pistes .... ou pas

Vous connaissez une bonne adresse ? Alors un bon geste : faites-la découvrir aux autres.
Avatar du membre
leeloominai
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 118
Enregistré le : 07 oct. 2012, 12:46

Re: pistes .... ou pas

Message par leeloominai »

Zegatt, je suis curieuse d'entendre ta version mais en un résumé court, s'il te plaît, pour le calendrier maya!^^

Note de la saison 1: 17/20
Note de la saison 2: 8/20 (-2, avant 10. On s'ennuie, il n'y a pas ce petit quelque chose qui captive l'attention)
Avatar du membre
Zegatt
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 19 nov. 2012, 14:22

Re: pistes .... ou pas

Message par Zegatt »

En court, c'est pas possible.
Il y a quelques mois j'avais pondu ça :
http://zegatt.wordpress.com/2012/01/12/ ... -du-monde/

Aujourd'hui, j'aurais quelques éléments à revoir, mais l'essentiel reste vrai. Je me suis planté sur 2-3 données.

J'aurais volontiers re-pondu un truc plus clair et plus fiable (2-3 données manquent ou sont inexactes, mais la démonstration reste valable à 95%), mais je m'escrime sur 2-3 sites différents sur ce foutu documentaire depuis hier (j'ai fini par faire le tour des arguments, heureusement), du coup je suis claqué pour écrire 30 lignes de plus...
Avatar du membre
leeloominai
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 118
Enregistré le : 07 oct. 2012, 12:46

Re: pistes .... ou pas

Message par leeloominai »

Bien ton article, j'avoue que la partie chiffre, ce n'est pas trop mon truc, je suis d'accord avec ce que tu écris. Le calendrier maya n'annonce pas la fin du monde le 21 décembre 2012, c'est du marketing! Une très mauvaise interprétation mais il faut bien insuffler la peur pour contrôler les masses! C'est plutôt la fin d'un cycle pour un nouveau! Exact^^

Note de la saison 1: 17/20
Note de la saison 2: 8/20 (-2, avant 10. On s'ennuie, il n'y a pas ce petit quelque chose qui captive l'attention)
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: pistes .... ou pas

Message par dialecte »

leeloominai a écrit :C'est plutôt la fin d'un cycle pour un nouveau! Exact^^
Et sur quoi te bases tu pour dire que c'est la fin d'un cycle pour un nouveau?
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: pistes .... ou pas

Message par Dodie »

dialecte a écrit :
leeloominai a écrit :C'est plutôt la fin d'un cycle pour un nouveau! Exact^^
Et sur quoi te bases tu pour dire que c'est la fin d'un cycle pour un nouveau?
En fait, c'est ce que l'on dit dans à peu près toutes les émissions télés et dans les livres sur le sujet. Ce n'est pas la fin du monde mais d'un cycle.
Maintenant, à savoir lequel? :shock:
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: pistes .... ou pas

Message par dialecte »

Voilà, ça fait vendre du papier. Au même titre que les horoscopes...
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: pistes .... ou pas

Message par Dodie »

Oui, la fin du monde constitue le meilleur business de tous les temps...
Je n'y crois pas personnellement, mais j'aime lire les théories exubérantes parfois formulées x-)
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: pistes .... ou pas

Message par dialecte »

Dodie a écrit :mais j'aime lire les théories exubérantes parfois formulées x-)
Les théories sur la terre creuse et les intraterrestres sont bien sympa aussi x-)
Modifié en dernier par dialecte le 09 déc. 2012, 18:08, modifié 2 fois.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Zegatt
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 19 nov. 2012, 14:22

Re: pistes .... ou pas

Message par Zegatt »

Le problème c'est qu'on a aucun point zéro fiable.
Il y a une seule donnée (liée à la ville de Merida si ma mémoire est bonne) permettant de situer une équivalence calendrier maya/européen (et je passe sur nos propres problèmes de calendrier : julien/grégorien, le christ né en -6 avant lui-même, etc.). Du coup, la dire fiable, c'est une blague. La majorité des archéologues/historiens l'accepte comme référent, mais acceptent également l'idée qu'elle puisse être un jour remise en cause de quelques jours voire d'une ou deux décennies. Donc adios potentiellement à 2012, en tout cas adios 21 décembre.

Ensuite, pour ce qui est du cycle, oui, il y a religieusement une fin de cycle en vue. Le problème, c'est que la date à laquelle démarre le cycle actuel n'est pas une date 0 du calendrier (une fin de cycle de 52 ans) pour les Mayas. Or, les Aztèques, quand ils récupèrent ces croyances en oubliant le 0, se mettent à supposer un renouvellement du monde avec le cycle de 52 ans, lorsqu'il repart à 0.
Un peu comme si les Mayas nous disaient : le monde a été créé le jeudi 3 mai 0, quand les Aztèques nous disent que c'est un lundi 1 janvier. Mais qu'ils ignorent l'année. Seulement il faudrait que ce soit lundi 1 janvier. De toute façon, quand les Espagnols débarquent, les Mayas en sont réduits au même stade d'ignorance que les Aztèques.

Autre problème : la fin/renouvellement du cycle a lieu avec un décalage de +1. Si j'ai un cycle de A à Z et de 0 à 10 qui débute à A0 et se termine en Z10, le cycle suivant ne débutera pas en A0 de nouveau, mais en A1. Un peu comme, pour nous, le XXIe siècle démarre en 2001 et non en 2000.

Enfin, l'idée religieuse du cycle sous-entend mort et création nouvelle.
Il n'y a en aucun cas une idée de nouveau cycle, de renouvellement, de problème climatique ou que sais-je encore. Il y a une destruction massive, orchestrée par les dieux usant de leurs pouvoirs (ce que montre le calendrier aztèque http://zegatt.wordpress.com/2012/12/09/ ... ssant-104/ avec les 4 carrés centraux, chacun associant un dieu à une forme de destruction).
D'où les différentes humanités de bois, boue, maïs,...

Tenter de faire croire à la viabilité d'une fin de cycle sans accompagner celle-ci des croyances qui l'accompagnent est aussi absurde que de vouloir l'Apocalypse de St Jean sans reconnaître celui-ci comme apôtre...

Je suis prêt à accepter que la fin du monde telle que prédite par les Aztèques ou les Mayas survienne. Mais non seulement il y aurait un désaccord de date, mais en plus un désaccord de cycle (pour les uns quatrième, pour les autres cinquième soleil). Et cela imposerait une logique allant plus loin : l'existence de Chac, Kukulkan, Tlaloc, Huitzilopochtli, Tezcatlipoca, Quetzalcoatl et autres, et les rituels associés (sacrifices, cannibalisme pour les plus ragoûtants).
Dissocier un élément des autres serait absurde.
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: pistes .... ou pas

Message par Dodie »

La terre creuse? :shock:
Oh je connais pas celles-là!
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Répondre