Épisode 22 : La porte de l'enfer

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la quatrième saison !

Donnez une note entre 0 et 10 à l'épisode 22 de la saison 4

0
0
Aucun vote
1
2
8%
2
1
4%
3
1
4%
4
0
Aucun vote
5
2
8%
6
1
4%
7
1
4%
8
1
4%
9
5
19%
10
12
46%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
Este
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:06
Genre : Homme
Localisation : Kûmlar
Âge : 16
Contact :

Re: Épisode 22 : La porte de l'enfer

Message par Este »

Un 10. Il y a beaucoup d'action, j'ai adoré la relation de Tyrias et la fin est mystérieuse.
Saison 1 : 18/20 :D
Saison 2 : 13/20 :roll:
Saison 3 : 19/20 :-@ :-@ :-@
Saison 4 : 20/20 :-@ :-@ :-@ :-@ :-@

Perso préféré : Laguerra
Couple préféré : Mendoza et Laguerra
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 22 : La porte de l'enfer

Message par Seb_RF »

S4EP22 La porte de l'enfer _ 07/02/2021


Bonjour,
On reprend là où on en était.
Tout tremble, et Tao dit de faire confiance à son instinct… oui donc il n’a rien appris en fait… Heureusement que là, ça va aller…
Donc l’heptagone fini par faire sortir des pics qui vont se glisser partout dans Chambord, bonjour le respect pour ce monument. Franchement j’ai failli m’étrangler en voyant ça.
Ah et les pics se déploient en se liquéfiant et solidifiant tout seul…, on va en reparler…
Ah est aussi il traverse les murs par infiltration sans les percer… il y a un GROS problème avec la physique des solides la… le château aurait dû s’effondrer… en fait pourquoi léonard a pas fait construire le château 200 mètre à côté en faisant toujours relier l’escalier au même endroit ? Vu que les plans ont été suivis à la lettre après sa mort sans même en informer le roi… Oui, rappelons encore que Léonard est mort avant le début de la construction.

Car rappelons-le il y aurait dut se passer des trucs dans ce style :
imaginé a écrit : Fr1 : Dit Léonard mon cher amis c’est quoi cette Bat cave à l’ endroit que tu m’as choisie pour Chambord…
Léonard : Heuuuu…….
Flash neurolazer.
Et/Ou :
imaginé a écrit : Chef de chantier : Votre majesté ? Je peux vous voir, c'est à propos des plans de Chambord
François 1er : Oh... Qu'y a-t-il ?
Chef de Chantier : Ben... J'ai étudié les plans faits par de Vinci et...
François 1er : Oui et ?
Chef de Chantier : Ben... Alors, c'est quoi cette cave géante en dessous de Chambord et ce système de monter et descendre le double escalier ?
François 1er : ... Qu'est-ce que c'est que cette merde ?

Ah et le Roi vas sortir dignement je cite : « un roi ne fuis pas il se retire » sa scène était sympa. Puis un pic va sortir pile là où était son trône.
Tao comprend que Léonard aurait deviné, que c’est logique et donc que c’est la raison pour laquelle il a choisi de mettre le château ici.
Je ne voie pas vraiment la logique, si ça l'avait été le château aurait été un peu à côté… Mais bon on ne va plus dire de truc la dessus, il y a bien autre chose à dire.
Mais bref voilà à quoi tout ça va ressembler :

1.jpg

Remarquons la forme chaotique des pics alors que ça aurait pu être droit toujours en forme pyramidale, je vois mal l’intérêt pour les Naacals de faire une base « stylé » pour une arme à fonction spécifique et usage unique.
Pour là je ne sais pas combien ème fois cette cité/arme aurait dû être la seule et être déjà construite et automatisée, toute cette quête n’a plus aucun sens, et plus ça va aller, plus ça va s’empirer. Car la « construction » on va en reparler. Car il y a un, enfin plusieurs gros foutage de gueule dedans…
Bref ils vont se mettre au travail maintenant qu’ils ont la base.

Ah au fait c’est aussi un sacré coup de chance que la stargate qui est actuellement à Chambord ait durant tous les déplacements qu’elle a dû subir pendant 12000ans, fini par arriver là où se situe les base pour la construction… Sinon ils les chercheraient toujours et le monde pourrait se brosser pour être sauvé.

On passe sur Gaspar Isabella et Mendoza,
Ou Gaspar se plaint en demandant si on est sûr que c’est le bon chemin, car les guignols ne sont pas là pour le faire… je ne veux pas dire, mais connaissant Gaspar (même avec le Gaspar des « suites »), dans cette situation, il donnerait le change pour ne pas perdre la face devant Laguerra, et surtout devant Mendoza aussi…
Bref Isabella et Mendoza lui disent que logiquement en suivant la rivière de lave, qui alimente sûrement la base (d’après Ambrosius), ils y arriveront (dans ce cas ils servent à quoi les panneaux solaires… ? aller on va dire que c’est une annexe). Mendoza dit de presser le pas, et Gaspar lui dit qu’il n’est pas le chef, et d’arrêter de donner des ordres, ce à quoi Mendoza lui répond que personne ne lui a demandé de les suivre. Ce à quoi Gaspar s’énerve et se fait brûler par un peu de lave qui tombe sur sa botte. A ce moment, il est un peu trop ridicule à mon goût. (Et la brulure aurait dû être infiniment plus grave aussi… mais bon ca minimiser les propriétés de la lave toute les séries le font donc je n’en parlerais pas sinon on n’a pas finie…)
Bref il suit en se plaignant encore…
Mais là on voie Zarès, qui rumine « traître, allé chercher ma pierre d’Ophir. Une surprise vous attend à votre retour ». Vengeance puis ricanement évidemment. Ai-je déjà dit qu’Ambrosius été devenue totalement inintéressant ?

2.jpg

Et bon… j’avais aussi dit que le « plan » d’Ambrosius on aller en reparler …
Donc c’est stupide, totalement stupide. Non parce qu'on est d’accord que lui seul avec cette armure, il est bien plus fort que ces trois-là (Mendoza Gaspar et Laguerra)…. Et qu’il en est conscient vu qu’il compte les massacrer quand ils ramèneront la pierre…
Donc en fait tout le monde est débile….
Non parce que pourquoi il n’y est pas allé lui-même tant qu’il savait qu’il n’y avait que trois olmèques ?!
C’est à croire que tout le monde (même Isabella et Gaspar qui ont en tout eu 2 occasions certaines d’aller récupérer la pierre… a l’épisode 12 et 13), font absolument TOUT pour qu’ils aient le temps de réveiller leurs camarades et d’être une armée…
C’est juste totalement con.

On repasse à Chambord, ou Tao assemble le socle, la pyramide et l’heptagone. Car apparemment c’est indispensable. Avant d'activer le tout avec le pyramidion.
Bon, précisons, que le socle et la pyramide ne vienne pas des cités… ils ne devraient toujours rien avoir à faire avec cette construction… Surtout que même si c’été le cas, encore une fois qu’on m’explique comment pour les Naacals qui ont prévu le truc avec ces objets comme étant indispensable, avait prévue qu’ils les trouvent ? Ils auraient pu être absolument n’importe où. Ça commence à en faire des trucs qui pouvaient être absolument n’importe où…. à trouver. L’emplacement de la cité, le socle, la pyramide, le Bako… C’est dingue à quel point ce n’est pas construit cette histoire… je croyais que les cités été censé donner les moyens de l’entreprise, c’est assez clairement dit. Cependant, déjà comme je l’ai déjà décrit avec chaque élément cité dans une autre analyse, ce n’est pas vraiment le cas. Mais surtout que les cités n’ont juste pas donné ce socle, et encore moins la pyramide qui est indispensable à leur entreprise…
Donc encore une fois, comme c’est beau cette histoire de cité qui donnerait les élément nécessaire… outre tout ce que j’ai déjà dit la dessus (épisode 16 et 17), si en plus il faut des éléments qui ne sont pas fournie par les cités c’est encore plus du beau n’importe quoi…
Rappelons qu’il leur faut donc : la pyramide, le socle, la pierre, la matrice (on en reparle), les couronnes (on en reparle), on est donc à 2 éléments sur 5 qui ne sont pas donné par les cités…
Donc encore une fois la construction de récit, et la cohérence, sont très loin d’être au rendez-vous. Là on est incohérent avec la « saison 4 ».
Encore une fois c’est pris par-dessus la jambe, on balance les choses sans les réfléchir un tant soit peu, et on se dit que c’est pour les gamins donc on s’en fiche… Je suis au regret d’annoncer que c’est tout sauf une excuse.

Bref donc Tao manipule l’hologramme des plans, et cherche les moules… puis en mettant l’hologramme dans l’heptagone et en le ressortant ça lui sort ou créer un moules… on ne sait pas comment... et à tout hasard il ne pouvait pas faire les pièces de la même façon ?

3.jpg
4.jpg

Donc il dit qu’en mettant de l’orichalque dans ces moules, ils vont obtenir les pièces constituant la cité d’or…
Bon plusieurs choses à dire :
1 : Ils n’ont pas les moyen de solidifier l’orichalque, et ça on en reparle sérieusement tout à l’heur…
2 : Pourquoi, nous montrer toute une chaîne et fabrication de pièces et d’assemblage, sans moule et tout super « impressionnante » a Badalôm, pour qu’au final on s'en fiche car c’est du bon vieux moule primitif à l’ancienne…
3 : On sait bien que les moules ce n’est jamais dans la même matière que les pièces à faire, et ce pour une raison importante… mais bon passons la dessus…
4 : Il ne pouvait pas y avoir une fabrique sur place caché dans l’heptagone ? Ou alors les pièces déjà prêtes à sortir de la même façon qu’il a sorti les moules? Enfin les moules il les fabrique assez probablement… donc voilà la fabrique ils l’on déjà…
5 : Et le plus ridicule… Pourquoi avoir, à fabriquer toutes les pièces qui suivent ? Non parce que vue ce qu’on vient de voir au tout début de l’épisode, toute la structure de la cité aurait pu se faire intégralement toute seule… et qu’il ne reste que la pierre à mettre. Donc on en reparlera, mais au vue de cet élément, l’intégralité, de la construction des pièces qu’on verra (et ont vas en reparler), et du « montage » qu’on verra, c’est du remplissage, et toujours du remplissage, car on a strictement aucune idée de quoi raconter dans la saison qui est censé tout conclure. Et quand on voit le « final » c’est particulièrement rageant.

Donc, la matrice qui rappelons-le n’était pas faite pour être récupéré, était inutile, les couronnes qui sont pratique mais pas indispensable à la construction, son inutile, le double médaillon je ne vais même pas en parler car il est inutile dans le cadre de cette tâche, le réacteur solaire qui a TOTALEMENT été oublié est inutile aussi…
En fait la seule chose donnée par les cités qui vas être réellement utile/indispensable, c’est la pierre d’Ophir. Quand on essaye de nous faire croire que tout se rejoint pour un seul but, c’est particulièrement du foutage de gueule. Et comme par hasard le seul artefact indispensable pour cette arme vient de cette saison… on le sent le truc absolument pas pensé à l’avance…
C’est quand même dommage d’avoir à ce point voulue appuyer qu’il ne fallait pas prendre les choses dans les cités en mettant des pièges motel… le pire c’est que c’est ces « suites » qui ont mis ça en place à Badalôm… dans la série de base c’est pas le cas, c’est la présence d’une machine de guerre qui a activé l’armement, et la cité n’a en aucun cas montré signe de se détruire d’elle-même.

---------------
En fait je crois qu’il n’y aurait qu’une seule explication a tout ça… et c’est ridicule et absurde… c’est que les soit disant Naacals et Ranac*nnerie soit des détraqué mentaux total, et aient prit cette histoire de sauvetage du monde, pour un jeu, pour s’amuser eux même… et que si nos héros veulent sauver le monde, il faut tout bien suivre et devinez un paquet de choses, on ne sait comment, c’est la règle du jeu… Tien il ne manquerait plus que… (NO SPOILER on en reparle à l’épisode 25). Non vraiment c’est totalement n’importe quoi. Ça n’a jamais été un tant soit peu sous entendue bien au contraire, et les réactions de nos personnages atteste de ça, car sinon et bien au moins un personnage se serait dit qu’un truc clochait dans ce qu’on leur demande de faire, or ce n’est pas le cas loin de là, donc ils ne sont clairement pas présenté ou pensé comme des tarés…
---------------

Bref reprenons, tout le monde dit que c’est vachement pratique etc… je viens d’expliquer en quoi c’est assez « ridicule » mais bon… on ne va pas le répéter à chaque fois… (Je ne promets rien)

Ils doivent tout transporter à Zimbabwe car le roi Néchangue (j’espère que ça s’écrit comme ça) c’est rare qu’on donne son nom dont je ne me souviens jamais, malgré mon appréciation pour le personnage donc je le dit pour une fois.
Car ce dernier leur met ses forges à disposition. Si on veut. Je ne vais pas répéter ce que je viens de dire plus haut.
Mais Tao s’inquiète car ce matos doit peser son poids.
Mais le moule se met à bouger, car Zia le fait léviter grâce à la couronne… Merci de nous confirmer encore et toujours, que les pouvoirs de Zia c’est juste un kiff dont on ne sait absolument pas quoi faire au mépris de la consistance du récit. Non parce que remarquer qu’à chaque fois qu’elle les utilise (rarement quand il y en a besoin), c’est soit forcé pour une facilité à la con, soit quand ça ne sert à rien, soit elle ne les utilise pas car elle utilise la couronne… je veux bien comprendre, que c’est gros donc elle prend la couronne, mais dans ce cas, c’est pouvoirs qu’on ne les lui mette pas, car ils ne servent strictement à rien, en plus de poser plus de problème qu’autre chose, car ils ne sont jamais utilisés quand il le faudrait.
Bref Tao dit qu’il va fabriquer des couronnes pour tout le monde… c'était bien la peine d’en mettre dans une cité dédiée s’ils ont le moyen d’en fabriquer a la chaine…
Bref Zia dit qu’il faudrait installer les stargate à l'extérieur pour la facilité de transport des pièces. Ce à quoi Tao leur dit de demander aux rois de le faire. Ce à quoi Esteban et Zia lui réponde « à tes ordre, au grand naacal » pour rigoler j’imagine, et Tao leur demande s’ils le trouve trop autoritaire, ce à quoi ils répondent par la négative avec un ton assez clairement ironique, donc je ne sais pas si c’est pour rire, ou pas… quoi qu’il en soit cet échange est cool.
Par contre je les trouve encore très décontracté, quand on sait qu’ils doivent se dépêcher, mais bon maintenant qu’il connaisse le temps avant échéance, on va dire qu’ils ont prévu leur planning, même si j’en doute. Non vraiment c’est dingue qu’avec ce qui est en jeu le ton des personnages soit exactement le même… le monde entier est en jeu bon sang ! Et ils se marrent et sont super décontracte…
Et au passage, ils peuvent ne pas faire venir les forgerons ? Car ce serais plus simple de forger sur place non ?
Ah et on a un court bout de remplissage, avec Nostradamus qu’il n’arrive pas à utiliser la couronne (c’est bien de rappeler que ce n’est pas si facile), et Tao qui vole grâce à l’hologramme solide de la pyramide…

On repasse sur Laguerra Mendoza et Gaspar, et Gaspar continue de gémir…
Mais donne un point important, qu’es qui leur fait dire que ce serait la bonne rivière de lave.
Mais ils ont immédiatement leur réponse car ils tombent sur la base.

5.jpg

Et comme on peut le voir sur l'image, c'est bien de l’eau dans la grotte principale. Promis, c'est la dernière fois que j’en parle en tout cas dans les analyses d’épisodes. Donc les Pic a la Raiponce c’est définitivement zéro pointé.
Et vue qu’on voie bien la lave devant eux, ce n’est pas de la lave noir comme certain ont pu se poser la question.

On passe sur Zimbabwe, ou Pedro qui a récupéré la couronne amène les moules.
Bon au passage, je me demande par où ils ont sorti les portes des intérieurs, au vue de leurs tailles respective, ceci est juste une remarque évidemment, c’est insignifiant, si je devais reprocher ce genre de chose a toutes les séries, je n’aurais jamais finie.
Mais bon Sancho débarque, et veut la couronne car c’est son tour etc… je ne vais pas épiloguer, remplissage quotidien ridicule avec les bouffons. Les images parlent d'elles-mêmes.

6.jpg

Bref princesse arrive, et roucoulement… et quand elle arrive, Pedro fait tomber les moules, sur le pied de Sancho… parce que c’est censé être drôle… c’est affligeant. (Même si c'est du Sancho et Pedro classiques...)

7.jpg

On repasse sur les autres à la base Olmèque, Gaspar souligne le côté impressionnant du « barrage » qui produit l’énergie avec la lave, et je suis d’accord avec lui.

8.jpg

Comme d’habitude (ou presque) le côté décor est irréprochable.

Mais en marchant sur le chemin du pont, à découvert, ils voient un olmèque passer devant la vitre. Il a dut croire voir quelque chose, car ils ont juste le temps de se cacher avant qu’il ne sorte, c’est Korack. Et ils ont paradoxalement de la chance que ce soit arrivé, car sinon je vois mal comment ils seraient entrés étant donné que la commande d’ouverture n’est qu’à l’intérieur.

9.jpg

Laguerra va ainsi pouvoir bloquer la porte et donc leur permettre d’entrer.
Sans oublier Gaspar qui vas se ridiculiser au sol en entrant de justesse… car évidemment on ne peut en aucun cas le garder correct plus de 5 minutes et je suis gentil.
Et évidemment il continue à se plaindre… je sais que je me répète, mais ça me soul, Gaspar ne devrais pas agir autant comme ça, d’autant plus pour ne pas perdre la face, devant celle qu’il aime et son éternel rival.
Mendoza demande s’ils ont une idée d’où trouver la pierre, Laguerra dit qu’ils en avaient besoin pour réveiller leur compagnon, donc elle pense à la salle des sarcophages.
Et la moi je me demande pourquoi ce ne serait pas juste là ou Ambrosius l’a utilisé… donc je me demande bien à quoi servait cette machine… car avant ça semblait visiblement et logiquement être sa place, mais ce n’est pas le cas… donc je me demande légitimement ce qu’était cette machine… aller on vas dire que c'était la station de soin, par contre j’ai du mal à avaler qu'il sorte la pierre du générateur principal à chaque fois qu’il faut soigner, donc j’ai de très gros doutes.
Et au passage, Laguerra confirme encore bien qu’elle sait à quoi la pierre aller servir, et donc qu’elle n’a aucune excuse de ne pas avoir saisi les plusieurs occasions qu’elle a eu de la récupérer… C'est une chance que les autres ne soient pas encore réveillées…

On passe sur Tyrias qui est désespéré, en regardant une image holographique de ce qui semble être son amour, et Rana Oris a vue de nez…

10.jpg

Il est interrompu par Magon, qui en a marre de le voir rêvasser alors qu’il y a mille choses à faire avant que leurs camarades ne se réveillent.
Donc on en apprend un peu plus sur Tyrias, que c’est le fils du général Menator qui serait déçu de lui, et qu’à l’époque de la guerre, il avait eu de la mauvaise volonté, qu’il avait fallu le mettre de force dans le long sommeil.
Bon alors j’en parlerais dans l’épisode suivant, mais la base du Mexique et celle la peuvent assez difficilement être lié connaissant la genèse des deux, même si ce n’est pas totalement impossible.
Et Magon part dans un speech, que grâce à la pierre tout est à nouveau opérationnel, etc…
Mais Tyrias lui dit qu’il ne comprend pas que ce n’est plus leur monde, et que la guerre dont il parle est terminée depuis des siècles, et lui demande pourquoi la faire revenir. Il se met a pleuré, et dit qu’ils auraient dû eux aussi disparaître. Cela énerve Magon qui prend ça pour un discours de faible, et qu’il le veuille ou non ils vont conquérir ce monde. Et la phrase importante et qui est décevante, que les Mueen ne sont plus là pour les en empêcher. Puis il le met en garde qu’il n’acceptera pas les traitres.
J’espère que cet échange a était apprécié à sa juste valeur, car ce sera le dernier moment de développement réel de Tyrias. Le personnage avec le plus de potentiel de toutes les « suites » (Oui j’aime beaucoup Tyrias et surtout ce qu’il pouvait promettre…), qui a à peine été effleuré, alors qu’a cotée on a placé une grosse quantité de remplissage, c’est frustrant mais à un point. Il y avait vraiment moyen de faire quelque chose avec tout ça et surtout avec lui. Mais non on a préféré faire du remplissage à tout va. Et ça m’énerve sérieusement !
Et pour la phrase décevante, on a définitivement confirmé que les atlantes ont toujours été les méchants, c’est dommage, car même si les olmèques n’était pas sympathique, et voulaient dominer dans la série de base. Leur but premier était de survivre. Et pour les volontés de conquête, on peut assez largement se douter que vu le niveau primitif des populations local à leur yeux, et leur pratique disons assez choquante… je rappelle que même si les Maya sont présenté comme gentil, il ne faut pas oublier qu’ils pratiquent les sacrifices humain et etc. Je ne suis donc pas étonné de la volonté hégémonique et dominatrice des Olmèques. Que ferait-on aujourd’hui nous a leur place ?
Donc c’est dommage, mais bon je ne dirais pas que c’est mauvais, car ça ne l’est pas. C’est juste classique alors que ça aurait pu être tellement plus.

On passe sur les autres, ou Mendoza voit l’armée.

11.jpg

Gaspar dit qu’il faut vite trouver la pierre avant de partir au plus vite.
Laguerra ne voit pas la pierre, mais Mendoza remarque que l’énergie semble venir d’en bas. Ils foncent voir.

On passe sur Zimbabwe, ou Tao et très pointilleux sur l’installation, mais Néchangue le rassure en lui disant que leurs forgerons sont les meilleurs du monde.
Bref la matrice est mise en place, et c’est le début des opérations. (Au passage j’en ai jamais parlé, mais le cotée la matrice fournie de l’orichalque a l’infinie c’est du gros n’importe quoi)

On repasse sur la base, ou dans le hangar a machine, il n’y a rien non plus, au passage ils ont récupéré des armes Olmèque ça peut toujours être utile.
Korack arrivent en marchant surement dans ses occupations, et une fusillade s’engage.

On repasse sur Zimbabwe, où ils ouvrent un moule, et il remarque, que ça n’a pas durcie… et Tao ne comprend pas…
Es qu’on ne se foutrait pas un petit peu de nous… On est en train de me dire que le grand naacal Tao, a oublié une des 2 caractéristiques principales et fondamentale de l’orichalque…
Et qu’il se demande comment il a pu oublier ça, juste après ça n'excuse strictement rien, Esteban lui dit que ce n’est pas grave qu’il ne peut pas penser à tout, ce moment où il intervient est sympathique, mais ça ne justifie et n’excuse rien.
Mais là, le pire arrive.
Donc Esteban lui demande comment le faire solidifier. Tao ne sait pas, enfin il a surtout oublié que c’est des vibrations spécifiques venant de cristaux…
Et la Zia rappelle qu’à Badalôm il y avait un son qui les avait étonnées, on aurait dit les battements d’un cœur… qui faisait tout trembler…
Donc ils pensent que l’orichalque durcirait avec les vibrations sonores… ce qui est juste totalement stupide.
Car déjà, et bien ce fameux son il n’y a JAMAIS été… j’invite à aller vérifier dans les épisodes 24 et 25 de la « saison 2 » plus dans le 25, car il y a moins de musique, et de parole qui peuvent gêner l’écoute. En fait le seul bruit qu’on pourrait entendre, c’est un léger bourdonnement magnétique, et les pièces des condors qui s'assemblent.
Donc merci du foutage de gueule.

J’ai fait une petite compilation pour faciliter la vérification.

(d’ailleurs j’ai vue autre chose en récupérant ces extrais on en parle à l’épisode suivant)

Mais bon même si on faisait comme si, ça ne marcherait pas, déjà la solidification se produit grâce à des cristaux qui change la nature élémentaire de l’orichalque, comme c’est clairement dit autre fois.
Mais il y a surtout que si c’été le son qui faisait durcir l’orichalque, et bien dans ce cas, il n’y aurait pas que les pièces qui durcirait mais aussi la couler liquide qui alimente la fabrique, et d’ailleurs, aussi les pièces qui n’ont pas encore pris leur forme.
Mais allez soyons sympa et cherchons encore des excuses, on pourrait se dire que les vibrations sonores font trembler les moules d’une certaine façon qui fait durcir l’orichalque, sauf que non, car à Badalôm il n’y a pas de moule, et qu’ils se basent sur ce qu’il ont vu et soit disant entendue la bas.
Mais encore, ici dans le même épisode au début, on a vu l’orichalque devenir liquide et se solidifier pendant la formation des bases de la cité à Chambord. Et il n’y avait pas de son des battements du cœur, et je ne parle pas de la prise de forme qu’il n’avait ni moule ni champ magnétique comme à Badalôm. Donc cette soit disant « suite » n’est pas cohérente avec sa propre « saison 2 » ou même le même épisode, comment veut-on que je laisse passer cela.
Verdict, cette « suite » fait absolument n’importe quoi avec l’orichalque. Et je pourrais dire que c’est un chipotage, comme j’en laisse malgré tout passer dans ces saisons malgré le détail dont je fais preuve. Car j’en estime négligeable, et quand je les cite tout de même, je précise chipotage ou alors ça ne compte pas vraiment. J’admets que dans ces analyses, la hiérarchie des problèmes n’est pas forcément très explicite. (En générale s’il y a un pavé c’est que c’est assez grave)
Mais là ce n’est absolument pas du chipotage, l’orichalque est l’alpha et l’oméga de la technologie Mu dans ces « saisons », il est donc un élément central, et comme tout élément central, il doit être réfléchi, cadré, et utilisé correctement.
La façon dont on traite tous les éléments comme si on s’en foutait m’énerve au plus haut point.
Le pire c’est qu’on aurait évité tout ce problème en faisant en sorte que tout se fasse seul de la même façon que les fondations se sont faites, ou de la même façon que les moule ont été sortie par Tao.
Ps : merci aussi d’encore rappeler qu’Ambrosius n’avait aucun moyen d’utiliser l’orichalque en « saison 3 ».
Et tout le remplissage que représente toute la fabrication d’orichalque dans cet épisode et les suivant, aurait pu permettre de développer les Olmèques et leur conclusion, qui va juste être traitée comme si ce n'était quasiment rien, et donc c’est une insulte.

Ah et je n’épiloguerais pas sur la méconnaissance a la carte de toute base en technologie, car ici si on suit, la technologie c’est uniquement des pièces de la même matière, par exemple pour cette « suite » mon téléphone pourrait être un simple bout de métal unique sans rien d’autre, pas de câble de circuit ni rien, c'était par exemple un énorme problème de la fabrique de condor, car le condor n’est pas fait en une seul matière ont le voie avec la vitre, les bouton ou l’intérieur par exemple, et il y a forcément des câble électrique et etc...
Par contre je dis que c’est à la carte, car pour les atlantes, leur science est beaucoup plus logique sur ce point, et ça se voit. Pourtant on sait depuis la série de base que les deux civilisations étaient de niveau égal.
D’ailleurs une autre faculté de l’orichalque va arriver enfin plus être confirmé, et encore plus tout bousillé mais je garde ça pour plus tard.
Bon j’ai épilogué finalement…

Bref voilà, tout ça c’est du n’importe quoi puissance X.
Mais passons à ce qui suit, le roi leur dit que les vibrations sonores, ils n’y a aucun problème ils peuvent les fournir, ils sont sur la terre des tambours.

On repasse sur la base Olmèque,
Les Olmèques se regroupent, Korack leur explique la situation, et dit qu’ils auraient dû condamner l’autre accès à la base. (Je chipote mais la seule commande d’ouverture était à l’intérieur… quoi que plus tard on a vue Laguerra ouvrir une porte similaire en appuyant en son centre, alors pourquoi elle aurait bloqué la fermeture de l’autre ?)
Magon envoie Tyrias vérifier si le générateur n’a pas de problème car on est jamais trop prudent, je pense qu’il envoie Tyrias, car c’est plus logique de ne pas prendre ce qu’il considère un faible avec lui pour combattre, donc ça se comprend. (Je ne suis pas sûr que ça ait été réfléchi comme ça, c’est plus comme ça pour ce qui suit que pour cette raison)
Bref fusillade, ils sont coincés, et voient une trappe dans le sol, qui leur permettrait de descendre, mais c’est trop exposé, et Mendoza compte prendre une machine volante pour faire diversion.
Mais Gaspar prend sa place car il ne veut pas qu’il prenne le beau rôle.
Mais Mendoza lui dit qu’il aurait peur que sa bedaine reste coincé dans le conduit (sérieusement les mecs ce n’est pas le moment… c’était de trop). Laguerra les calme et leur dit de régler ça plus tard. Au passage aucun des deux n’a la moindre connaissance de comment piloter ce genre d'engins.
La fusillade continue et Gaspar prend une machine, et ne sait pas la piloter donc il fait au pif, et il va relativement bien s’en tirer pour quelqu’un qui n’y connait. Mendoza et Laguerra passe par la trappe.

On passe sur Zimbabwe, où ils commencent à jouer du tamtam, et ont voie que la couler d’orichalque de la forge réagit elle aussi, donc vue que je sais que ça vas marcher, c’est aussi de la bêtise car il montre clairement que la coulé devrais aussi durcir. Ah et au passage, avec des djembés et une fréquence à la main c’est incroyablement approximatif, donc même si c’était les vibrations sonores ce qui est juste une connerie, ça ne devrait pas marcher. Surtout avec des souvenirs vagues, d’un son entendu par un enfant il y a des mois…

On repasse sur Mendoza et Laguerra, qui sorte devant le générateur ou est la pierre, par une trappe au sol, chipotage à la con sans aucune conséquence, je trouve ça étrange qu’une trappe pour descendre les fasse débarquer par le sol… mais bon imaginons qu’ils en ont pris plusieurs, et ils ont du bol de tomber pile au bon endroit aussi ^^

Visiblement ils arrivent avant Tyrias.

12.jpg
13.jpg

Mais quand ils approchent, Tyrias leur dit de ne pas bouger… donc plusieurs possibilités:
- 1 : il vient d’arriver à l’ instant.
- 2 : il était déjà là à surveiller, et on ne l’a pas vue sous l’angle qu’on avait. Qui était tout de même assez large surtout qu’il est derrière eux, donc ce serait un faux raccord.

14.jpg

Donc il reconnaît Mendoza, et ne comprend pas que deux ennemies, soit ensemble.
Ils lui disent qu’il n’y a plus ni amie ni ennemie, qu’il faut sauver le monde et qu’il leur faut la pierre pour cela.
Tyrias dit que « Elle » voulez aussi l’union, et sauver le monde. (Donc si c’est bien Rana Oris, ça contredit l’idée du cotée détraqué mental dangereux…)
Il dit aussi qu’il a une dette envers Esteban, donc il va arrêter le générateur pour leur laisser la pierre.
Et à ce moment-là, ça coupe la machine de Gaspar, bon déjà c’est un peu beaucoup bizarre qu’elle ne tienne pas du tout la charge, comment ont-ils pu en sortir une avant dans ses condition… car elle s’arrête vraiment illico presto. Mais ensuite, on voit bien que les deux autres Olmèques sont toujours là.
Magon fonce au générateur vu qu’il comprend qu’il a été coupé, pendant que Korack va s’occuper de Gaspar.

Et la Magon arrive en 3 seconde au générateur, là c’est quand même grossier quant on voie pour Tyrias, bon aller je vais être gentil, ont vas dire qu’il y a eu une ellipse, après tout rien ne s’y oppose vue qu’on voit directement Laguerra avec la pierre dans les mains, on ne la voit pas la prendre.

16.jpg

Donc Magon arrive et tire sur elle, mais Tyrias intercepte le tire avec son corps. Et Mendoza assomme Magon, en lui envoyant son épée la garde devant car c’est une série pour enfant et qu’il ne faut pas empaler les ennemis.
Tyrias s’écroule.
Clifhanger !




Bref concluons,

La partie sur les enfants repose sur du gros n’importe quoi, et on se fou encore des règles déjà établie d’un élément central, c’est inacceptable. Et évidement, à nouveau, on ne sent absolument pas le sentiment d’urgence cher les enfants bien au contraire, ils s’amusent, et ce n’est pas vraiment négligeable.
La partie Laguerra, Gaspar, Mendoza est sympathique oui, hélas Gaspar est bien trop guignol ça gâche un peu, sérieux qu’on le laisse tranquille en mode un peu sérieux et qu’on raconte plus de choses, plutôt que de faire des gags remplissage pour le ridiculiser en permanence…
La partie Olmèque, nous donne des éléments sur Tyrias, mais vu que ce sera les derniers moments avec lui, c’est hélas un beau gâchis, on a préféré faire des paquets de remplissage que d’exploiter ce personnage et les Olmèques. Hélas à mon grand désarroi Tyrias n’était là que pour sauver vite fait la mise au groupe en leur donnant une solution rapide.
PS: J’espère ne pas avoir paru trop véhément avec la partie Mendoza, Gaspar, Laguerra, et Olmèques, je l'aime bien ce que j’y cite comme problème est minime. (Sauf pour Ambrosius. Et pour le gâchis de potentiel c'est vraiment très frustrant voir rageant)

Puis… L’épisode se paye le luxe d’être incohérent avec la série de base (le rôle, message, philosophie et choix des cités merci épisode 16 17), la « saison 2 » (l’orichalque), la « saison 4» (les 6 cités qui doivent donner les éléments pour bâtir la 7eme), et lui-même (l’orichalque), en plus sur des éléments centraux et primordiaux, bravo !

A oui au fait « saison 2 » scène Mayuca et Zares il a été dit que les cité d’or renfermé les 7 plus grand secret de Mu, donc s’il n’y avait pas assez de preuve que toute cette histoire de météorite et de 7eme cité à construire était incohérente… Et absolument pas réfléchi à l’avance.
Encore de l’incohérence entre les propres saisons des « suites »… en plus de l’être avec la série de base…

Comment veut-on que je respecte une soit disant « suite » qui ne respectent pas sa base, mais pas non plus ce qu’elle a elle-même mis en place… c’est pitoyable.

Ps : Le réacteur solaire a vraiment été oublié… lamentable.
Ps2 : Ah au fait c’est aussi un sacré coup de chance que la stargate qui est actuellement à Chambord ait durant tous les déplacements qu’elle a dû subir pendant 12000ans, fini par arriver là où se situe les base pour la construction… Sinon ils les chercheraient toujours et le monde pourrait se brosser pour être sauvé.



Document intégrale des analyses de tous les épisodes A JOUR (je les peaufines de temps en temps), plus bilan:

note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Répondre