Quels lieux aimeriez vous voir dans la saison 4?

Les questions en suspens, vos attentes, vos délires et tout ce qui concerne la quatrième et dernière saison des Mystérieuses Cités d'Or, diffusée en 2020 sur France Télévisions.
Avatar du membre
yupanqui
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 3000
Enregistré le : 02 déc. 2012, 15:07
Localisation : Au cœur des 7 cités avec Zia
Âge : 52

Re: Quels lieux aimeriez vous voir dans la saison 4?

Message par yupanqui »

Et pourquoi pas à Tarascon, la cité des ?
« On sera jamais séparés » :Zia: :-@ :Esteban:
Avatar du membre
Akaroizis
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1505
Enregistré le : 24 sept. 2016, 12:25
Localisation : A bord de l'Esperanza, voguant aux cotés de Mendoza. Ou bien à Cachan, c'est bien aussi.
Âge : 22
Contact :

Re: Quels lieux aimeriez vous voir dans la saison 4?

Message par Akaroizis »

Moi, j'aimerais bien que y'en ait une qui pousse près de chez moi, de façon inopinée. Ça arrondira les fins de mois des Gilets Jaunes. :geek: :x-):
Le présent, le plus important des temps. Profitons-en !

Saison 1 : 18.5/20
Saison 2 : 09/20
Saison 3 : 13.5/20


Ma présentation : viewtopic.php?f=7&t=80&p=75462#p75462
Avatar du membre
yupanqui
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 3000
Enregistré le : 02 déc. 2012, 15:07
Localisation : Au cœur des 7 cités avec Zia
Âge : 52

Re: Quels lieux aimeriez vous voir dans la saison 4?

Message par yupanqui »

Ça arrondirait à cause des ronds-points ? :roll: :? :x-): :arrow:
« On sera jamais séparés » :Zia: :-@ :Esteban:
Avatar du membre
Chaltimbanque
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1001
Enregistré le : 08 janv. 2017, 21:44
Âge : 36

Re: Quels lieux aimeriez vous voir dans la saison 4?

Message par Chaltimbanque »

Alors sinon, je viens de repenser à deux lieux (par ailleurs diamétralement opposés en termes de points cardinaux) qui pourraient être évoqués si l'on passe (ce qui est probable) par le continent africain. :D

  • 1) À l'est, Barara, la ville fantôme d'Éthiopie

L'Éthiopie aurait, en effet, une capitale perdue. C'est en tout cas ce que l'on pourrait croire si l'on se fie au planisphère du moine italien Fra Mauro. Cette carte, qui date de 1450 (et, soit dit au passage, qui est conservée à la bibliothèque nationale Marciana de Venise) compte parmi les représentations du monde les plus précises et les plus fidèles de son temps. Or, sur cette carte, à l'emplacement de l'actuelle Éthiopie, figurent plusieurs villes qui ont ensuite disparu des cartes plus récentes. Et parmi lesdites villes se trouve Barara, la plus étendue de toutes. Elle a même l'honneur d'être illustrée d'une enluminure représentant un immense château accompagné de la mention "capitale de Prester John" (ce qui veut bien évidemment dire "Prêtre Jean", soit le nom que les Européens donnaient à tous les rois d'Éthiopie).
Pas très précis, me direz-vous. Mais selon les témoignages écrits de moines éthiopiens, il s'agirait de l'empereur Zara Yaqob (littéralement "semence de Jacob, que l'on peut, par extension, traduire par "graine de Dieu"). Au début des années 1430, Zara Yaqob a fait de Barara sa capitale. Un siècle plus tard, en l'an 1530 (et c'est là que ça devient intéressant pour nous du point de vue des MCO), les troupes musulmanes d'Ahmed Ibn Ibrahim prennent la ville et la mettent à sac, notamment son église somptueuse, remplie de mobilier richement décoré. Et Barara ne s'en serait jamais remise...
Si l'on décide de se fier à la carte de Fra Mauro, Barara sommeille quelque part au nord-ouest de la rivière Awash et au nord d'Addis-Abeba, l'actuelle capitale.

  • 2) Beaucoup plus à l'ouest, Yani', la capitale évaporée du royaume du Mali

Au XVème siècle, comme on le sait, l'Empire du Mali ou Empire Mandingue (alors situé à cheval sur le nord de la Guinée et le sud-ouest de l'actuel Mali) était l'un des plus puissants États du continent africain. On sait qu'une à deux fois par an, de grandes caravanes chargées d'or le quittaient pour se rendre au Maghreb, où le précieux métal jaune était échangé contre des ballots d'étoffes, des barres de sel et sacs de cauris (les petits coquillages qui servaient, à cette époque, de monnaie, et que l'on retrouve, encore aujourd'hui, utilisés dans de nombreuses formes d'art africain).
Pourtant, malgré sa richesse apparente, la capitale de ce royaume semble s'être tout bonnement volatilisée. Histoire de faciliter les choses, les seules sources écrites dont nous disposons sont les récits de voyageurs ayant traversé la région et ils ont tous donné un nom différent à cette capitale: Bini, Butî, Tatî, Yity, etc... La liste est longue ! Parmi ces différents noms, on trouve celui de Yani', ce qui pourrait faire penser au village de Niani, dans l'actuelle Guinée. Ce village est de surcroît situé près d'un cours d'eau, le Sankari, qui pourrait être le "Sansara", qu'un autre voyageur dit avoir traversé pour se rendre à la capitale.
Mais sur place, on n'a retrouvé que les restes d'une muraille, d'une mosquée et des fragments de poterie. Aucune trace du palais royal, de ses arabesques, et j'en passe... Pire, les datations au carbone 14 indiquent que le site a été occupé avant le XIVème siècle, après le XIVème siècle mais pas pendant.


Et accessoirement, tant que j'y suis, je croise très très fort les doigts pour que soit évoquée, si l'on se rend bien en Afrique aux côtés de nos personnages préférés, la question de la traite négrière et du commerce des esclaves.
Modifié en dernier par Chaltimbanque le 27 janv. 2019, 22:01, modifié 2 fois.
I shall be telling this with a sigh
Somewhere ages and ages hence:
Two roads diverged in a wood, and I—
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.


"The Road Not Taken" by Robert Frost
Avatar du membre
TEEGER59
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 4538
Enregistré le : 02 mai 2016, 14:53
Localisation : Valenciennes
Âge : 46
Contact :

Re: Quels lieux aimeriez vous voir dans la saison 4?

Message par TEEGER59 »

Tiens! J'évoque justement la "traite orientale" dans mon dernier passage.
:Laguerra: : AH! Comme on se retrouve!
:Mendoza: : Ma première leçon ne t'a pas SUFFIT?
:Laguerra: : Cette fois, tu ne t'en sortiras pas si FACILEMENT!
Avatar du membre
yupanqui
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 3000
Enregistré le : 02 déc. 2012, 15:07
Localisation : Au cœur des 7 cités avec Zia
Âge : 52

Re: Quels lieux aimeriez vous voir dans la saison 4?

Message par yupanqui »

Bravo pour ces connaissances pleines d’érudition et pour ces hypothèses très intéressantes.
« On sera jamais séparés » :Zia: :-@ :Esteban:
audreyangeleb
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2019, 07:31

Re: Quels lieux aimeriez vous voir dans la saison 4?

Message par audreyangeleb »

C'est peut etre un peu tard mais,
- l'Egypte semble une evidence et pourtant ca aurait pu etre une des premieres cites d'or.
- L'ile de Paques pourrait nous faire revenir aux Olmecs?
- La Bretagne ou se trouvent les Dolmens et Menirs
- Le Vatican qui est LA cite d'or moderne
- Les temples de Grece
- Washington DC..... suivre la piste des chevaliers du temple du sablier ou autres
- Esteban est atlante donc il manque definitivement une cite d'Atlantis
Le mystere c'est aussi de savoir pourquoi Esteban et Zia sont les elus, d'ou viennent leurs medaillons?
Un passage par l'histoire de l'illuminati semble aussi logique.
J'aimerai que ce dessin anime ne s'arrete jamais!
Le savoir c'est le pouvoir.
Avatar du membre
Amaya
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1137
Enregistré le : 26 janv. 2019, 19:34
Localisation : ~ Entre Akkad et le Château de Chambord, avec Athanaos ~
Âge : 25

Re: Quels lieux aimeriez vous voir dans la saison 4?

Message par Amaya »

Pourquoi pas. Même si le moins plausible, selon moi, c'est le Vatican et Washington DC.

L'île de Pâques a été découverte en 1722... Ça me ferait mal, personnellement, de voir les enfants embarqués vers un pays qui n'a pas encore été référencé. Mais peut-être que Mu l'avait découvert avant, qui sais ?
" Esteban, ne soit pas triste, ne soit pas inquiet. Tu as, toi aussi, ta propre route à continuer. Pour devenir vraiment grand, vois-tu mon enfant, un fils doit dépasser son père."

ATHANAOS ❤

S1 : 19/20
S2 : 13/20
S3 : 17/20
S4 : 14/20
Avatar du membre
TEEGER59
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 4538
Enregistré le : 02 mai 2016, 14:53
Localisation : Valenciennes
Âge : 46
Contact :

Re: Quels lieux aimeriez vous voir dans la saison 4?

Message par TEEGER59 »

Amaya a écrit : 27 févr. 2019, 19:18 Pourquoi pas. Même si le moins plausible, selon moi, c'est le Vatican et Washington DC.

L'île de Pâques a été découverte en 1722... Ça me ferait mal, personnellement, de voir les enfants embarqués vers un pays qui n'a pas encore été référencé. Mais peut-être que Mu l'avait découvert avant, qui sais ?
L'île de Pâques serait un des restes de terres immergées du continent de Mu.

99..PNG
:Laguerra: : AH! Comme on se retrouve!
:Mendoza: : Ma première leçon ne t'a pas SUFFIT?
:Laguerra: : Cette fois, tu ne t'en sortiras pas si FACILEMENT!
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Quels lieux aimeriez vous voir dans la saison 4?

Message par Ra Mu »

[flash=][/flash]
Amaya a écrit : 27 févr. 2019, 19:18 Pourquoi pas. Même si le moins plausible, selon moi, c'est le Vatican et Washington DC.

L'île de Pâques a été découverte en 1722... Ça me ferait mal, personnellement, de voir les enfants embarqués vers un pays qui n'a pas encore été référencé. Mais peut-être que Mu l'avait découvert avant, qui sais ?
Dans ce cas, Washington DC n'a pas beaucoup de sens puisque l'État même n'existe pas à cette époque. A part des marais et des moustiques, je ne vois pas vraiment ce qu'il y aurait à trouver.
En revanche, l'anime met un point d'honneur à montrer des lieux vraisemblables, car existant réellement, même si ceux ci ne sont pas connus des européens au XVI siècle. C'est le cas de Tikal, mais aussi du Machu Picchu et du Tibet.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Répondre