analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Les questions en suspens, vos attentes, vos délires et tout ce qui concerne la quatrième et dernière saison des Mystérieuses Cités d'Or, diffusée en 2020 sur France Télévisions.
Avatar du membre
smilemma
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 165
Enregistré le : 28 nov. 2016, 21:35
Âge : 25

Re: analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Message par smilemma »

Alors là...

En commençant cette saison 4 j'avais de l'espoir. Vraiment. Pourtant, j'étais LOIN d'être fan des saisons 2 et 3. Mais, naïvement, j'ai imaginé que cette ultime saison pourrait être différente et me réconcilierait avec les mystérieuses cités d'or version BS. Quelle erreur.

Il y a des épisodes entiers où il ne se passe rien (notamment à Chambord), et on se retrouve malgré tout avec un final bouclé n'importe comment.

Déjà, ma première réaction a été "Et Gomez ???"
Sa vieille chute du balcon à l'épisode 11 aura réellement été sa dernière apparition ? Vous avez fait revenir le personnage pour ÇA ?
Il n'y a pas de mots assez grands pour décrire ma déception lorsque j'ai compris qu'on n'aurait pas droit aux retrouvailles Gomez/Gaspard. C'était LE duo de la saison 1, et vous trouvez le moyen de nous pondre une saison où ils ne se croisent pas une seule fois ? Quel drame que celui de commencer 2021 sur cette désillusion.
Après, il est vrai que la saison 1 n'était pas non plus exemplaire niveau disparition des personnages (on se souvient tous de la fin de Marinche et du Docteur).

La relation Mendoza/Laguerra, désolée mais pour moi c'est un flop. Le nombre de répliques mièvres qu'ils ont échangé dans ces quelques épisodes est affolant. À ce compte-là, j'aurais préféré que Laguerra finisse avec Gaspard, leur dynamique fonctionnait bien mieux et au moins ça aurait créé un effet de surprise :roll:
Mendoza est devenu terriblement plat. Je garde en mémoire la réplique de Zia dans l'épisode 3 : "on peut toujours compter sur toi Mendoza !" Tout est dit, on n'a plus affaire au même personnage que dans la saison 1. Je porte le deuil du navigateur ambigu et mystérieux qui m'avait fait chavirer jadis.

Ambrosius qui s'en sort sans aucun problème... Depuis la saison 3 il avait perdu quasiment tout son intérêt, mais là on atteint des sommets. Il passe la saison à marmonner des "Vengeance !", "Trahison !", il échoue et finalement il repart comme une fleur. Merci à lui pour son aimable participation.

Je n'ai toujours pas compris quel était l'intérêt de ressusciter Athanaos. Voilà, c'est dit.

Estéban est méconnaissable. Idem pour Zia. Sur le papier, l'idée de la rendre moins passive que dans la première saison était intéressante. Mais enfin, il y a un juste milieu entre ça et en faire une super-héroïne. À trop vouloir moderniser, on perd l'esprit originel de la série. L'histoire se déroule quand même au XVIème siècle, ne l'oublions pas. Dans ce contexte, et même si certains aspects étaient problématiques, le comportement de la Zia version 1982 était beaucoup plus vraisemblable.
Tao s'est - un peu - amélioré dans cette saison, mais rien d'incroyable.
Je suis déçue que le trio se sépare, avec des adieux expéditifs qui plus est.

Je sais que je m'attarde beaucoup sur les persos, mais pour moi c'est la base d'une bonne histoire. On peut avoir une intrigue moyenne supportée par d'excellents personnages, ça passera. Là l'intrigue est (pardon) claquée au sol, et en plus les personnages ont des réactions d'enfants de 6 ans.

L'intrigue en elle-même, donc : comme beaucoup, je n'ai pas aimé. J'ai énormément de mal avec l'omniprésence de la magie. Entre Estéban qui appelle le soleil comme on commande une pizza, Zia qui est à deux doigts de devenir une jedi et le portail de téléportation au beau milieu de Chambord, mon cerveau a saturé. Je ne parle même pas de cette histoire de météorite, vue et revue mille fois.

Mais, parce que je n'aime pas être uniquement dans la critique, j'ai essayé de trouver quelques points positifs malgré tout.

1) Gaspard : c'est le seul personnage qui a eu droit à un développement digne de ce nom. Durant cette saison, j'ai eu l'impression de retrouver le "vrai " Gaspard. Lourdaud, maladroit, mais compétent malgré tout. Bien mieux que dans la saison 3.

2) La musique : quelques morceaux de qualité, qui rappelaient un peu l'ambiance de la saison 1.

3) Tyrias : bien qu'insuffisamment exploité à mon goût, ce personnage était relativement intéressant. J'ai même versé une larme à sa mort, c'est dire.

4) Les décors : autant je ne suis toujours pas fan des chara designs, autant les visuels sont vraiment réussis. On a eu droit à de très belles images, et c'est ce qui sauve un peu les nouvelles saisons selon moi. En même temps, me direz-vous, il manquerait plus que ce soit laid.

Cette saison 4 reste meilleure que les saisons 2 et 3 à mon sens. J'ai passé quelques bons moments, mais ce qui domine au final c'est une impression de gâchis. La saison 1 donnait toutes les clés pour réaliser une suite de qualité ; dommage de les avoir si mal exploitées.
"Pardonne-moi Esteban, mais la mort ne m'émeut plus."
Avatar du membre
celiou
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2020, 11:58

Re: analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Message par celiou »

Aytrexois a écrit : 01 janv. 2021, 18:50 Une 5ème saison ? Pour toute expliquer parce qu'à chaque fois ils en rajoutent en ajoutant des personnages etc... Ce qui est très bien mais si je ne serais pas qu'il y aurait seulement 4 saison j'attendrais la 5ème saison avec impatience tant il y a de questions sans réponse. Moi se que je voulais absolument voir c'est : Un approfondissement sur la relation entre Tyrias et Rana'Ori, Quel est ce lieu si mystérieux ou Esteban et Zia se trouvent à la fin de l'épisode 26 et pourquoi les personnages présent là-bas semblaient vivant, Qui Tao va recruté pour l'aider dans ses recherches à Patala, Que va devenir Ambrosius, et j'en passe... C'est pour ça que j'aimerais bien une nouvelle saison pas forcément de 26 épisodes mais une saison ou l'on apprend tous sur ces questions qui sont pour l'instant sans réponse. *Et aussi peut être un peu plus sur le contenue de la pyramide de Mu xD :)
une nouvelle saison je trouve que c est une mauvaise idée car les mystérieuses cités d'or sans cités d'or à découvrir cela détruira le dessin animé mais pourquoi pas un petit episode bonus avec tout le monde dedans même Gomez pour voir ce qu' ils deviennent😉
Après c est mon avis
mco 1: 20/20
mco 2: 14/20
mco 3: 18/20
mco 4 : 18.5/20
meilleurs perso :
1e Zia 😍 et Laguerra ;) :Laguerra: :Zia:
2e pitchu et Esteban :-@ :Esteban: :Pichu:
3e Mendoza et Tao :Tao: :Mendoza:
Avatar du membre
Amaya
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1137
Enregistré le : 26 janv. 2019, 19:34
Localisation : ~ Entre Akkad et le Château de Chambord, avec Athanaos ~
Âge : 25

Re: analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Message par Amaya »

Je ne vais pas m'amuser à faire un bilan, une analyse d'une saison finale.
La fin aurait été moins rapide, brutale et frustrante (surtout, très frustrante !), je l'aurais fait.
Seulement, ce n'est pas le cas.

La seule chose à retenir est qu'une fin comme celle-ci peut bousiller une saison entière.
" Esteban, ne soit pas triste, ne soit pas inquiet. Tu as, toi aussi, ta propre route à continuer. Pour devenir vraiment grand, vois-tu mon enfant, un fils doit dépasser son père."

ATHANAOS ❤

S1 : 19/20
S2 : 13/20
S3 : 17/20
S4 : 14/20
manuel
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2009, 02:30

Re: analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Message par manuel »

pour un épisode bonus il devrais l'ajouté dans la deuxième partie du coffret dvd sauf si c'est trop tard l'idée d'une 5ème saison est bonne car on pourrais y voir la suite au quel on aurai les réponse au question un mystère n'a pas été résolue la trappe arrière du condor qui a été oublié dans la saison 4 pour moi il faut faire pression via une pétition pour avoir une suite et dire notre mécontentement de la fin de la saison 4 si nos modérateur du forum a des contact avec blue spirite et france télévision il pourrais donnée la pétition et nos mécontentement de la fin
thebunkerparodie
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 281
Enregistré le : 22 févr. 2020, 14:32

Re: analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Message par thebunkerparodie »

Perso j'ai bien aimé cette dernière saison et la suite BS,je doute qu'il y ai des trucs bonus mais pourquoi pas montrer ce que deviennent les personnages et une conversation entre les sages et esteban/zia (je me demande comment rana ori réagira quand esteban lui parlera de tyrias) ,ensuite cocnernant la fin avec ambrosius qui est évadé ,je pense que c'est ce qu'il a demandé en échange de ses services et les enfants n'ont sans doutes pas envies que ses connaissances soient utilisées par un roi (d'autant qu'en soit c'est plus une menace ,il a plus sa nef ,plus son exosquelette ,il a juste la machine olmèque ,et encore pas sur qu'athanaos ai gardé le rayon destructeur sur sa machine). Je pense que françois pardonnera les enfants à la fin vu qu'athanaos vas forcément les défendre (d'autant qu'esteban peut toujours le revoir via les portails)
Avatar du membre
jade
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 57
Enregistré le : 19 août 2017, 19:04
Localisation : Amérique central
Âge : 33

Re: analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Message par jade »

J'ai bien aimé cette saison. Je ne trouve que deux points négatifs:
  • La cité d'orunigi ne ressemble en rien à une cité d'or, elle ne contient qu'un seul message de lumino-projection. Cette cité d'or ne donne aucune information aux médaillons
  • Gomez a disparut aprés l'épisode 11 (dommage)


PS: Pour moi les questions restants sans réponses ne me dérange pas.
Contrairement a d'autre je trouve la fin bien réussite.
:-@ Saison 1 :-@ 20/20
:D Saison 2 :D 15/20
;) Saison 3 ;) 17/20
:x-): Saison 4 :x-): 16/20
_____________________________________________________________________________
:arrow: www.lescitesdor.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=2426
Avatar du membre
Aytrexois
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 5
Enregistré le : 01 janv. 2021, 01:33

Re: analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Message par Aytrexois »

celiou a écrit : 01 janv. 2021, 20:37
Aytrexois a écrit : 01 janv. 2021, 18:50 Une 5ème saison ? Pour toute expliquer parce qu'à chaque fois ils en rajoutent en ajoutant des personnages etc... Ce qui est très bien mais si je ne serais pas qu'il y aurait seulement 4 saison j'attendrais la 5ème saison avec impatience tant il y a de questions sans réponse. Moi se que je voulais absolument voir c'est : Un approfondissement sur la relation entre Tyrias et Rana'Ori, Quel est ce lieu si mystérieux ou Esteban et Zia se trouvent à la fin de l'épisode 26 et pourquoi les personnages présent là-bas semblaient vivant, Qui Tao va recruté pour l'aider dans ses recherches à Patala, Que va devenir Ambrosius, et j'en passe... C'est pour ça que j'aimerais bien une nouvelle saison pas forcément de 26 épisodes mais une saison ou l'on apprend tous sur ces questions qui sont pour l'instant sans réponse. *Et aussi peut être un peu plus sur le contenue de la pyramide de Mu xD :)
une nouvelle saison je trouve que c est une mauvaise idée car les mystérieuses cités d'or sans cités d'or à découvrir cela détruira le dessin animé mais pourquoi pas un petit episode bonus avec tout le monde dedans même Gomez pour voir ce qu' ils deviennent😉
Après c est mon avis
Oui tu as raison mais dans ce cas là peut-être qu'il pourrait nous expliquer se que Zia et Esteban ont appris au côté des Nakals et de Rana'Ori. Et si par hasard il y aurait d'autre cités d'or parce que moi se qui m'intrigue beaucoup c'est la différence entre la cité de la saison 1 et les autres, je vais m'expliquer : dans la saison 1 quand Esteban et Zia se retrouve au porte de la cité d'or. Le gardien de la cité d'or alias Athanaos explique que les cités d'or sont gardée par des prêtres des cités d'or alors que dans les autres saisons les cités d'or ne sont pas garder aussi pourquoi la porte de la première cité d'or et autant imposante : elle est énorme, coloré de motifs, les emplacements des médaillons se trouvent sur la porte alors que dans les autres saisons les portes sont toutes petites ont ne peut même pas les différencier d'un mur et les trous pour les médaillons se trouve au sol et non sur la porte. Aussi, l'artéfact se trouvant dans la première cité d'or est inutile pour la conception de la cité bouclier (mais pourquoi ? sachant que c'est une artéfact présent dans une cité d'or comme les autres). Je trouve le travail un peu baclé, le reste n'est pas tellement en adéquation avec la première saison ^^. J'ai également une autre idée si au lieu de trouvé de nouvelle cité d'or il n'explorerait pas les anciennes ? Sachant que toutes les cités d'or se trouvent à côté d'eux. Je dis ça car ils n'ont fini de visité quasiment aucune cités d'or. Pour conclure, ma théorie est que les cités d'or trouvé hormis la première n'ont servit qu'à construire la cité bouclier mais la première à quoi à-t-elle servis ? Et est-ce qu'il y en a d'autre ? Je m'appuie aussi sur le fait que la première cité d'or est réellement une cité si l'on prend sa mot par mot : elle contient une structure de ville, des rues etc... alors que les trois quarts des autres cités ne ressemblent absolument pas à des cité.
Avatar du membre
celiou
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2020, 11:58

Re: analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Message par celiou »

Pas faut il y a beaucoup d incohérences, je n en avais pas vu autant. La suite n est pas vraiment une suite sachant que c est pas le même realisateur mais je l' ai trouvé sympas regarder
mco 1: 20/20
mco 2: 14/20
mco 3: 18/20
mco 4 : 18.5/20
meilleurs perso :
1e Zia 😍 et Laguerra ;) :Laguerra: :Zia:
2e pitchu et Esteban :-@ :Esteban: :Pichu:
3e Mendoza et Tao :Tao: :Mendoza:
Loik
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 25
Enregistré le : 29 déc. 2020, 21:59

Re: analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Message par Loik »

jade a écrit : 02 janv. 2021, 10:45 J'ai bien aimé cette saison. Je ne trouve que deux points négatifs:
  • La cité d'orunigi ne ressemble en rien à une cité d'or, elle ne contient qu'un seul message de lumino-projection. Cette cité d'or ne donne aucune information aux médaillons
  • Gomez a disparut aprés l'épisode 11 (dommage)


PS: Pour moi les questions restants sans réponses ne me dérange pas.
Contrairement a d'autre je trouve la fin bien réussite.
Pourtant sans parler du fait qu’elle ne délivre qu’un message, la cité donugiri ressemble plus à une cité d’or que la citée dophir selon moi 🤔
Avatar du membre
Rudy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 302
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:44
Localisation : Douvaine

Re: analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Message par Rudy »

J'ai revisionné la fin de la serie, notamment le 25 et 26.

Après coup, une fois le temps passé, ce n'est pas aussi terrible que ça. Je vais reprendre quelques observations.

D'une Esteban et Zia découvre à la fin de leur quête le monde de l'Agartha. Découvre ou plutôt son autorisé à y pénétrer. Leurs quêtes ayant été l'initiation, le chemin. Ils sont tout deux différents, dotés de pouvoirs qui se révèleront au fils des 4 saisons. Appeler le Soleil pour l'Atlante, la télékinésie et la voyance pour la Muènne.

L'Agartha est hors du temps et de l'espace, Les 7 cités d'or unies en donne l'accès. La destruction de l'astéroïde semblait être la dernière étape de l'initiation pour nos jeunes heros.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agartha

C'est très mal expliqué, et très mal amené je l'avoue. Une excellente idée sur le papier peut s'avérer dévastatrice si la forme n'y est pas...

Tao s'en va fondé son ordre en Inde, c'est aussi conforme à la mythologie de l'Argatha.

C'est cohérent mais mal amené.

Pour le reste il manque 2 petites minutes d'images fixes ( surtout qu'ils l'ont fait pour raconter l'histoire des Laguera, Athanaos et Ambrosius et autre comme la rencontre des parents d'Esteban ).

Tao avec Indilha et des élevés dans le temple mémoire, avec l'arrivé d'Athanaos....

Gaspard fou de joie retrouvant Gomez, en le prenant dans les bras sur le port avec pour se dernier le visage stoïque et un bandage suite aux brulures ( effet comique parfait en total accord avec les personnage ).

Ambrosius hurlant d'effroi tentant de fuir le fantôme de Rana Orhi ( malédiction ). Vivant mais traqué eternellement !

Mendoza et Laguerra sur un bateau voyagant à travers le monde !

Pedro et Sancho dans leur taverne avec femme et enfants !

Voila, qu'est ce que cela leur aurait couté en terme de réalisation ? Rien !!!

Pas besoin de faire une suite ou bien un épisode supplémentaire, juste 2 minutes de flashbacks avec comme image final nos trois héros 10 ans plus tard en tenues de Reine et Roi et de Nakal . Largement suffisant.

Pour mon 300 eme message je voudrais revenir aussi sur Gomez dans la saison 4.

Il aura été le personnage le plus bâclé et sous utilisé de cette saison.
A aucun moment Gaspard n'en parle, jamais comment ils se sont quittés alors que les deux ont rejoint les rangs du royaume du Portugal...
Nous avons l'impression que leur duo n'a jamais existé... Alors qu'ils étaient indissociables comme Pedro et Sancho.
Ils étaient pourtant si proches au début de la saison... Gros gachis...

Cependant j'ai souvent entendu dire qu'il aurait pu être remplacé par n'importe quel gardien de fort... Pas tout à fait en réalité. Tout les gardiens jusqu'à lui ne recherchaient pas les cités d'or ( Jabar, pirates, et tout les autres dont j'ai zappé le nom... ). Lui a continué ses recherches et elles furent pour le moins fructueuses.
Personne ne semble s'en rendre compte mais à sa manière il avait fait tout le job en localisant Ophir ( carte ). Et surtout il a retrouvé le Bako. Si cette partie occultée de l'histoire avait été montré ( même en flashback ) nous aurions eu quelque chose de plus passionnant que la quête d' Oroguni la 6 eme cité...

En fait sans Gomez et tout son accomplissement en amont rien n'aurait été possible pour nos héros, mais je le reconnais c'est encore une fois de plus super mal amené...
Les passages ou il apparait sont ridicules et occultent tout le machiavélisme et la ruse qu'il dût utiliser pour d'une, obtenir un haut grade auprès des Portugais alors qu'il est un déserteur de l'armée Espagnole... Et donc un traitre ! et de deux poursuivre la quête des cités d'or en parallèle et en douce en soumettant et dépouillant les sages locaux.... Il a tout de même une carte des plus explicite vers Ophir . Et il a dû en tuer des gens pour parvenir a dérober l'objet le plus sacré de l'Afrique qu'est le Bako...

BS à fait de la charpie avec ce personnage, il n'ont pas développé son énorme potentiel mais pour leur défense, le scénario mis en place ne lui laissait que peu de place et de rôle possible...

Sa dernière apparition est un meurtre scénaristique, et je pense que les scénaristes ont changé d'avis en cours de production. Pourquoi ? Car Mendoza lui dit " la prochaine foi je ne t'épargnerais pas ! " ... Quid de cette prochaine foi ?

Lors de sa chute, son visage est caché, pourquoi ? Si ce n'était pour nous le montrer plus tard brulé ? La ca reste lettre morte...
Et Zia qui s'en inquiète par un sentimental " Seigneur GOMEZ ! " et là plus rien...

BS avait de l'or entre les mains et ont été capable de gâcher bien des choses, ils n'ont pas toujours respecté le " Grand heritage " de la saison 1 ....
Blog Special Creation Custom et decor cités d'or

http://delacoursprod.blogspot.fr/
Répondre