Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la troisième saison !

Donnez une note à l'épisode 4 de la saison 3

0
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
2
1
4%
3
0
Aucun vote
4
0
Aucun vote
5
0
Aucun vote
6
9
32%
7
7
25%
8
5
18%
9
2
7%
10
4
14%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
Mike Starkiller
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 102
Enregistré le : 03 nov. 2012, 18:31

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par Mike Starkiller »

Un épisode encore bien appréciable et décidément, les scénaristes n'en finissent pas de faire évoluer Zia, nous faisant presque oublier la nunuche de la première saison :lol: (d'ailleurs c'était le gros bémol de cette série que j'adore puisque souvent, elle se faisait capturer ou qu'il lui arrivait un truc... On finissait par l'apprécier uniquement parce qu'on sentait l'intérêt d'Esteban pour elle...)

Et puis ils apportent une nouvelle dimension à Mendoza. Le personnage autrefois ambigu, évolue pour le rendre davantage touchant. Cela dû au contact des trois enfants car pendant une bonne moitié de la saison 1, jamais il n'aurait sauvé deux enfants alors qu'il pouvait s'échapper. Du coup, je me demande comment ça va se passer vu qu'il a gagné le respect du daimyo shimazu. J'espère que ça va se révéler intéressant et contrarier Ambrosius.

Je vais devoir attendre jusqu'à lundi pour avoir les réponses à mes questions et savoir comment ça va se passer pour certains personnages. Cette saison change de la précédente où au final, je me moquais de ce qui pouvait leur arriver !
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par Haokah »

Épisode sympa. Ma note : 6/10
La session de cache-cache dans la cour du temple est un peu longue... et lourde (le poursuivant japonais est caricatural).
Le tremblement de terre fait quand même son petit effet en terme de tension.
Le sauvetage héroïque des 3 Espagnols est un peu attendu, mais ça a le mérite de nous apprendre que Mendodo craint lui aussi la Kryptonite ! ;)
Le dialogue entre le seigneur Shimazu et Mendoza est tout simple mais bien vu : "Mais, et votre liberté?" / "Elle viendra en temps voulu." Je trouve que ça donne du poids au personnage de Mendoza, qui de toute façon est en grande forme depuis le début de cette saison (et ça fait du bien!).
Quant à Zia, ses pouvoirs se révèlent progressivement...
Reste à savoir quelles informations les enfants vont tirer du "Bouclier Miroir"...
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par Ra Mu »

Haokah a écrit :Épisode sympa. Ma note : 6/10
La session de cache-cache dans la cour du temple est un peu longue... et lourde (le poursuivant japonais est caricatural).
Le tremblement de terre fait quand même son petit effet en terme de tension.
Le sauvetage héroïque des 3 Espagnols est un peu attendu, mais ça a le mérite de nous apprendre que Mendodo craint lui aussi la Kryptonite ! ;)
Le dialogue entre le seigneur Shimazu et Mendoza est tout simple mais bien vu : "Mais, et votre liberté?" / "Elle viendra en temps voulu." Je trouve que ça donne du poids au personnage de Mendoza, qui de toute façon est en grande forme depuis le début de cette saison (et ça fait du bien!).
Quant à Zia, ses pouvoirs se révèlent progressivement...
Reste à savoir quelles informations les enfants vont tirer du "Bouclier Miroir"...
Je te suis à 99%.
La partie de cache cache avec le gardien est vraiment lourdingue, (on dirait les pirates de la saison2 x-) ). Mais sinon l'histoire est bonne.
Ce que je remarque dans cette saison, et qui se voit vraiment dans cet épisode, c'est la structure narrative que l'on retrouve dans les polars (genre Dan Brown): une succession d'intrigue parallèles qui s'alternent en provoquant à chaque fois un mini cliffhanger). Cela fonctionne plutôt bien

Cepndant:
Un peu too much le sauvetage, mais cela reste un bon moment. (franchement , vous avez eu peur pour :Mendoza: lorsqu'on voit sa cape à travers les décombres?) Allez! Presque!
Je n'ai pas trouvé très réaliste la colère des villageois face à l'arrestation des marins. En bon samouraï japonais, les gardes auraient du leur couper la tête, et donc ils se seraient bien gardés de l'ouvrir toute grande.. Idem pour Shimazu. Montrer ses sentiments devant des Gaijins cela ne fait pas très Daimyo. Mais bon, c'est fait pour les enfants.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par Haokah »

Ra Mu a écrit : Ce que je remarque dans cette saison, et qui se voit vraiment dans cet épisode, c'est la structure narrative que l'on retrouve dans les polars (genre Dan Brown): une succession d'intrigue parallèles qui s'alternent en provoquant à chaque fois un mini cliffhanger). Cela fonctionne plutôt bien
Je te suis aussi là-dessus. Ils ont pris un gros risque parce que c'est une structure assez casse-gueule (surtout avec des tranches de 20mn pour développer). C'est parfois un poil brouillon, mais ils s'en sortent très bien - l'intérêt est maintenu. Reste à savoir si ces intrigues parallèles vont se rejoindre - ou plutôt : quand !
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par nonoko »

Le cache cache avec le gardien du temple n'a pas convaincu les filles non plus, pas plus que la chute d'esteban dans la rivière.... heureusement qu'il y a d'autres trucs pour sauver l'épisode. On a encore bien ri avec la réplique de Sancho, il n'y a pas de liberté sans honneur, allez savoir pourquoi....
Heureusement que Mendoza réagit au quart de tour, on en est encore à se demander comment il va sauver les enfants qu'il a déjà intégré le fait que Pedro et Sancho vont l'aider et agit en conséquence, sinon je vois pas comment il aurait pu tenir la maison sur ses épaules et aller chercher les enfants en même temps, vu qu'aucun habitant ne bouge...
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Lex777
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 82
Enregistré le : 10 nov. 2013, 14:08
Âge : 47

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par Lex777 »

Pour l'instant ça se laisse suivre avec plaisir. Très belle scène de Mendoza sur la fin.

Je regrette vraiment par contre qu'ils n'aient repensé leur choix de montage musical. Ok, dans la saison 1 la musique était ultra présente, trop par rapport aux canons actuels, ok noam s'en inspire parfois pour qqs scenes du condor dans les précédents éîsodes, mais c'est bien trop peu. Il fait dans le mickeymousing, il le fait bien (musique qui accompagne exactement l'image). Mais le problème c'est que du coup c'est ce qui change le plus l'ambiance de la série par rapport à la saison une (je sais que ce n'était pas la version originale, mais c'est cette version que connaissent les français). Après peut-être aussi qu'il en garde sous la pédale pour la deuxième partie de la saison comme pour la saison 2 qd on reviendra à des trucs plus SF & co.

Bref tout ça pour dire que j'ai bien noté sur la scene de la riviere qu'il faisait du bon taf, mais je ne peux pas m'empecher d'imaginer la même scene avec un autre type d'accompagnement musical, et je suis quasi sur que ça donnerait de l'ampleur à la série. Le mickeymousing renforce malgré lui l'aspect comique des situations j'ai l'impression.

ps - les réactions du gardien du temple me font vraiment penser à Louis de Funes dans certains films. Je me demande si ce n'est pas un hommage caché de la part de celui qui l'a animé. Il y a 2 3 plans ca aurait pu vraiment sortir d'un Fantomas ou ce genre de trucs.
Avatar du membre
COBRA11
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 202
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:38
Localisation : Au volant de ma RS 5
Âge : 27

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par COBRA11 »

A présent l'épisode 4, "La colère du Naï No Kami", allias "Jean Luc et les trois feuilles" ou le récit d'un grand flip ...

Les bons points

- Ambrosius qui s'en tient à son plan en livrant Mendoza, Sancho et Pedro au Daimyo ;

- L'alliance qui semble désormais se former entre Ambrosius et Gaspard, une idée potentiellement intéressante à développer dans les prochains épisodes ;

- Le côté beau parleur et manipulateur d'Ambrosius toujours présent ;

- Mendoza, Sancho et Pedro qui découvrent la trahison d'Ambrosius, un élément qui pourrait (devrait) se révéler capital pour la suite de la saison ;

- La scène du tremblement de terre, vraiment très bien fichue (éboulements, effondrement des habitations, incendies, fissures et crevasses au niveau du sol, scène de panique et ambiance sonore) et très convaincante à l'écran, de l'excellent travail sur ce coup ;

- la scène de sauvetage port séisme elle aussi très bien amenée et réalisée ... On a d'une part une nouvelle preuve de l'évolution du personnage de Mendoza qui renonce à monter à bord du navire Portugais pour venir en aide à une habitante de Kagoschima dont les enfants sont restés bloqués à l'intérieur d'une maison (retour du côté badass lorsqu'il se met à tenir la baraque) et d'autre part Sancho et Pedro qui viennent lui prêter main forte de leur propre initiative :shock: Une belle preuve de courage de leur part et bordel ça fait plaisir de les voir se rendre utiles (ça faisait bien longtemps que c'était pas arrivé) ;

- la réaction du Daimyo qui se montre reconnaissant envers nos trois Espagnols pour leur acte de bravoure ;

- le "On pourrait pas souffler un peu !?" de Tao qui évoque son caractère de la saison 1 (épisode 11 notamment).

Les gros fails

- La "partie de cache-cache" avec le garde dans l'enceinte du temple d'Itzumo ... C'est ridicule, lourd, gonflant et aberrant, bref c'est de trop ;

- le garde qui est une caricature à lui tout seul ... Le mec est tellement pas crédible dans son rôle que ça en devient affligeant ... Nous voilà reparti dans le monde merveilleux de la pitrerie et de "l'humour" lourdingue pour très jeunes enfants, du gnan gnan en veux tu en voilà --" ;

- les beaux discours d'Ambrosius sont malgré tout moins travaillés qu'auparavant, le rendu global est nettement moins convaincant et surtout plus caricatural ;

- la scène du rituel ... (Si vous voulez connaître le délire que je me suis tapé lors du premier visionnage, je vous invite à cliquer sur la balise spoiler ci-dessous)

Vendredi 21 Octobre, il est aux alentours de 10 h 30, je suis en plein visionnage du second épisode de la matinée et, note toujours très importante, je suis relativement calme. La scène suivante apparaît alors à l'écran ...

Esteban, Zia et Tao s'approchent d'un bassin rempli d'eau devant lequel sont regroupées plusieurs personnes. Activation du filet de camouflage.

- Qu'est ce qu'ils font grand-mère ?
- Et bien, si le papier du garçon rejoint le papier de le jeune fille, alors c'est le signe que leur amour est béni des dieux et qu'ils se marieront un jour.

Moi (après une seconde de flottement) : ................... ils oseraient pas ?

Un garde sauvage apparaît. S'en suit un bref passage d'une extrême intensité où tout le monde retient son souffle. Garde sauvage a été vaincu par filet de camouflage.

:Zia: C'est bon, il est parti.

Le plan suivant nous montre Esteban, Zia et Tao tenant chacun une feuille dans leurs mains.

Moi (après une secondes de déni) : Nan mais ils vont quand même pas faire ça ?

Zia pose sa feuille dans l'eau.

Moi (qui n'en revient toujours pas) : Nan mais allez c'est une blague !? Hen Jean Luc ? Jean Luc ?? Dis tu me fais marcher là ?

:Zia: C'est un joli rituel non ?

Moi (avec une pointe de fébrilité dans la voix) : Nan sérieusement, vous vous foutez de moi c'est ça ?

:Esteban: Hum ... ouai c'est curieux."

:Tao: Bah ... c'est surtout pour amuser les gamins."

Moi (qui commence à perdre pied) : Précisément Tao et bizarrement ça m'amuse vraiment pas alors tu fais pas de connerie et tu repose gentiment cette feuille là où tu l'as prise. Toi aussi Esteban ... oui c'est valable pour toi aussi ... Oui tous les deux. Non écoutez j'rigole plus là alors vous me reposer ces feuilles de papier par terre et sans faire de geste brusque.

Un tambour sauvage se fait entendre.

- La procession, le Bouclier Miroir va sortir du temple.

Moi (toujours très tendu) : Oh eh vous avez entendu ? Le Bouclier Miroir va sortir alors on arrête de déconner et on se reconcentre sur sa quête.

Le début de la procession apparaît alors à l'écran.

:Zia: Allons-y !

Moi (qui entrevoit une porte de sortie) : En voilà une idée, allez-y tout de suite ... vous allez rien voir après.

Esteban et Tao se penchent au dessus de l'eau.

Moi (cherchant ma boîte d'antidépresseurs) : Nan nan nan nan nan les gars, non arrêtez vos conneries sérieux !!!

Esteban et Tao s'apprêtent à poser leur feuille sur l'eau.

Moi (mode panic sélectionné) : Nan les gars, nan c'est rien c'est les hormones, nan c'est rien j'vous dis ça va passer ...

Esteban et Tao posent leur feuille sur l'eau.

Moi (ne pouvant pas croire à ce que je vois) : ... OHHHHHHHHHHHH PUT...

32.png
33.png
15.png
34.png
29.png
36.png
37.png
Blue Screen.gif

L'ajout de triangle amoureux a déclenché colère du Naï No Kami. You failed ! Game Over Blue Spirit ! Please don't try again.

Moi (en mode retournage de bureau) : NAAAAAAAAAAAAAAAN ils vont le faire ces abrutis !!!

:Zia: Et bien qu'est ce que vous faites ?

Instant tête de gland ... x 1

:Zia: Vite il ne faut pas le rater.

Instant tête de gland ... x 2

Moi (complètement scié) : Ils vont vraiment nous ch*é un triangle amoureux dans les cités d'or ???

Esteban et Tao se relèvent pour rejoindre Zia.

Moi (reprenant peu à peu mes esprits) : Je ne vois qu'une seule issue satisfaisante à ce qu'il vient de se produire ... il ne doivent pas repasser près de ce bassin, jamais !!! On ne doit plus entendre parler de cette scène.

(Pour ceux qui n'auraient pas eu le courage de me suivre dans mon délire x-)) ... Je rêve où cette scène laisse supposer qu'il pourrait éventuellement y avoir un triangle amoureux dans les cités d'or ? ... J'espère (mais alors vraiment) que c'est moi qui me fait des films, qu'aucune suite n'a été donnée à ce rituel et que le groupe ne va pas de nouveau voler en éclat au cours des prochains épisodes, qui plus est à cause d'une histoire de romance ;

- Quelques pitreries de Sancho et Perdo (encore et toujours) ;

- Esteban qui sursaute devant la statue à l'intérieur de temple vers la fin de l'épisode ... P*tain mais arrêtez de le faire passer pour un fragile quoi, m*rde ! Sérieusement ça vous sert à quoi ???

- Bah, question stupide, à rien ... si ce n'est offrir à Tao une occasion en or (vanne2merde spotted) de le charrier bien comme il faut l'instant d'après (" :Tao: T'as eu peur hen ? :Esteban: N'importe quoi :Tao: Si si t'as eu peur j'ai bien vu ...") --" Bordel mais c'est pas possible ça, ils peuvent pas s'en empêcher chez Blue Spirit, faut croire que c'est plus fort qu'eux ... Non mais expliquez moi A QUOI CA VOUS SERT DE LES FAIRE SE CHAMAILLER COMME DES GAMINS ??? A QUOI CA VOUS SERT ??? Revisionnez la saison 1 si vous voulez prendre des cours de relationnel mais arrêtez de les faire passer pour des attardés !!! Moi j'veux bien faire des efforts mais au bout d'un moment faudrait que ça marche dans les deux sens ! Ce sera tout, cordialement, un fan qui a sa dose !

En résumé, un épisode qui propose de très bonnes scènes d'action et une assez bonne ambiance sonore tout en offrant un joli come back à Sancho et Perdo.

En contrepartie, on a droit à quelques scènes cul cul la praline, un Esteban en mode fragile, un Tao en mode moqueur et de la rivalité entre les garçons ... --"

Venons en maintenant à cette scène que j'ai (personnellement) interprété comme un signe potentiellement annonciateur de l'apparition d'une éventuelle rivalité amoureuse entre Esteban et Tao ... J'espère, mais vraiment, que c'est moi qui psychote et que Blue Spirit ne s'est pas lancé dans un truc pareil. Sur le coup, j'ai vraiment flippé lors du premier visionnage ... Je fais tellement pas confiance à Blue Spirit que j'en devient (selon moi) légèrement parano' ... Et comme je m'attends désormais à tout avec eux, l'hypothèse la plus improbable m'apparaît presque envisageable. En espérant que les épisodes qui suivent me donnent tord ...

Pour le reste, ce sera à nouveau un 6/10 pour cet épisode selon moi légèrement en demi-teinte. Regrettable dans le sens où les bonnes choses sont toujours mises à mal par de mauvaises :-|
Modifié en dernier par COBRA11 le 22 janv. 2017, 03:49, modifié 1 fois.
- Attention on est presque en bas !
- Et comment on va s'arrêter ?
- C'est l'problème ! J'ai pas vraiment pris l'temps d'y penser !


:condor: :condor: :condor:

Note MCO : 17/20
Note MCO2 : 5/20
Note MCO3 : ragequit/20
Note MCO4 : boycott/20
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par Ra Mu »

Cobra, j'adore ton délire! :lol:
Tu devrais faire des mangas.

Il y a un truc que je constate dans cet épisode: c'est le retour de Sancho et Pedro :D :
Ils sont cupide et gaffeurs, oui, mais pas débilos, parfois courageux et ils sont tout à fait capables comme le montre la série d'origine. Mendo compte effectivement sur eux à plusieurs reprise (sur le radeau près de la cascadeau pays maya par exemple, en infiltration dans la cité d'or du yucatan, sur le bateau durant la tempête dans le détroit de Magellan).
Enfin je les retrouve! Cela ne donne que plus de poids à leurs quelque scènes de comique.
Il manque les jeux de mots:
:Sancho: - C'est le monstre du lac!
:Pedro: - Ness!
Modifié en dernier par Ra Mu le 22 oct. 2016, 19:11, modifié 1 fois.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
ôkami kitsune
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 308
Enregistré le : 23 avr. 2016, 21:26
Localisation : à bord du grand condor je recherche les cités d'or
Âge : 25

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par ôkami kitsune »

Moi aussi j'ai adoré ton délire! x-) x-)

Tu as été choqué à ce point!? :shock:

Moi aussi je m'étais tapée un petit délire quand zia annonce qu'elle est muenne à tao. Je le met en spoiler car je ne veut pas être responsable de la mort de cobra :roll:

:Zia:+ :Tao: = bébé muen x-)
:arrow: ok, je sors
MAIS: le passage où :Esteban: et :Tao: mettent les feuilles dans l'eau n'a fait que confirmer mon délire.
bien évidemment je me suis dis qu'ils ne devaient pas repasser par ici. Et aussi j'ai eu peur qu'ils y reviennent et que (oh mon dieu que vais-je oser dire?) les 3 feuilles soient collées. manqueraient plus que les garçons se tapent sur la g**le :shock:
A la limite, que esteban le fasse, je veux bien car il a toujours été amoureux de zia. Mais Tao... quoique, ça ne fait qu'accentuer mon délire x-)

j'espère que cobra est toujours vivant ;)
Tap, tap, tap
-Hein?
-Eh bien, qu'est-ce qu'il y a? Parle!
-Niark! :x-):
Clock! Hurg!


許されるより許し信じて
Ambrozarès
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 349
Enregistré le : 11 janv. 2014, 23:52
Localisation : Cuesmes (Belgique)
Âge : 49

Re: Épisode 4 : La colère du Naï No Kami

Message par Ambrozarès »

J'imagine le pire!!! Et je comprend la réaction de certains! J'imagine le papier d'Estéban toucher celui de Zia! Là c'est Ok! Mais SVP pas Estéban avec Tao!!! ( J'ai eu des frissons!) Ou Tao avec Zia! La ça passe encore sauf qu'en effet, une rivalité va naitre entre les 2 garçons. Je rejoins sur la cause de la colère de la divinité des tremblements de terre et éruptions! De plus dans l'épisode 8 et 10, le volcan entrera dans une phase éruptive importante, qui va contraindre à la fermeture de la cité de Sûndagatt!

Ça fait rappeler le vent que Tao a eu de Maïna lorsqu'elle annonce Virracocha son fiancé!!! (Saison 1). Faudrait caser Tao! Allons Mei Li casée avec le prince Zhu, pas eu le temps de conclure avec Maliko!

Plus tard Épisode 12, il aura Indalli, et qui sait!
Répondre