pistes .... ou pas

Vous connaissez une bonne adresse ? Alors un bon geste : faites-la découvrir aux autres.
Avatar du membre
Pichu-kungunya
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 113
Enregistré le : 30 avr. 2012, 17:55

Re: pistes .... ou pas

Message par Pichu-kungunya »

Dodie a écrit :Pour notre fuseau horaire, c'est prévu vers 21h et quelque chose. Déjà à cette heure là? x-)
quand on se lève à 5H00 oui je devrais ...^^

ps: le calendrier maya décrypté
Fichiers joints
578025_4946541219764_1948445983_n-1.jpg
578025_4946541219764_1948445983_n-1.jpg (88.45 Kio) Vu 8244 fois
Avatar du membre
Zegatt
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 19 nov. 2012, 14:22

Re: pistes .... ou pas

Message par Zegatt »

Découvert à la minute même :
https://www.youtube.com/watch?v=ZhNPTRl1w7U

C'est en Anglais, mais voilà une explication très intéressante de différentes théories de construction des pyramides de Gizeh.
Avec la toute dernière en date, assez bluffante.
Le principe de cette série de vidéos Youtube étant justement une opération de démystification autour des sites à aliens, et un gros coup dans le nez de la théorie du docu qui nous a amené ici.
Quoi qu'il en soit, un large panel de théories est brassé, et l'argument récurrent du docu "La révélation des pyramides" : "Regardez, ils n'ont que des pierres pour faire de la taille, par conséquent ils ne peuvent pas avoir construit les pyramides tout seuls" est largement mis à mal. Si, c'était possible.

Autre docu, en Français cette fois, sur la construction de Kheops, docu centré sur la théorie de Houdin (je ne l'ai pas encore visionné celui-ci) :
http://www.youtube.com/watch?v=sKZcUmLgjmA
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: pistes .... ou pas

Message par dialecte »

Merci pour ces liens, je vais y jeter un oeil.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: pistes .... ou pas

Message par Dodie »

Zegatt a écrit :Vous voulez rire ?
A jouer les déconstructeurs d'arguments autour du documentaire, j'ai apparemment un type ayant bossé sur le film qui a fini par me tomber dessus sur Internet pour dire que le manipulateur, c'était moi.
En gros, on m'a dit que mes arguments, c'était comme le balais et la brosse à dent, pas recevable.
Quelque part, ça me fait plaisir ; si je fais réagir un de ces messieurs, c'est que la déconstruction fonctionne.
Nooon! Pas possible :shock:
S'il dit que tes arguments ne sont pas recevables, je ne comprends pas, c'est pourtant expliqué clairement...
Moi je laisse toujours une chance à tout le monde, du moment que l'explication suit! Il devrait fire la même chose et ne jamais rester cantonné à un point-de-vue!
Maintenant bon, c'est sur internet aussi, donc voilà pas de super risque...
Quelque part, ça me fait plaisir ; si je fais réagir un de ces messieurs, c'est que la déconstruction fonctionne.
:arrow: x-)



Pichu-kungunya a écrit : quand on se lève à 5H00 oui je devrais ...^^
Oh pitié, j'ai connu ça à 5h30, et même quand je voulais je n'allais aps dormir super tôt! Je ne te dis pas la tête que j'avais le matin! :roll:

J'aime beaucoup ton image! Surtout le 'Ne pas oublier de chercher du pain'

Merci pour les liens Zegatt, je regarderai ça aussi!
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Anne Onyme
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 80
Enregistré le : 17 nov. 2012, 22:26

Re: pistes .... ou pas

Message par Anne Onyme »

La vache, j'ai mis 3 plombes à lire tous vos commentaires x-)
Ca m'apprendra à ne pas rester à jour dans les sujets...

Zegatt tu es impressionnant !! Une source intarissable. J'avoue que tes arguments m'ont fait prendre de la distance par rapport à ce documentaire, ce qui n'est pas plus mal.

Je vais juste reprendre ce que tu as dis :
Zegatt a écrit :@ Anne
[...]
C'est justement là que j'ai l'impression que tu t'es faite avoir par leur montage.
Le truc n'est pas la spécificité égyptienne, c'est l'immuable de l'univers.
C'est-à-dire que toute l'avalanche de chiffres qu'ils nous balancent est purement fausse. Ce qui compte, ce sont les proportions. Or, Pi, Phi, et toute la bande n'ont pas besoin d'être connus pour être employés. […]
En fait tu as mal interprété le sens de mon propos. Que les chiffres et théories avancés dans ce docu soient justes ou faux là n'est pas la question pour moi. J'ai juste dit que ce documentaire m'avait permis d'envisager une nouvelle approche sur une réflexion que je m'étais déjà formulée avant : la question de "comment transmettre des informations à une génération future ?" (rapport à Into Eternity et leurs interrogations sur quels symboles utiliser, quel langage, etc. ). En regardant ce docu je me dis que dans l'absolu le meilleur moyen d'éviter une déperdition dans le message est de rester basé sur des éléments stables comme les mathématiques ou la géométrie (ce que tu as appelé très justement "l'immuable de l'univers").

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre dans ce film. Après, en dépit de tes excellents arguments qui m'ont convaincus sur de nombreux points, je rejoins quand même l'avis (moins catégorique) d'Itzamma. Il y a du bon et du moins bon mais tout n'est pas à jeter non plus. Certaines choses relevées restent intrigantes et ont au moins le mérite de pousser à la réflexion.

PS : vraiment sympa ton blog !
Note globale MCO1 : 17/20
Note globale MCO2 : 15/20 (changements possibles avec la suite des épisodes)
Avatar du membre
Zegatt
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 19 nov. 2012, 14:22

Re: pistes .... ou pas

Message par Zegatt »

@ Anne
Clairement ce qui me fait le plus peur dans ce docu, c'est sa mise en forme complotisto-sectaire.
Pour le reste, oui, s'ils arrivent à faire passer le message, c'est qu'il y a un minimum de vrai. Mais le message qui suit derrière est inquiétant, surtout qu'il est assez bien monté.
Donner faim au spectateur au fur et à mesure, en lui refilant une information partielle rapidement éludée (parce que dans le détail elle risque de planter), et faire monter la sauce jusqu'au coup prévu au prochain épisode ou à peine évoqué en final : la vague odeur de civilisation surdouée disparue et de fin du monde dans une vision d'apocalypse.

Mais posées autrement, oui, certaines questions seraient géniales à décortiquer : la récurrence de Pi et Phi, la gestion des proportions (tiers/quart/dixième...) dans la construction, et bien sûr les moyens de construction eux-mêmes. Mais pitié, pas comme ça !
Quitte à ce qu'on vende une théorie fumeuse, mais au moins mettre un habillage impartial.

[et merci pour ton PS ! ^^]
Avatar du membre
Zegatt
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 19 nov. 2012, 14:22

Re: pistes .... ou pas

Message par Zegatt »

Je remonte ce sujet pour mieux le laisser couler :
Juste pour signaler que l'histoire autour de ce documentaire se met à puer de plus en plus, que les deux types derrière (réalisateur et "scénariste/maître à penser") ont 2-3 tribunes ici ou là, et que clairement, à suivre vaguement une page FaceBook dédiée à leur joyeuse fiction, ça vire dangereusement à des allures de secte moderne (le moins de croyances possibles, mais on double la dose de fantaisie avant d'agiter le tout face à la crédulité publique).
Avatar du membre
Zegatt
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 19 nov. 2012, 14:22

Re: pistes .... ou pas

Message par Zegatt »

Pour ceux que ça intéresse :

CerberusXt :
http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/0 ... -en-mousse
(Réponse de Jacques Grimault, "l'informateur"-auteur du film : https://www.facebook.com/notes/pyramids ... 3441412310)

Lupin (d'autres articles à suivre) :
http://www.desillusions.fr/2012/12/la-p ... -du-monde/
http://www.desillusions.fr/2013/03/reve ... yramidale/

Zegatt (ma pomme - d'autres articles à suivre) :
http://zegatt.wordpress.com/2013/03/04/ ... spectacle/
http://zegatt.wordpress.com/2013/03/05/ ... es-clowns/


Voilà, je laisse ceux que ça intéresse suivre les différents articles et les conversations autour.
S'il y a des réactions ici, je vous posterai la suite de ce qui se publie, sinon, je m'arrête là pour ce chapitre !



EDIT :
...et j'ai donc eu entre-temps confirmation que c'était bien le grand manitou Grimault qui était descendu de son perchoir il y a deux mois pour me traiter de tous les noms alors que j'avais fait un simple copier-coller de mes premiers messages sur ce forum vers un autre forum où Grimault a littéralement pété un câble).
Pichu-kungunya, si je me suis lancé là-dedans, c'est à cause de / grâce à toi. Merci pour le lien initial vers le film ; sincèrement je ne pensais pas que ça allait me mener si loin depuis décembre !
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: pistes .... ou pas

Message par dialecte »

Les commentaires de Jacques Grimault sur le site de Lupin sont pitoyables.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: pistes .... ou pas

Message par Dodie »

Jacques Grimault: "Et c’est qu’il en ignore, des choses, notre homme moderne, incapable qu’il est de saisir précisément comment les pyramides de Gizeh ont pu être assemblées dans les conditions extraordinaires qui encadraient la réalisation du chantier pharaonique."
Oh si il a une théorie sur la question, vu qu'il ne se croit pas incapable et nous si, je serais heureuse de l'entendre...
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Répondre