Épisode 16 : Orunigi

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la quatrième saison !

Donnez une note entre 0 et 10 à l'épisode 16 de la saison 4

0
1
3%
1
3
9%
2
1
3%
3
0
Aucun vote
4
2
6%
5
4
12%
6
3
9%
7
1
3%
8
2
6%
9
4
12%
10
13
38%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Rudy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 302
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:44
Localisation : Douvaine

Re: Épisode 16 : Orunigi

Message par Rudy »

x Le rythme est rapide mais c'est tant mieux, faire 7 x 26 épisodes par cités aurait été laborieux déjà qu'avec cette saison 4 il y a pas mal de remplissage afin de remplir le nombres d'épisodes...

Le problème c'est qu'au début vous avez une histoire à raconter et que le cahier des charges vous impose 3 x ( 26 épisodes de 23 minutes )... Il y a des films de 2h30 qui en raconte bien plus en moins de temps. D'ou les longueurs de la série ou beaucoup de choses pourraient être retirer.

La saison 2 est trop longue à mon sens, la 3 est parfaite. la 4 ne plaira pas car les attentes sont trop lourdes, et à moins de lacher prise et de prendre l'œuvre tel quel les fans se prendront trop la tête et ne prendront pas de plaisir.

concernant l'épisode il est splendide sur sa réalisation et sur les idées. Que des gorilles gardent la cités c'est aussi un hommage à la vie en générale et à l'intelligence du règne animal et de sa sensibilité. Surtout que nous savons ces primates capables de communiquer grâce au langage des signes.

Mu et Atlantide démontrent un certain universalisme qui fait plaisir et qui ne choque en rien les enfants ( je regarde avec mon fils de 10 ans qui adore vraiment ).

Le passage sur le pont invisible est onirique et l'identité musicale de la série y est pour beaucoup. Les thèmes y sont bien choisis. Le fait que cette dernière cité ne soit accècible que pour les enfants est une idée de pureté et d'innocence. C'est la première fois que la cité d'or n'est pas souillée par des adultes et des antagonistes. Quel plaisir de vivre ce moment sans stress .

Le coup de la météorites est nécessaire scénaristiquement. Si le but de la saison 1 est de retrouver les pères des deux heros, les saisons suivantes se devaient de nous amener vers autre chose. Et comme il faut bien conclure le tout sur un message de paix, quoi d'autre qu'une union de Mu et d'Atlantide dans un but commun supérieur à leurs noirs desseins ?

Ceux qui critiquent la globalité des arcs devraient déjà étre capable eux même d'écrire un scénario sur la longueur en tenant compte des éléments inclus dans la saison 1... Franchement ce n'est pas chose aisé.

Dire aussi que cette series s'embarque sur les thèses d'un Jacques Grimault ou de la révélation des pyramides 1 et 2 , je rappelle que l'essence de la saison 1 émane des thèses d'Edgard Cayce et de Robert Charroux très en vogue à cette époque de production. C'est donc en toute logique que l'histoire se tourne encore une fois vers l'archéologie interdite.
Blog Special Creation Custom et decor cités d'or

http://delacoursprod.blogspot.fr/
Avatar du membre
Ambrozares2
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 251
Enregistré le : 23 nov. 2019, 09:39
Localisation : Cuesmes (Mons-Hainaut) Belgique
Âge : 49

Re: Épisode 16 : Orunigi

Message par Ambrozares2 »

Pour Linkpa:
La première cité d'or est Tseila

Avec cette nouvelle mission, j'ai l'impression qu'il devront se rendre de nouveau en France, car Nostradamus est astrologue et pourrait calculer la trajectoire exacte de la météorite et en prédire +/- exactement la date de l'impact.
En fonction des données, la Team Condor devront à mon avis trouver la fameuse base Olmèque, récupérer la pierre d'Ophir, qui, dans le système que Ambrosius a utilisé, ferait avec le système de miroir sur la faille non loin de la base, concentrer les reflets solaires vers l'Ophir (comme dans la 1ere cité d'or, le rayon sort de la tour centrale pour détruire la machine Olmèque).
Ici l'Ophir va diriger le rayon vers la météorite !

La pierre d'Ophir n'est pas là par hasard !! Vu que les anciens de Mu et Atlantide ont prévu l'impact 12000 ans après et aurait lieu vers +/-1533-1534!

Après je suppose qu'ils vont entamer la construction de la dernière cité d'or, ou même avant en urgence, et installer le dispositif de la pierre d'Ophir de la base Olmèque.

Et si la dernière cité d'or ne serait pas construite sur la base Olmèque ??

Que des hypothèses...

J'ai pensé à la saison 1 quand Papacamayo prédit la catastrophe, si le Grand héritage tombe entre de mauvaises mains... (On voit la tour de crystal exploser).

Je me suis demandé si Ménator connaissait déjà ce qui allait se passer ! Il songe plus à la survie de son peuple plutôt qu'à la guerre. Il parlait de modifier l'axe de la Terre... Est ce justement pour éviter la collision finalement ?
Ménator était plus cultivé, et était au courant de quelques prophéties (lorsqu'il disait que la légende disait vrai, après que Esteban dévoile l'emplacement de Tseila).

Niveau saison 4 : Ambrosius avait l'ambition de gouverner la Terre, Magon veut reprendre la guerre Mu-Atlantide, et...
Tyrias? A mon avis lui connaîtrait ce qui va se passer, mais sans plus de précisions... Je pense que Tyrias va se ranger vers la team Condor, car je pense qu'il aurait la solution au problème de la météorite ! J'espère qu'on mettra Tyrias en jeu.
J'espère revoir Gomez!

Est ce que cette mission va permettre à la Team Condor de revisiter les autres cités d'or pour prendre d'autres éléments.

Est ce que Gomez, après avoir revu Gaspard, serait tenté de voir Ophir, et comme ils ont le double médaillon, il iront jusqu'au chute. Et Gomez pensant s'enrichir en prenant les diamants, va guerir grâce aux diamants qui guérissent !
A suivre.
Modifié en dernier par Ambrozares2 le 27 déc. 2020, 14:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Épisode 16 : Orunigi

Message par Pantin désarticulé »

Mais en fait, je me demande si BS n'a pas simplement rebondi sur l'erreur de traduction de la saison 1 quand Ménator dit à Calmèque "Nous devons un jour être capable de déplacer l'axe de rotation de la terre pour assurer la survie de notre race." alors qu'en VO japonaise, il demandait de ne pas blesser les enfants endormis
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Avatar du membre
Ambrozares2
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 251
Enregistré le : 23 nov. 2019, 09:39
Localisation : Cuesmes (Mons-Hainaut) Belgique
Âge : 49

Re: Épisode 16 : Orunigi

Message par Ambrozares2 »

Pour la météorite, j'ai fait des recherches :

"Les savants européens du xvie siècle considérèrent les météorites comme des signes surnaturels qu’il fallait interpréter."

Liste des découvertes ou chutes de météorites par sciecle:
Screenshot_20201225_154342.jpg
Au XVIeS : 4 découvertes ou chutes de météorites...
Peut être une météorite d'une grande taille aurait frôlé la Terre de près au XVIeS. D'où l'histoire de météorite dans le scénario.
J'essaie de trouver une piste.
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Épisode 16 : Orunigi

Message par Ra Mu »

Rudy a écrit : 25 déc. 2020, 10:47 concernant l'épisode il est splendide sur sa réalisation et sur les idées. Que des gorilles gardent la cités c'est aussi un hommage à la vie en générale et à l'intelligence du règne animal et de sa sensibilité. Surtout que nous savons ces primates capables de communiquer grâce au langage des signes.

Le passage sur le pont invisible est onirique et l'identité musicale de la série y est pour beaucoup. Les thèmes y sont bien choisis. Le fait que cette dernière cité ne soit accècible que pour les enfants est une idée de pureté et d'innocence. C'est la première fois que la cité d'or n'est pas souillée par des adultes et des antagonistes. Quel plaisir de vivre ce moment sans stress .
Je n'avais pas vu la chose comme cela. Cela donne plus de valeur aux deux premiers tiers de l'épisode, merci.
Cependant, comme je ne suis pas fan des animaux au comportement anthropomorphes (les singes dans le temple indien atteignant le summum de l'improbable), ce n'est pas suffisant pour m'y faire accrocher. Et le coup de la passerelle a un goût de déjà-vu, en bien plus dramatique, certes, mais cela amoindrit l'impact de la scène.

Concernant la cité, son design est exceptionnel. Pardonnez moi de me répéter, mais mettez un bon casque: l'ambiance sonore est magique, plus encore ici. Mon seul regret est que les cités sont censées être à la base des civilisations qui ont fleuri un peu partout sur le continent. Or celle ci, au beau milieu de la jungle, ne cadre pas avec les autres. Et puis il y avait encore l'empire Songhai à montrer. Je pense que les massaïs, eux, seront introduits avec Gaspa-guerra.
Rudy a écrit : 25 déc. 2020, 10:47 Le coup de la météorites est nécessaire scénaristiquement. Si le but de la saison 1 est de retrouver les pères des deux heros, les saisons suivantes se devaient de nous amener vers autre chose. Et comme il faut bien conclure le tout sur un message de paix, quoi d'autre qu'une union de Mu et d'Atlantide dans un but commun supérieur à leurs noirs desseins ?

Ceux qui critiquent la globalité des arcs devraient déjà étre capable eux même d'écrire un scénario sur la longueur en tenant compte des éléments inclus dans la saison 1... Franchement ce n'est pas chose aisé.

Dire aussi que cette series s'embarque sur les thèses d'un Jacques Grimault ou de la révélation des pyramides 1 et 2 , je rappelle que l'essence de la saison 1 émane des thèses d'Edgard Cayce et de Robert Charroux très en vogue à cette époque de production. C'est donc en toute logique que l'histoire se tourne encore une fois vers l'archéologie interdite.
Mais bien évidemment que la série d'origine est à fond dans les spéculations new age! Pour peu que l'on gratte, son histoire fleure bon les thématiques hippies des années 70. Il n'en demeure pas moins que le scénario a introduit suffisamment de menaces pour ne pas s'encombrer d'une météorite. Les olmèques sur le point de s'éveiller, une guerre nucléaire imminente et des psychopathes mégalo ayant mis la main sur des armes qu'ils ne peuvent pas vraiment contrôler, c'est déjà bien assez. C'était également l'esprit de la série originelle si tu écoutes le discours du grand prêtre.
l'archéologie interdite
Allez.. Désolée Rudy mais là je vais "faire ma Ra Mu" :roll: .
Pour avoir travaillé pour et avec l’École Française de Rome, cette expression me hérisse. Elle sous-entend qu'il y aurait une vérité "officielle" et qui étoufferait celle qui "n'a pas le droit de cité" (dsl pour le jeu de mot :oops: ) sur le simple caprice d'un pouvoir mal défini jaloux de sa puissance. Cette armada de complotistes dans la lignée des Grimault ne sont pas des scientifiques et n'ont apparemment jamais travaillé sur un chantier sérieux pour dire des énormités pareilles. Leur théorie révèle bien plus leur volonté de se faire valoir comme une "élite éclairée qui affirmerait détenir seuls la Vérité". Bref, ils sont exactement ce qu'ils prétendent dénoncer: des gens avides de pouvoir et de reconnaissance qui exploitent l'ignorance des gens. Être "interdit", est un biais bien commode pour se victimiser et transférer sur les autres la responsabilité de leur propre faiblesse scientifique. Voilà, je n'y reviendrai pas. J'ai juste saisi ton post au vol pour en parler. Mais je peux poursuivre en MP si tu le souhaites. ;)
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
thebunkerparodie
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 281
Enregistré le : 22 févr. 2020, 14:32

Re: Épisode 16 : Orunigi

Message par thebunkerparodie »

beaucoup aimé cet épisode ,sacré pilotage du condor de la part d'estaban (même si le faire monter comme ça aurait forcément entrainé un décrochage), pas mal aimé les gorilles et l'utilisation du masque qui leur permet de voir des inscriptions et le chemin invisible ainsi que les références à la saison 1 (esperanza et galapagos) ,j'ai bien aimé le fait que zia et tao ont aidé estaban à affronter son vertige et j'ai préféré l’ouverture de cette cité d'or par rapport à la précédente aussi même si je m'imaginais pas à un arbre moi honnêtement
Avatar du membre
ziaguerra
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 606
Enregistré le : 30 mars 2020, 17:46

Re: Épisode 16 : Orunigi

Message par ziaguerra »

Oui, moi aussi. Au début j’etais en mode: quoi, un arbre ?? :shock:
J’avais peur du rendu, mais le résultat m’a juste émerveillée et soulagée aussi.^^
Et je suis aussi contente que pour la première fois, seuls les enfants ouvrent la cité. Pas de danger, pas de stress. Dommage que son contenu est lui plutôt effrayant. :shock:
Il faut équilibrer la balance !
Saison 1: 18/20
Saison 2: 16/20
Saison 3: 20/20
Saison 4: 19,5/20

Trio préféré: :Esteban: :Zia: :Tao:
Perso préféré: :Laguerra:
Couple préféré : :Mendoza: :Laguerra:

Vous êtes blessée ? Je survivrai. 8)
Ambrosia
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2019, 22:51

Re: Épisode 16 : Orunigi

Message par Ambrosia »

Ambrozares2 a écrit : 24 déc. 2020, 18:00 J'ai aimé cet épisode, et l'émergence de la cité d'or d'Orunigi est sublime.
Le parallèle avec l'arbre où avait habité Tao au Galapagos est super.
N'empêche je n'ai pas compris l'histoire de météorite!
L'émergence d'Orunigi est effectivement absolument superbe, il me semble que c'est la première fois qu'on voit une cité qui ne se dévoile pas d'un bloc mais qui semble s'assembler en même temps qu'elle se révèle.

Les astronomes de Mû ont calculé qu'une météorite allait percuter la Terre mais ils n'avaient aucun moyen d'agir parce que la fenêtre d'action était très éloignée et ils se doutaient que leur civilisation et leur technologie ne survivraient pas à leur guerre contre les Atlantes. Donc leur plan a été de trouver un moyen d'informer et de préparer des gens à l'époque durant laquelle ils pourraient faire quelque chose grâce à l'aide de la technologie qu'ils avaient cachées dans les cités d'or.
Amaya a écrit : 24 déc. 2020, 15:56 Après, la fin et cette histoire de météorite, il faudra m'expliquer en quoi cela est utile parce que j'ai du mal. Je trouve pas ça top [-|
C'est un moyen d'expliquer pourquoi les Mûens avaient besoin d'élus capables de trouver les cités d'or aussi longtemps après leur disparition. Il faudra voir comment le reste de la saison se déroulera, mais ça annonce aussi un conflit classique avec des rois, des peuples, des nations, incapables d'oublier leurs intérêts même face à une menace existentielle et les enfants au milieu qui essaieront de s'en dépêtrer et de trouver un moyen de mettre tout le monde d'accord.
Ra Mu a écrit : 25 déc. 2020, 16:30 Concernant la cité, son design est exceptionnel. Pardonnez moi de me répéter, mais mettez un bon casque: l'ambiance sonore est magique, plus encore ici. Mon seul regret est que les cités sont censées être à la base des civilisations qui ont fleuri un peu partout sur le continent. Or celle ci, au beau milieu de la jungle, ne cadre pas avec les autres.
Comme il n'y a pas que par cet aspect que cette cité ne cadre pas avec les autres, comme le fait qu'elle semble s'assembler plutôt que se révéler, que seuls les enfants ont pu y entrer, que son architecture rappelle des souvenirs au seul Mûen de culture du groupe et qu'aucune menace ne pointe à l'horizon, je pense que c'est voulu : cette cité est spéciale, absente des légendes, et je ne serai pas surpris qu'elle reste debout ou qu'ils puissent y revenir facilement.
Ra Mu a écrit : 25 déc. 2020, 16:30Il n'en demeure pas moins que le scénario a introduit suffisamment de menaces pour ne pas s'encombrer d'une météorite. Les olmèques sur le point de s'éveiller, une guerre nucléaire imminente et des psychopathes mégalo ayant mis la main sur des armes qu'ils ne peuvent pas vraiment contrôler, c'est déjà bien assez.
Je crois que la météorite est sensée être une menace existentielle pour tous les peuples vivant sur la Terre, même les pires représentant de l'humanité comme les Olmèques ou Ambrosius, même les rois et les empereurs, et que c'est pour ça qu'ils l'ont introduit : maintenant les enfants vont devoir essayer de convaincre certains d'abandonner leurs ambitions pour affronter cette menace et il y en aura forcément qui refuseront ou demanderont trop en échange de leur coopération et les futurs conflits vont venir de là.
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Épisode 16 : Orunigi

Message par Ra Mu »

Ambrosia a écrit : 25 déc. 2020, 19:05
Amaya a écrit : 24 déc. 2020, 15:56 Après, la fin et cette histoire de météorite, il faudra m'expliquer en quoi cela est utile parce que j'ai du mal. Je trouve pas ça top [-|
C'est un moyen d'expliquer pourquoi les Mûens avaient besoin d'élus capables de trouver les cités d'or aussi longtemps après leur disparition. Il faudra voir comment le reste de la saison se déroulera, mais ça annonce aussi un conflit classique avec des rois, des peuples, des nations, incapables d'oublier leurs intérêts même face à une menace existentielle et les enfants au milieu qui essaieront de s'en dépêtrer et de trouver un moyen de mettre tout le monde d'accord.

Je crois que la météorite est sensée être une menace existentielle pour tous les peuples vivant sur la Terre, même les pires représentant de l'humanité comme les Olmèques ou Ambrosius, même les rois et les empereurs, et que c'est pour ça qu'ils l'ont introduit : maintenant les enfants vont devoir essayer de convaincre certains d'abandonner leurs ambitions pour affronter cette menace et il y en aura forcément qui refuseront ou demanderont trop en échange de leur coopération et les futurs conflits vont venir de là.
Intéressant. Mais à ce compte là, il faudra plus que les 10 épisodes restants pour en venir à bout.
Et ensuite? Quand la menace sera passée les conflits ne reprendront pas? Je sais bien que ce n'est pas une série de politique fiction, mais c'est une fin trop optimiste pour que ce soit vraisemblable.

Bref, je préférais la solution de départ, bien plus simple. A l'origine, l'empereur de mu voulait préserver les acquis de sa civilisation et les révéler à une époque où les passions et les guerres qui ont détruit son peuple seraient oubliées depuis longtemps, et donc de donner une seconde chance à l'humanité. Or l'avidité des hommes montre bien que même dans ce contexte, les progrès scientifiques constituent une menace potentielle, quelque soit l'époque. Certes, c'était un message universel, bien dans l'air des années 80, et d'autant plus fort que 4 ans plus tard, la catastrophe de Tchernobyl est venu lui donner un sinistre écho. J'étais restée sur ce projet.

BS propose autre chose. Je suis contente de voir qu'il y en a qui préfère leur solution. L'animé a trouvé son public.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
TEEGER59
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 4538
Enregistré le : 02 mai 2016, 14:53
Localisation : Valenciennes
Âge : 46
Contact :

Re: Épisode 16 : Orunigi

Message par TEEGER59 »

Ambrosia a écrit : 25 déc. 2020, 19:05
L'émergence d'Orunigi est effectivement absolument superbe, il me semble que c'est la première fois qu'on voit une cité qui ne se dévoile pas d'un bloc mais qui semble s'assembler en même temps qu'elle se révèle.
C'est aussi le cas de Kûmlar, non? La cité de sable met un certain temps pour émerger du sol. Et là, pas de bulle protectrice pour envelopper les enfants! On grimpe (involontairement) à l'arbre, directement et sans harnais... :x-):
:Laguerra: : AH! Comme on se retrouve!
:Mendoza: : Ma première leçon ne t'a pas SUFFIT?
:Laguerra: : Cette fois, tu ne t'en sortiras pas si FACILEMENT!
Verrouillé