Épisode 23 : Le dernier des Atlantes

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la quatrième saison !

Donnez une note entre 0 et 10 à l'épisode 23 de la saison 4

0
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
2
3
7%
3
2
4%
4
0
Aucun vote
5
0
Aucun vote
6
1
2%
7
2
4%
8
2
4%
9
5
11%
10
30
67%
 
Nombre total de votes : 45

Juan Carlos Mendoza
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 17
Enregistré le : 14 déc. 2020, 17:29

Re: Épisode 23 : Le dernier des Atlantes

Message par Juan Carlos Mendoza »

Ah !! Le baiser tant attendue :-@ :-@ :-@

Nul point de rajouter quelque chose à tout ce que vous avez dit chers amis. La scène du baiser est très bien amené. Même si cela a déjà été dit, notamment par rapport à l’épisode 22, je trouve dommage que ça soit grâce aux tam-tam que l’orichalque se solidifie. A vrai dire ça m’a un peu perturbé, puisque je me suis demandé si ils n’avaient pas mal aux mains, à force d’en jouer :lol:

Un excellent 10 pour cette épisode !
Avatar du membre
Este
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:06
Genre : Homme
Localisation : Kûmlar
Âge : 16
Contact :

Re: Épisode 23 : Le dernier des Atlantes

Message par Este »

10. Episode touchant pour Tyrias, baiser tant attendu bref super.
Saison 1 : 18/20 :D
Saison 2 : 13/20 :roll:
Saison 3 : 19/20 :-@ :-@ :-@
Saison 4 : 20/20 :-@ :-@ :-@ :-@ :-@

Perso préféré : Laguerra
Couple préféré : Mendoza et Laguerra
Avatar du membre
Raph_18
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2021, 18:54
Genre : Homme

Re: Épisode 23 : Le dernier des Atlantes

Message par Raph_18 »

Magnifique épisode !
Tyrias m'as presque fait pleurer ! C'est vraiment un homme bien dommage qu'il n'ai pas pu être sauvé il à donné sa vie pour sauver celle de Laguerra.
On retient aussi le magnifique moment où Esteban et Zia s'embrassent.
Et bien sur le trio Mendoza , Gaspard et Laguerra qui ne cesse de me plaire de plus en plus. On a le côté chamaillerie entre Gaspard et Mendoza , la bêtise de Gaspard mais aussi et surtout leurs apditudes de combat à tous les trois.
Vraiment Magnifique Episode !

PS : Comme l'a dit Sandentwins Athanos semble ne pas être compté ou bien les origines Atlantes d’Esteban lui viennent de sa mère :D
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 23 : Le dernier des Atlantes

Message par Seb_RF »

S4EP23 Le dernier des Atlantes _ 08/02/2021


Bonjour,
Bon, nous reprenons toujours le moment exact où on s'est arrêté, je ne l’ai pas dit depuis le début, mais ça c’est chouette quand ça arrive.
Donc Tyrias leur dit qu’il faut tout détruire, que c’est le seul moyen d’en finir avec cette maudite guerre, il va donc leur dire de relancer le générateur, leur expliquer comment le mettre en surcharge, puis leur faire briser les sécurités et commandes. Sans la pierre, tout va entrer en surchauffe.
Ils veulent l’emmener, mais il dit que c’est trop tard pour lui. Il leur dit aussi de dire à Esteban qu’il est le dernier des Atlante, le seul à pouvoir réparer tout ce qu’ils ont fait. Certains diront peut-être que c’est vache de ne pas penser à Athanaos, et je leur dirais qu’ils ont tort, car Tyrias ne connaît pas son existence. Profiter en ce n’est pas souvent que je défendrais un truc de cette « suite »… juste une chose par contre, on ignore combien de base olmèque il y a… donc ce n’est pas forcément le dernier, même pour Tyrias… loin de là.
Mendoza et Laguerra s’en vont, et Tyrias regarde avec un boîtier ses photos enfin hologramme souvenir avec son amour qui est bien Rana Oris.

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg

Bon alors certains seront étonnés de me voir dire ça, mais jusque-là CET épisode est plutôt bien.
J’ai vraiment ressentie quelque chose du début de cet épisode à ce moment où Tyrias meurt en disant qu’il arrive à son amour.
Cette séquence est la meilleure dans l’intégralité de ce que cette soit disant « suite » a fait sur cette série (et je prends en compte ce qu’il s’est passé jusqu’à la fin en disant ça). Par contre je me dois de relier tout ça à ce qu’il s’est passé depuis le début de cette mission, en soit cette mission se passe correctement sans problème particulier (sur le plan écriture j’entends) sauf qu’elle est lancé par on sait tous quoi… Mais le plus dommage, c’est qu’on est priorisé du remplissage à la con plutôt qu’un développement de Tyrias et des Olmèques, si cela avait été fait, et bien cette scène aurait été immensément plus forte j’en suis certain… Et en plus cette fin des olmèques est totalement expédié… C’est donc le meilleur moment de ces soit disant « suite », mais c’est sacrément dommage qu’il soit grandement amoindri par le manque de développement et l’origine de la mission qui a mené à cela.

Tyrias et Rana Oris, ça fait quand même assez pièce rapportée comme truc. Mais bon pourquoi pas… Dans l’immédiat je ne voie pas d’impossibilité véritable. Bon par contre j’imagine qu’on peut imaginer que c’est leur relation la raison de la guerre… en un sens pourquoi pas… mais ça me semble LARGEMENT impossible, car on ignore la longévité des humain Atlante/Mu, mais nous savons que la guerre a duré plus de 100 ans (et apparemment Menator avait vécue près de 100 ans (évidement hors période de congélation de 12000 ans) grâce à son sérum donc cette longévité est loin d'être si extraordinaire), or si leur relation est la cause de la guerre, et bien ça ne colle pas trop car les bases Olmèques ont été bâtie après 100 ans de guerre car les chef ne voulait pas abandonner (s4ep9). Et pour les cités on sait juste qu’elles ont été bâties avant le grand cataclysme. Mais dans tous les cas, comme son père, Tyrias lui au moins était toujours en vie avant la fin de la guerre, dans un âge visiblement correct (30 40 ans), donc ce n’est pas vraiment possible que leur relation soit la raison de cette guerre, car ils ne sont certainement pas née avants son début… Quant à Rana Oris, on n’a aucune idée du moment de sa mort du moins pour le moment…
Par contre, je doute sérieusement que l’écrit du bracelet de la statue à la grotte de la carte d’Orunigi soit d’eux. Car sinon ça voudrait dire que Tyrias aurait participé à la construction des cités d’or et ça, ça m'étonnerait beaucoup, car en voyant la fin de la série, si c’été le cas, il saurait certaine choses… et n’aurait pas particulièrement agit comme il l’a fait à la toute fin. Ceux qui ont vu les épisodes 25 26 comprendrons ce que je veux dire.
Ps : Précisons que normalement Menator ne devrait pas avoir de lien de parenté avec Tirias, car Menator a précisé que leurs ancêtres se sont réfugié sous terre, ce qui sous-entend bien qu’il n’est pas de la première génération, on peut donc estimé que pour une quelconque raison à Appuchi il y a eu une ou plusieurs génération avant le grand sommeil.

-----------------------------------
Par contre petite parenthèse sur des éléments concernant les Olmèques vu que c’est leur dernier épisode, voici ce qui a été dit dans la série de base :
Épisode 35, Menator:
« Ceux qui dorment ici, sont les nobles de mon peuple, les élus. Seuls les élus auront droit à la vie éternelle. Ils reposent ici en attendant le grand moment.
Il y a bien longtemps déjà, une terrible guerre planétaire éclata.
La plupart de l’humanité périt au cours des combats. Mon peuple fut décimé comme les autres mais les survivants parvinrent à se réfugier dans les montagnes.
La terre entière était contaminée par les éclairs et les poussières venus du ciel. Nos ancêtres se cachèrent donc dans les profondeurs de la terre, en attendant que le monde se purifie. Mais hélas, au cours de ces longues années d'attente, leurs corps se mirent peu à peu à subir une étrange mutation. Ils devinrent incapables d’assurer leur descendance. Stérile. Et nous ne voulons pas disparaître de la surface du globe, et le seul moyen d’y parvenir est d’accéder à la vie éternelle »

Avec ce qu’on vient de lire ici, nous pourrions dire que toute l’histoire des Olmèques en cette saison, est incohérente en tout cas avec la genèse d’Appuchi.
Sauf que je ne suis pas de mauvaise foi, et avant de dire que quelque chose ne marche pas, je réfléchie à comment ça pourrait marcher, et là c’est possible, car rien n’interdit à la base d’Afrique d’exister pour le même but qui lui a été donné. Par contre, le problème ici est plus pour le: d'où vient la base du Mexique (Appuchi) (qui est tout de même sous-entendue comme une des base comme celle de Tyrias) vu que visiblement le peuple de Ménator s’est réfugier dans les montagnes après la guerre dans le but de survivre. Nous ignorons combien de bases ont été bâties. Nous allons donc imaginer plusieurs hypothèses évidentes qui marcheraient.
(J’exclue évidement le ps décrit plus haut.)
- Hypothèse 1 : La base du Mexique été une base de ce projet non finie, et un certain nombre de soldats, commandant et quelques savant ayant survécu s’y sont réfugié, et ont réussi à faire en sorte que la base soit un minimum fonctionnel, pour entrer dans le long sommeil le temps que le monde soit à nouveau vivable, et subir hélas la mutation sur le long terme. Avant d’être réveillé il y a quelque décennie pour X ou Y raison.
- Hypothèse 2 : Un certain nombre de soldats et quelques savants ayant survécu, se sont réfugiés dans cette montagne, et ont bâti leur base à partir de rien, avant d’entrer également dans un long sommeil le temps que le monde soit à nouveau vivable.

Pour le moment je n’ai pas trop d’autre idée pour ça, mais elles fonctionnent il me semble, et peuvent Expliquer le cotée disons plus pittoresque de la base du Mexique (perso j’ai une préférence pour l’hypothèse 1). On peut très facilement imaginer ça sans chercher loin, mais cela, c’est à la série de l’expliquer pas à nous spectateur, c’est donc un problème. Il est normal qu’on n’ait pas forcément toutes les réponses, mais quand il s’agit d’éléments centraux c’est important. La par exemple si Magon avait dit que Menator avait laissé sa place à son fils, on aurait compris que la base du Mexique n'était pas de ce projet, et donc qu’elle vient d'autre chose et il n’y aurait plus du tout de soucie pour la genèse d’Appuchi.
Si quelqu’un voit un problème ou un éclaircissement supplémentaire je ne saurais trop demander de m’en faire part ;)
-----------------------------------

Bon soyons moins gentil…
Tout ça ne change toujours rien, par rapport au fait que l’existence du lien entre Ambrosius et les Olmèques dans sa chronologie empêche ce cher Ambrosius d’exister dans cette histoire comme j’en ai parlé dans l’analyse de l’épisode 12.
Et même avec la belle séquence que ça apporte ici, honnêtement, à quoi ont servi les Olmèques dans cette saison ?
Et bien à mon grand désarroi, à faire du remplissage et que la pierre ne soit pas avec les autres artefacts quand les enfants les ont récupérés, pour faire encore du remplissage.
Ils n’ont presque été qu’une simple blague… et je dis presque, car il y a Tyrias que j’aime beaucoup, et qu’il pouvait promettre. Mais hélas ce n’est que survolé, alors que encore une fois il y a eu des tas de remplissage.
Bon après ce gros laïus, passons à ce qui suit^^

On passe sur Korack dans le Hangar, Gaspar dans sa machine s’énerve sur l’engin qui ne marche plus (alors que vue que le générateur est relancé, ça devrais à nouveau marcher mais bon) bref c’est de la camelote, il préférerait un bon vieux canon de 8 bien fiable. La oui ça pourrait être Gaspar sans trop de soucis. Ah mais qu’on me le fasse comme ça tout le temps, et je dis banco.
Bref Korack arrive, et compte bien l’exécuter sans oublier de lui préciser que leurs armes ne sont pas faite pour les crétins de son espèce, et la Gaspar est digne, non mais qu’on continue comme ça avec lui « on dirait que tu as gagné l’Olmèque, et bien fait toi plaisir face de poulpe. » C’est vraiment plaisant.

6.jpg

Bref il est sauvé par Mendoza, et évidemment être sauvé par Mendoza, le déçois pas mal…

7.jpg
8.jpg
9.jpg

Et j’aime bien leur échange, avec l’un qui lui dit qu’il lui “en doit une vieille baderne”, et l’autre qu’il “pourrait s’occuper de ses affaire”, et pour finir Mendoza qui lui dit qu’il faut croire qu’il a fini par s’attacher à lui…

10.jpg
11.jpg

Mais Laguerra leur dit de se dépêcher car bon il y a tout de même urgence il faut se tirer et vite tout va bientôt sauter.
Et Gaspar ne comprend pas ce qui est normal.
Quand il apprend ce qui se passe, il râle pas mal, mais en même temps je peux difficilement lui en vouloir c’est Gaspar, et il n’a pas trop le temps d’y penser.
Bref des échanges sympathiques sous fond de course. Notamment qu’ils ne seraient pas très futés dans la marine. A enfin on se souvient que Gaspar n’est pas de la marine ? Ce n’est pas trop tôt.
Et ont fini par :
Mendoza : Gaspar !
Gaspar : QUOI !
Mendoza: COURT !
Mis à part ce que j’ai dit sur le manque cruel de développement, et ce qui lance cette mission (ce qui est très dure à écarter) cette séquence de 4 minutes de début d’épisode est plutôt bonne.
Encore faudrait-il hélas qu’elle soit amenée par une mission qui ne découle pas des grosses conneries inacceptables des épisodes 16 et 17. C’est INCROYABLEMENT DOMMAGE !

On passe sur Zimbabwe,
Ou le procédé du son fonctionne… j’ai déjà expliqué en quoi c'était de la connerie à l'épisode précédent.
Donc c’est NON !
Et ça enchaîne avec beaucoup de pièces ridicules, car on ne me fera jamais croire que ces pièces ne pouvaient pas se former avec les bases de la cité. Surtout que ce n’est pas des pièces compliqué ou quoi que ce soit, c’est des poutres et des triangles… Qui entasser comme ça devrais tous être soudé entre eux... (Comme on en parle plus bas)

12.jpg

Donc tout ça, et tout ce qui sera cette construction, est et sera du remplissage. Du remplissage, qui je le rappelle aurait pu être du temps utilisé pour les olmèques et Tyrias !
Et on continue avec du remplissage chiant. Avec Pedro qui se la joue chef et que la cadence n’est pas suffisante… que dans la marine ce serait une autre histoire… etc…
Il est particulièrement énervant, mais au moins la princesse le remet à sa place (je t’aime bien princesse merci), en lui disant que s’il veut jouer les chefs comme ça, il va devoir montrer l’exemple, il va accepter, et se retrouver dans la mouise. Donc au moins sa connerie n’est pas sans conséquence, quand on veut on peut décidément… Mais ça reste du remplissage qui en plus est basé sur un certain nombre de grosses conneries, hein épisode 16, 17 et 22.

13.jpg

Bon par contre ce pilier doit littéralement peser plusieurs tonnes, il devrait être mort^^. Car 1 m cube d’or et donc d’orichalque ça fait 19.3 tonne, bon la ont a pas un mètre cube, mais pas loin. Mais je chipote, ça c’est le genre de chose que j’accepte. Tout comme, que les mecs de Zimbabwe soient assez forts pour porter ce genre de truc, seul ou à 2.
Bref Sancho va l’aider mais ils ne vont pas y arriver.
Comme la princesse estime qu’ils ont compris, elle demande de reprendre le travail.

Je ne cacherais pas mon plaisir de voir Pedro remis à sa place, mais il n’empêche que tout ceci était du remplissage, qui a coupé le passage à la base, et ça m’enquiquine particulièrement. Et ce segment entier c’est du remplissage, même si on accepte le foutage de gueule de l’orichalque.
Et au passage, pourquoi ils s'embêtent à transporter tout à la main alors qu’ils pourraient tout faire passer d’un coup avec la couronne… Ah et pourquoi il ne forge pas tout ça, direct à Chambord avec les mêmes mecs ? Non parce que je ne sais pas, mais mettre les pièces en place, juste par lévitation à leur sortie des moule, ça me semble nettement plus efficace, en plus de leur éviter la manutention… et d’autre problème à venir… (Épisode 25 pour ceux qui savent)
Et au passage, ça éviterais les risque de collision au passage dans la porte… non par ce que les mecs qui amène et revienne de Chambord, ils pourraient être percuté par le prochain manutentionner qui ferais la même chose… la porte n’est pas très large… en tout cas pas asser pour le double sens charger du matos. En somme je veux dire deux mot au chef de ce chantier, par ce que c’est vraiment mal organisé^^ hein Tao^^

Bref on repasse sur la base olmèque,
Et Magon se réveille, il voit que le système a été saboté. Et tout saute. Leur fin est totalement expédiée…
Mendoza Gaspar et Laguerra, sont sur le pont/barrage par lequel ils sont entrés, qui s’écroulent, ils vont essayer de chercher un autre passage.

On passe à Chambord,
Ou Zia fait s’envoler les pièces qui arrivent, avec la couronne, surtout pas ses pouvoirs. Donc encore une fois pourquoi les lui avoir mis ?
Ah et les pièces d’orichalque se soudent entre elles par simple contact c’est bien confirmé par Tao qui en était sur… Euh, es que c’est sérieux ? Oui…

Donc bravo, on vient d’encore plus détruire l’univers, c’est même encore plus grave que de bazarder en l’air les règles de maniement de l’orichalque… pourquoi me demandera-on ? Et bien simplement parce que si l’orichalque se soude au contact, tout assemblage d’orichalque devient 100% statique… sans aucun mouvement possible… Les implications d’une chose pareille sont juste TITANESQUES.
Donc : Pourquoi les discs des médaillons ne sont pas soudé à leur croissant… donc c’est fichue. Le condor c’est fichu. Le Thalios pareil. Le grand dragon jaune pareil. Les moules quant Tao les a fabriqué et posé sur l’heptagone ils auraient dû se souder. Pareille pour les partie mouvante des moules. Les pièces démoulées entreposé à Zimbabwe aussi déjà qu’elles devraient être soudé au moule. La boussole d’Ambrosius c’est fichue. Les médaillons avec les serrures des cités en orichalque, ou même avec le pied d’estale du ventre de bouddha. Le labyrinthe du ventre de bouddha c’est mort. Le sable d’orichalque à Kumlar c’est mort aussi, ou même les piliers qui tombent sur Mendoza à Sundagath. D’ailleurs le Thalios arrivé à Sundagath c’est bon il est figé a jamais soudé sur le sol aussi. Les deux médaillons quant Zia les porte à l’épisode s4e11. Les cubes de Sundagath. Les couronne posé sur l’établie à Sundagath. La porte de l’otulobunée. Les porte d’orichalque des cités ou ailleurs. Les parties mouvantes du bouclier miroir. La clef du Thalios dans le bouclier miroir avant d’être prise par les Shimizu. La monnaie d’orichalque d’Ambrosius devrait être un tas de pièce soudé. Et etc… Presque tout ce qui est en orichalque est concerné, et surtout les mécanismes en orichalque. Et je suis sûr et certain d’en avoir oublié plein…
Non vraiment la cité elle ne pouvait pas entièrement se faire avec les bases… et qu’il reste juste à mettre la pierre…
La vue que l’orichalque est prépondérant dans cette « suite », on vient de foutre en l’air l’intégralité de l’univers pour une facilité à la con ! Donc ma question est la suivante, ce qui on fait ça ont-ils le moindre RESPECT pour leur univers et leur propre travail ??!!!
Et le pire c’est que cette propriété, ont la voie (même si rien n’est vraiment sur, car pas dit clairement) dans la fabrique de condor de Badalôm donc ça sous-entend que c’était connu depuis la saison 2, et donc que c’est bien pire que de juste la sortir du chapeau maintenant, et de tout démolir, car tout été démolie depuis le début. Mais bon ont vas dire que ça n’avaient été pas pensez avant… Comme ça c’est un peu moins grave, par contre qu’on soit clair c’est toujours extrêmement grave. Ça reste de l’atomisation nonchalante de tout son propre univers.
Donc bravo…. Comment veut-ont que j’ai du respect pour ceux qui font ce genre de chose. Quand ont introduit une caractéristique pour un élément, il faut penser à ce que ça implique sur tout l’univers. Là c’est juste zéro pointé.

Et Nostradamus, vas encore essayer la couronne, avec un conseil simple de Zia.
Les interactions de personnages ça va, mais les évènements et la construction c’est du n’importe quoi, hélas.
Donc Zia et Esteban partent chercher les autres, Tao espère qu’ils auront réussi la mission car sinon tout ça n’aura servi à rien. Merci encore d’avoir oublié le réacteur solaire...
Ah et Sancho et Pedro traversent la porte et se cassent la figure avec une poutre…
Ils traversent et décollent avec le condor.

On repasse sur Mendoza Isabella et Gaspar,
Il trouve un chemin de morceau de roche, et vue que personne n’a de meilleur idée, ils sautent entre chaque pour parvenir de l’autre côté.

14.jpg

Gaspar manque de tomber dans la lave, et on a vraiment peur pour lui. En tout cas moi j’ai eu peur pour lui.
Il parvient à les rejoindre, mais un raz de marée de lave arrive, ils grimpent de toute urgence car ça remplit la caverne.
Laguerra va hélas faire tomber la pierre, et Gaspar va la rattraper.
Ils arrivent à une corniche, et là il y a un grand courant d’air. Et heureusement que la lave s’est arrêter de monter pile au bon moment^^ (c’est un chipotage évidement)

15.jpg

Ça semble leur indiquer la sortie. Bon c’est du chipotage, mais si le courant d’air vient bien de l’extérieur, j’ai du mal à croire que ça soit le même chemin que celui par lequel ils sont arrivés. Vu la longueur de grotte qu’ils ont parcourue et ou ça débouche.

Bref, le condor arrive là-bas.
Esteban et Zia appellent les autres, qui ne sont pas là.
Mais ils ont confiance et font mine de ne pas s'inquiéter pour Mendoza, car « il faudra plus qu’une bande d’Olmèque pour arrêter Mendoza » C’est une façon assez correct de les amener à discuter du sujet de la famille, les moments où ils sont vraiment seul tous les deux sont très rare.
Elle lui répond sur ton de question, qu’il l’admire beaucoup. Et il dit que c’est l’homme le plus fort qu’il connaisse, qu’il voudrait lui ressembler plus tard. (Ça aurait été plus fort si Athanaos qui ne servira à rien été resté mort)
Elle continue avec qu’au début elle ne l’aimait pas. Ça, c'est le moins qu’on puisse dire surtout en VO. Qu’il lui faisait peur… Ça, je ne suis pas sûr ... mais elle aurait eu raison car Mendoza au début de l’histoire, il se servait d’eux. En tout cas, elle était plus méfiante qu’effrayée… (Mais la question est: est-ce que la méfiance vient vraiment sans une certaine forme de peur ?...)
Il le sait et dit qu’elle s’est longtemps méfiée de lui.
Pichu arrive, et elle dit qu’aujourd’hui elle le considère comme un second père après tout ce qu’il s’est passé. (Ce serais cool d’appuyer ça par rapport au père qu’elle a perdu il y a moins d’un an… ce serait plus fort)
Et là, Esteban lui demande comment elle le considère, si c’est comme un frère. (ca vas légèrement vite mais ça vas tout de même très bien)

16.jpg

Elle lui dit que non, ça l’étonne et elle lui dit que c’est Tao qu’elle considère comme un frère.
Et évidemment Esteban se demande pour lui…

17.jpg

Et elle lui dit que lui c’est… autre chose… en caressant Pichu.

18.jpg

Il semble comprendre, lui prend la main, et… ils s’embrassent, enfin elle l’embrasse.

19.jpg

C’était à un cheveu d’être excellent, le départ et un tout petit peu en dents de scie ça aurait pu être amené un peu mieux à la base ça fait très cahier des charges, mais c’est correct pour amener le thème familial, et ensuite c’est juste au poil. En plus, l'accompagnement sonore colle super bien.
Quand on veut on peut hein soit disant « suite » ! Tu vois tu peux faire un truc bien…
Seb qui connais ce qui suit : heu Seb, je croie que tu as oublié ce qui suit….
Seb en condition: Ce qui suit ? Qu’es que tu racontes…
Seb qui connaît ce qui suit : enlève la pause et tu verras…
Seb en condition: heu… ok….
Donc reprenons, la Esteban va partir dans une réaction de gamin complètement débile à faire le guignol pendant 12 LONGUE SECONDE ! Sérieux qui peut avoir une réaction pareille à part un gamin de 8 ans, Esteban en a 13 en fin de la série de base et au moins 14 a ce stade de la « suite » !
Elle m’a embrassé elle m’a embrassé ! Merci de détruire encore Esteban. C’est le cas presque tout le temps, mais il y a vraiment des moments où c’est incroyablement insupportable… et la… ça en est un !

20.png
20.png (22.67 Kio) Vu 3397 fois
21.png

Puis elle rit, puis il s’arrête, et s'accroupit avant de lui dire qu’il l’aime aussi, et gros câlin.
A et remarquez que le condor est ouvert,

22.jpg

Comment démolir à la bombe atomique une séquence qui été juste très bonne !
Incapable de créer la scène émouvante que TOUS LES FAN (en tout cas que je connais) attendais, sans tout démolir c’est complètement dingue!
On se fou vraiment de nous !!! Non parce que là c’est fait exprès c’est JUSTE obligé ! 12 secondes ! Juste 12 secondes à enlever et c'était magnifique. On se fou de nous…
A la rigueur on le fait se lever perdu, inspirer profondément puis mettre son genou à terre. (Pour les 12 secondes)
Car là, c'est une réaction gamine et puéril de la part de quelqu'un qui a vécu des aventures qui s'ont sensés l'avoir très largement fait murir... (Même si cette soit disant suite s’en cogne)
Et non il n’y a pas de c’été son premier baisé machin bidule ! On parle d’Esteban, pas du dernier gamin de 8 ans du coin ! MERDE ! Et la non-réaction de Zia est pas mal dans son genre aussi…
Et même si on se dit ça (première fois tout ça), déjà ce n’est pas raccord avec son âge, mais passons. Ce n’est pas non plus raccord avec le personnage et encore moins sa personnalité (Rappelons qu’en fin série de base il est devenue mentalement adulte ou presque), et de toute façon, ce qu’on peut voir, c’est que évidemment, il a fallu qu’on nous mette la réaction la plus débile, la plus ridicule, et la plus puéril possible, pour encore est toujours atomisé Esteban.
Sans compter que au passage, en plus et appart de ça, cette action n’a pas de sens réel dans la scène au contraire, car ça casse : le rythme, la sensation, l’émotion, et l’ambiance du moment, avant de reprendre comme si de rien n’été.
Et je me dois de signaler que évidemment Zia elle n’a surtout, surtout aucune réaction puéril ou quoi que ce soit. Et elle aussi c’est sa première fois… ah mais j'oubliais que Zia doit toujours être parfaite (ce qu'elle n'est pas), et Esteban démolie.
Si on voulait faire une réaction spécifique la, pour Esteban c’été par exemple : qu’il soit perdu ou effrayer (car oui il y a de quoi l’être pour une première fois), en tout cas il est embrouillé, ensuite il se lève pour respirer sous le choc, la surprise ou la joie, pour il se met à genoux pour dire qu’il l’aime de la même façon.
Mais non, il fallait encore et toujours tout exploser, ridiculisé le personnage, et mettre le quota de débilité dans l’épisode.
Le peu de respect que je pouvais encore accordé vient d’être perdu. Et oui c’été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase !

Ce que ça aurait dû être, VS ce que c’est :


Et surtout, SURTOUT qu’on ne me dise pas que c’est pour baisser l’intensité de la scène pour les plus jeune qui ne comprendrait pas… car ça aggraverait la chose… de 1, c’est le rôle de ce moment que d’être intense, donc ça ne se casse pas. De 2 penser ça c’est prendre les plus jeune pour des débiles. Je connais des tas de série pour les plus jeune ou ont ne casse pas ce genre de moment. De 3 d’où les plus jeunes ne comprennent pas les histoires d’amour, c’est juste une bonne part des intrigues de série pour enfant.

Pichu vole un peu à côté, et se pose sur ce qui s’avère être l’épaule de Zares (il met longtemps à s’en rendre compte…)… et j’aimerais bien savoir pourquoi il est là et pas plus profondément dans la grotte, là où il attendait les autres à la base…
Pichu débarque en trombe au moment où les deux tourtereaux allaient à nouveau s’embrasser.
Il leur dit, mais ils lui disent qu’il est mort, mais il continue… et au passage, genre Zares ne débarque pas la…
Zia pense qu’il a vu Gaspar.
Esteban, dans le doute, décide d’aller voir… Et dans le doute ils ne préfèrent pas aller se mettre à l'abri dans le condor ? Non parce que si c’est bien Zares ce n’est pas toi Esteban qui va pouvoir faire quelque chose… Donc il se jette dans la gueule du loup, sans protéger sa bien-aimé…
Bref Zares met Esteban à terre…
Puis attaque Zia…


23.jpg

Zia tes pouvoirs c’est pour quand ?! Non je suis très sérieux c’est juste LE MOMENT de t’en servir….
Encore une fois si c’est pour qu’ils ne soient jamais utilisés quand il faut, qu’ils ne soient pas mis !
Bref il disparaît… parce que… on ne sait pas en fait…
Bref ils sont choqués et disent qu’il s’est enfuis… juste POURQUOI il se serait enfui ?
Nous spectateurs le voyons accroché au sommet de la grotte.
Mendoza et Laguerra arrive inquiet, car ils les ont entendue crier,
Ils sont abasourdis d’apprendre qu’Ambrosius est vivant. Et Laguerra va regarder dehors mais ne voit rien, et nous, nous voyons bien qu’il est maintenant au-dessus de la grotte, et au passage le condor est fermé très important...
Bref, ils sont contents de se revoir.
Et Esteban demande où est Gaspar, qui arrive juste, j’imagine que les deux autres ont foncé en les entendant crier.
Et il le remercie de le demander. Et il a entendu qu’Ambrosius était toujours vivant remarquant qu’il a la peau dure le bougre.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que Gaspar marche comme un vieux…

24.jpg

Ah et Pichu vont sur l’épaule de Gaspar parce qu’il est content de le voir, ce qui dans cette série veut dire beaucoup. (Bienvenue dans la team en fait)
J’ai bien aimé ce moment. (Ps: le condor et encore fermé)

25.jpg
26.jpg
27.jpg

Esteban demande s’ils ont la pierre, et Laguerra la rend à Zia en rappelant bien le moment où elle lui avait prise, ce qui serait pas mal si je ne me souvenais pas du moment en question justement (voir dans l’analyse en question)… mais ça ce n’est pas la faute de cet épisode 23.
Et remarquerez que le condor est toujours fermé ce n’est donc pas un faux raccord. Qu’il soit fermé est normal je précise, vu ce qui vient de leur arriver.

28.jpg

Et là, Mendoza donne le message de Tyrias à Esteban, qui comprend clairement qu’il est mort et la scène est assez réussie.
Et maintenant le bec du condor est à nouveau ouvert… bon ont vas dire que c’est des faux raccords, car là c’est incompréhensible…
Esteban pleure dans les bras de Mendoza. Je trouve qu’il pleurniche trop quand même, mais bon je ne vais pas en tenir rigueur la scène est jolie le problème c’est que tout ça n’a juste PAS été développé donc on n’est pas pris dedans... On est quand même assez loin de l’Estéban de la fin série de base la… très loin… dans le mauvais sens du terme.
Remarquons que Zares ils l’on totalement oublié… et agissent comme s’il n’avait rien appris… ça c’est assez con…

Le condor en vol, scène de repos, ou Gaspar dort avec Pichu, les enfants son maussade, et Mendoza regarde Laguerra dormir ou ce qu’il semble.
Mais ils entendent du bruit dans la soute, Mendoza regarde, et une grenade de gaz d’Ambrosius en sort.

29.jpg
29.jpg (9.65 Kio) Vu 3397 fois

Donc contrairement à ce que j’ai dit à chaud, je ne peux dire qu’il est entré on ne sait pas comment car le bec était fermé, vue qu’il est ouvert, fermé, fermé, ouvert, donc on ne sait pas… et bon ont a jamais su, mais j’imagine que l’abomination (double médaillon) peut aussi l’ouvrir… mais ça n’aurait rien changé, ils auraient entendu le bruit, et vu l’ouverture.

Par contre j’ai du mal à avaler qu’il ne l’ait pas vue y entrer… peut être pendant la discussion, mais bon ils étaient face à face avec Gaspar… donc il aurait dû être vu… et surtout entendu car son armure est sensé faire un gros bouquant !
Donc techniquement, il n’aurait pas dû pouvoir entrer sans être vu.
Mais quoi qu’il en soit Zares est con parce que c’est forcé et débile… et pourquoi ? Eh bien,
Je suis Zares une force de la nature, je veux me venger et récupérer ma pierre, j’ai plusieurs option :
(Je ne vais pas tenir compte de la connerie de son plan que j’ai décrite à l’épisode précédent ici)
- Option 1 : J’attends mes ennemis dans les profondeurs de la grotte pour m’en débarrasser et récupéré ma pierre, par surprise ou en fonçant dans le tas et en les balançant dans la lave.
- Option 2 : J’attends à l'entrée de la grotte, les enfants me surprennent, je les maîtrise, et je m’en sert comme otage pour récupérer ma pierre. Quitte à la prendre de force, vu que je suis une force de la nature...
- Option 3 : J’attends à l'entrée de la grotte, les enfants me surprennent, je les maîtrise mais je me barre pour me cacher. Les adultes arrivent, et à ce moment je vais me planquer dans le condor sans être vue on ne sait pas comment, pour les attaquer en plein vol, avec une bombe a fumé, ce qui pourrait les faire s'écraser et moi avec… car si Esteban a un problème j’en pâtis tout autant… sans compter que même sans crash, Esteban a un contrôle absolu sur l’environnement dans lequel je me trouverais…
- Option 4 : je ne me fais surtout pas remarqué et je me cache avant l’arrivé d’Esteban pour m’infiltrer dans le condor, avec toute la débilité que c’est.

Je ne sais pas, moi j’aurais pris l’option 1 ou 2, lui il a juste pris la 3, la plus débile. Toujours sans compter qu’il aurait dû aller chercher la pierre lui-même depuis bien longtemps comme expliqué dans l’analyse de l’épisode précédent.


Bref Clifhanger.

(Rappelons que l’armure de Zares est censée faire un bouquant d’enfer… sauf quand ça n’arrange pas le « scénario »…)
Ps : Aussi même Ambrosius connaissait la soute du condor… donc en fait tout le monde savait sauf le spectateur… depuis la saison 2… merci pour ça…

Et aussi que bah… les avoir fait agir comme s’ils n’avaient rien vue ça gâche un peut tout… s’ils n’avaient pas vue Zares du tout, bon il aurait toujours été un gros con et ça serait toujours ridicule, mais question tentions et poids ce serait bien mieux… car la nos héros son juste con et ne pense a rien, c’est grossier.




Bref concluons,

La partie Base Olmèque, et échappatoire, est franchement pas mal. (Mais il faut ignorer comment c’est amené… hélas)
Hélas c’est horriblement dommage que leur seul rôle ait été que la pierre d’Ophir soit à récupérer et remplir 2 ou 3 épisodes.
Les olmèques n’auront été qu’une blague en fait… J’aime beaucoup Tyrias, mais il n’est pas exploité, et totalement survolé, il est juste la facilité pour que les Olmèques soient pliés facilement, et de façon totalement expédié...
Franchement concernant cette partie, cet épisode était pas mal.

Mais évidemment il y a le reste… on a la partie Zimbabwe qui continue les problèmes de l’épisode précédent. En plus de remplir et casser le rythme de l’une des meilleures séquences de l’épisode.
Et la partie Chambord, franchement osef, en plus de bousiller toute utilisation de l’orichalque. C'est fou de démolir à ce point un élément CENTRALE de l’univers, et là c’est très grave.
Et il y a les 12 secondes qui détruisent la déclaration d’amour.
Entre ca et Zares qui est un abruti fini, et la destruction absolue de l’univers sur tout (ou presque) ce qui touche à l’orichalque, ça gâche absolument tout.
Ps : Pour ceux qui l’ignorent Zia est ma wifu… Et là, en faisant faire ce qu’a fait Esteban, elle a été insultée, et ça je ne peux le tolérer…

Et bien entendu, hélas tout ça repose sur les épisodes 16 et 17 donc la chanson est connue…

Cet épisode avait le potentiel pour être un des meilleurs de la saison… mais épisodes 16 17, démolissage du moment Esteban Zia et de toute fonctionnalité mouvante à l'orichalque, Olmèque = blague expédié, et Tyrias inexploité.

Gaspar meilleur personnage saison 4. Je n’aurais jamais cru que je dirais ça… Tyrias aurait dû l’être mais il n'est pas exploité.




Document intégrale des analyses de tous les épisodes A JOUR (je les peaufines de temps en temps), plus bilan:

Modifié en dernier par Seb_RF le 05 avr. 2022, 21:33, modifié 18 fois.
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1420
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Re: Épisode 23 : Le dernier des Atlantes

Message par Marcowinch »

Seb_RF a écrit : 15 févr. 2021, 11:38 Et non il n’y a pas de c’été son premier baisé machin bidule ! On parle d’Esteban, pas du dernier gamin de 8 ans du coin ! MERDE ! Et la non-réaction de Zia est pas mal dans son genre aussi…
Et au passage si on veut un élément de comparaison, Ulrich et Yumi dans CodeLyoko en saison 1, ils ont respectivement 13 et 14 ans, et on ne me fera pas croire qu’Esteban est censé être moins mature qu’Ulrich. Ou même Odd (avec Sam)
En ce qui me concerne, je maintiens que la réaction d'Esteban est tout à fait normale. Peut être un poil excessive, mais à peine.
En effet, ça a beau être Esteban qui à 12-14 ans a déjà vécu pas mal d'aventures, ça reste son premier baiser... C'est nouveau pour lui.
Si on se rappelle tout ce qui précède, on verra qu'il n'a pas vu beaucoup de baisers échangés autour de lui par son entourage. Il n'a pas non plus d'autres amis que Zia et Esteban. Ils sont toujours restés à trois la plupart du temps, et n'ont jamais réellement "fréquentés" le sexe opposé. Donc, tu ne me feras pas croire que, dans ces circonstances, Esteban soit aussi mâture que d'autres garçons du même âge sur ce sujet qu'est l'amour...
Je trouve la scène parfaite, étant donné les circonstances...
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Avatar du membre
X.A.N.A.
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 12
Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:54
Genre : Homme

Re: Épisode 23 : Le dernier des Atlantes

Message par X.A.N.A. »

Marcowinch a écrit : 15 févr. 2021, 11:52
Seb_RF a écrit : 15 févr. 2021, 11:38 Et non il n’y a pas de c’été son premier baisé machin bidule ! On parle d’Esteban, pas du dernier gamin de 8 ans du coin ! MERDE ! Et la non-réaction de Zia est pas mal dans son genre aussi…
Et au passage si on veut un élément de comparaison, Ulrich et Yumi dans CodeLyoko en saison 1, ils ont respectivement 13 et 14 ans, et on ne me fera pas croire qu’Esteban est censé être moins mature qu’Ulrich. Ou même Odd (avec Sam)
En ce qui me concerne, je maintiens que la réaction d'Esteban est tout à fait normale. Peut être un poil excessive, mais à peine.
En effet, ça a beau être Esteban qui à 12-14 ans a déjà vécu pas mal d'aventures, ça reste son premier baiser... C'est nouveau pour lui.
Si on se rappelle tout ce qui précède, on verra qu'il n'a pas vu beaucoup de baisers échangés autour de lui par son entourage. Il n'a pas non plus d'autres amis que Zia et Esteban. Ils sont toujours restés à trois la plupart du temps, et n'ont jamais réellement "fréquentés" le sexe opposé. Donc, tu ne me feras pas croire que, dans ces circonstances, Esteban soit aussi mâture que d'autres garçons du même âge sur ce sujet qu'est l'amour...
Je trouve la scène parfaite, étant donné les circonstances...
Y a juste un problème... Esteban n'est plus sensé être un gamin... Physiquement oui, mentalement non... Surtout que de l'autre coté c'est juste la fin du monde... Donc de fait il n'y a aucune excuse... Et puis c'est pas comme si on avait des tas et des tas de séries avec des gamins, parfois plus jeunes que lui qui passent par ce genre de développement et qui réagissent pas de telle manière.

C'est une réaction gamine et pueril de la part de quelqu'un qui a vécu des aventures qui s'ont sensés l'avoir fait murire... Et qui sont dans un contexte de fin du monde... Donc ouais cette réaction est juste débile...
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1420
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Re: Épisode 23 : Le dernier des Atlantes

Message par Marcowinch »

X.A.N.A. a écrit : 15 févr. 2021, 12:22 Y a juste un problème... Esteban n'est plus sensé être un gamin... Physiquement oui, mentalement non... Surtout que de l'autre coté c'est juste la fin du monde... Donc de fait il n'y a aucune excuse... Et puis c'est pas comme si on avait des tas et des tas de séries avec des gamins, parfois plus jeunes que lui qui passent par ce genre de développement et qui réagissent pas de telle manière.

C'est une réaction gamine et pueril de la part de quelqu'un qui a vécu des aventures qui s'ont sensés l'avoir fait murire... Et qui sont dans un contexte de fin du monde... Donc ouais cette réaction est juste débile...
Dans ce cas, je veux bien que vous m'indiquiez le ou les épisodes de "référence" dans lesquels il a pu être amené à connaître ce "sujet" ;)
Age et maturité sont deux choses bien différentes... Et les expériences aussi sont de nature complétement différentes.
Il faudrait peut être se poser la question des autres séries, si elles montrent comme "experts du sujet" des gamins qui n'ont jamais eu d'éléments de comparaison dans leurs épisodes... ;)
Je reste sur mon avis qui est qu'en cette matière-là, c'est un débutant, car il n'a aucun élément de comparaison, sauf peut être le bisou Mendoza-Laguerra...
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Avatar du membre
X.A.N.A.
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 12
Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:54
Genre : Homme

Re: Épisode 23 : Le dernier des Atlantes

Message par X.A.N.A. »

Marcowinch a écrit : 15 févr. 2021, 12:27
X.A.N.A. a écrit : 15 févr. 2021, 12:22 Y a juste un problème... Esteban n'est plus sensé être un gamin... Physiquement oui, mentalement non... Surtout que de l'autre coté c'est juste la fin du monde... Donc de fait il n'y a aucune excuse... Et puis c'est pas comme si on avait des tas et des tas de séries avec des gamins, parfois plus jeunes que lui qui passent par ce genre de développement et qui réagissent pas de telle manière.

C'est une réaction gamine et pueril de la part de quelqu'un qui a vécu des aventures qui s'ont sensés l'avoir fait murire... Et qui sont dans un contexte de fin du monde... Donc ouais cette réaction est juste débile...
Dans ce cas, je veux bien que vous m'indiquiez le ou les épisodes de "référence" dans lesquels il a pu être amené à connaître ce "sujet" ;)
Age et maturité sont deux choses bien différentes... Et les expériences aussi sont de nature complétement différentes.
Il faudrait peut être se poser la question des autres séries, si elles montrent comme "experts du sujet" des gamins qui n'ont jamais eu d'éléments de comparaison dans leurs épisodes... ;)
Je reste sur mon avis qui est qu'en cette matière-là, c'est un débutant, car il n'a aucun élément de comparaison, sauf peut être le bisou Mendoza-Laguerra...
En quoi être un débutant excuse ça ? J'ai même envie de dire c'est l'inverse, en tant que débutant... Il aurait... Je sais pas... Été tétaniser ?
Avatar du membre
X.A.N.A.
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 12
Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:54
Genre : Homme

Re: Épisode 23 : Le dernier des Atlantes

Message par X.A.N.A. »

X.A.N.A. a écrit : 15 févr. 2021, 12:35
Marcowinch a écrit : 15 févr. 2021, 12:27
X.A.N.A. a écrit : 15 févr. 2021, 12:22 Y a juste un problème... Esteban n'est plus sensé être un gamin... Physiquement oui, mentalement non... Surtout que de l'autre coté c'est juste la fin du monde... Donc de fait il n'y a aucune excuse... Et puis c'est pas comme si on avait des tas et des tas de séries avec des gamins, parfois plus jeunes que lui qui passent par ce genre de développement et qui réagissent pas de telle manière.

C'est une réaction gamine et pueril de la part de quelqu'un qui a vécu des aventures qui s'ont sensés l'avoir fait murire... Et qui sont dans un contexte de fin du monde... Donc ouais cette réaction est juste débile...
Dans ce cas, je veux bien que vous m'indiquiez le ou les épisodes de "référence" dans lesquels il a pu être amené à connaître ce "sujet" ;)
Age et maturité sont deux choses bien différentes... Et les expériences aussi sont de nature complétement différentes.
Il faudrait peut être se poser la question des autres séries, si elles montrent comme "experts du sujet" des gamins qui n'ont jamais eu d'éléments de comparaison dans leurs épisodes... ;)
Je reste sur mon avis qui est qu'en cette matière-là, c'est un débutant, car il n'a aucun élément de comparaison, sauf peut être le bisou Mendoza-Laguerra...
En quoi être un débutant excuse ça ? J'ai même envie de dire c'est l'inverse, en tant que débutant... Il aurait... Je sais pas... Été tétaniser ?
ET si on part dans son pedigree... Je rappelle qu'il a été elevé dans un monastère pendant 10 piges... Donc tu m'étonnes que cette réaction est juste débile.
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1420
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Re: Épisode 23 : Le dernier des Atlantes

Message par Marcowinch »

X.A.N.A. a écrit : 15 févr. 2021, 12:35 En quoi être un débutant excuse ça ? J'ai même envie de dire c'est l'inverse, en tant que débutant... Il aurait... Je sais pas... Été tétaniser ?
Face à une situation stressante, comme c'est le cas dans cette scène, il y a plusieurs réactions possibles : rester fermé sur soi, ne rien dire et paniquer à mort, comme tu l'indiques, ou bien faire exploser ses émotions.
C'est la 2e solution qui a été retenue ici mais, là où je suis d'accord avec toi, c'est que ça aurait très bien pu être la première.
La réaction "explosive" n'est pas moins logique...
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Répondre