analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Les questions en suspens, vos attentes, vos délires et tout ce qui concerne la quatrième et dernière saison des Mystérieuses Cités d'Or, diffusée en 2020 sur France Télévisions.
Répondre
Avatar du membre
celiou
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2020, 11:58

analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Message par celiou »

bonjour, personnellement j'ai bien aimé toutes les saisons, même si aucune dépassera la 1 celle de mon enfance,la saison 4 est très bien j aime bien le développement de Laguerra :Laguerra: j ai apprécié tois les episodes surtout les 11 premiers et du 17 au 22 sauf le dernier épisode(ceci est mon avis) qui été trop rapide sur le destin des personnages tout est bouclé en 3 min😣 pas d'image en voyant Tao Laguerra et Mendoza à Patala.... Le plus dommage c est pour qu elle raison avoir laissé Ambrosius fuir ? Je comprend l'idée il ne risque de ne plus rien faire puisque je crois que les artefacts sont en sécurité avec Tao mais bon qu'elle est la raison ? Esteban et Zia qu' es qui vont faire las-bas ? Le dernier épisode est trop baclé il meritait d'être plus long dommmage. Je pense que c est pour laisser libre à notre imagination qui n est pas forcement une mauvaise idée mais je trouve qu'ils n'ont pas laissé assez de détails pour cela 😕

Une nouvelle saison est une mauvaise idée il n y a pas pu de cités d or à decouvrir donc les mystérieuses cités d'or sans cités d or à decouvrir non😕 un petit episode bonus sur leur vie futur pourquoi pas mais vraiment court 20 minutes ou on voit nos heros préfères dedans même les mechant

Et vous vous en penser quoi de la saison 4?
Modifié en dernier par celiou le 02 janv. 2021, 11:47, modifié 4 fois.
mco 1: 20/20
mco 2: 14/20
mco 3: 18/20
mco 4 : 18.5/20
meilleurs perso :
1e Zia 😍 et Laguerra ;) :Laguerra: :Zia:
2e pitchu et Esteban :-@ :Esteban: :Pichu:
3e Mendoza et Tao :Tao: :Mendoza:
Avatar du membre
Aurélien
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 821
Enregistré le : 06 mai 2017, 22:38
Localisation : Europa Park
Âge : 101

Re: analyse de la saison 4

Message par Aurélien »

Je suis tout à fais d'accord avec toi ! La fin fut trop explicite et rapide ! Je trouve qu'une série comme celle-ci qui a été immense qui a traversé les décénnies de 1982 à 2021 soit 40 ans c'est bien léger ! Après à voir si cela va convenir aux public !
Les Mystérieuses Cités d'or

Die geheimnisvollen Städte des Goldes

The mysterious cities of gold

Las misteriosas ciudades de oro

As cidades misteriosas de ouro
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: analyse de la saison 4

Message par Pantin désarticulé »

Aurélien a écrit : 01 janv. 2021, 12:25 Après à voir si cela va convenir aux public !
Nostradamus a dit "Non !" ;)
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Avatar du membre
Aurélien
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 821
Enregistré le : 06 mai 2017, 22:38
Localisation : Europa Park
Âge : 101

Re: analyse de la saison 4

Message par Aurélien »

C'est ce que je me disait aussi ! Je n'ose même pas voir la réaction de Seb ! Elle va être explosive !
Les Mystérieuses Cités d'or

Die geheimnisvollen Städte des Goldes

The mysterious cities of gold

Las misteriosas ciudades de oro

As cidades misteriosas de ouro
Avatar du membre
TEEGER59
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 4537
Enregistré le : 02 mai 2016, 14:53
Localisation : Valenciennes
Âge : 46
Contact :

Re: analyse de la saison 4

Message par TEEGER59 »

Rien n'empêche les écrivains en herbe d'imaginer leur propre suite. Manonallemende et Isaguerra pourront peut-être faire quelque chose là-dessus...

Moi aussi d'ailleurs. J'ai quelques idées.
Modifié en dernier par Ra Mu le 01 janv. 2021, 12:43, modifié 1 fois.
Raison : double post
:Laguerra: : AH! Comme on se retrouve!
:Mendoza: : Ma première leçon ne t'a pas SUFFIT?
:Laguerra: : Cette fois, tu ne t'en sortiras pas si FACILEMENT!
manuel
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2009, 02:30

Re: analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Message par manuel »

la fin était top rapide il manque beaucoup de réponse a nous question mais dans l'ensemble malgré les incoérance c'était très bien

il faudrait faire une petitions pour réclamé une suite que ont transmet a bs jean chalopin et bernard duiresse et a france télévision pour montré notre mécontentement de la fin baclé
Avatar du membre
celiou
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2020, 11:58

Re: analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Message par celiou »

juste un episode bonus de 20min pour nous montrer le futur de nos personnages préférés . Pas plus car des episodes des cités d'or ou il n y a plus de cités d or à découvrir c est plus les cités d or
Mais c est vraiment l idée des scenaristes de nous laisser comme ca, imaginer la suite avec notre imagination ce qui n est pas forcément une mauvaise chose 😕
Modifié en dernier par celiou le 01 janv. 2021, 18:51, modifié 1 fois.
mco 1: 20/20
mco 2: 14/20
mco 3: 18/20
mco 4 : 18.5/20
meilleurs perso :
1e Zia 😍 et Laguerra ;) :Laguerra: :Zia:
2e pitchu et Esteban :-@ :Esteban: :Pichu:
3e Mendoza et Tao :Tao: :Mendoza:
Avatar du membre
Sandentwins
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2019, 14:27
Localisation : Derrière toi, avec un grand couteau.
Âge : 25
Contact :

Re: analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Message par Sandentwins »

En fait, c'est plutot bien qu'on aie pas de réponse définitive sur certaines questions, juste des indices. Ca fait fleurir la créativité, et comme ca au moins y'a pas de complaintes. Juste beaucoup de frustration.

Pour reprendre ce que je disais à Agent du Discord: bien sûr que le résultat final ne sera pas parfait, qu'on s'imagine pouvoir faire mieux. Mais on peut pas comparer de simples idées à 26 épisodes complets. Donc je vais pas me lancer dans un jeu de comparaisons avec d'autres faisons 4 (dont la mienne), parce que ca servirait à rien. Je préfere apprécier ce que l'on a et le prendre comme tel.

La fin ouverte, c'est plutot bien. D'autres mystères, d'autres enjeux, pas mal de problématiques non résolues, tout ca c'est du beau terreau fertile. Rien que là j'ai envie d'écrire un "dix ans après" juste pour le fun. Je comprend comment on se sentait à l'époque de la saison 1, c'est excitant! Et comme il y aura pas de suite, on n'a aucune limite. Bien sur que j'aurais aimé une saison 5. Mais c'est pas nécessaire.

Bon, ca c'est fait, maintenant pour une analyse plus générale.

J'au eu de grandes attentes pour cette saison. On nous a promis de grosses révélations et fait du teasing de malade, donc faut bien avoir quelque chose au bout. Et la promesse est à moitié remplie, je dirais. Trop d'attentes tuent la surprise, comme on dit pas, donc le scénario final rend un peu...bofbof. Le potentiel de cette saison n'a pas été mené jusqu'au bout, et c'est triste pour un chapitre de conclusion. Mais il y a eu pas mal de bonnes idées qui ont rehaussé la note. Si je devais faire une liste...

Points positifs
  • J'ai jamais autant appris sur l'Afrique et ses peuples qu'en me perdant sur Wikipedia pour chercher comment on écrit tous les noms donnés. C'est super intéressant et varié, on s'ennuie pas.
  • On se sent donner de l'empathie pour des personnages qu'on n'aurait jamais soupconnés. Gaspard qui devient assez attachant sous ses airs rustres, les Olmèques qui deviennent presque des figures tragiques (n'est-ce pas Tyrias), l'Ordre du Sablier qui n'est pas fait que de sbires de Zarès.
  • En parlant de personnages, on en a d'assez attachants. Je n'aurai qu'un mot: Michel. Il doit avoir mal au dos à force de porter toute la saison sur ses épaules.
  • Beaucoup de scènes toutes choupi. Vous savez desquelles je parle.
  • Pas mal de points scénaristiques caressent mes propres oeuvres dans le sens du poil, et ça fait du bien. Ca rend l'intrigue un peu prévisible par moments mais on s'en bat les moules, BlueSpirit give me my paycheck now.
Points négatifs
  • Trop de questions sans réponse. D'où viennent les pouvoirs de Zia? En quoi l'existence des Cités d'Or aura-t-elle changé le monde?? Pourquoi Athanaos s'est trimbalé pendant trois ans avec un Bako sur la tête, butin???
  • Je sais que c'est pas de leur faute, mais les attentes étaient juste trop grandes. La vraie mission de Laguerra, la soute du Condor, la vraie raison des Cités d'Or, la quete ultime des enfants... Je me suis trop mis la hype et du coup bah ca échoue. C'est pas la faute du staff, mais voilà, ca pourrit un peu les choses.
  • Ca se voit qu'ils voulaient caser tout le monde pour faire une fin assez traditionnelle, mais à des moments c'est juste maladroit. Certes, c'est mignon, mais qu'est-ce que ca fait là?
  • Trois Cités en une saison...ehhhh, ça passe mais on sent qu'ils avaient pas trop le temps. Orunigi se fait ignorer, l'histoire de la reine de Saba et du roi Salomon passe à la trappe, Zarès ne sert plus à rien pendant le dernier tiers, et la construction de la septième Cité est un peu expédiée.

Mais surtout, ce fut une expérience géniale. J'ai adoré la vivre avec les gens du Discord, à attendre et teaser et réagir, à moquer les mariettes extrémistes qui pètent un cable pour un rien à chaque nouvel épisode, à jouer à qui prédira le mieux la saison, et ce fut fantastique. C'est la fin d'une aventure, mais pas vraiment non plus. Maintenant, il est l'heure de démonter le canon et d'en faire ce qu'on veut, parce que bique la police.

15/20.
:condor: Le meilleur personnage de toute la série, c'est la mère d'Esteban.:condor:

Deviantart -- Fanfictions
S1: 14/20
S2: 15/20
S3: 17/20

ImageImage
Avatar du membre
Rudy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 302
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:44
Localisation : Douvaine

Re: analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Message par Rudy »

Je vais donner mon analyse avec un peu de recul.

Les 11 premiers épisodes étaient carrément géniaux. J'ai adoré la cité d'Ohpir et la monté des marches. Onirique.
Ensuite nous ressentons une grosse baisse de régime...

Beaucoup d'aller-retour auront agrémenté cette saison. Donnant une impression de surplace un peu gênante et tuant définitivement l'excellent rythme de la première partie..

Je pense que nous intellectualisons trop, et qu'il faut regarder l'ensemble avec détachement à présent que tout est là.

Mais...

Le problème réside dans les 4 dernières minutes de l'épisode 26 qui semblent " tuer " 4 saisons d'une si belle histoire... Tout le monde avait des attentes différentes, et forcement il y aura des déçus... Personnellement le coté Zia et Esteban plongeant dans l'Agratha tels des Dieux apporte un coté onirique et allégorique qui n'aurait pas détonné en 1982. En 2021 les esprits ne sont plus les mêmes...

C'était osé de faire des deux élus des sortes de Divinités d'une Olympe Muènne et Atlantidienne. Mais après tout pourquoi pas. C'est sans doute le coté le plus WTF de l'ensemble des 4 saisons, mais c'est un choix et nous n'avons pas d'autres choix que de l'accepter. C'est évidemment un final très second degrè qui demande une certaine ouverture d'ésprit.

Pour la suite j'ai déjà soulevé certains points dans ma critique de l'épisode 26. Je n'y reviendrais pas.

Mes personnages préférés depuis toujours étaient Gaspard et Gomez, si le second a été " violé " par les scénaristes ( en même temps quel rôle lui donner au milieu de toutes les choses déjà en place... Il aura qu'en même plus ou moins localisé Ophir et retrouvé le Bako, ce qui au fond n'est déjà pas si mal, par contre ils l'auront vraiment fait passer pour un idiot... ), par contre Gaspard aura été totalement révélé et aura obtenu un pur role avec beaucoup d'action de sa part dans la saison 3 et 4.

Ce sera au final l'ensemble de ses passages qui me feront toujours aimer cette saison. Et je rappelle que sans lui et son sauvetage de la pierre d'Ophir rien n'aurait été sauvé. Merci !!!

Le fait de le voir rejoindre la Team .... Merci les scénaristes !!!

Du coup que va t il devenir ? Imaginons un retour sur la cote et des retrouvailles avec Gomez, c'est en cela qu'il manque vraiment un épisode. Faire une saison 4, introduire Gomez... Et ne jamais reformer le duo... C'est nul. Même une simple image aurait été suffisante...

Pedro et Sancho finalement auront abandonné l'idée de l'Or pour aller vers l'essentiel de tout homme, former une famille et vivre un amour simple. Pedro aura eu un bon rôle à la toute fin en s'alliant avec Gaspard contre Zarès. Cool ! Du coup il retrouve un peu sa philosophie de la fin de la saison 1 ou il dit " nous n'avons peut être pas d'or mais nous avons la vie sauve ! ". Ils finirons heureux et c'est ce qui compte au final après avoir tout de même bâtie le début d'une cité d'or alors qu'au début ( épisode 1 saison 1 ), ils voulaient plutôt la pilier !

Ambrosius est sauvé grâce à sa grande intelligence et aura apporté son aide contre sa survie, c'est rare qu'un ennemi parvienne à cela dans les séries, bravo à lui !

Les olmeques disparaissent face à la logique du scénario... Ils n'étaient plus dans leurs temps et leurs époques.

J'ai qu'en même aimé l'ensemble des 3 saisons sans pour autant être aveugle. La saison 2 est trop longue et beaucoup de choses inutiles auraient dû sauter... La saison 3 est parfaite en tout point. la 4 et pleine de défauts ( voir mes commentaires de l'épisode 26 ) mais restera toujours très agréable à l'exception des passage ratés avec Gomez...

Les décors étaient sublimes, tout autant que les designs des cités, la 7 eme ne comptant pas puisque inachevée. Les musiques parfois excellentes, parfois banales... les dialogues pas toujours top mais de bons gags parfois.

Ici s'achève notre aventure, acceptons le... Et prions pour quelques bonus alternatifs dans l'édition DVD...

Saison 1 18/20 ( la fin est elle aussi ratée )
Saison 2 12/20 version BS et 16/20 dans sa version arrangée avec les bonnes musiques
saison 20/20 ( retour de Gaspard ! )
Saison 4 16/20 ( Gomez ridiculisé )
Blog Special Creation Custom et decor cités d'or

http://delacoursprod.blogspot.fr/
Avatar du membre
Aytrexois
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 5
Enregistré le : 01 janv. 2021, 01:33

Re: analyse de la saison 4 [SPOILERS]

Message par Aytrexois »

Une 5ème saison ? Pour toute expliquer parce qu'à chaque fois ils en rajoutent en ajoutant des personnages etc... Ce qui est très bien mais si je ne serais pas qu'il y aurait seulement 4 saison j'attendrais la 5ème saison avec impatience tant il y a de questions sans réponse. Moi se que je voulais absolument voir c'est : Un approfondissement sur la relation entre Tyrias et Rana'Ori, Quel est ce lieu si mystérieux ou Esteban et Zia se trouvent à la fin de l'épisode 26 et pourquoi les personnages présent là-bas semblaient vivant, Qui Tao va recruté pour l'aider dans ses recherches à Patala, Que va devenir Ambrosius, et j'en passe... C'est pour ça que j'aimerais bien une nouvelle saison pas forcément de 26 épisodes mais une saison ou l'on apprend tous sur ces questions qui sont pour l'instant sans réponse. *Et aussi peut être un peu plus sur le contenue de la pyramide de Mu xD :)
Répondre