lui voler sa carte. Il sait ou est plus ou moins la cité et il ne bouge pas le petit doigt...

Je l'adore et j'espère que les scénaristes ont pensé à lui pour lui faire jouer un rôle voir même reformer son duo avec Gaspard dans la suite...
Car là, le voir couché au sol le visage recouvert et voir Zia se sauver avec le masque serait une fin pitoyable pour ce grand personnage de la saison 1.
Mon espoir réside dans une seule chose... Le masque lui aurait donné la vision de la dernière cité et surtout lui aurait retiré tout son vice. Faisant de lui un homme bon. De ce fait il stopperait la traite des africains et rendrait les reliques aux tribus volées. Et pourquoi pas viendrait aidé nos héros, dans une sorte de rédemption finale.

Sait-on jamais
:Gomez:
Blog Special Creation Custom et decor cités d'or

http://delacoursprod.blogspot.fr/
Ambrosia
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2019, 22:51

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Ambrosia »

Dites, serait-on d'accord pour dire que quand l'Ordre du Sablier a envoyé ses alchimistes explorer le monde, Ambrosius s'est focalisé sur l'Afrique de l'Est ? Il considère Piros comme sa maison, il a beaucoup plus de contacts avec des populations locales qu'il en avait en Chine, au Japon, en Inde ou en Perse (il s'est même reposé sur Laguerra pour négocier avec Jabar), et même son plus grand trésor, la Pyramide de Mû, est liée à la Reine de Saba, dont le royaume comprenait des territoires en Ethiopie et en Erythrée.
Avatar du membre
Rudy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 302
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:44
Localisation : Douvaine

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Rudy »

Je ne savais pas trop où placer cette information concernant les sources ayant été utilisées pour la partie Fran4ois 1er.

Blog Special Creation Custom et decor cités d'or

http://delacoursprod.blogspot.fr/
Juan Carlos Mendoza
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 17
Enregistré le : 14 déc. 2020, 17:29

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Juan Carlos Mendoza »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum ( j’ai enfin passez le cap et je me suis inscrit :D ). Je vais vous donner mon impression global sur ces 11 premiers épisodes tout en essayant d’être claire.

Alors pour commencer :
- Légère amélioration au niveau des musiques, on continu sur la bonne lancée de la s3, même si un peu déçu notamment lors de l’ouverture de la cité où pour moi la musique n’était pas assez forte (celle du quand le condor s’envol est juste magnifique), et j’adore le générique
- Le design de la cité est pas mal du tout mais ce n’est pas ma préféré surtout du fait que pour récupérer la pierre nos héros doivent sauter de roches en roches, mais des roches " classiques ", l’emplacement et la quête pour y arriver est vraiment pas mal été intéressant
- Côté évolution des personnages ambrosius sombre dans la folie mais j’ai envie de dire que c’était prévisible, après l’accident de Lalibela Tao a perdu confiance et je pense que c’est bien car par la suite, et j’espère que l’on continuera sur cette lancée, on a un peu retrouvé le Tao qu’on aime, qui parle de la science de ses ancêtres mais sans son côté vantard et qui cherche à tout savoir et a résoudre chaque énigme; Zia bah c’est clairement la meilleure des trois et je comprends totalement sa réaction à l’épisode 10 suite au comportement d’Esteban; tient d'ailleurs pour Esteban... selon moi cette dispute avec Zia et par la suite la petite discussion avec Mendoza sont pour moi comme un déclic, je pense que dans les épisodes à venir on retrouvera l’Esteban qu’on aime et qui n’est pas égoïste ni orgueilleux mais compatissant. Pour Sanchez et Pedro je trouve qu’ils sont devenus un peu plus mature et prennent leur rôle, qui pourrait ressembler à oncle ou tonton, avec les trois enfants. Mendoza continue à jouer pour moi comme un rôle de père pour Esteban mais aussi pour Zia et Tao. Laguerra parfaitement dans son rôle, rien à dire, et le fait qu’elle mette de côté sa relation avec Mendoza est intéressant. L'évolution de Gaspard aussi est pas mal, et j’attends encore quelques combats avec Mendoza :D
- Le retour des olmeques est bien amené mais moins celui de Gomez, renommé Cinza, qui risque d’avoir certaines séquelles du fait d’avoir porter le fameux masque. Pour les olmeques, l’idée est bonne de faire des olmeques muens et des olmeques atlan. Tyrias est bien sympa et pourrait, dans le futur se ranger du côté de nos héros.
Juan Carlos Mendoza a écrit : 14 déc. 2020, 18:14 2ème partie de mon petit exposé :lol:

Pour ce qu’il va se passer, comme a dit thebunkerparodie, on peut remarquer que dans le à suivre ambrosius prend la posture de l´homme de vitruve et qu’ils reçoient des décharges électriques qui donnent exactement le schéma précis de notre cher Léonard. La malédiction de Rana Ori risque alors d’arriver sur lui et son expérience tournera mal. Pour moi Tyrias deviendra un peu comme Laguerra, c’est-à-dire qu’il hésitera à trahir les siens et rejoindre nos héros. Pour ce que Laguerra et Gaspard vont découvrir dans la base olmeques je serait prêt à parier sur des corps congelés d’olmeques, comme dans la s1, avec Calmèque qui les surprend et dont pour lui c’est le grand retour...

Pour moi, Esteban et Zia se réconcilieront et developperont une amitié encore plus forte. La piste de la 6ème cité d’or se trouvera, je pense, dans une nouvelle vision de Zia. Par ailleurs, il est certain qu’Athanaos reviendra vers nos héros dans peu de temps, et même pourquoi pas avec Indali. Je pense qu’Athanaos voudra récupérer la pierre d’éternité, qui permettra peut-être d’accélérer sa guérison. Au niveau de la piste de la cité, l’arbre me fait penser à une forêt ou une jungle, à voir si il y en a une en Afrique.

Euh...personne n’a remarqué, mais la princesse de la capital du Zambèze (il me semble) ressemble de ouf à la reine de Saba, je suis sur qu’elle va récupérer le Bako, le mettre et qu’il va se passer un truc.
Modifié en dernier par Ra Mu le 14 déc. 2020, 18:42, modifié 2 fois.
Ambrosia
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2019, 22:51

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Ambrosia »

Juan Carlos Mendoza a écrit : 14 déc. 2020, 17:58Pour Sanchez et Pedro je trouve qu’ils sont devenus un peu plus mature et prennent leur rôle, qui pourrait ressembler à oncle ou tonton, avec les trois enfants. Mendoza continue à jouer pour moi comme un rôle de père pour Esteban mais aussi pour Zia et Tao.
Je trouve que même le rôle de Mendoza a été amélioré dans cette quatrième saison. Dans les saisons 2 et 3, il me donnait l'impression d'être un protecteur et un garde-du-corps pour les enfants plutôt qu'une figure parentale, au point que je trouvais Ambrosius plus intéressant à ce niveau-là (avant qu'on ne s'aperçoive de sa duplicité). Dans la saison 4, les auteurs se sont un peu concentrés sur sa relation avec Zia plutôt que celle qu'il entretient avec Esteban, ils ont ajouté quelques moments légers le mettant en scène, comme l'échange sur l'odeur de l'aventure ou encore le fait qu'il se propose comme témoin à Esteban pour son combat, etc. L'ambigüité du personnage a définitivement disparu, mais ils se sont améliorés par rapport à la façon dont il interagit avec les enfants.
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Ra Mu »

Allez, je me jette à l’eau !

Après la porte des étoiles, François 1er qui se promène au Zimbabwe, Zia en god mode et le complot intercontinental dont de Vinci est le dépositaire, cela a fait trop. Au moment précis où la chaudière de la nef a pété un joint, ma tête a fait pareil.
durite.png
Le point de non-retour n’est-ce pas ? Je dirais plutôt celui du lâcher-prise. J’ai mis la série d’origine dans sa boîte, j’ai soigneusement refermé le couvercle. Les MCO à la base se voulaient une série « historique » dont les côtés fictifs jouaient avec les zones d’ombres de l’histoire du continent américain. Se déroulant dans des contrées inexplorées, avec des témoins qui ont choisi de tout passer sous silence, l’idée se tenait. C’est vrai que la fin virait carrément à la science-fiction sous l’impulsion des français pour rallonger la sauce. Mais de cela, j’en ai fait le deuil. Encore un.

Avec cet arc, le tournant amorcé par la saison 3 est confirmé : un gros, gros, délire New Age qui part directement ans l’uchronie et le fantastique. Une fois que c’est accepté/toléré, rien n’empêche de profiter de ses qualités : et c’est parti pour le visionnage en mode déjanté, droit-vers-l’ocean-et-sans-butoir !
  • En bref, les moments d’action sont prenants, les visuels époustouflants (Chambord est une réussite) et les éléments culturels sur l’Afrique foisonnent. J’ai vraiment passé un bon moment.
  • Évidemment, il y a les pouvoirs de Zia, Chambord qui sert de société secrète, personne qui ne s’étonne de rien, les 3 alchimistes en mode fan club/ deck bunnies, et l’alliance Ambrosius olmèque qui sort de nulle-part, comme de nombreux éléments du scénario: trop de rush, trop d'asspull, trop de WTF.
  • Mais si on le prend en mode « déconne », ça passe. C’est ainsi que je m’amuse beaucoup avec cette série. Je ne sais si c’est un bon ou un mauvais signe. Pour moi, cette production est devenue plaisante en soi avec la saison 3, mais pas en tant que "suite officielle".


Au fond, sa vraie valeur à mes yeux, est qu’elle a maintenu et développé la petite communauté des MCO.
Nous avons échangé, partagés des délires, créés des fanarts, partagés des IRL, encore aujourd’hui. En visionnant ces 11 premiers épisodes, j’ai imaginé les réactions des uns et des autres, d’autant plus que j’ai voulu y voir des clins d’œil à nos délires. (« T’as embrassé Ambrosius ???? »). :lol:
J’imagine Teeger kiffer le passage Mendoguerra, Nonochan sourire devant le dérapage nœud-nœud d’Esteban sur le baiser, Chaltimbanque s’exclamer devant l’awalé, Luxor lacher "j'avais raison" devant l'Ethiopie. J'ai pensé à Anza qui a dû aimer le retour des olmèques, Pantin et Yupanki qui ont du faire provision de jeux de mots, Seb devant le double médaillon qui ne ramasse pas les infos (ce point lui tient à cœur, à Cobra, Flam’, et d’autres qui ont renoncé à regarder la suite pour éviter de se faire du mal. Mais j’imagine sans peine ce qu’ils en auraient pensé. Je n’oublie pas les autres, (habituées, habitués, revenants) il faudrait que je liste plus de 70 noms, mais chaque réplique m’a fait penser à quelqu’un.

Et de cela j’en remercie les concepteurs. Ces bons moments passés ensemble grâce à cette série, toute imparfaite qu’elle soit, c’est un bien joli cadeau

Joyeux Noël ! ^^
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Seb_RF »

Ra Mu a écrit : 24 déc. 2020, 15:00 si on le prend en mode « déconne », ça passe.
Je croie que tout et résumé en ces mots... :x-):

Mais je ne regarderais jamais la suite de ma série préféré en mode déconne, d'autant plus qu'elle a la tache d’être une suite.

Ra Mu a écrit : 24 déc. 2020, 15:00
Joyeux Noël ! ^^
Merci grand chat! Toi aussi !!!
kyaaaaaaaah.gif
kyaaaaaaaah.gif (498.5 Kio) Vu 3392 fois
Modifié en dernier par Seb_RF le 24 déc. 2020, 20:18, modifié 1 fois.
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Pantin désarticulé »

Ra Mu a écrit : 24 déc. 2020, 15:00 Allez, je me jette à l’eau !
Eh beh ! T'as pris ton temps avant de t'exprimer sur cet arc et tu as bien fait !
Tu as bien mis en mots ce qu'on ressent pour une bonne partie d'entre nous...

Et je te rejoins entièrement sur l'aspect humain de cette aventure !
Joyeux Noel à toi Ra Mu !
Joyeux Noel à toutes & tous !
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Avatar du membre
Ambrozares2
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 251
Enregistré le : 23 nov. 2019, 09:39
Localisation : Cuesmes (Mons-Hainaut) Belgique
Âge : 49

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Ambrozares2 »

Dans l'arc d'Ophir, les indices sont dévoilés grace à la fresque découverte dans l'église de Lalibela, leur permettant d'aller vers Kilwa. C'est à Kilwa que Zia récupère le Bako, qui vont les guider vers Orunigi plus tard.

Mais lorsqu'ils vont à Chambord, par le moyen de la porte des anciens (porte transcontinentale), ils vont découvrir des indices pour la 7e cité d'or.
Mais aussi découvrir le socle de la pyramide muenne, qui délivre une piste vers le site de la cité d'or d'Ophir... (La fumée qui gronde)

A mon avis ils ont ,sans le savoir, réuni plusieurs indices pour les dernières cités d'or.

La piste "fumée qui gronde" (5e cité d'or : Ophir)
La piste de la Joconde pour la dernière cité d'or
La piste du Bako pour la 6e cité d'or (Orunigi)
Répondre