"Les secrets d'une saga mythique", G. Broche R. Pascoal

Vous pouvez retrouver la série sous de nombreux formats : livres, BD, mangas, artbooks...
seb69
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 74
Enregistré le : 30 juil. 2011, 23:18

Re: Livre sur les Cités d'Or

Message par seb69 »

j'ai trouvé à la Fnac de Lyon = - Les mystérieuses Cités d'or, les secrets d’une saga mythique (juillet 2013/ 25euros)
http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... SX385_.jpg

>> Enfin, j’ai trouvé ce livre à la Fnac de Lyon car des petits malins le vendent presque le double déjà sur Ebay à 40euros !!! Consterné par un avis affligeant déposé sur Amazon par un soit disant fan blasé, j’affirme que c’est un excellent ouvrage regorgeant de documentation et de notes, il y a même le parc d’attraction « planète magique » et l’Association « les enfants du soleil » seul bémol, les photos parfois toutes petites dans les pages…
Lyvan
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 934
Enregistré le : 18 avr. 2011, 12:34
Âge : 27

Re: Livre sur les Cités d'Or

Message par Lyvan »

J'ai recu le livre ce midi. Je ne suis vraiment pas décu moi ! Je pense même que j'aurais regretté de ne pas l'avoir acheté. Je n'ai évidemment pas tout lu, j'ai pas mal survoler, lu quelques petites pages... Et franchement, c'est d'la boulette x)
J'ai déja des questions pour les auteurs. Sont-ils prets ? x)
En tout cas, félicitations et merci à Gilles Broche et Rui Pascoal ! :)
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Livre sur les Cités d'Or

Message par Pantin désarticulé »

Merci pour ton avis Lyvan!
Du coup, je crois que je vais me le commander!
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
jeffrey
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 18
Enregistré le : 01 déc. 2011, 14:35

Re: Livre sur les Cités d'Or

Message par jeffrey »

Il est maintenant disponible sur iTunes. Il fut intéressant de lire que tous les droits liés à la musique furent récemment récupérés.
Avatar du membre
pichu
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 447
Enregistré le : 02 mai 2009, 09:27
Localisation : 42
Âge : 48

Re: Livre sur les Cités d'Or

Message par pichu »

jeffrey a écrit :Il fut intéressant de lire que tous les droits liés à la musique furent récemment récupérés.
Ca c'est une super nouvelle, et si, ils avaient enfin retrouvé les masters originaux....
Une édition CD digne de ce nom ce serait trop top :-@
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Livre sur les Cités d'Or

Message par Dodie »

Récemment récupérés?

-> Ne serait-ce pas lié au film? :-@ :-@
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Gwing
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 389
Enregistré le : 12 janv. 2007, 17:19
Localisation : Au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes

Re: Livre sur les Cités d'Or

Message par Gwing »

J'ai fini la lecture et c'était passionnant, merci aux auteurs donc!
J'avoue qu'à l'issue du chapitre sur la production, j'avais envie d'en savoir encore plus sur la version japonaise. Espérons qu'une vost finisse par être
également proposer sur une future réédition vidéo (pour le 35ème anniversaire lol?)

Un p'tit bémol: la double page sur les produits dérivés m'a semblé un peu expédiée. Je sais qu'ils ne sont pas pléthore, mais il me semble qu'il y avait
encore matière à approfondir et à illustrer.

Sinon, les propos de JL François rapportés en p.134 m'ont bien fait sourire (ou pleurer, selon le point de vue du moment)
NOTE DE LA SAISON 2: 13/20
NOTE DE LA SAISON ORIGINALE: 20/20
Avatar du membre
ezioac
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 79
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:23

Re: Livre sur les Cités d'Or

Message par ezioac »

+1 sur tout... Pour moi la partie genèse est la plus intéressante, on voit que le projet part bien avant 1983 en fait et qu'il a été long à mettre en place. En notant bien les origines japonaises du projet (Peut-être qu'un jour au début de la saison 3 on aura droit à un "d'après les mystérieuses cités d'or de Mitsuru Kaneko, Jean Chalopin et Bernard Deyriès" ? Ben oui pour les génériques français et japonais de la série originale qui reprend tout le monde, c'est mort je pense).

Pour les propos de JL François, moi je trouve ça génial de dire (je cite le livre) "Le premier volet avait un beau design avec un petit truc en plus qui a réussi à ne pas vieillir. Les voix étaient magnifiques, les documents donnaient cette fameuse touche éducative, les musiques restaient dans la tête ad vitam eternam. La bonne recette pour faire une bonne série ! [...] J'ai la chance d'avoir le même magnifique package "toutes options" pour la nouvelle saison !"

Même magnifique package ? Le "beau design", pas gardé. "les voix étaient magnifiques", nouveau casting. "documentaire touche éducative", édulcoré avec un Pichu que j'ai perso envie de bouffer pour qu'il se taise. "Les musiques restaient dans la tête". Pas utiisées... Qu'est-ce qu'il reste de la bonne recette donc et du magnifique package ???

Pour en revenir au livre, c'est un bon boulot. Et ça manquait d'avoir un livre sur les origines de cette magnifique série. Maintenant il faudrait que je trouve celui sur la DIC, il doit être pas mal non plus.
Note de la série originale : 18/20
Note de la saison 2 : 11/20 (+2 épisode 5, -1 épisodes 7 et suivants, -2 suite à l'épisode 12, +1 épisode 24 !)
Note de la saison 3 (jusqu'à l'épisode 10) : 15/20. Du mieux sur tout par rapport à la saison 2 !!!
Avatar du membre
Gwing
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 389
Enregistré le : 12 janv. 2007, 17:19
Localisation : Au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes

Re: Livre sur les Cités d'Or

Message par Gwing »

Oui, je te le recommande chaudement, il est tout à fait complémentaire avec un bon chapitre consacré aux MCO

On y trouve aussi une large partie consacrée à Ulysse 31 ainsi que sur la série malheureusement avortée mettant en scène Lupin 3. Pour le reste, c'est certes intéressant mais déja à l'époque je trouvais que les séries américaines de la DIC étaient loin d'avoir la meme saveur que les 2 coproductions franco-japonaises...
NOTE DE LA SAISON 2: 13/20
NOTE DE LA SAISON ORIGINALE: 20/20
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Livre sur les Cités d'Or

Message par Herlock »

Bon, j'ai acheté les deux livres aujourd'hui...
Je trouve celui sur les MCO très chouette. Très fourni en infos, bien présenté. Dommage que l'impression des textes soit un peu délavée par endroits (les images par contre sont de très grande qualité, on dirait de la HD !) et qu'il subsiste quelques coquilles (e.g. Pedro et Sancho, les comiques deservice, sans espace entre "de" et "service", ça fait un peu tâche). Mais globalement, un bon boulot fait avec coeur.
J'ai été surpris de lire que les bruitages japonnais ont été "intégralement repris" dans la VF, alors que Bend nous affirme que beaucoup de bruitages sont passés à la trappe ? qu'en pense-t-il ? :)

Le livre sur DIC est un bon complément, mais bon, à part Ulysse 31 et les MCO leurs autres séries ne sont pas des chef-d'oeuvres... depuis que je sais, grâce à Bend notamment, que le rôle de Deyriès et Chalopin a été quelque peu exagéré dans nos contrées, au détriment des japonnais, je me dis que c'est quand même curieux que leurs seuls chef-d'oeuvres sont leurs collaborations franco-japonnaises... enfin bref...
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Répondre