"Recyclage" par Blue Spirit

Les animes d'hier (pour les vieux nostalgiques) et d'aujourd'hui (pour les jeunes fans de Pikachu).
Répondre
Avatar du membre
Morcar
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 210
Enregistré le : 03 janv. 2011, 10:15
Âge : 43
Contact :

"Recyclage" par Blue Spirit

Message par Morcar »

Je ne sais pas si vous avez vu le spot publicitaire qui passe en ce moment sur TF1 pour vendre leur nouveau dessin-animé intitulé "Mini Ninjas", mais personnellement quand je l'ai vu j'ai cru quelques instants (jusqu'à ce que les personnages apparaissent, en fait) qu'ils balançaient la pub de la saison 3 des Cités d'Or, tant les décors de cette nouvelle série d'animation semblent être "recyclés" de ceux de la saison 2 des MCO.

Je viens de taper le titre de la série pour voir qui la produit, et j'ai trouvé cet article qui précise que c'est "Cyber Group Studios qui a été choisi pour réaliser la série – assisté par une autre entreprise française, Blue Spirit Productions, pour l’animation". Je n'ai pas été surpris donc, car je m'attendais carrément que ce soit du 100 % Blue Spirit.

D'un côté, je me dis qu'ils ont raison de réutiliser leur travail des MCO 2 puisque les décors de cette saison étaient à mon avis superbes. Mais d'un autre je trouve dommage que ce qui faisait "l'identité" de cette suite des MCO soit ainsi réutilisé, car ça lui fait justement perdre cette identité. Si les mêmes décors sont réutilisés ainsi dans plusieurs séries d'animation, les MCO vont finir par se fondre dans tout le reste.
Me concernant, je ne m'en apercevrai pas car je ne regarde évidemment pas tous les DA de TF1, mais je pense à mes enfants, et je trouve ça dommage pour eux.
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: "Recyclage" par Blue Spirit

Message par Dodie »

Je trouve que c'est un peu le souci de nos jours concernant l'animation de "petit" budget. Ca fait de la récup' et du déjà vu. :|
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: "Recyclage" par Blue Spirit

Message par Ra Mu »

En fait je crois que c'est plus simple que cela:
il y a là, dans ce teaser, tous les poncifs des programmes actuels pour la jeunesse: couleur pétantes, nature bien verte, ciel bien bleu animation cartoon. Nécessairement il y a un air de famille.
Évidement cela se passe en terre asiatique: il y a, bien sûr, pagodes; Bouddha et ponts traditionnels à gogo car ils font partie de l'imaginaire collectif. Cela fait exotique et "appelle au rêve". Cela fait partie de l'exercice. C'est aussi une vieille recette.
Les MCO3 n'échapperont pas aux pagodes et aux portiques shinto.

PS: j'adore le ninja transformé en lapin. Une idée à garder pour la cap'saoule.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: "Recyclage" par Blue Spirit

Message par Dodie »

Ra Mu a écrit :En fait je crois que c'est plus simple que cela:
il y a là, dans ce teaser, tous les poncifs des programmes actuels pour la jeunesse: couleur pétantes, nature bien verte, ciel bien bleu animation cartoon.

PS: j'adore le ninja transformé en lapin. Une idée à garder pour la cap'saoule.
Ah, ah! Je me demande la différence entre les champis de toutes les couleurs, et la nouvelle génération de DA avec ces fameuses couleurs flashis et pétantes partout x-)

Lapins ninjas? J'ai pas vu, mais j'avoue que ça peut me donner des idées...
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: "Recyclage" par Blue Spirit

Message par Ra Mu »

Maintenant, s'ils ont fait appel aux mêmes décorateurs que pour BS, il doit y avoir le même coup de patte.
Remarque il y a pire : vous vous rappelez des DA où la figure du Héros est reprise d'un DA à l'autre?
C'est très vrai pour les DA de Tatsunoko Production des années 70.
Fichiers joints
Ken_Washio gatchaman.png
Ken_Washio gatchaman.png (141.3 Kio) Vu 9101 fois
judo-boy-2.jpg
judo-boy-2.jpg (100.33 Kio) Vu 9101 fois
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: "Recyclage" par Blue Spirit

Message par Dodie »

Je dirais que ce qui me pose problème dans les nouveaux designs, etc, c'est les couleurs criardes. Parfois, j'ai vraiment l'impression d'avoir fumé mon canapé quand j'en regarde un. Suffit de voir Dora, je ne sais pas mais lorsque j'ai dû subir le visionnage d'un épisode: j'ai autant mal à la t^te à cause des couleurs qu'à cause de son anglais de brailleuse! :roll:

Néanmoins BS a fait la même chose avec les visages dans les MCO, il suffit de retrouver le dessin qui montrait Mendoza et les autre persos avec les mêmes figures.
J'ai l'impression que c'était moins visible avant. Ensuite, le gros problème de nos jours, c'est que d'après ce que je peux comprendre ce n'est pas juste le fait de reprendre une fois de temps en temps les décors mais un peu tout le temps! :/
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: "Recyclage" par Blue Spirit

Message par nonoko »

Mon Dieu!!!!!
Je viens de vivre une expérience très très étrange!!!!!
Alors que j'avais complètement, mais alors complètement oublié La bataille des planètes, je viens de retourner plus de 30 ans en arrière avec Princesse, Allumette, Kipo, Marc, Thierry dont les noms me résonnent en tête comme à chaque fois que j'entendais le générique!!!!
Pourquoi eux se sont-ils effacés de ma mémoire et pas les autres!!!! Pourtant je les aimais bien aussi...Attendez....non, je crois bien que je me m'amusais à me moquer d'eux et à déformer leurs noms, je n'en jurerais pas mais... Il me semble que j'aimais bien ce Thierry pourtant...je vais aller vérifier ça.
Taaaa tataaaa Tatataaa taaaa doug oudougoudougoudouououou!!! en tout cas le générique il valait mieux l'oublier, j'arrive plus à m'en débarrasser.....
Pardon à tous les fans ;)
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: "Recyclage" par Blue Spirit

Message par Ra Mu »

nonoko a écrit :Je m'amusais à me moquer d'eux et à déformer leurs noms, je n'en jurerais pas mais... Il me semble que j'aimais bien ce Thierry pourtant...je vais aller vérifier ça.
Chère amie, Thierry a tapé dans l'oeil de tous les fans au point de devenir le personnage principal (de fait) de la saison 2 (et oui là aussi, il y a même eu une saison 3 et un OAV particulièrement pop).

Perso je suis fan de la version japonaise Kagaku Nija tai Gatchaman, qui n'a rien à voir avec la Bataille des planètes, produit édulcoré, je dirais massacré, pour le public américain.
Figure-toi que dans la version japonaise, Il est "Giorgio Asakura (Assaccura), fils d'un parrain de la maffia sicilienne, arrivé au plus haut niveau de l'organisation terroriste Gallactor (Spectra pour BdP). Ses parents se sont fait assassiner par Berg Katze (Zoltar) lors de sa prise de pouvoir à la tête de cette organisation. Sauvé encore très jeune in extrémis par le professeur Nambu (Cavelier) il ne savait rien de ses parents jusqu'au 3/4 de la série. Et, c'est une première dans un DA, il meurt à la fin avec l'effondrement de la base secrète de Gallactor, Cross Karakorum dans l’Himalaya. C'est bien ce qui l'a fait entrer dans la légende et le rend plus intéressant que les autres. Il a un fan club féminin encore plus développé que Mendoza. Dans le genre "beau ténébreux" , il place la barre assez haut.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: "Recyclage" par Blue Spirit

Message par nonoko »

Merci pour ces infos, très intéressant même si cela ne me dit pas pourquoi je pensais parfois à Bouba le petit ourson et jamais à Thierry ces dernières années, ni pourquoi je voyais une image de Zoltar en me demandant 'mais bon sang, je l'ai déjà vu quelque part mais où?'. Les mystères de la mémoire...
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Répondre